Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2024, à 16:38

aceshisen33

transfert dual boot

Bonjour, j'ai récemment équipé mon pc d'un SSD de 4To afin de soulager l'alimentation et gagner en performances. J'ai donc déjà supprimé un disque dur devenu inutile (et qui a d'ailleurs rendu l'âme depuis),me reste donc encore un dique dur où se trouve mon système Linux. Mon soucis est de transférer cette installation sur le SSD, sur lequel j'ai déjà DD mon système Win10 de mon défunt disque retiré, où un dual boot des dits systèmes (Win10 et Linux) fonctionnait à merveille et actuellement le dual boot fonctionne toujours entre le SSD et le disque dur restant. Vous comprenez bien, cela sous-entend que j'aimerai retrouver mon dual boot opérationnel sur l'unique SSD à la fin du combat. Pour simplifier la chose, bien sûr, j'ai deux partitions (/ et HOME) sur le disque à ajouter à mon SSD. Je suppose que DD me permet cela mais j'ai craintes de me tromper dans le contenu de la commande.
Merci de m'éclairer.

Dernière modification par aceshisen33 (Le 15/03/2024, à 16:42)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2024, à 19:17

hibou7

Re : transfert dual boot

Salut aceshisen33 et bienvenue sur ce forum smile

Ça fait longtemps que je n'ai plus de W$ à la maison, mais je vais essayer de t'orienter. 
Dans ta situation, je procèderais de manière très classique:

1) Commencer par faire de la place sur le SSD pour pouvoir y placer  Ubuntu.
Voir cohabitation_ubuntu_windows

2) Une fois que la partition destinée Ubuntu a été créée, tu dois pouvoir y copier ta partition Ubuntu avec dd. Voir https://doc.ubuntu-fr.org/dd#copier_une … tre_disque.
Attention. La première commande citée dans 2.2 ne s'utilisera peut-être pas telle quelle.
Il faudra adapter le nom des partitions à ta situation concrète.

Prudence avec dd, le destructeur de données big_smile
Commencer par une sauvegarde de toutes tes données. Si jamais un malheur arrive, tu pourras toujours réinstaller Ubuntu (ou/et W$) et y replacer tes données sauvegardées.

Dernière modification par hibou7 (Le 17/03/2024, à 20:39)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne