Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2008, à 12:05

aurelbobol6

Détecter arrêt ubuntu

Bonjour,

je cherche un moyen d'intercepter l'arrêt ou la fermeture d'ubuntu (de préférence en c++ ou java). J'ai trouvé pour windows mais pas pour ubuntu...
Je m'explique, lorsque l'utilisateur ferme sa session ou éteins l'ordinateur, je voudrais qu'un fichier soit copier à un endroit par exemple..

Merci d'avance

Aurel

#2 Le 12/12/2008, à 13:23

kimented

Re : Détecter arrêt ubuntu

Lors de l'arret de ton ordi, le script /etc/init.d/halt est lancé. Tu peux y insérer une ligne à exectuer (avec le nom du programme à lancer).

#3 Le 12/12/2008, à 16:08

aurelbobol6

oui d'accord c'est tout bon

sinon avec java avec cette méthode:

Runtime.getRuntime.addShutdownHook(new Thread(){
          private void run(){
            doShutdownTask();
         }});

ça ne détecte pas l'arrêt de l'OS mais la fin de l'application, donc ca va aussi. Attention cette méthode ne marche pas avec l'arrêt de windows.

Merci

Aurel

#4 Le 12/12/2008, à 16:40

aurelbobol6

Encore une petite question pour faire le tour .. wink

il existe ce script pour l'arrêt mais existe-t-il un dossier ou un script pour lancer des choses au démarrage( pas de services, juste lancer au démarrage)

stp, merci d'avance

Aurel

#5 Le 12/12/2008, à 17:39

Totor

aurelbobol6 a écrit :

Encore une petite question pour faire le tour .. wink

il existe ce script pour l'arrêt mais existe-t-il un dossier ou un script pour lancer des choses au démarrage( pas de services, juste lancer au démarrage)

stp, merci d'avance

Aurel

oui, le fichier /etc/rc.local est là pour ça mais n'est exécuté qu'en runlevel multiusers

-- Lucid Lynx --

#6 Le 13/12/2008, à 13:12

aurelbobol6

ce qui signifie? svp

#7 Le 13/12/2008, à 18:07

aurelbobol6

oui j'ai saisie!!

mais le problème avec rc.local est qu'il démarre l'application même si la session n'est pas ouverte, donc comme un service...

mais est-il possible d'ouvrir une application juste au démarrage de la session et non de l'ordinateur

svp, merci d'avance

Aurel

#8 Le 13/12/2008, à 18:16

Link31

En l'ajoutant dans les programmes à lancer au démarrage, dans Système/Préférences/Session.

#9 Le 14/12/2008, à 11:59

Xun

aurelbobol6 a écrit :

Attention cette méthode ne marche pas avec l'arrêt de windows.

Je sais que ce n'est pas le but de ce topic, mais dans mon lycée, n'importe qui connecté sur le réseau peut en éteindre un autre, sans forcement qu'il y ait un message.

J'aimerai savoir si tu as un script à lancer pour contrer toute attaque de ce type, parce que c'est chiant, tu travailles puis tout ton travaille s'efface...

Xun

#10 Le 14/12/2008, à 15:00

aurelbobol6

Tiens Xun, voici un petit lien qui m'a bien aidé...
Si tu utilise devc++, tu es obligé de placer les fichiers dans un projet dev et non pas comme ca...

http://www.cppfrance.com/codes/INTERCEPTION-FERMETURE-WINDOWS_40675.aspx

voila si t'as des questions n'hésite pas!!

Merci Link31, je connaissais cette astuce mais le problème est que je dois faire ça de manière programmatique et c'est la que je suis bloqué.. tu as une idée stp ??

J'ai vu qu'il existait un dossier ~/Desktop/Autostart mais il n'existe pas sous ma ubuntu.. hmm

Merci d'avance.

Aurel

#11 Le 14/12/2008, à 21:51

Totor

aurelbobol6 a écrit :

oui j'ai saisie!!

mais le problème avec rc.local est qu'il démarre l'application même si la session n'est pas ouverte, donc comme un service...

mais est-il possible d'ouvrir une application juste au démarrage de la session et non de l'ordinateur

svp, merci d'avance

Aurel

ben c'était demandé au démarrage de l'ordinateur ... et non lors de l'ouverture de la session hmm

sinon, le fichier ~/.profile ne ferait-il pas ton bonheur ?

-- Lucid Lynx --