Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2024, à 18:33

jam75

Remplacement d'un HDD

Bonjour,
j'ai une tour sur laquelle je démarre un système depuis une SSD, soit la SSD interne, soit une SSD raccordée en USB. Pas de problème.

Sur cette tour j'ai aussi, d'origine, un HDD que je veux remplacer par une SSD.

J'ai donc copié le HDD sur la SSD et remplacé le HDD par la SSD.
Le HDD s'appelle HDDW10 (du nom du SE/OS initial sans doute) , la nouvelle SSD de remplacement s'appelle SDDW10.

Quand je la remplace, le démarrage avorte.
Est-ce dû au fait que HDDW10 est dans la  fstab ?
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 17/02/2024, à 18:16

fred-cavernedufond

Re : Remplacement d'un HDD

Rassurez-moi : est-ce que quelqu'un dans la salle à compris ? wink


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 17/02/2024, à 18:36

bluc

Re : Remplacement d'un HDD

jam75 a écrit :

J'ai donc copié le HDD sur la SSD et remplacé le HDD par la SSD.

sur ce hdd c'etait quoi des données ?... un O-S ?...
Comment as tu copié ce disque sur le ssd, normalement si c'est une partition de donnée et que le clonage est bon, fstab retrouve la partition montée qui n'aura pas changer d'uuid , si elle est montée par l'uuid ,si c'est par le disque c'est autre chose

Depuis ton système  qui démarre donne le retour de

cat /etc/fstab 

et

lsblk -fe7 

Ton installation est en EFI ?

[[ -d /sys/firmware/efi ]] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Dernière modification par bluc (Le 17/02/2024, à 23:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 17/02/2024, à 19:01

iznobe

Re : Remplacement d'un HDD

Bonjour , ouai sauf qu ' il faut pas copier les données ou une partition , il faut copier le disque entier , avec soit la partition EFI , soit le MBR , sinon forcément ca risque pas de demarrer .

Soit dit en passant , un effort de clarté dans tes propos ne serait pas du luxe du tout ... on a du mal à comprendre ce que tu écris !

De plus tu ne donnes aucun détail sur la procédure que tu as suivie pour faire ta " copie " , je vois pas trop comment on pourrait te dire si ce que tu as fait est bon ou pas , et encore moins te dire pourquoi ca ne fonctionne pas ton démarrage sur le SSD .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#5 Le 28/02/2024, à 10:56

jam75

Re : Remplacement d'un HDD

Désolé pour cette présentation peu claire.
In fine ma question se résume à peu de choses et je voulais simplement être rassuré :

puis-je supprimer le HDDW10 de la fstab sans que cela cause de problème ?

Sachant que ce HDD ne joue aucun rôle dans le démarrage puisque je peux démarrer ma tour depuis n'importe quel SSD externe.
Bien entendu je peux faire l'expérience et voir ce que cela donne... Mais je croyais poser (maladroitement hélas) une question bénigne...

Merci pour votre compréhension

Hors ligne

#6 Le 29/02/2024, à 20:18

iznobe

Re : Remplacement d'un HDD

Bonjour , si tu modifies ton fichiers /etc/fstab , ca ne démarrera plus correctement probablement .

Mais comme on ne sait pas ce que contient ce fichier , ni à quel OS il appartient , ni ce que tu veux y supprimer exactement dedans , ni la liste des partitions de tes disques , ni la liste des systèmes installés , ni si la copie a été réalisée dans les règles de l' art , je vois pas comment on pourrait répondre de façon certaine , le forum ne fait pas de magie ni noire ni blanche tongue

Dernière modification par iznobe (Le 29/02/2024, à 20:19)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne