Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2024, à 23:16

Ilari1

VBox / Redimensionnement écran

Bonsoir à tous,
   je viens d'acheter une licence W 8.1 Pro OEM pour créer une machine virtuelle sur mon Ubuntu 20.04.3 sous VBox 6.1.
   La machine Virtuelle (MV) est bien crée et fonctionnelle.
   Mais l'installation de l'addition invité "VBoxGuestAdditions_6.1.38.iso" ne produit pas l'effet escompté qui est de rendre l'écran en taille variable, l'écran de la MV reste fixe.
      -Curieusement la version 6.1.48 est reconnu par W8.1 comme n'ayant pas de signature !
      -Ce qui est assez étrange car on voit mal Oracle produire des pilotes sans signature..
      -Si je désactive le contrôle de signature de signature des pilotes de W8, celui ci me propose de rebooter, trouve une erreur, me propose de réparer la MV pour finir la casser définitivement.
      Merveilleux Windows..
   -La commande "VBoxSDL -vm "200-W8.1 SOURCE OEM" -fullscreen" met bien l'écran est pleine page mais interdit l'accès à l'écran Ubuntu, ce qui n'est pas ce que l'on veut bien sur..

   -Curieusement j'ai 9 autres MV tournant sous une autre licence W8.1, sur la même machine physique, qui fonctionnent parfaitement et ne posent pas ce problème

  Si quelqu'un a une idée, svp ?
Merci
Bonne soirée
Ubuntu 22.04.3
AMD Ryzen 8 processeurs
16Go de RAM,
1 SSD 512 Mo supportant l'OS
2 * 4To de Data.

Hors ligne

#2 Le 04/02/2024, à 08:31

men-go

Re : VBox / Redimensionnement écran

Bonjour,

Lorsque je suis passé en Ubuntu 22.04 j'ai été dans l'obligation d'installer VB V7, avec la V6 je ne pouvais pas utiliser la fonctionnalité USB. Je pense qu'à partir du moment où une nouvelle version de VB est sortie, il n'est pas certain qu'Oracle se précipite pour corriger entièrement une version obsolète.

D'ici quelques semaines, Ubuntu 24.04 va être mise à disposition. Peut-être faudra-t-il attendre pour voir si ça ne corrige pas ce problème. À noter tout de même que VB 6.1.50 ainsi que la 7.0.14 ont été "released" le mois dernier.

Hors ligne

#3 Le 04/02/2024, à 09:51

LukePerp

Re : VBox / Redimensionnement écran

Faut installer les extensions pour ta version de vbox sur Ubuntu. Puis, dans la VM windows, faut installer les additions. Ce n'est pas simple. Et ton problème de dimensionnement sera réglé
Les extensions pour vbox : https://www.lifewire.com/install-virtua … ck-4782422
Les additions pour vm windows : https://lecrabeinfo.net/virtualbox-inst … le-windows

Dernière modification par LukePerp (Le 04/02/2024, à 09:55)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 04/02/2024, à 12:36

Ilari1

Re : VBox / Redimensionnement écran

LukePerp a écrit :

Faut installer les extensions pour ta version de vbox sur Ubuntu. Puis, dans la VM windows, faut installer les additions. Ce n'est pas simple. Et ton problème de dimensionnement sera réglé

C'est exactement ce que j'ai fait et qui est décrit dans le post.

ddd a écrit :

À noter tout de même que VB 6.1.50 ainsi que la 7.0.14 ont été "released" le mois dernier.

-"Released" par Oracle ou bien dans la distribution Ubuntu ? Par principe, j'évite d'installer des composants qui ne sont pas dans la distribution, autant que faire se peut, ça évite les ennuis.
-Si c'est dans la distribution 22.04.3, c'est curieux parce que je n'ai pas été notifié par Ubuntu de sa mise à disposition.
Sauf erreur, la dernier distribution VBox packagée, pour Ubuntu 22.04.3, est 6.1.48
-Viser le 24.04, ça veut dire, au bas mot, une distribution stable mi-mai au mieux, c'est un peu lointain quand même.

Dernière modification par Ilari1 (Le 04/02/2024, à 12:39)

Hors ligne

#5 Le 05/02/2024, à 09:07

LukePerp

Re : VBox / Redimensionnement écran

Ton premier post n'évoque pas l'installation de l'extension. C'est justement ce que je te propose d'installer. C'est différent des additions. As tu regardé les tutos que j'ai pris le temps de trouver pour toi ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 06/02/2024, à 01:12

Ilari1

Re : VBox / Redimensionnement écran

-Effectivement, j'ai peut être regardé un peu vite, mea culpa (ça fait de années que je me sers de VBox, j'avais jamais vu ce truc !).
Il y a bien une proposition de 2 item qui ont les mêmes versions que les guest-additions, mais qui s'appellent extensions.
Le problème que je ne pas pas en quoi en faire, je ne vois pas l'option d'installation montrée dans ton dialogue.

Merci de ton aide.

Hors ligne

#7 Le 06/02/2024, à 07:25

LukePerp

Re : VBox / Redimensionnement écran

Tu pourrai faire un petit effort, c'est pour toi pas pour moi. J'ai trouvé ce tuto en 5s :
https://www.eugenetoons.fr/installer_ex … irtualbox/


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#8 Le 06/02/2024, à 13:12

Ilari1

Re : VBox / Redimensionnement écran

Mais je fais des efforts, ne serait ce que parce que c'est mon intérêt de corriger ce bug !
-Ton effort à toi est de comprendre que je suis parfaitement le déroulé proposé et que ça ne provoque pas le dialogue qui est indiqué, c'est aussi simple que ça.
-L'option "ouvrir" citée n'existe pas, Vbox ne marche pas très bien, je l'utilise depuis des années et c'est assez habituel que le dialogue VBox foire, ce qui le rend difficile à utiliser.
L'exemple VBox, que tu cites, est 7.1 et je suis en 6.1 qui est la version de la distribution actuelle 22.04, peut-être le dialogue est différent ?

-En fait ça ressemble à quelque chose qui est déjà pris en compte, raison pour laquelle, le dialogue affiche directement les noms des fichiers d'extension, mais qui n'aurait pas produit correctement son effet.
Ce qui expliquerait pourquoi les autres VM n'ont pas ce problème.
La solution serait de démonter ces options, puis de les réinstaller, mais en général VBOx ne fait pas ça.
-Après je peux toujours recréer des VM, le problème est que MS, à force d'essais, a fini par me cramer ma licence (authentique) 8.1 OEM.. (d'ailleurs au passage si quelqu'un connaît une procédure pour demander à MS de rendre à nouveau la clé produit valide sur ses serveurs, je suis preneur..).
-Misère de l'utilisateur qui ne demande qu'à vivre tranquille..

Hors ligne

#9 Le 06/02/2024, à 13:24

LukePerp

Re : VBox / Redimensionnement écran

Oui, c'est pénible j'ai déjà vu ça. Comment as tu installé vbox ? Peut être le desinstaller et le réinstaller à partir des dépôts ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#10 Le 06/02/2024, à 18:50

Ilari1

Re : VBox / Redimensionnement écran

-VBox a été installé via "Software Ubuntu", j'évite d'installer quoique ce soit qui ne soit pas packagé par Ubuntu, j'ai eu de mauvaises expériences avec ça.

-En fait en regardant la doc.
https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#ac … usb_2_et_3
je me rends compte que je connaissais ce truc, mais comme ça avait toujours bien marché, j'avais complètement oublié cet item..
-Je pense que l'extension marche car j'accède aux ports USB.

-C'est donc probablement davantage un problème d'addition-client.
-Si des gens d'Oracle et Ubuntu lisent tout cela, ils gagneraient en crédibilité en intégrant leurs produits, c'est trop compliqué.

Dernière modification par Ilari1 (Le 06/02/2024, à 19:13)

Hors ligne

#11 Le 06/02/2024, à 20:22

LukePerp

Re : VBox / Redimensionnement écran

oui, c'est compliqué. Mais une fois que ça fonctionne, on peux faire une sauvegarde de la vm et elle reste fonctionnelle des années... j'ai une vm d'xp pour un usage très rare et précis qui fonctionne encore, après moult mise à jour de linux et vbox.
Pour ton le sujet, vérifies que les extensions sont bien installées comme sur mon pc :
https://imgur.com/7paXx1c
d'ailleurs, je remarque mon extension n'est pas à jour et mes vm fonctionnent bien avec leurs additions

Dernière modification par LukePerp (Le 06/02/2024, à 20:23)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne