Pages : 1
#1 Le 19/03/2024, à 17:06
- Lamrobert
mot de passe "mises à jour"
Je viens d'installer une nouvelle version d' Ubuntu (22 04 4) , mon mot de passe utilisateur fonctionne pour ouvrir ma session, mais est considéré comme erroné pour installer les mises à jour ou de nouveaux logiciels?
D'ou vient l'erreur?
#2 Le 19/03/2024, à 17:30
- erresse
Re : mot de passe "mises à jour"
Est-ce que tu es un utilisateur "privilégié", avec les pouvoirs d'administration du système ?
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 19/03/2024, à 18:21
- Lamrobert
Je ne me souviens pas avoir vu cette notion d'utilisateur privilégié dans mon processus d'installation.
#4 Le 20/03/2024, à 15:51
- erresse
Lors de l'installation du système, l'utilisateur "privilégié" est le premier déclaré, c'est à dire l'utilisateur de UID 1000 (la personne qui réalise l'installation, normalement). Cet utilisateur a les droits d'administration lorsqu'il utilise "sudo" pour passer des commandes réservées au système, modifier les fichiers systèmes, faire des installations de logiciels, des mises à jour, etc.
Si c'est toi qui a installé le système sur cette machine, tu as bien évidemment ce droit d'administration, tu es un utilisateur "privilégié".
Par voie de conséquence, lorsque tu ouvres une session, tu fournis un mot de passe pour la valider et c'est ce même mot de passe qui servira pour valider les commandes d'administration système.
Il est donc tout à fait anormal que la situation que tu décris (à savoir un mot de passe correct reconnu lors de l'ouverture de la session puis qui n'est pas correct ou pas reconnu pour valider les commandes d'administration) puisse se produire...
Aurais-tu créé un autre compte sans les droits d'administration, avec lequel tu te connectes ordinairement pour ouvrir une session de travail "ordinaire" ?
Dans ce cas, ton mot de passe serait correct lors de l'ouverture puis refusé lors des commandes d'administration, réaction parfaitement normale alors.
Et pour opérer les mises à jour et autres interventions nécessitant les privilèges d'administration, il te faudrait ouvrir une session avec l'utilisateur "privilégié" et son mot de passe à lui, pour que ça fonctionne.
À ce stade, je ne saurais t'en dire plus, il faut que tu fasses un examen approfondi de ton système, et de la façon dont tu as décidé de t'en servir...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 20/03/2024, à 16:11
- iznobe
Bonjour , il existe aussi une possibilité que le clavier , après le login , change de configuration entrainant alors des caractères différents lors de la saisie du mot de passe , avant et apres login .
Plus simplement , il se peut aussi que la touche verrou numerique , shift ou alt ou majuscule change d' etat entre les 2 .
A verifier donc .
Dernière modification par iznobe (Le 20/03/2024, à 16:23)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Pages : 1