Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2024, à 10:00

Karpon

Mise à jour bizarre...

Bonjour,

Les mises à jour me sont proposées automatiquement, je les installe si je les accepte.
Dernièrement, je reçois ceci
J'en fais quoi de tout ça ?
Bien sûr, les cases sont décochées, donc, rien ne se passera pour celles-ci si j'accepte l'installation.
Pour le moment, je n'ai rien installé, mais j'ai bien peur que toute cette litanie me poursuive....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 26/03/2024, à 10:14

xubu1957

Re : Mise à jour bizarre...


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 26/03/2024, à 10:16

FrancisFDZ

Re : Mise à jour bizarre...

Bonjour,
Depuis quelques temps, Canonical cherche à placer "ubuntu pro", qui reste pourtant sans intérêt pour la majorité d'entre nous.  Si j'en crois les posts qui en parlent, la meilleure attitude à adopter est l'indifférence : ça n'apporte rien de vraiment intéressant pour la grande majorité des utilisateurs, et tant qu'il est possible de rester dans la configuration "classique", mieux vaut garder son ubuntu dans l'état actuel.
On est loin des évolutions "grub vs lilo", puis 'grub2 vs grub legacy" ou de "systemd vs sys V", qui ont vraiment apporté quelque chose (même si les partisans de BSD sont toujours farouchement opposés à systemd).
Donc pour le sujet dont il est question : "wait and see"


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 26/03/2024, à 18:19

Karpon

Re : Mise à jour bizarre...

Bonjour,

Je viens de lire le lien de xubu (post#2), un peu long quand même (4 pages), et des plaignants utilisant majoritairement ubuntu 22,   alors que moi, je suis toujours sous la 20.04.
De toutes ces discutions, on voit que tout le monde nage un peu et est déconcerté.
Ce n'est du reste pas la seule occasion d'être étonné par la politique de Canonial...
Je me suis intéressé à Debian, je l'ai installé (péniblement) sur une machine, j'ai un peu laissé tomber, je crois que je vais y revenir sérieusement.
Mais si je regarde bien les mises à jour proposées - ce que l'on voit sur la capture d'écran, je peux passer outre, installer ce qui est coché, ce qui m'ennuie, c'est que je vais traîner le reste indéfiniment à chaque MàJ, ça m'ennuie un peu, ça fait désordre....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#5 Le 27/03/2024, à 10:00

FrancisFDZ

Re : Mise à jour bizarre...

Karpon a écrit :

Mais si je regarde bien les mises à jour proposées - ce que l'on voit sur la capture d'écran, je peux passer outre, installer ce qui est coché, ce qui m'ennuie, c'est que je vais traîner le reste indéfiniment à chaque MàJ, ça m'ennuie un peu, ça fait désordre....

C'est aussi ce que je pense : ça fait désordre.
Curieusement, perso je ne suis pas victime de ce désagrément, Serait-ce parce que j'ai banni snap de mon PC ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 27/03/2024, à 10:36

Karpon

Re : Mise à jour bizarre...

FrancisFDZ a écrit :

...
Curieusement, perso je ne suis pas victime de ce désagrément, Serait-ce parce que j'ai banni snap de mon PC ?

Bonjour,

Que nenni, moi aussi j'ai banni snap depuis longtemps...
Il y a donc une autre raison....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#7 Le 27/03/2024, à 11:16

geole

Re : Mise à jour bizarre...

Bonjour
Je note que tu es en version 20.04.  Elle va finir par être périmé en avril 2025
Comme tu n'as pas fait  une mise à niveau vers la 22.04, je suppose que canonical   s'en aperçoit. Il te propose donc une extension de garantie de cinq ans.
Si tu ne veux pas  te mettre en version 22.04 accepte l'offre proposée.

Dernière modification par geole (Le 28/03/2024, à 16:30)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#8 Le 28/03/2024, à 14:31

Karpon

Re : Mise à jour bizarre...

Bonjour,

C'est vrai que je suis toujours avec la 20.04, qui fonctionne très bien au demeurant, et je ne sais pas si les nouvelles seront aussi intéressantes.
Je ne prends que des LTS, vu qu'à chaque mise à niveau,  je vire tout, je formate, et je réinstalle, c'est vrai que ça fait un peu de boulot, mais au moins, j'ai un truc propre et net.
J'attends la 24, pour le moment, je n'en entends pas parler, sera-ce une LTS ?
Quand elle sortira, je vais tester un peu, et si, comme je le crains, on se retrouve avec des limitations, du snap partout avec du flatpack ou je ne sais pas quoi en dessert, je ne prendrai pas le menu.
J'ai une machine en Debian, juste pour tester un peu, mais il est vrai que j'ai un peu négligé, et l'aide proposée est bien loin de la qualité de celle d'ici. Et en plus, c'est un peu plus compliqué à mettre en œuvre.
Après, et vu mon âge, je peux aussi me traîner avec la 20.4 même plus maintenue, ça ne l'empêchera pas de fonctionner, et je ne crois pas avoir vraiment de nouveaux logiciels super-performants....
En attente....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#9 Le 28/03/2024, à 14:57

xubu1957

Re : Mise à jour bizarre...

Bonjour,

Pour la 24.04 LTS, le fil de discussion Nouveautés dans Noble.

La version 22.04 jammy est une LTS.

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/03/2024, à 14:59)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 29/03/2024, à 17:42

Karpon

Re : Mise à jour bizarre...

Bonjour,

A tout hasard, je signale que j'ai une autre machine pareillement équipée (20.04) et j'ai fait une MàJ ce matin, pas vu la litanie mentionnée dans ma demande initiale.
Au passage, la 24.04 semble vraiment donner des soucis, en général, je n'adopte une LTS que vers septembre / octobre, cette année, pas certain que tous soit pile / poil pour Noël....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne