#301 Le 07/04/2024, à 09:50
- Valeryan_24
Re : Nouveautés dans Noble
Effectivement ça bouge, la plupart des programmes que la MàJ voulait auparavant supprimer ne sont plus concernés, mais maintenant en plus d'une série de lib remplacées par leur équivalent en t64, Ubuntu veut quand même enlever "bluez-cups cpdb-backend-cups cups cups-browsed cups-core-drivers cups-filters cups-filters-core-drivers" - je vais encore attendre…
#302 Le 07/04/2024, à 11:31
- frenchy82
Je viens de passer ma partition 23.10 en 24.04. Maj en moins de 20 minutes
Tout semble ok sauf
- Connection VPN en PPTP ne fonctionne pas
- Au demarrage de la sesion il me demande à nouveau mon mot de passe (session non deverouillée), ce que je n'avais pas en VM
- Le store ne se met pas à jour à la dernière version : pour régler ce probleme
killall snap-store
snap refresh snap-store --channel=latest/stable/ubuntu-24.04
#303 Le 07/04/2024, à 11:58
- Roudoudou
Effectivement ça bouge, la plupart des programmes que la MàJ voulait auparavant supprimer ne sont plus concernés, mais maintenant en plus d'une série de lib remplacées par leur équivalent en t64, Ubuntu veut quand même enlever "bluez-cups cpdb-backend-cups cups cups-browsed cups-core-drivers cups-filters cups-filters-core-drivers" - je vais encore attendre…
Idem, j'ai nautilus aussi qui avait sauté, impossible de le réinstaller avec Synaptic, mais j'ai pu le faire avec le centre d'application "app center".
Je vais aussi attendre un peu pour réinstaller Cups.
A part ça, le pc portable tourne bien, tout à l'air fluide, les snaps sont réactifs, net progrès.
Bon dimanche.
Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S Debian12 (Gnome) imac mi 2010 http://www.recalbox.com/
Ubuntu 24.04 en test sur Lenovo Ideapad 120S suite à un plantage de Pop!_OS lors d'une maj.
#304 Le 07/04/2024, à 12:19
- Coeur Noir
question bete , mais c' est normal que le paquet " mate-system-monitor-common " soit installé avec un bureau budgie ?
Oui, normal : gnome-system-monitor qui était là auparavant est ( ou va ) passé(r) en gtk4/adwaita. Il y a probablement d'autres paquets d'origine mate ( et cinnamon voire xfce ) dans budgie.
→ https://discourse.ubuntubudgie.org/t/re … tor/6711/3
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#305 Le 07/04/2024, à 12:44
- diesel
les snaps sont réactifs, net progrès.
Bon dimanche.
Ça fait des années que je lis ça à chaque nouvelle mise à jour d'ubuntu.
Si je vous écoute, depuis le temps, les applications en snap devraient être aujourd'hui plus rapides qu'en .deb
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#306 Le 07/04/2024, à 13:12
- Coeur Noir
Sur mes Xubuntu 22.04 (sur les quelles mon Bluebird est sous "/usr/share/themes/Bluebird"), il suffisait de lancer la commande :
sudo apt install qt5-gtk2-platformtheme
...pour que mon thème leur soit appliqué.
Je ne sais pas si ça va aider tout de suite mais c'est un pépin qui a l'air de se poser ailleurs ( par ex. ici, Solus en version Gnome ) :
QtStylePlugins to QAdwaitaDecorations
The GTK2 based style plugins are quite broken for modern Qt5 apps and do not work with Qt6 apps. Additionally, QGnomePlatform is deprecated, but it also had styling issues, especially with KDE apps heavily focused on the Breeze theme.
That leaves us with QAdwaitaDecorations, which only replaces the titlebar with one themed by libadwaita, to fit in the GNOME environment, but leaving general theming to the application and Qt stack.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#307 Le 07/04/2024, à 14:27
- Baltus
Des nouvelles iso disponibles aujourd'hui :
#308 Le 07/04/2024, à 14:32
- Poun64
Autre bizarrerie constatée aussi :
Le numérisateur de documents "Simple-scan", ne prend en charge aucun thème.
Quel que soit celui qui est choisi, il reste tout blanc...
1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM
#309 Le 07/04/2024, à 14:46
- jplemoine
J'ai essayé dans une VM (virtualbox) : ça ne veut pas d'installer. L'installateur se lance mais bloque avec une erreur (à prori, lors de la copie des fichiers ou juste après).
Pour info, le SHA256 est correct.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#310 Le 07/04/2024, à 14:47
- Roudoudou
Roudoudou a écrit :les snaps sont réactifs, net progrès.
Bon dimanche.
Si je vous écoute, depuis le temps, les applications en snap devraient être aujourd'hui plus rapides qu'en .deb
Amicalement.
Jean-Marie
A quel moment j'ai écrit que c'était plus rapide que les .deb ?
C'est juste que je trouve que c'est beaucoup plus réactif qu'au début, après est-ce que c'est mieux que les .deb ? n'étant pas informaticien et encore moins développeur, ce n'est pas à moi de vous apporter cette réponse.
Tout ce que je sais, c'est que nous n'aimons pas le changement, surtout quand on a un truc qui fonctionne, moi le premier, et je n'ai pas toujours bien compris les choix de cette jolie Nicol, mais j'y reviens toujours, donc... voilà. :-)
Après j'ai peut-être mal interprété votre réponse, que pensez-vous des snap ?
Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S Debian12 (Gnome) imac mi 2010 http://www.recalbox.com/
Ubuntu 24.04 en test sur Lenovo Ideapad 120S suite à un plantage de Pop!_OS lors d'une maj.
#311 Le 07/04/2024, à 14:50
- DjDeViL
Des nouvelles iso disponibles aujourd'hui :
Je doit installer d'ici une semaine une Ubuntu en anglais de base je voulais passer à la 24.04 directement mais je vois qu'il y a beaucoup de déboire et je ne vois pas encore de Beta comme cela la personne qui l'aura autour du 20 avril n'aura qu'à la mettre à jour et il ne sera pas loin d'une version finale surtout sur un laptop i5-4210U 12 Go RAM 240 Go SSD en place d'un windows 11 qui a été installé en allemand puis passé anglais et j'ai parfois de l'allemand qui revient donc même sous windaube la gestion des langues n'est pas parfaite .
Donc au pire je prends cette image et je teste mais j'avais lu qu'une iso Beta sortirait cette semaine ?
Je prie que les snaps sont mieux que sous la 22.04 .
#312 Le 07/04/2024, à 15:00
- jplemoine
Je pense effectivement que l'idée est bonne mais il faut au moins attendre une version béta.
Perso, sur un ordinateur principal, je conseille d'attendre la version .1 qui sort l'été qui suit.
Dans mon cas, c'est pour adapter des scripts et dans une VM qui ne me sert qu'à compiler un logiciel libre.
Je ne passerai mon ordinateur principal (qui est en Xubuntu 22.04) au plus tôt cet été après la sortie de la 24.04.1.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
#313 Le 07/04/2024, à 15:19
- Poun64
...Que pensez-vous des snap ?
Pour ma part, j'évite autant que possible au profit des ".deb". Ce n'est pas à cause du temps de lancement des logiciels, mais parce que je ne peux pas (ou je ne sais pas) y intégrer les thèmes graphiques que je construis à ma sauce avec mon petit neurone tout rabougri...
1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM
#314 Le 07/04/2024, à 15:59
- corradoventu
La nouvelle ISO pour Noble est arrivée: Ubuntu 24.04 LTS "Noble Numbat" - Daily amd64 (20240407.2)
https://cdimages.ubuntu.com/daily-live/pending/
Installé, ça marche.
pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue
#315 Le 07/04/2024, à 16:21
- iznobe
Pour info , la gestion des " permissions " de la partition EFI a été revue . impossible de lister les permissions ou de parcourir les dossiers en utilisateur courant . faut jouer du " sudo ls -la " .
impossible de modifier les permissions bien sur , puisque c' est du fat 32 ... je sais pas précisément ce qu ' ils ont bidouillé , mais ca rend plus difficile les modifications en cas de besoin .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#316 Le 07/04/2024, à 17:12
- diesel
diesel a écrit :Roudoudou a écrit :les snaps sont réactifs, net progrès.
Bon dimanche.
Amicalement.
Jean-Marie
A quel moment j'ai écrit que c'était plus rapide que les .deb ?
C'est juste que je trouve que c'est beaucoup plus réactif qu'au début, après est-ce que c'est mieux que les .deb ? n'étant pas informaticien et encore moins développeur, ce n'est pas à moi de vous apporter cette réponse.
Tout ce que je sais, c'est que nous n'aimons pas le changement, surtout quand on a un truc qui fonctionne, moi le premier, et je n'ai pas toujours bien compris les choix de cette jolie Nicol, mais j'y reviens toujours, donc... voilà. :-)
Oui, tu as mal interprété ma réponse. Quand j'ai écrit "vous", je citais de multiples contributeurs au fil des années depuis que canonical nous colle des snaps, et qui, à quasiment chaque version d'ubuntu, disaient : "les snaps, c'est mieux que pour la version précédente". D'où le : "si ça continue, ça va être mieux que les .deb".
Pour ce qui est de mon "amour" pour les snaps, comme canonical ne s'en cache même pas, leur intérêt pour les snaps est essentiellement de ne pas devoir revalider chaque application lorsqu'une bibliothèque monte en version. Comme avec snap (ou toute autre technologie équivalente), l'application est chargée AVEC ses bibliothèques qui lui sont attachées dans une version figée, on risque fort de se retrouver avec des applications présentant des failles de sécurité via leurs bibliothèques alors que la "dernière" version de la bibliothèque a déjà corrigé le bug.
Ajouté à ça, le principe du bac à sable qui limite les accès aux ressources...
Alors, snap (ou équivalent) pour des application non finalisées, oui à 100%. Mais pour le reste, non.
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#317 Le 07/04/2024, à 18:19
- Coeur Noir
HS
je ne peux pas (ou je ne sais pas) y intégrer les thèmes graphiques que je construis à ma sauce avec mon petit neurone tout rabougri...
Il te faudrait emballer ces thèmes en snap, puis les installer en snap pour que les autres logiciels en snap puissent s'en servir...
Fin HS
#318 Le 07/04/2024, à 23:54
- Poun64
J'ai créé un nouveau thème basé sur Greybird de Xubuntu, mais à dominantes bleues gtk2 et gtk3 (avec toute une flopée d’emblèmes perso).
Ce thème "Bluebird" installé sous mon /home/.local/share/themes fonctionne nickel.
Seules les applications "Qt" comme VLC ou HPLIP qui font appel à gtk2 ne le reconnaissent pas et apparaissent en mode "Raleigh".
J'ai pourtant installé "qt5-gtk-platformtheme qt5-gtk2-platformtheme qt5-style-plugins" comme ça se fait avec bonheur sous 22-04.Nota : Si j'installe mon thème "Bluebird" sous "/usr/share/themes/", les applications "Qt" prennent bien en charge mon "gtk2" modifié en bleu...
J'espère ne pas être obligé de mettre définitivement ce nouveau thème dans le Root pour que tout fonctionne correctement...
Solution de contournement qui fonctionne : J'ai créé le lien symbolique suivant :
sudo ln -s ~/.local/share/themes/Bluebird /usr/share/themes
Je ne sais pas si c'est une bonne façon de faire...
Dernière modification par Poun64 (Le 08/04/2024, à 00:01)
#319 Le 08/04/2024, à 07:03
- Baltus
Donc au pire je prends cette image et je teste mais j'avais lu qu'une iso Beta sortirait cette semaine ?
La version bêta est prévue le 11 avril.
#320 Le 08/04/2024, à 07:13
- Baltus
Ce qui me dérange avec les snap, c'est le manque de réactivité, les mises à jour qui conservent les anciennes versions, il faut les supprimer manuellement, et la place énorme que prend tout ça sur le disque dur.
Sinon, je n'ai rien contre
#321 Le 08/04/2024, à 11:04
- mézgue
Système revenu des enfers (8 jours de oh no the system a planté)
et puis un apt full-upgrade est passé !
mais seahorse s'est réveillé (je l'avais oublié celui-là), je sais pas pourquoi mais c'est chiant
c'est résolu.
pour une fois Noble a bien mérité son titre de Version instable
Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..
#322 Le 08/04/2024, à 11:16
- jplemoine
pour une fois Noble a bien mérité son titre de Version instable
C'est une version LTS mais encore au stade de développement.
Il est donc normal qu'il puisse y avoir des instabilités.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas eu encore de version beta (version encore en test mais normalement pas trop instable).
#323 Le 08/04/2024, à 11:29
- frenchy82
Oui j'ai eu ce problème de seahorse.
À noter aussi que l'on a plus accès pour le moment au Google drive dans nautilus
Dernière modification par frenchy82 (Le 08/04/2024, à 15:12)
#324 Le 08/04/2024, à 13:34
- corradoventu
Pour info , la gestion des " permissions " de la partition EFI a été revue . impossible de lister les permissions ou de parcourir les dossiers en utilisateur courant . faut jouer du " sudo ls -la " .
impossible de modifier les permissions bien sur , puisque c' est du fat 32 ... je sais pas précisément ce qu ' ils ont bidouillé , mais ca rend plus difficile les modifications en cas de besoin .
Je n'ai pas le problème, ou je ne le comprends pas ?
corrado@corrado-n4-nn-0407:~$ ls /boot/efi/EFI -alh
total 16K
drwxr-xr-x 4 root root 4.0K Nov 28 2022 .
drwxr-xr-x 3 root root 4.0K Jan 1 1970 ..
drwxr-xr-x 2 root root 4.0K Nov 28 2022 BOOT
drwxr-xr-x 3 root root 4.0K Mar 10 2023 ubuntu
corrado@corrado-n4-nn-0407:~$
pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue
#325 Le 08/04/2024, à 14:52
- iznobe
Je n'ai pas le problème, ou je ne le comprends pas ?
corrado@corrado-n4-nn-0407:~$ ls /boot/efi/EFI -alh total 16K drwxr-xr-x 4 root root 4.0K Nov 28 2022 . drwxr-xr-x 3 root root 4.0K Jan 1 1970 .. drwxr-xr-x 2 root root 4.0K Nov 28 2022 BOOT drwxr-xr-x 3 root root 4.0K Mar 10 2023 ubuntu corrado@corrado-n4-nn-0407:~$
Bonjour , effectivement tu as bien compris et les permissions chez toi sont correctes .
Dans mon cas , c ' est du " drwxr------ " et impossible de modifier , faut que j' investigue plus , surtout dans les options du fstab probablement .
Si je peux , je regarderais mieux ce soir , pas le temps pour le moment .
Dernière modification par iznobe (Le 08/04/2024, à 14:53)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .