Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2024, à 12:31

robbynaschjo

Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Bonjour à la communauté.
J'ai décidé de passer à ubuntu  22.04.3 LTS sur un vieux pc datant des années 2000. Cpu celeron Core T300 avec 4 giga octets de mémoire.
L'installation se déroule sans aucun problème sauf qu'au debut est noté ima error communication To PMCP.
Je fais l'installation à partir d'une cle bootable créer avec rufus.
Je boot sur un usb , j'ai le message cité plus haut et l'installation démarre.
Au redémarrage demandé, gros problème message PC écran noir pas de system d'exploitation. Je pensais que tout se faisait automatiquement .
Si je redémarre sur ma cle usb et et que je clique sur essayer ubuntu, tout est ok et tout fonctionne.
Comment faire afin qu'ubuntu démarre sur le pc sans clé usb ?
Je précise que c'est la 1ere fois que j'utilise linux ubuntu
Merci à vous pour me dépanner
Cordialement Robby

Dernière modification par robbynaschjo (Le 16/02/2024, à 10:58)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2024, à 12:35

xubu1957

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Bonjour,

Quelle est la carte graphique ?


Montre aussi :

lspci

Lecture conseillée > memento des balises code.

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/02/2024, à 12:36)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 14/02/2024, à 12:37

sputnick

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Au prompt grub, essaye de démarrer en mode failsafe aussi, peut aider.


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#4 Le 14/02/2024, à 12:41

berserk

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Bonjour

Tout d'abord, avec ce processeur je n'installerais pas Ubuntu (car trop lourd), mais plutôt Xubuntu Ou Lubuntu.

ima error communication To PMCP

Es tu certain de ce message d'erreur, pas fait d'erreur en le tapant ?
Car je fais une recherche de ce message sur le net et je trouve rien.

Hors ligne

#5 Le 14/02/2024, à 13:06

robbynaschjo

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

je tiens compte de vos message. Je vais faire des recherches suivant ce que vous me proposez. Mais je tiens à préciser que ubuntu fonctionne parfaitement en cliquant sur "essayer unbuntu" à l'install de ma clef usb (fais avec rufus, peut etre pas les bons paramètres). J'ai tout... Je pense que c'est une erreur de démarrage du systéme d'exploitation. je fais les recherches et reviens vers vous dès que je trouve ce que vous m'avez demandé. Mais après 17h.. Je vous remercie tous.
Cordialement

Hors ligne

#6 Le 14/02/2024, à 18:42

robbynaschjo

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Je reviens vers vous.. la première error est la TPM CHIP. mais d'après le web, pas grave. Ce n'est pas cela qui empeche le fonctionnement.
Après recherche, j'ai l'impression que le boot ubuntu, ne s'est pas installé correctement sur mon PC. Par contre il est présent sur la clef usb, puisque si je la laisse cela fonctionne. Si je la retire et redemarre, pas de systeme (message classique du genre Non system disk error). J'ai effectuer un boot repair. Cela n'a rien donner. J'ai fait des photos de boot repair si cela peut aider mais je n'ai pas trouver sur le site l'insertion d'image.
J'ai refait l'installation avec VENDOV, même ^problème.
Je continue à chercher. Je vais bien finir par trouver une solution. D'autant que cette version est géniale... Vivement adieu à windows...
Cordialement robby

Hors ligne

#7 Le 14/02/2024, à 18:43

xubu1957

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Voir > [Tuto] Poster une image (Méthode 2)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 14/02/2024, à 18:58

iznobe

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Bonjour , essaie de desactiver le secureboot . le TPM chip , c' est la puce de sécurité , clairement que si que ca peut empêcher de démarrer . Peut etre que cette erreur là non , mais dans le doute , ca ne risque rien d ' essayer .

Sinon il faut fournir un boot info . l ' image ne servira probablement pas à grand chose , contrairement au boot info qui fournira à coup sur l ' origine du problème .

Dernière modification par iznobe (Le 14/02/2024, à 19:00)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#9 Le 14/02/2024, à 19:31

robbynaschjo

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Je vais essayer de faire le boot info. Vous recontacte dans 2 jours
Merci de votre collaboration.
Cordialement robby

Hors ligne

#10 Le 14/02/2024, à 19:47

Nuliel

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Bonjour,
Juste pour info, le TPM ne peut pas empêcher de démarrer une install linux, hormis si on a fait une install chiffrée et qu'on a explicitement mis la clé de déchiffrement dans le TPM, ce qui n'est pas le cas par défaut (je crois même pas que l'installateur permette d'utiliser le TPM, et même si c'était possible, je déconseille son utilisation)

Hors ligne

#11 Le 15/02/2024, à 14:15

robbynaschjo

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Bonjour, me revoila... Une bonne nuit de sommeil et quelques réflexions supplémentaires m'ont permis de trouver ce qui n'allait pas.. Comme je vous le disais, je suis novice dans le domaine linux.. Donc le système ne pouvait pas démarrer parce que ....................... j'installais une version 64 bits sur un pc de 2009 qui était bien entendu en 32 bits pour l'époque.. Et oui le temps passe vite..L'installation xubuntu en 32 bits s'est fait sans problème.. Je suis tellement curieux que je vais installer la version mint qui se rapproche un peu plus de windows et voir laquelle je vais choisir..
Excusez moi pour le dérangement.
Cordialement Robby "un vieux qui se met à linux". Il n'y a pas de temps à perdre:lol::lol::lol:

Hors ligne

#12 Le 15/02/2024, à 14:17

xubu1957

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Bonjour,

Des infos pour les ordis anciens, dans le message de Caribou22.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 15/02/2024, à 15:21

robbynaschjo

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Effectivement très instructif
Merci à vous tous, je ne trouve pas ou on note résolu..

Hors ligne

#14 Le 15/02/2024, à 15:23

xubu1957

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Pour rajouter [Résolu] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

(titre limité à 70 caractères)

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 15/02/2024, à 15:39

robbynaschjo

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Excuse moi Xubu, je ne vois pas le bouton resolu, en bas du 1er message.

Hors ligne

#16 Le 15/02/2024, à 15:46

xubu1957

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Avec le bouton modifier, tu peux rajouter [Résolu] en corrigeant le titre de la discussion.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#17 Le 16/02/2024, à 11:04

robbynaschjo

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Merci xubu. Je viens de comprendre, il faut rajouter résolu..... Pour un novice comme moi juste une remarque, ne serait-il pas plus judicieux de mettre une case à cocher "Résolu"... Enfin moi je dis cela... mais je ne dis rien...:D:D:D:D:D
By à la communauté et peut être à bientôt pour d'autres questions qui j'en suis sûr reviendront sur le forum.
ET grand merci à tous

Hors ligne

#18 Le 16/02/2024, à 12:02

berserk

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

robbynaschjo a écrit :

Bonjour, me revoila... Une bonne nuit de sommeil et quelques réflexions supplémentaires m'ont permis de trouver ce qui n'allait pas.. Comme je vous le disais, je suis novice dans le domaine linux.. Donc le système ne pouvait pas démarrer parce que ....................... j'installais une version 64 bits sur un pc de 2009 qui était bien entendu en 32 bits pour l'époque.. Et oui le temps passe vite..L'installation xubuntu en 32 bits s'est fait sans problème.. Je suis tellement curieux que je vais installer la version mint qui se rapproche un peu plus de windows et voir laquelle je vais choisir..
Excusez moi pour le dérangement.
Cordialement Robby "un vieux qui se met à linux". Il n'y a pas de temps à perdre:lol::lol::lol:

Salut
Pourtant le processeur est bien 64 bits : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … tions.html
S'il ne l'était pas tu n'aurais pas pu démarrer sur ta clé USB.
(s'il s'agit bien de ce processeur, car celui que tu indiques dans ton premier post n'existe pas.)
Mais bon si ça règle ton problème...
Mais tu pourrais être embêté car certains programmes n'existent qu'en version 64 bits, notamment des programmes propriétaires.

Hors ligne

#19 Le 16/02/2024, à 14:50

robbynaschjo

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Bonjour Bersek.
Oui j'ai bien vu sur le net que c'était un processeur 64 bits, Mais il n'y a que la version 32 bits qui réussi à démarrer et fonctionne parfaitement. Comme j'ai du temps et un autre PC portable identique, je vais installer la 32 bits dans une partition et la 64 bits dans une autre.. Et je vais voir si le pc démarre. Dans le sens inverse cela ne démarre pas, je viens d'essayer... Cela me parait normal vu ce que j'ai noté plus haut.. A voir la suite. Cordialement Robby

Hors ligne

#20 Le 16/02/2024, à 15:03

sputnick

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Pour info et sauf erreur, IIRC, on peut installer une distro 32 bits sur un hardware 64 bits, mais pas l'inverse. Ce n'est clairement pas recommandé, ne serait ce que pour des raisons de gestion maximum de RAM.


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#21 Le 16/02/2024, à 15:39

robbynaschjo

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Bonjour sputnick
Oui, cela je l'ai bien compris, mais mon hp 6730b est un 64 bits datant de 2009, donc il ne devrait pas y avoir de problème d'install. Je vais chercher, car je suis têtu et veut comprendre.
Cordialement Robby

Hors ligne

#22 Le 16/02/2024, à 15:48

xubu1957

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Bonjour,

Pour info > [Résolu] Ubuntu installation && non-system disk or disk error, sur un HP compaq 6730b.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#23 Le 16/02/2024, à 16:18

robbynaschjo

Re : Installation d'ubuntu par un novice [résolu]

Bon et bien j'avance. Bien vu le message précédent, je vais voir si peux faire une maj du bios. Ma manip consistant a, en premier installé mint 19( qui fonctionne au démarrage), puis à installer mint 22 dernière version dans une autre partition me donne satisfaction. Au démarrage (qui fonctionne) avec le grub, je choisis la dernière mouture mint 22 et CELA FONCTIONNE....le mint 19 32 bits sert de démarrage et j'utilise le mint 22 64 bits..
Pour aujourdhui terminé. Je verrai le bios demain
Merci pour votre attention, mais j'avance à petit pas

Hors ligne