Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2024, à 09:59

bricoloo

Installer écran de veille animé Résolu

Bonjour
Tout est dans le titre. J'utilise Ubuntu 22. Merci aux aidants. Dans les paramètres d'écran, il y a bien des fonds d'écran, mais c'est tout.

Dernière modification par bricoloo (Le 19/02/2024, à 09:50)

#2 Le 15/02/2024, à 13:02

bricoloo

Re : Installer écran de veille animé Résolu

Comme j'ai compris que mon sujet ne passionnait pas les foules, je me suis lancé dans la doc Ubuntu et,avec de l'aide hors forum j'ai résolu une partie de la question. Reste une autre partie : peut on modifier l'écran de veille pour le faire fonctionner avec un fichier vidéo de son choix ?

Dernière modification par bricoloo (Le 15/02/2024, à 13:03)

#3 Le 15/02/2024, à 16:07

Coeur Noir

Pour les arrières-plans, il y a ( avait ? ) komorebi mais je ne sais pas si cela fonctionne encore aujourd'hui…
Cette extension gnome-shell, peut-être : https://github.com/jeffshee/gnome-ext-hanabi ?

Pour le « lockscreen » des pistes anciennes par là :
https://unix.stackexchange.com/question … appearance
https://help.gnome.org/admin/system-adm … ld.html.en
https://askubuntu.com/questions/668175/ … ock-screen

Ça dépend de ce que tu appelles « animé » aussi…
https://github.com/saint-13/Linux_Dynamic_Wallpapers
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072487
https://github.com/Coeur-Noir/Dynamic-Wallpapers

Mais là encore si tu aimes ce genre de « personnalisation » certaines variantes offrent davantage, Kubuntu par ex.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/02/2024, à 16:11)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#4 Le 15/02/2024, à 18:33

bricoloo

Ça dépend de ce que tu appelles « animé » aussi…
Une vidéo par définition, un écran de veille est forcément animé ou au moins "alternant" (diapo)
Merci de tous les liens je vais essayer de trouver mon bonheur dedans smile

#5 Le 15/02/2024, à 18:39

xubu1957

Bonjour,

La Doc § 2 fond_d_ecran_anime

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 15/02/2024, à 19:05

erresse

Bonjour,
Je ne sais pas s'il existe sous toutes les variantes, mais essaie de voir si dans les arrière-plans qui te sont proposés il y en a un qui s'appelle "Cosmos", qui propose un diaporama de différentes planètes défilant en fond d'écran.
Si c'est le cas, tu analyses le fichier Cosmos (c'est un fichier XML) et tu te crées un autre diapo d'arrière-plans à ton goût en faisant défiler les images que tu veux et en réglant les paramètres de fréquence pour la durée de chaque image.
Je l'ai fait chez moi, et ça fonctionne très bien avec des photos personnelles que j'ai choisies.
Voici la structure du dossier "cosmos" pour la gestion du fond d'écran.

user@Ubuntu-Mate:~$ ll /usr/share/backgrounds/cosmos/
total 4300
drwxr-xr-x 2 root root    4096 avril 19  2022 ./
drwxr-xr-x 6 root root    4096 avril 19  2022 ../
-rw-r--r-- 1 root root    2904 déc.  14  2021 background-1.xml
-rw-r--r-- 1 root root  456110 déc.  14  2021 blue-marble-west.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 1314514 déc.  14  2021 cloud.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  141297 déc.  14  2021 comet.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  210180 déc.  14  2021 earth-horizon.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  460107 déc.  14  2021 galaxy-ngc3370.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  138039 déc.  14  2021 helix-nebula.jpg
-rw-r--r-- 1 root root   44528 déc.  14  2021 jupiter.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  552723 déc.  14  2021 sombrero.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 1059826 déc.  14  2021 whirlpool.jpg
user@Ubuntu-Mate:~$ 

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#7 Le 16/02/2024, à 05:33

ar barzh paour

je ne sais pas si c'est l'équivalent mais dans ubuntu on a

jpb@U22-04-d7:~$ ls -l /usr/share/backgrounds/contest
total 8
-rw-r--r-- 1 root root 1254 avril 14  2022 impish.xml
-rw-r--r-- 1 root root 3789 avril 14  2022 jammy.xml
jpb@U22-04-d7:~$ ls -l /usr/share/backgrounds/contest

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 22.04 Ubuntu 24.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

#8 Le 16/02/2024, à 09:49

bricoloo

Toutes ces commandes sont rejetées par mon terminal... (commandes introuvables)

De toutes façons j'ai trouvé des économiseurs, mais je voudrais juste savoir si je peux utiliser une vidéo personnelle (avec une extension genre mp4, mpg, flv ou autre) pour en faire un économiseur ? Sinon je me rabattrai sur la solution de Eresse de diapo personnelle

#9 Le 16/02/2024, à 14:39

Coeur Noir

Toutes ces commandes sont rejetées par mon terminal

Montre ce que raconte ton terminal.
Use du copier-coller ( copier ici la commande ) et la coller dans ton terminal ( clic droit coller ou [ ctrl ] + [ maj ] + [ V ] )

ls -l /usr/share/backgrounds

La commande ls est forcément présente et il y a forcément quelque chose dans ce dossier backgrounds ( au moins des .jpg et des .png ).

Lire les divers liens ci-dessous ↓ en signature ( ce truc que personne ne regarde. )

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#10 Le 16/02/2024, à 18:03

bricoloo

Voili voilou :

roland@Roland:~/Bureau$ ls -l /usr/share/backgrounds
total 25448
-rw-r--r-- 1 root root 3282920 avril 14  2022 Blue_flower_by_Elena_Stravoravdi.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  152918 avril 14  2022 canvas_by_roytanck.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 4358768 avril 14  2022 Cherry_Tree_in_Lakones_by_elenastravoravdi.jpg
drwxr-xr-x 2 root root    4096 août   8  2023 contest
-rw-r--r-- 1 root root  778698 avril 14  2022 DSC2943_by_kcpru.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 1672978 avril 14  2022 Jammy-Jellyfish_WP_4096x2304_Grey.png
-rw-r--r-- 1 root root  191945 avril 14  2022 jj_dark_by_Hiking93.jpg
-rw-r--r-- 1 root root  250557 avril 14  2022 jj_light_by_Hiking93.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 1135788 avril 14  2022 Mirror_by_Uday_Nakade.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 2705552 avril 14  2022 Optical_Fibers_in_Dark_by_Elena_Stravoravdi.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 3891119 avril 14  2022 ubuntu2_by_arman1992.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 5559872 avril 14  2022 ubuntu_by_arman1992.jpg
lrwxrwxrwx 1 root root      37 janv. 24 15:09 ubuntu-default-greyscale-wallpaper.png -> Jammy-Jellyfish_WP_4096x2304_Grey.png
-rw-r--r-- 1 root root 2044810 août   8  2023 warty-final-ubuntu.png
roland@Roland:~/Bureau$ 

#11 Le 16/02/2024, à 20:54

Coeur Noir

Tu vois quand tu veux ;-)

On y voit les diverses images proposées par défaut comme arrière-plan.
Dans le dossier « contest » se trouvent les diaporamas installés par défaut dans Ubuntu ( qui sont le résultat d'un concours, d'où le nom contest ).

Ces diaporamas, tu peux les activer via Paramètres → Arrières-Plans → leur vignette est affublée d'une petite horloge.
Histoire de voir à quoi ça ressemble.

On peut créer des diaporamas et en jouant avec la durée des transitions obtenir quelque chose de doux. Mais cette façon ne permet pas d'enchaîner 24 ou 60 images par seconde, ça n'est pas de la vidéo ( quoique je n'ai jamais essayé d'afficher une suite d'image sans transition pendant 40ms chacune, ça s'trouve, ça marche… )
C'est les 2 derniers liens du #3 et la suggestion de erresse au #6.

#12 Le 18/02/2024, à 20:55

bricoloo

Après avoir grenouillé autour des différentes réponses, je me suis rendu compte que :
- La plupart des commandes (merci aux aidants) ne sont pas optimisées pour la version 22 de Ubuntu ;
- Ce que j'ai trouvé pour les diapos fonctionne, mais uniquement en fond d'écran, et non en économiseur d'écran ;
- Il n'est pas possible de créer son propre écran de veille avec des documents personnels, à moins de les convertir dans un format mystérieux et compatible ;
- Enfin il n'est pas possible de substituer le déclenchement de l'écran de veille par l'ouverture d'une application.
Ceci dit je serais ravi que quelqu'un me prouve le contraire...

#13 Le 18/02/2024, à 23:34

Coeur Noir

Encore une fois : Ubuntu basé sur l'env. de bureau Gnome ne propose pas ou plus ce genre de coquetterie, tu devrais plutôt t'intéresser à Kubuntu ( env. de bureau KDE-Plasma ) qui offre ( peut-être ) davantage de possibilités du côté des personnalisations.

Le concept d'économiseur d'écran a disparu depuis belle lurette : à l'époque des écrans CRT ça servait à éviter le « marquage » de l'écran par des images fixes affichées trop longtemps.
→ screen saver.

Aujourd'hui on parle d'écran de verrouillage : il n'a aucun rôle technique ou protecteur pour l'écran, il sert à cacher des yeux indiscrets les travaux en cours dans la session et requiert le mot de passe de l'utilisateur pour à nouveau dévoiler la session.
→ lock screen.

Il n'y a pas non plus d'écran de veille. Il y a la veille tout court, soit une presque mise à l'arrêt du système et extinction de l'écran.

Il est possible de :
⋅ ne jamais activer l'écran de verrouillage,
⋅ de régler le délai de mise en veille ( après tant de minutes d'inactivité ),
⋅ de ne jamais activer de mise en veille,
⋅ de mettre un délai entre la mise en veille et l'activation de l'écran de verrouillage…

Dans Paramètres, il faut jongler entre [ Énergie / Options d'économie d'énergie ] et [ Confidentialité / Écran ].

Plus tard :

je n'ai jamais essayé d'afficher une suite d'image sans transition pendant 40ms chacune, ça s'trouve, ça marche…

Bon, n'essayez pas, à priori la valeur minimale d'affichage c'est 1 seconde.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/02/2024, à 01:28)

#14 Le 19/02/2024, à 09:50

bricoloo

Effectivement je me souviens des anciens écrans cathodiques monochromes au phosphore qui équipaient les ordinateurs antédiluviens.... et l'empreinte que laissaient les lignes affichées en permanence au même endroit, qu'on finissait par voir même écran éteint... Ceci dit, il y avait une application qui affichait une pendule qui se déplaçait d'une manière aléatoire dans l'écran pour "gommer" ces empreintes, ou alors un planning... Cela ne me paraissait donc pas déraisonnable de m'en inspirer... Bonne journée.

#15 Le 19/02/2024, à 13:34

Coeur Noir

Ça n'est pas déraisonnable… sauf que Gnome ( l'env. de bureau utilisé par Ubuntu ) ne prévoit plus d'application « économiseur d'écran » depuis quelques années car ça n'a plus aucune utilité « fonctionnelle ».
C'était gnome-screensaver dans l'temps → https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-screensaver → si tu y tiens absolument il te faudra bidouiller un peu et plutôt utiliser xscreensaver ( sans garantie, ces doc's concernaient Gnome 3.× aujourd'hui on en est à Gnome 4× ).

Mais tu peux aussi regarder les variantes ×buntu ( Kubuntu, Xubuntu… ) car elles proposent d'autres styles d'écrans de verrouillage, voire peut-être le même type de fonctionnement que ces écrans de veille d'antan ( horloge ou logo qui bougent, pluie de lettres à la Matrix et autres designs… )