Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2024, à 03:41

papefei

[Résolu] Activer Verr Num au démarrage d'ubuntu 22.04

Bonjour,
Voilà je viens d'installer Ubuntu 22.04 et malgré avoir tapé ma ligne de commande "sudo apt install numlockx" installé la version la plus récente (1.2-9), puis avoir appuyer sur Alt+F2 et exécuter la commande gnome-session-properties. j'ai ajouté la commande numlockx on et ça n'a résolu. Toujours pas de pavé numérique au démarrage d'Ubuntu 22.04.
Vous avez une idée du soucis ?

Dernière modification par papefei (Le 08/02/2024, à 23:08)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2024, à 04:34

Astrolivier

Re : [Résolu] Activer Verr Num au démarrage d'ubuntu 22.04

salut,


probablement :

sudo sed -i 's|^exit 0.*$|# Numlock enable\n[ -x /usr/bin/numlockx ] \&\& numlockx on\n\nexit 0|' /etc/rc.local

pour le mettre dans init
https://help.ubuntu.com/community/NumLock


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#3 Le 07/02/2024, à 22:45

papefei

Re : [Résolu] Activer Verr Num au démarrage d'ubuntu 22.04

Merci Astrolivier,
La ligne de commande que tu m'indiques me répond "Commande introuvable"

Hors ligne

#4 Le 08/02/2024, à 08:19

Astrolivier

Re : [Résolu] Activer Verr Num au démarrage d'ubuntu 22.04

ok


apparemment notre doc en français parle de la chose !

https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx

Gestionnaire de paramètres : Clavier - Comportement - Général - décocher « Restaurer l'état du verrouillage numérique au démarrage »

puis dans : /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf
Ajouter dans la section [SeatDefaults]  : greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

sudo nano /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#5 Le 08/02/2024, à 12:18

ylag

Re : [Résolu] Activer Verr Num au démarrage d'ubuntu 22.04

Bonjour,

Sur Ubuntu 22.04 de base avec bureau Gnome, ce serait plutôt gdm3 et non lightdm qui gère l'écran de connexion à la session ?

Voir aussi ce lien, paragraphe 4 de la doc citée au message #4 : https://www.numetopia.fr/activer-la-tou … ur-ubuntu/

A+

Hors ligne

#6 Le 08/02/2024, à 15:08

Astrolivier

Re : [Résolu] Activer Verr Num au démarrage d'ubuntu 22.04

je sais pas, kde user inside !

pour savoir quel est le gestionnaire de connexion

systemctl status display-manager

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#7 Le 08/02/2024, à 23:04

papefei

Re : [Résolu] Activer Verr Num au démarrage d'ubuntu 22.04

Merci Astrolivier. J'ai réglé le problème... D'une manière toute simple. J'ai débranché et rebranché dans la foulé le clavier. Depuis le Verr num s'active au démarrage. J'ai fait le test avec un second clavier et c'est pareil. Comme si il fallait brancher le clavier après le démarrage du système pour qu'il installe les drivers correctement.
J'ai pensé à faire ça car j'ai eu le soucis presque identique avec l'écran que j'ai du re-détecter afin que l'entièreté de celui-ci soit bien prit en compte.
Merci à vous deux pour votre aide.

Hors ligne