Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/04/2024, à 02:25

Poun64

Re : Installation de Ubuntu Noble 24.04 réussie

Salut Bishop, salut toul'monde !

Doué, je crois pas mais j'ai trouvé ici et là des astuces pour trouver comment modifier l'apparence de Thunderbird dans sa version 102 et maintenant 115 SuperNova.
Comme j'utilise le navigateur Brave et n'utilise pratiquement plus Firefox, je ne me suis plus penché sur ce dernier depuis longtemps...

Il semblerait d'après le lancement de la console de développement de Firefox (sur 22.04 et 24.04) que les menus d'en-tête ne soient pas pris en charge par Firefox et son "chromeUser", comme ça se fait sur Thunderbird maintenant.

Par contre, regarde si tu n'as pas la possibilité de modifier les polices par défaut de ta distribution.
Sur Xubuntu, c'est Paramètres => Apparence => Onglet Police => Police par défaut (sur "Noto Sans Regular 9" à l'installation).
Pousse-la vers 10 ou 12 pour voir l'effet.

Ci-dessous, mon "userChrome" pour Firefox que j'ai bâti ya pas mal de temps et que j'utilise toujours :

/* Apparence des onglets */
.tab-background{
border-radius: 5px 5px !important;
margin-bottom: 3px !important;
}
.tabbrowser-tab[selected] .tab-background {
background: #FFF4BF !important;   /* Couleur de l'onglet actif (ici jaune paille) */
}
.tabbrowser-tab:not([selected=true]):not([multiselected=true]) .tab-background{
background-color: color-mix(in srgb, currentColor 15%, transparent);
}

/* Modifie les interlignes de la liste déroulante de la barre personnelle */
menupopup > menu, menupopup > menuitem{
padding-block: 2px !important;
}

/* Modifie les interlignes de la liste déroulante du menu "hamburger" */
:root{
--arrowpanel-menuitem-padding: 2px !important;
}

/* Couleur des icônes "dossiers" (menus et barre personnelle */
.bookmark-item[container], treechildren::-moz-tree-image(container) { fill: Blue !important; }

/* Couleur de la croix "Fermeture onglet" (ici mauve)  */
.close-icon {
   fill: #BF00BF !important;
}

Pour qu'il soit pris en compte, n'oublie pas :
1- De saisir dans la barre d'adresse : about:config
2- De passer le paramètre "toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets" à "true" ("false" par défaut).

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 05/04/2024, à 02:52)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#27 Le 05/04/2024, à 06:23

iznobe

Re : Installation de Ubuntu Noble 24.04 réussie

bishop a écrit :

Tu as l'air doué pour concevoir un fichier userChrome. J'en cherche un pour augmenter la taille des polices des différentes barres, des marques-pages, des onglets de Firefox. La résolution de mon écran est 3440x1440 et les polices sont minuscules. Et comme je ne vois plus très bien, je force pour voir et ça, c'est pas bon. Si tu me fais une offre je suis preneur.

Bonjour , pour modifier la taille de toute les polices de l' interface de firefox y compris les onglets :
dans la barre d' adresse , entrez :
about:config
puis recherchez la valeur
layout.css.devPixelsPerPx
puis editez et entrez une valeur entre 1.1 et 1.5 pour un écran en 3440x1440 selon la vue .

Dernière modification par iznobe (Le 05/04/2024, à 06:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#28 Le 05/04/2024, à 11:19

bishop

Re : Installation de Ubuntu Noble 24.04 réussie

Bonjour et merci iznobe.
La modification ne fonctionne pas, aucun effet.
Il n'y a pas une option à activer ou à désactiver dans about:config pour modifier les options?


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#29 Le 05/04/2024, à 12:03

bishop

Re : Installation de Ubuntu Noble 24.04 réussie

Bonjour Pound64
Merci pour ton intervention.
En effet l'ajout d'options dans /chrome/userChrome ne fonctionne pas.
Le paramètre "toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets" est à true.

Pour l'augmentation de la taille des polices par défaut du système c'est fait comme l'option que l'on trouve dans les  préférence de Firefox, mais il n'y a que la taille des polices des pages web qui est prise en compte.

J'ai essayé il y a quelques jours un fichier userChrome récupéré sur la toile pour modifier la taille des polices des barres et des marque-pages, mais aucuns résultats.

C'est quand même bizarre que cette possibilité de modifier l'interface de Firefox par l'ajout d'options dans un fichier userChrome ait été supprimée.
Il y a peut-être une extension qui peut le faire?

Dernière modification par bishop (Le 05/04/2024, à 12:10)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#30 Le 05/04/2024, à 15:15

Poun64

Re : Installation de Ubuntu Noble 24.04 réussie

Sur Xubuntu, je persiste et signe...

Augmenter la police dans le Gestionnaire de Paramètres (de Xubuntu et pas de Firefox) => Apparence => Onglet Police => Police par défaut (sur "Noto Sans Regular 9" à l'installation), agit sur toutes les barres de menus (Firefox - Brave - Audacity - Gestionnaires de fichiers - Bref sur toutes les applications).
Sur Firefox et comme le nom du chapitre l'indique, les réglages de la police n'agissent que sur l'apparence des sites Web, pas sur son interface.

Avec quelle distribution roules-tu ?

Dernière modification par Poun64 (Le 05/04/2024, à 15:26)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#31 Le 05/04/2024, à 18:49

Coeur Noir

Re : Installation de Ubuntu Noble 24.04 réussie

bishop a écrit :

La résolution de mon écran est 3440x1440 et les polices sont minuscules.

En fait non, elles font toujours la même taille qu'avant mais sur un écran qui compte davantage de pixels qu'avant, elles paraissent plus petites.
Si tu es sous Ubuntu~Gnome officielle, tu peux jouer sur :
⋅ les options d'accessibilité : Paramètres → accessibilité → grand texte ;
⋅ les clés de réglage dans dconf : /org/gnome/desktop/interface/font-name et /org/gnome/desktop/wm/preferences/titlebar-font ;
⋅ les paramètres écran avec la mise à l'échelle ( mais ça, ça agira sur tout l'affichage, pas seulement la taille des polices. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/04/2024, à 00:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 05/04/2024, à 20:36

iznobe

Re : Installation de Ubuntu Noble 24.04 réussie

A mon avis , c ' est du firefox snap ou autre peut etre ?
montre

snap list

@ Coeur Noir , j ' ai tenté des tas de modifs pour avoir un affichage " décent " de mon firefox avec mon écran en 4 K , la meilleure façon ( quand ca fonctionne ) c ' est l ' option que j ' ai indiqué juste avant .

Je suis exactement dans la meme configuration ( humaine et logicielle big_smile ) que le demandeur .

Les autres trucs , c ' est des bidouillages , mais il faut y passer un temps monstre pour une résultat plutôt décevant . cela dit , c ' est toujours mieux que rien , si la modification décrite plus haut ne fonctionne pas .
A la différence prés probablement que j ' utilise cependant firefox en .deb et non en snap pour ceux qui ne le savent pas encore .

Dernière modification par iznobe (Le 05/04/2024, à 20:42)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#33 Le 05/04/2024, à 23:19

Coeur Noir

Re : Installation de Ubuntu Noble 24.04 réussie

@iznobe, les autres trucs ne sont pas des bidouillages : c'est ce qui se passe dans Gnome concernant le choix des polices et leur taille pour toute l'interface, ou juste le shell ou la façon Gnome de gérer le HiDPi.

Changer la valeur de taille de polices dans 2 clés de registre, ça se fait en quelques secondes avec dconf-editor ( et probablement aussi vite quand on connaît la commande adéquate. )

Toi ce que tu proposes, c'est de changer une clé dans le registre de Firefox - ça ne concernera effectivement que Firefox, et correspond peut-être mieux à la demande initiale.

Mais techniquement c'est kif-kif.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/04/2024, à 00:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#34 Le 06/04/2024, à 02:58

bishop

Re : Installation de Ubuntu Noble 24.04 réussie

Coeur Noir a écrit :
bishop a écrit :

La résolution de mon écran est 3440x1440 et les polices sont minuscules.

En fait non, elles font toujours la même taille qu'avant mais sur un écran qui compte davantage de pixels qu'avant, elles paraissent plus petites.
Si tu es sous Ubuntu~Gnome officielle, tu peux jouer sur :
⋅ les options d'accessibilité : Paramètres → accessibilité → grand texte ;
⋅ les clés de réglage dans dconf : /org/gnome/desktop/interface/font-name et /org/gnome/desktop/wm/preferences/titlebar-font ;
⋅ les paramètres écran avec la mise à l'échelle ( mais ça, ça agira sur tout l'affichage, pas seulement la taille des polices. )

Je verrai cela dans la matinée. Je vais dormir.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#35 Le 06/04/2024, à 03:04

bishop

Re : Installation de Ubuntu Noble 24.04 réussie

iznobz je verrai cela dans la matinée.
Pour Firefox j'en parlais dans mon second message :

Par exemple j'ai remplacé le snap de firefox par un deb en suivant ce tuto : "Comment installer Firefox au format DEB sur Ubuntu" et ça marché.

Mais je te joindrai le retour du Terminal pour confirmation.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#36 Le 06/04/2024, à 09:58

iznobe

Re : Installation de Ubuntu Noble 24.04 réussie

je viens de recuperer la GUI  sur ma 24.04 en test .
j ' y ai installé firefox en .deb et appliquer la modification : layout.css.devPixelsPerPx , ca marche parfaitement .

Une remarque tout de meme , le parametre par defaut est : " -1 " , evidemment il faut enlever le moins et mettre une valeur positive supérieure a 1 pour que ca agrandisse l ' interface graphique de FF .une valeur entre 0 et un aura pour effet de reduire l ' interface et les polices .

Dernière modification par iznobe (Le 06/04/2024, à 09:59)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#37 Le 06/04/2024, à 13:44

bishop

Re : Installation de Ubuntu Noble 24.04 réussie

Iznobe

bishop@Ubuntu:~/Bureau$ snap list
Nom                        Version          Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare                       1.0              5         latest/stable    canonical✓  base
core22                     20240111         1122      latest/stable    canonical✓  base
firmware-updater           0+git.90251bb    121       latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-42-2204              0+git.510a601    172       latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes          0.1-81-g442e511  1535      latest/stable/…  canonical✓  -
snap-store                 0+git.024a051    1122      latest/stable/…  canonical✓  -
snapd                      2.61.2           21184     latest/stable    canonical✓  snapd
snapd-desktop-integration  0.9              83        latest/stable/…  canonical✓  -
Iznobe a écrit :

Une remarque tout de meme , le parametre par defaut est : " -1 " , evidemment il faut enlever le moins et mettre une valeur positive supérieure a 1 pour que ca agrandisse l ' interface graphique de FF .une valeur entre 0 et un aura pour effet de reduire l ' interface et les polices .

J'avais bien compris et lorsque j'ai testé cette option j'ai essayé tout un tas de truc dont celle avec 1, 1.2, 1.5 et pas -1, -1.2, -1.5.
Mais je vais réessayer.

Je teste. À suivre...


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#38 Le 06/04/2024, à 13:53

iznobe

Re : Installation de Ubuntu Noble 24.04 réussie

on ne voit pas de firefox en snap .
pour voir si c' est un firefox.deb , montre :

apt policy firefox

Curieux que ce " reglage " ne fonctionne pas chez toi , je l' utilise sur tous les firefox de mes 7 systemes depuis que j' ai mon ecran 4 k sans soucis .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#39 Le 06/04/2024, à 14:34

bishop

Re : Installation de Ubuntu Noble 24.04 réussie

iznobe a écrit :

on ne voit pas de firefox en snap .
pour voir si c' est un firefox.deb , montre :

apt policy firefox

Curieux que ce " reglage " ne fonctionne pas chez toi , je l' utilise sur tous les firefox de mes 7 systemes depuis que j' ai mon ecran 4 k sans soucis .


C'est bon, ça fonctionne. L'erreur, c'est à cause de moi et de cette habitude à copier/coller. Je ne sais pas où je suis aller chercher la ligne dans about:config, mais voilà ce que j'ai copier :

toolkit.legacyUserProfileCustomizations stylesheets

au lieu de :

toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets

La bonne ligne était dans l'entête du fichier.


Le fichier userChrome.css :

/*Ne pas négliger de passer à true, dans about:config,
le motif toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets */
#bookmarks-view,
toolbar,
toolbar menuitem,
toolbar menu,
menupopup[id*="ContextMenu"] menuitem,
menupopup[id*="ContextMenu"] menu,
placesContext menuitem,
placesContext menu,
backForwardMenu menuitem
{
font-size: 18px !important;
font-weight: normal !important;
/*background-color: black !important;*/
}
/*fin du code*/

Merci pour tes conseils pertinents et bonne journée.

Dernière modification par bishop (Le 06/04/2024, à 15:09)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#40 Le 06/04/2024, à 14:36

bishop

Re : Installation de Ubuntu Noble 24.04 réussie

Et encore merci à Coeur Noir.
Bonne journée.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne