Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2024, à 23:14

jovial

Partage repertoire pour d'autres session utilisateur.

Bonjour je prépare une machine pour des enfants sous Xcfe avec plusieurs sessions : Zilou,Thioré, Invité
je veux partager le répertoire Films:  /home/zilou/Films avec  Thiore,  dans Tunar Propriétés/Permisions j'ai mis partout les permission Lecture & Ecriture pour mon répertoire via l'interface.
J'ai créer un lien symbolique sur /home/thiore qui pointe sur /home/zilou/Films mais quand j'ai essaye de l'ouvrir sur la session il m'a demandé avec qu'elle application l'ouvrir j'ai mis gestionnaire de fichier et il me rouvre une fenêtre de Thunard sans ouvrir le répertoire.
Idem si je rentre/home/zilou/Films dans Thunard

Qu'ai je dont point fait pour que cela marche pas et en bref comment partager un répertoire pour d'autres sessions sur un pc?


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#2 Le 27/03/2024, à 01:35

Coeur Noir

Re : Partage repertoire pour d'autres session utilisateur.

Bonjoir ou bonsour !

Un élément ( fichier, dossier… ) a 2 propriétaires : l'utilisateur et le groupe.

Chaque élément accorde des droits, distincts, à l'utilisateur, au groupe et aux autres ( ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre, c'est à dire le reste du monde. )
On parle aussi de « mode » pour désigner ces droits.

Un lien symbolique est un fichier spécial qui « agit » comme sa cible ( y compris du point de vue propriétaires et modes. )
Disons qu'il est « transparent ».

Par défaut /home/zilou/Films appartient à zilou:zilou ( utilisateur:groupe ) et accorde des droits rwxr-x--- ( peut aussi s'écrire 0750 ) soit tout pour l'utilisateur, seulement lecture au groupe et rien pour les autres.

thiore n'est pas l'utilisateur zilou donc du point de vue de l'élément /home/zilou/Films, thiore fait partie des autres ( autres auxquels l'élément n'accorde aucun droit. )

Sur /home/zilou/Films tu pourrais changer le mode pour les autres, le passer de --- ( rien ) à r-x ( ou 5 ) et le monde entier aurait accès en lecture à l'élément.
Bof bof. Ce qui est souhaitable c'est que seulement thiore ait un tel accès.

Pour obtenir cela tu ajoutes thiore au groupe zilou ; thiore pourra alors lire dans /home/zilou/Films ( puisque cet élément accorde les droits r-x au groupe zilou, dont thiore est dorénavant membre. )

Si tu veux que thiore puisse également écrire dans /home/zilou/Films alors il faut changer le mode du groupe sur cet élément en le passant de r-x ( 5 ) à rwx ( 7 ).

Doc's : https://doc.ubuntu-fr.org/droitshttps://doc.ubuntu-fr.org/permissions où tu trouveras plus d'explications ( notamment à propos de l'exécution sur les dossiers et le distinguo entre x et X ) et les manip's qui vont bien.

Note : « dans le temps » le mode par défaut ( de la plupart ) des éléments d'un $HOME était rwxr-xr-x ( 0755 ) ça n'est plus le cas sous 22.04 ( et sans doute avant. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/03/2024, à 14:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 27/03/2024, à 15:12

jovial

Re : Partage repertoire pour d'autres session utilisateur.

Merci pour cette réponse détaillée:), je vais devoir approfondir le sujet.


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#4 Le 27/03/2024, à 15:58

Coeur Noir

Re : Partage repertoire pour d'autres session utilisateur.

La version courte c'est :

ajoute thiore au groupe zilou ; thiore pourra alors lire dans /home/zilou/Films ( puisque cet élément accorde les droits r-x au groupe zilou, dont thiore est dorénavant membre. )

lol

sudo adduser thiore zilou

( probablement redémarrer la session ou le pc pour prise en compte de la modification du groupe. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/03/2024, à 15:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne