Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2024, à 19:28

victor2024

probleme apache2

Bonjour a tous,
je suis totalement novice en linux et en systeme, mais je dois m'occuper d'un VPS hebergé chez IONOS
il s'agit un ubuntu 22.04
j'ai créé un sous domaine 'sousDomaine' au domaine principal
sous plesk j'activé un certificat SSL gratuit letsencrypt

ensuite sur le serveur j'ai créé le fichier 'ecofreeenergy-audits.conf' suivant sous /etc/apache2/sites-available

<VirtualHost *:443>
        ServerName sousDomaine.eco-free-energy.com
        DocumentRoot /var/www/sousDomaine.eco-free-energy.com/public/
        SSLEngine on
        SSLCertificateFile "/etc/letsencrypt/live/sousDomaine.eco-free-energy.com.com/fullchain.pem"
        SSLCertificateKeyFile "/etc/letsencrypt/live/sousDomaine.eco-free-energy.com/privkey.pem"
        SSLCipherSuite EECDH+AESGCM:EDH+AESGCM:AES256+EECDH:AES256+EDH
        SSLProtocol All -SSLv2 -SSLv3
        SSLSessionTickets Off
        SSLHonorCipherOrder On
        RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} \.php$
        RewriteCond %{DOCUMENT_ROOT}/%{REQUEST_URI} !-f
        RewriteRule (.*) - [H=text/html]
</VirtualHost>

puis tapez la commande a2ensite ecofreeenergy-audits.conf

depuis mes services apaches ne redémarrent plus et j'ai l'erreur suivante :

Erreur: Impossible de démarrer le service : Unable to manage service by apache_control_adapter ('start', 'web'): apache_control_adapter[19067]: apache_action(start): invoke_httpd_action failed, trying second time
INFO: [Mon Feb 5 17:25:33 UTC 2024]: Service: apache, Action: start
Trying to start service apache2... failed
Feb 05 17:25:33 interesting-wing.194-164-60-71.plesk.page systemd[1]: Starting The Apache HTTP Server...
Feb 05 17:25:33 interesting-wing.194-164-60-71.plesk.page apachectl[19351]: AH00112: Warning: DocumentRoot [/var/www/sousDomaine.eco-free.energy.com] does not exist
Feb 05 17:25:33 interesting-wing.194-164-60-71.plesk.page apachectl[19351]: AH00112: Warning: DocumentRoot [/var/www/sousDomaine.eco-free-energy.com/public/] does not exist
Feb 05 17:25:33 interesting-wing.194-164-60-71.plesk.page apachectl[19351]: AH00526: Syntax error on line 5 of /etc/apache2/sites-enabled/ecofreeenergy-audits.conf:
Feb 05 17:25:33 interesting-wing.194-164-60-71.plesk.page apachectl[19351]: SSLCertificateFile: file '/etc/letsencrypt/live/ecofreeenergy-audits.eco-free-energy.com.com/fullchain.pem' does not exist or is empty
Feb 05 17:25:33 interesting-wing.194-164-60-71.plesk.page apachectl[19347]: Action 'start' failed.
Feb 05 17:25:33 interesting-wing.194-164-60-71.plesk.page apachectl[19347]: The Apache error log may have more information.
Feb 05 17:25:33 interesting-wing.194-164-60-71.plesk.page systemd[1]: apache2.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Feb 05 17:25:33 interesting-wing.194-164-60-71.plesk.page systemd[1]: apache2.service: Failed with result 'exit-code'.
Feb 05 17:25:33 interesting-wing.194-164-60-71.plesk.page systemd[1]: Failed to start The Apache HTTP Server.

