Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2024, à 15:42

bretoun

Demarrage impossible après changement de carte-mère

Bonjour,

Après avoir changé de carte-mère, le disque dur sur lequel nous avons ubuntu 20 , ne se lance plus. J'ai essayé de voir sur un pc avec windows, si le disque était hs, mais j'arrive à acceder aux données avec diskinternals linux reader.
Ma question est donc de savoir si quelqu'un pouvait m'aider à le relancer svp? et si un disque dur pouvait etre hs, malgré la possibilitée de pouvoir acceder aux données d'une autre facon?
merci bcp  pour votre aide. Je précise que je ne m'y connais pas bcp en informatique. J'arrive à installé le système linux et aller dans le bios, mais ensuite...
dans l'attente d'une réponse de votre part. merci

Hors ligne

#2 Le 08/03/2024, à 15:58

iznobe

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

Bonjour , apres un changement de carte mere , il faut :
* d ' abord mettre à jour le BIOS
* regler ensuite la configuration du BIOS :
      + de sorte que le disque dur adequate soit placé en priorité ( onglet boot en anglais )
      + que le mode de démarrage soit en accord avec l' installation effectué precedemment ( UEFI / LEGACY )
      + que le mode de gestion des disques dur soit en mode AHCI .

Seulement quand ces etapes auront étées effectuées ca pourra demarrer normalement si pas d' autres soucis bien que la MAJ du BIOS n ' est pas obligatoire , c  '  est fortement conseillé si cela n' a jamais été fait , encore plus avec une CM neuve .

tu peux d' aider d ' une clé live USB pour demarrer l ' ordi temporairement et avoir des infos .
tu peux fournir des photos du BIOS si jamais tu as un doute sur une option .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#3 Le 08/03/2024, à 16:22

bretoun

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

d'accord, merci bcp pour toutes ces infos.
Alors, je vais essayer de mettre à jour le bios,merci, car je ne savais même pas qu'on pouvait le faire.
pour le parametrer en 1er, j'arrive à le faire, mais pourquoi il s'affiche avec un second disque dur qui lui est en second??? et qui n'est pas connecté??
Pour uefi ou legacy, je ne sais pas lequel choisir ni comment le faire, le bios est en anglais (je ne connais pas l'anglais.) et aucun menu ou ligne ne me permet de le faire. Il y a juste une ligne qui m'indique que je suis en legacy, mais pas de possibilitée de changer?
Pour le mode de gestions des disques durs, je ne sais pas du tout comment faire....mais je vais voir sur le forum.ou ici?
Enfin, pour la clé live, j'ai essayé, et même en mode découverte, il me propose juste d'installer ubuntu...?!

Mais bon, ce qui est sur, c'est que je vais suivre vos indications dans l'ordre et je vous tient au courant pour savoir si ca m'a aidé ou pas. je croise les doigts et vous donnerais des nouvelles pour la suite, car je ne suis pas trop doué dans ce domaine, et préfère y aller par étapes. encore merci pour vos conseils.;)

Hors ligne

#4 Le 08/03/2024, à 16:32

iznobe

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

Dans le BIOS , tu peux ydeplacer la souris ?
les Cartes Meres qui ne supportent pas l ' UEFI  n ' existe plus en vente dans le commerce standard depuis longtemps .


donne ce retour :

sudo echo BIOS :; sudo dmidecode -t bios | grep -e Version -e Revision; echo carte mere :;sudo dmidecode -t baseboard | grep -e Version -e Revision -e Product -e Manufacturer

en demarrant sur un live USB et en choisissant essayer sans rien changer à mon ordinateur .

Dernière modification par iznobe (Le 08/03/2024, à 16:33)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#5 Le 08/03/2024, à 16:45

bretoun

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

voici ce que j'ai trouvé avant la MAJ du bios:
-le disque dur est bien placé en premier
-le mode de démarrage est sur legacy rom
-le mode de gestion est bien en ahci

Hors ligne

#6 Le 08/03/2024, à 16:48

iznobe

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

le mode de démarrage est sur legacy rom

essaye en choisissant (U)EFI à la place

Si ca ne demarre pas , tu devrais te " fabriquer " une cle live USB et  fournir un boot-info tutoriel/boot-info § 2.1 .

Dernière modification par iznobe (Le 08/03/2024, à 16:51)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#7 Le 08/03/2024, à 16:50

bretoun

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

petite question; j'ai EFI compatible rom au lieu de uefi, est que ubuntu sera capable de se lancer avec? car je viens de voir que uefi est plus recent.?!

Hors ligne

#8 Le 08/03/2024, à 16:52

iznobe

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

c ' est pareil : (U)EFI , UEFI , EFI .
il faut tester , comme on ne sait pas dans quel mode de demarrage etait installé ton ubuntu avant .
sinon , fournis un boot info , voir mon message precedent . Avec on saura tout de ton installation actuelle , y compris le mode de demarrage de ton ordi et celui d ' ubuntu sur ton ancien disque .

Dernière modification par iznobe (Le 08/03/2024, à 16:54)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#9 Le 08/03/2024, à 17:01

bretoun

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

ok, j'ai essayé en uefi , et ca ne fonctionne toujours pas "reboot and select proper boot device or insert boot.... s'affiche. je pense que je vais etre obligé de passer par la cle live. Je vous donnerai ensuite le retour.merci pour aujourd'hui en tout cas, car je ne suis pas doué, ca risque de mettre du temps:)

Hors ligne

#10 Le 09/03/2024, à 14:25

bretoun

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

bonjour,

je viens de faire un boot-info. après quelques recherche un message "impossible de trouver le paquet boot_info" s'affiche boot-introuvable.

j'ai fait ce boot-info après avoir créer une cle usb live de ma version ubuntu 20.04 LTS et de l'avoir branché. Mais ce qui est bizarre c'est qu'elle ne boot pas, elle affiche un menu au démarrage du pc puis fait un check disque avant de d'ouvrir un bureau ubuntu  sur lequel se trouve l'icone "installer ubuntu 20.04.6 lts...

aurais-je fait une mauvaise manip??

Hors ligne

#11 Le 09/03/2024, à 14:30

bretoun

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

j'ai essayé de la lancer en boot au démarrage du bios, mais impossible de choisir usb, seul le disque dur s'affiche et "delete" s'affiche en choix de boot.
Sinon, j'ai bien efi pour la sequence de choix de démarrage, car la carte mere, se trouve sur une tour que nous avons récupérer d'occasion, donc elle peut être effectivement très ancienne....

Hors ligne

#12 Le 09/03/2024, à 18:08

iznobe

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

Bonjour

DOCUMENTATION ubuntu tutoriel boot-info a écrit :

    démarrer votre ordinateur sur un DVD ou un liveUSB Ubuntu, et choisir Essayer Ubuntu.
    Connecter internet.
    Copier-coller la commande suivante dans un terminal pour télécharger et lancer le logiciel:

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair; sudo apt update; sudo apt install -y boot-info; boot-info

    Cliquer de préférence sur le bouton Rapport en ligne afin de générer un rapport disponible en ligne
    Faire un copier-coller de l’URL (paste.ubuntu.com/XXXXXXXX/ ou paste2.org/XXXXXXXX) générée dans votre discussion du forum afin que les bénévoles qui vous aident puissent consulter le rapport

Tu dois regler ton BIOS dans la partie ordre de demarrage :
avec les EFI USB tout en haut de la liste et activés
avec les disques durs en 2eme position et activés
le reste OSEF .
tu dois placer ton BIOS en mode EFI je suppose pour que ta clé puisse demarrer . parfois il faut confirmer de demarrer sur la clé par un appui sur une touche .

C ' est normal d' avoir un ubuntu avec son bureau lorsque la session live USB a demarrer , il faut alors suivre les indications de la doc :
ouvrir un terminal et lancer la commande ci-dessus , attendre qu ' il travaille et donner le lien du rapport ou coller ici directement le rapport .

Dernière modification par iznobe (Le 09/03/2024, à 18:13)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#13 Le 09/03/2024, à 19:23

bretoun

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

bonsoir, j'ai fait le boot info, mais il m'indique boot impossible.
Pour l'installation d'ubuntu, il ne m'indique aucun écran ou choisir le mode (essayer ou definitif) je dois juste choisir la langue et continuer. je pense qu'il s'agit d'un bug de l'iso, car mes anciens iso m'affiche bien le choix...

Hors ligne

#14 Le 09/03/2024, à 19:25

bretoun

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

avec un live cd d'ubuntu ancienne version, est-il possible svp de le faire aussi?Merci

Hors ligne

#15 Le 09/03/2024, à 19:28

bretoun

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

pardon, j'ai essayé votre solution, avec boot en premier sur usb puis uefi...ca fait pareil

Hors ligne

#16 Le 09/03/2024, à 23:18

iznobe

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

si tu ne nous donnes pas le boot-info , on ne pourras pas t ' aider ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#17 Le 10/03/2024, à 11:04

bretoun

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

bonjour

j'ai reesayer le boot, mais il m'indique command no found , tout est en anglais..mais à chaque sudo j'ai command not found comme réponse

.sinon j'ai add-apt-repository is a script for adding apt sources.list entries.It can be used to add any repository and also provides a shorthand synatax for launchpad ppa repositories via ppa:user/repository

je ne pense pas que celà puisse aider. désolé,

Hors ligne

#18 Le 10/03/2024, à 11:07

xubu1957

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

Bonjour,

Une aide en direct, près de chez toi ?

GUL (groupe des utilisateurs Linux) > aful.org/gul

> agendadulibre

ou un parrain Linux > debutant#je_me_fais_aider_benevolement


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 10/03/2024, à 12:30

bretoun

Re : Demarrage impossible après changement de carte-mère

bonjour xubu,
merci pour essayer de m'aider aussi smile

je ne sais pas si ca peut aider mais, je suis bloqué, et le bios c'est du chinois pour moi. Je ne peux pas reinstaller non plus car c'est le pc de mon mari... qui tient vraiment à linux (d'un autre coté, il n'a pas tort....) Mais je pense que je vais suivre vos conseils, arreter de chercher et aller voir dans une aide extérieur, en suivant les liens fournis ou en allant voir directement un informaticien.
Le problème n'est peut-être  pas trop compliqué, mais sans avoir le pc entre les mains je comprends bien que c'est bcp plus difficile. Je que je sais, c'est que le disque ne se lance pas, ne démarre plus et pourtant il est bon....
bon, je vous remercie en tout cas pour avoir essayé de m'aider. bonne journée à tout le monde.

Hors ligne