Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2024, à 22:19

Hilderik

Mémoire vive/RAM et démarrage [RESOLU]

Bonsoir,

est-il possible que la RAM soit à l'origine d'un dysfonctionnement au démarrage ? il me semble que "oui" mais....

Sur une unité récupérée qui fonctionnait très bien jusqu'à présent mais que je n'avais pas allumée depuis quelques mois, le démarrage a foiré...je regarde à l'interieur et entend que le ventillo de la carte graphique s'affolle tout seul avant de s'arrêter. En regardant un peu plus, je me rends compte que les deux barettes de RAM ne sont pas foutues pareil (une différence de fréquence ?) Cela peut-il expliquer le blocage ?  (voir photo : https://ibb.co/xFWCtj3)

Encore une fois, l'unité fonctionnait bien jusqu'à présent, elle n'a pas "vécu" de mise à jour. Si je débranche la carte graphique c'est pire et branche le vga de la carte mère, il ne cherche pas à comprendre et me sort un long "bip" pas du tout catholique....bref la carte mère rejette un truc. Je vais essayer de démarrer qu'avec une barette, mais je pose tout de même la question.

Merci.

Dernière modification par Hilderik (Le 01/04/2024, à 11:15)

En ligne

#2 Le 04/03/2024, à 23:03

martin2ggfgf

Re : Mémoire vive/RAM et démarrage [RESOLU]

Bonjour, avez vous essayé de mettre à jour la RAM,le BIOS ou la carte graphique?

Hors ligne

#3 Le 04/03/2024, à 23:21

Nuliel

Re : Mémoire vive/RAM et démarrage [RESOLU]

Bonjour,
C'est pas impossible d'avoir deux barrettes de RAM alors qu'elles fonctionnent à des vitesses différentes. C'est le cas sur mon pc portable depuis lequel j'écris ce message. Généralement il y a deux possibilités: soit ça passe et les deux barrettes fonctionnent à la vitesse la plus basse des deux, soit ça passe pas du tout et du coup ça démarre pas. Le nombre de puces différente entre les deux barrettes c'est simplement qu'une a plus de capacité que l'autre (peut-être 4 Go et 2 Go).
Perso j'y crois pas trop à la théorie de la RAM, je pense que si c'était cela ça aurait foiré dès le début, pas après plusieurs mois. Par contre ce que je ferais, c'est de débrancher un max de choses (en gros garder CM + proc + RAM(1 barrette) + alim + ventirad), retirer la pile CMOS, appuyer sur le bouton power pour vider le jus qu'il reste, la remettre, rebrancher et retester. Pour pouvoir identifier le problème, il est nécessaire de procéder méthodiquement

Mais pour la RAM, le plus simple est de tester, il n'y a que deux tests smile

Dernière modification par Nuliel (Le 04/03/2024, à 23:22)

Hors ligne

#4 Le 05/03/2024, à 14:16

Hilderik

Re : Mémoire vive/RAM et démarrage [RESOLU]

Bonjour,

oui dans l'absolu les bios et les drivers sont à jour.
Merci pour les options, je vais voir ce qu'il se passe....

En ligne

#5 Le 06/03/2024, à 21:46

Hilderik

Re : Mémoire vive/RAM et démarrage [RESOLU]

Bonsoir,

que cela avec une ou les deux barettes, il essaie de démarrer pousivement mais pond un caca nerveux.
A noter: j'ai retiré un ventillo supplémentaire, sans le lui dire (sans le notifier dans le bios), comme si cela était indispensable.... (?) et il affiche si c'est la vidéo vga bien pourrie de la carte mère, si c'est la carte graphique en display, je peux me gratter.....

Bref, voici les messages du bios; erreurs déconnectées de toute réalité :
- Error 0135 system fan failure : je suppose que c'est le ventirad qui est évoqué...? pourtant le truc tourne normalement....:/
- Alert suggest to clean or change your dust filter! Elle est bien bonne celle là, j'avais jamais lu! Un pc qui s'invente de la poussière! Ya rien ni sur le ventillo, ni sur le radiateur du processeur.
Finir par croire que les pc chinois, c'est vraiment de la merde.....
Bref, si vous avez une idée, je suis preneur; je vais voir sur le ouèbe ce qu'ils en disent....

Dernière modification par Hilderik (Le 06/03/2024, à 21:47)

En ligne

#6 Le 06/03/2024, à 23:23

iznobe

Re : Mémoire vive/RAM et démarrage [RESOLU]

Bonsoir , deja rebranche le ventilo que tu as deconnecté , le probleme de demarrage ne vient pas de là , mais peut engendrer :

- Error 0135 system fan failure : je suppose que c'est le ventirad qui est évoqué...? pourtant le truc tourne normalement....:/
- Alert suggest to clean or change your dust filter!

si y a un controle dans le BIOS dessus .

D ' autre part , l ' origine de ton soucis me parait plutot evident puisque :

Hilderik a écrit :

et il affiche si c'est la vidéo vga bien pourrie de la carte mère, si c'est la carte graphique en display, je peux me gratter.....

ta CG est peut etre defaillante .

Apres la resolution de la CG integrée au proc ( et pas a la carte mere hein tongue ) qu ' on va nommer iGPU , il se peut que les pilotes ne soient pas installés .

Le plus sage serait donc de demarrer avec l ' iGPU puis de vérifier si le pilote est installé correctement .

Pour la RAM , je suis presque de l' avis de @Nuliel , hors mis qu ' il me semble que quand les frequences sont differentes , les 2 barettes se calent ( quand ca fonctionne ) sur la frequence la plus basse .
Cela peut occasionner des freeezes ou des plantages aleatoires , mais pas l ' impossibilité de demarrer , sauf si une des barettes est morte . Mais alors ce n' est plus un soucis d ' accord de fréquence .

Au passage l ' image que tu as postée est invisible .

Dernière modification par iznobe (Le 06/03/2024, à 23:28)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 07/03/2024, à 20:28

Hilderik

Re : Mémoire vive/RAM et démarrage [RESOLU]

Entendu, merci, je vais essayer.
Réussi à enlever l'alerte du "dust filter" dans le bios.
Mais plusieurs énigmes:
- le système ne peut s'empécher de donner une alerte lorsque le fan de la carte mère est débranché alors qu'il n'existe aucune commande dans le bios pour lui dire que je m'en tape; d'autant plus que c'est moi qui l'ait ajouté.....cela n'est pas un problème de le laisser brancher mais suite aux péripéties, le logiciel "fan control" ne fonctionne plus donc il tourne à balle pour que dale.
- les pilotes de la carte graphique ont été désinstallés; il démarre en VGA (de la carte mère) mais quand j'essaie de rebrancher la carte graphique sur le PCI, niet! Jusqu'à présent cela fonctionnait....n'importe quoi! Possible d'installer les pilotes avant de brancher la carte graphique ? J'ai jamais procédé ainsi.....

Dans le bios des options concernent la carte graphique mais je n'y comprends rien, si quelqu'un(e) peut aider à déchiffrer, je suis preneur:
voici les options:
- control intel SGX : je ne sais pas de quoi il s'agit
- selectionner vidéo: auto / IGD /PEG (il est sur "auto")
- vitesse d'emplacement PCIe 16x: auto/Gen1/Gen2/Gen3 (il est sur 'auto)
- vitesse d'emplacement PCI 1-1x : auto/Gen1/Gen2 (sur auto)
Changer ces options peut être aider à ce qu'il prenne en charge la carte graphique dont le ventillo s'énerve au démarrage pour rien puis s'éteind.
J'ai la triste impression que ce bios fait sa vie.....ça me gonfle..... smile
Merci, bonsoir.

Dernière modification par Hilderik (Le 07/03/2024, à 22:45)

En ligne

#8 Le 08/03/2024, à 10:16

iznobe

Re : Mémoire vive/RAM et démarrage [RESOLU]

control intel SGX c ' est pour de la virtualisation , ou bien un systeme pour conserver l' integrité de je ne sais plus trop quoi . une recherche sur le net te renseignera .
selectionner vidéo , ca peut dependre , devrait y avoir d' autres infos , notamment la catégorie principale .
soit c' est pour selectionner la carte graphique pendant l' utilisation de l ' OS , soit c ' est pour configurer l ' affichage primaire  ( avant que le systeme soit lancé ) , genre quand ca affiche :appuyer sur tel bouton pour entrer dans le BIOS . c ' est aussi le cas pendant que le BIOS est affiché d ' ailleurs .
IGD = integrated graphic D??? = carte graphique integrée .
PEG = port PCIE Graphique .


pour les votesses PCIE , ben ca regle la vitesse comme son nom l' indique .

Quand on ne sait pas , laisser sur " auto " est un bon choix big_smile


Possible d'installer les pilotes avant de brancher la carte graphique ?

je ne pense pas .

Si lorsque tu branches la CG , l ' ordi nedemarre plus , c ' est bien quelle a un soucis .
tu pourrais essayer de la brancher sur un autre ordi de façon à confirmer que celle-ci est en defaut si le soucis est identique avec l ' autre ordi .

Dernière modification par iznobe (Le 08/03/2024, à 10:22)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 08/03/2024, à 10:51

Hilderik

Re : Mémoire vive/RAM et démarrage [RESOLU]

Bonjour,
merci.
En bootant avec windaube et en allant sur "device manager" je me rends compte que toutes les "devices" pci sont marqués d'un point d'exclamation jaune....:/ J'en déduis que cela peut provenir d'une mauvaise mise à jour: du bios ? au démarrage il marque 2022, la mise à jour est de 2023....

Lorsque je me rends sur la liste des possibles mises à jour de la carte de mère , il n'y a pas de possibilité de mise à jour du pci mais des mots que je ne comprends pas; ont-ils un rapport avec le port pci ?
- Intel Management Engine Firmware
- Intel Chipset Driver
- Intel AMT Driver
L'un d'entre eux peut-il aider à mettre à jour ou à prendre en compte le port PCIe ?

Merci.

PS: jusqu'à présent la carte graphique fonctionnait.....:/

En ligne

#10 Le 08/03/2024, à 11:01

iznobe

Re : Mémoire vive/RAM et démarrage [RESOLU]

J'en déduis que cela peut provenir d'une mauvaise mise à jour: du bios ?

pourquoi donc ? le BIOS ne se met pas à jour seul .

le point d ' exclamation jaune , c ' est bien , mais sans donner les infos precises du messages que celui signale , on avancera pas beaucoup .

une MAJ du BIOS ne peut pas faire de mal , mais avant de se lancer dedans il faudrait deja determiner l' origine ou encore mieux resoudre le soucis actuel .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 08/03/2024, à 11:03

iznobe

Re : Mémoire vive/RAM et démarrage [RESOLU]

pour la MAJ du BIOS , donne voir ce retour :

sudo echo BIOS :; sudo dmidecode -t bios | grep -e Version -e Revision; echo carte mere :;sudo dmidecode -t baseboard | grep -e Version -e Revision -e Product -e Manufacturer

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 08/03/2024, à 11:12

Hilderik

Re : Mémoire vive/RAM et démarrage [RESOLU]

Bien....j'ai "flashé" le bios.....que dale, les points d'exclamation restent..... forcément le port pci ne détecte pas la carte....
voici l'image de windaube sur le "device manager":
https://ibb.co/LZNSWM5

En ligne

#13 Le 08/03/2024, à 11:18

iznobe

Re : Mémoire vive/RAM et démarrage [RESOLU]

si tu pointes la souris pendant 5 sec sur le triangle avec le point d ' exclamation , y a pas un message qui precise le probleme ?


forcément le port pci ne détecte pas la carte..

j ' ai plutot l' impression que les ports PCI ont un probleme plus grave vu qu ' avec la CG , l ' ordi ne demarre pas .

Dernière modification par iznobe (Le 08/03/2024, à 11:19)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 08/03/2024, à 22:12

Hilderik

Re : Mémoire vive/RAM et démarrage [RESOLU]

Bonsoir,

alors le problème de la carte graphique est résolu : l'affichage permet d'installer les drivers.....youpi!
Mais cela ne règle absolument la question du port pci toujours marqué au fer rouge de ces points d'exclamation jaune....
Cela pertube voire empèche la navigation internet; existe-t-il un rapport ? Tor par exemple ne peut établir de connexion....
Merci smile.
PS: je ne vois pas comment mettre à jour ce port pci; il est tout de même étrange que le constructeur de la carte mère ne propose pas de driver intitulé "pci"...... hmm
Si j'use d'AIDA 64, il me parle d'un bios vidéo (qui date un peu), c'est peut être la clef.... ?

En ligne

#15 Le 01/04/2024, à 11:15

Hilderik

Re : Mémoire vive/RAM et démarrage [RESOLU]

Bref,
il fallait juste installer tout ce que le site du fabricant proposé et le tout est joué..... hmm

En ligne