Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2024, à 15:21

ZavezPasVu

OpenCL sur AMD Ryzen 7840U / radeon 780M

Bonjour,

Je viens d'acquérir un portable framework avec processeur AMD Ryzen 7840U qui embarque  une puce graphique Radeon 780M et j'ai pas mal galéré pour pouvoir faire fonctionner OpenCL (utile pour Darktable); Je fais ici un récapitulatif de ce qui a fonctionné à partir d'une installation fraîche sur Ubuntu Jammy 22.04.03 (tests sur 23.10 non concluants depuis installation fraîche ou après upgrade).

La version du pilote donné sur le site AMD n'est pas la dernière et n'a pas fonctionné. On peut trouver la dernière version sur le dépôt Radeon : https://repo.radeon.com/amdgpu-install/. Naviguer jusqu'à la dernière version (23.40.2 au moment d'écrire ces lignes) puis ubuntu et jammy. Télécharger le fichier amdgpu-install_6.0... (lien direct : https://repo.radeon.com/amdgpu-install/ … -1_all.deb

Ouvrir un terminal et se placer dans le répertoire où le fichier a été enregistré.

sudo apt install ./amdgpu-install_6.0.60002-1_all.deb
sudo amdgpu-install -y --usecase=graphics,rocm
sudo usermod -a -G render,video $LOGNAME

Redémarrer la machine pour appliquer les modifications.
On peut vérifier le résultat avec :

rocminfo

ou avec darktable :

darktable-cltest

Dernière modification par ZavezPasVu (Le 11/02/2024, à 15:27)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2024, à 15:40

xubu1957

Re : OpenCL sur AMD Ryzen 7840U / radeon 780M

Bonjour,

Dans cette réponse Problème mise à jour noyau 5.8.0-55-low-latency ubuntustudio 20.10 :

le 18/06/2021, abelthorne a écrit :

le pilote proprio d'AMD ? ... qu'il a tendance à ne fonctionner qu'avec des versions spécifiques du noyau et de X11.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 13/02/2024, à 17:46

freechelmi

Re : OpenCL sur AMD Ryzen 7840U / radeon 780M

Merci ZavezPasVu !

J'ai beau etre un vétéran je comprends toujours pas comment AMD arrive a nous faire des trucs si compliqué

Qu'il fasse comme sur Windows , un unique installeur graphique qui detecte la distro et installe tout ce qu'il faut.

Linux décollera jamais avec une telle complexité

Hors ligne