***** problem report *****
Warning: start service apache2 failed

/opt/psa/admin/sbin/pleskrc execution failed:
Job for apache2.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status apache2.service" and "journalctl -xeu apache2.service" for details.
Erreur: Les nouveaux fichiers de configuration pour le serveur Web Apache n'ont pas été créés à cause d'erreurs dans les templates de configuration : AH00112: Warning: DocumentRoot [/var/www/ecofreeenergy-audits.eco-free.energy.com] does not exist AH00112: Warning: DocumentRoot [/var/www/ecofreeenergy-audits.eco-free-energy.com/public/] does not exist AH00526: Syntax error on line 5 of /etc/apache2/sites-enabled/ecofreeenergy-audits.conf: SSLCertificateFile: file '/etc/letsencrypt/live/ecofreeenergy-audits.eco-free-energy.com.com/fullchain.pem' does not exist or is empty.

merci pour votre aide je suis vraiment mal vu

Hors ligne

#2 Le 06/02/2024, à 11:21

bruno

Re : probleme apache2

Bonjour,

je suis totalement novice en linux et en systeme, mais je dois m'occuper d'un VPS hebergé chez IONOS

Il faut confier cette tâche à une personne d'expérience…

Les messages d'erreurs sont explicites :

Warning: DocumentRoot [/var/www/sousDomaine.eco-free.energy.com] does not exist
SSLCertificateFile: file '/etc/letsencrypt/live/ecofreeenergy-audits.eco-free-energy.com.com/fullchain.pem' does not exist or is empty

Il ne reste plus qu'à corriger ces deux erreurs.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#3 Le 06/02/2024, à 11:54

victor2024

Re : probleme apache2

bonjour et merci,

Il faut confier cette tâche à une personne d'expérience…

vous avez raison , mais c'est justement un test pour moi
de plus dans le repertoire /var/www il y est bien

root@interesting-wing:/var/www# ls
cgi-bin  ecofreeenergy-audits.eco-free-energy.com  html  vhosts  webalizer

Pour la 2me erreur, comment faire ?

merci a tous

Hors ligne

#4 Le 06/02/2024, à 12:03

bruno

Re : probleme apache2

merci pour votre aide je suis vraiment mal vu

Tu veux dire que tu as une mauvaise vue ? big_smile

 DocumentRoot /var/www/sousDomaine.eco-free-energy.com/public/
SSLCertificateFile "/etc/letsencrypt/live/sousDomaine.eco-free-energy.com.com/fullchain.pem"

Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#5 Le 06/02/2024, à 16:34

Astrolivier

Re : probleme apache2

c'est des choses qui arrivent même aux meilleurs big_smile

<VirtualHost *:443>
        ServerName sousDomaine.eco-free-energy.com
        DocumentRoot /var/www/sousDomaine.eco-free-energy.com/public/
        SSLEngine on
        SSLCertificateFile "/etc/letsencrypt/live/sousDomaine.eco-free-energy.com.com/fullchain.pem"
        SSLCertificateKeyFile "/etc/letsencrypt/live/sousDomaine.eco-free-energy.com/privkey.pem"
        SSLCipherSuite EECDH+AESGCM:EDH+AESGCM:AES256+EECDH:AES256+EDH
        SSLProtocol All -SSLv2 -SSLv3
        SSLSessionTickets Off
        SSLHonorCipherOrder On
        RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} \.php$
        RewriteCond %{DOCUMENT_ROOT}/%{REQUEST_URI} !-f
       ligne enlevée pour le formatage du forum
</VirtualHost>

Dernière modification par Astrolivier (Le 06/02/2024, à 16:35)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#6 Le 06/02/2024, à 16:45

bruno

Re : probleme apache2

Pas sûr que le problème soit vraiment avec « sousDomaine ». On ne sait pas trop si le demandeur a remplacé le vrai nom dans ces retours ou s'il a commis une bourde en le copiant dans son fichier de configuration…
De toute façon je pense qu'il y a d'autres erreurs qui vont apparaître une fois celles-ci corrigées…


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#7 Le 06/02/2024, à 17:16

Astrolivier

Re : probleme apache2

probablement, mais au moins mis en gras ça saute aux yeux, alors qu'en balise code et dans le terminal, des fois, ça prend du temps à voir


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne