Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2024, à 10:21

Zwank

[RÉSOLU] Erreur CPU fan, etc...

Bonjour,

Il y a trois jours, à l'allumage de mon PC le matin, très long démarrage et ouverture inopinée du bios avec un message d'erreur.
"ERROR CPU FAN". Je n'ai pas de ventilo sur mon mini PC silencieux. J'ai donc mis sur "Ignore" la surveillance du ventilateur puis F10.
Plusieurs redémarrages dans la journée et RAS.
Hier matin, rebelote avec en plus ces messages :
"Error CPU fan" et (traduit)
"Après avoir configuré la mémoire Optane intel (R) ou la configuration RAID, la sélection du mode SATA doit être changée en mode RAID pour éviter des problèmes inconnus."
Je ne change surtout pas pour la config RAID. Mais je change à nouveau la surveillance du ventilo qui s'était réactivée en douce.
Pas de problèmes dans la journée.
Ce matin, démarrage à froid et encore l'ouverture sur le bios avec les mêmes message d'erreur.
Le langage que j'avais mis en français était repassé en anglais.
La surveillance du ventilateur à nouveau activée.
Faut-il faire une mise à jour du bios ( assez compliquée sur linux) ?
Est-ce une coïncidence si cela arrive juste après la mise à jour problématique de KDE 6 ?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Zwank (Le 08/03/2024, à 12:40)


KDE neon user edition

Hors ligne

#2 Le 08/03/2024, à 10:23

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Erreur CPU fan, etc...

Bonjour,

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 08/03/2024, à 10:24

Zwank

Re : [RÉSOLU] Erreur CPU fan, etc...

zwank@zwank-systemproductname:~$ journalctl --no-pager -b -p err
mars 08 09:05:51 zwank-systemproductname kernel: x86/cpu: VMX (outside TXT) disabled by BIOS
mars 08 09:05:51 zwank-systemproductname kernel: x86/cpu: SGX disabled by BIOS.
mars 08 09:07:23 zwank-systemproductname systemd[1]: Timed out waiting for device /dev/disk/by-id/usb-WDC_ROM_MODEL-HAWK-----_0000AB123478-0:0.
zwank@zwank-systemproductname:~$ ls -l /var/crash
total 24
-rw-r----- 1 zwank zwank 21359 mars   1 20:14 _usr_share_kconf_update_migrate-calendar-to-plugin-id.py.1000.crash
zwank@zwank-systemproductname:~$ 

KDE neon user edition

Hors ligne

#4 Le 08/03/2024, à 10:35

Zwank

Re : [RÉSOLU] Erreur CPU fan, etc...

Les deux premières lignes, VMX et SGX ont toujours été présentes et ne posent pas de problèmes à priori.
Pour la troisième : "Time out waiting for the device..." c'est la première fois que je la vois.


KDE neon user edition

Hors ligne

#5 Le 08/03/2024, à 10:36

iznobe

Re : [RÉSOLU] Erreur CPU fan, etc...

Bonjour , si les parametres du BIOS n sont pas maintenu apres une " longue " periode d' extinction de l' ordi , c ' est que la pile qui permet de conserver la memorisation des ces parametres est morte .
il faut donc la changer .
Avoir un BIOS à jour , est evidemment important , vu que la CM est le squelette de ton ordi . si un des os n ' est pas en forme , il se peut qu ' il arrive alors n ' importe quoi .
Cependant , cela n' a rien a voir avec la perte des reglages de ton BIOS , cela vient de la pile . si ce n' est pas la pile , alors la CM est a changer ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 08/03/2024, à 10:38

Zwank

Re : [RÉSOLU] Erreur CPU fan, etc...

Dans une autre vie, sur Windows, la pile usée détraquait l'horloge du bureau.
Je vais devoir ouvrir la bête pour trouver cette pile.


KDE neon user edition

Hors ligne

#7 Le 08/03/2024, à 11:06

iznobe

Re : [RÉSOLU] Erreur CPU fan, etc...

ca doit aussi etre le cas sur linux , sauf que lorsque l' ordi demarre , l ' heure est MAJ via internet .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 08/03/2024, à 12:40

Zwank

Re : [RÉSOLU] Erreur CPU fan, etc...

La pile est commandée. Livraison prévue mardi. C'est la première fois que je la change sur ce PC.
Depuis 2018, ce doit être normal.
Une pile compliquée à trouver et bien cachée derrière la boîtier WI-FI, (CMOS BIOS CR2032 Batterie, 3 V, avec câble connecteur à 2 broches).
Merci pour vos réponses. Optimiste, je passe en résolu.
Je verrai après pour la mise à jour du bios.


KDE neon user edition

Hors ligne