Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2024, à 10:56

C3d21c

Optimisation NAS

Bonjour à tous.

J'utilise Ubuntu LTS 22.04. pour mon utilisation quotidienne.
Je souhaites mettre un disque externe sur cet Ubuntu et le partager sur mon réseau local pour que mes enfants aient accès au film musique ...ect
Avez vous des configuration préconiser pour que ce disque soit accessible a tous moment avec une consommation et usure de mon PC minimum.

Exp :
- Veille avec prise en charge du partage samba
- Vitesse des ventilos
- Sortie de veille via demande SAMBA retour en veille lorsqu'il n'y a plus d'accès .

En gros je souhaite mes rapprocher d'un fonctionnement d'un NAS mais avec une distri Ubuntu

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 04/03/2024, à 23:32

JiPi_82

Re : Optimisation NAS

Ce que tu décris correspond parfaitement à la définition d'un NAS.
Je viens juste de terminer l'installation d'un serveur NAS chez moi, avec un accès FTP en réseau local et depuis l'extérieur. Il s'agit du serveur de fichier d'un club ayant ses membres très éloignés.
À part la solution Open Media Vault et sont pendant sous FreeBSD anciennement FreeNAS, je ne vois pas.
Pour ma part, mon NAS consomme 18 W en fonctionnement continue et 33 W quand les disques tournent.
Carte mère miniITX avec alimentation externe 19 V
Une caisse d'un vieux PC au format ITX
1 disque dur de 6 To
1 disque SSD 1 To
1 carte microSD pour l'OS (Debian OMV)

A ma connaissance, toute autre solution, soit consomme de trop, soit passe par des services commerciaux tiers.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne