Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2024, à 14:55

efferalgnome

ubuntu - Orientation Gyroscope sur chromebook tablette modele C433T

Bonjour ! Navré de vous importuner pour ci peu. Je débute en informatique.
Circonstances : PC tablette passée sous ubuntu il y a qq mois. (https://www.reddit.com/r/linux4noobs/comments/u4upa2/converting_the_asus_c433t_chromebook_to_linux/?rdt=55362 - tuto suivit RAS)
j'ai rencontré plusieurs problèmes réglés sauf les suivants : 
- Paramétrage du clavier chromebook
- orientation du gyroscope quand le pc est en mode tablette


---

~$ xrandr
Screen 0: minimum 16 x 16, current 1920 x 1080, maximum 32767 x 32767
XWAYLAND0 connected primary 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 310mm x 170mm
   1920x1080     59.96*+

---

xrandr --prop
Screen 0: minimum 16 x 16, current 1920 x 1080, maximum 32767 x 32767
XWAYLAND0 connected primary 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 310mm x 170mm
    non-desktop: 0
        supported: 0, 1
   1920x1080     59.96*+

---

$ monitor-sensor
    Waiting for iio-sensor-proxy to appear
+++ iio-sensor-proxy appeared
=== Has accelerometer (orientation: bottom-up)
=== No ambient light sensor
=== No proximity sensor
    Accelerometer orientation changed: bottom-up 
    Accelerometer orientation changed: left-up                                    (machine en face de moi écran dans le sens du clavier mais ordi tourné côté droit (gyroscope à 90° droite))
    Accelerometer orientation changed: right-up                                  (machine en face de moi écran dans le sens du clavier mais ordi tournée côté gauche (gyroscope à 90° droite))
    Accelerometer orientation changed: normal                                   (machine en face de moi écran dans le sens du clavier mais ordi retourné (gyroscope à l'envers 180°))
    Accelerometer orientation changed: bottom-up                              (machine en face de moi écran dans le sens du clavier ordi NON retourné (gyroscope endroit à 0°))
    Accelerometer orientation changed: normal
    Accelerometer orientation changed: bottom-up

---


L’accéléromètre (gyroscope) semble être paramétré selon les composantes suivantes :
https://gitlab.freedesktop.org/hadess/iio-sensor-proxy/


Ces différentes sources présentent des informations techniques utiles mais je n'ai pas le niveau suffisant pour les appliquer et je ne préfère pas prendre de risque
https://github.com/systemd/systemd/blob … ensor.hwdb
https://doc.ubuntu-fr.org/xrandr
./viewtopic.php?id=2031951
https://git.kernel.org/pub/scm/linux/ke … 077383a0f1

Mes objectifs sont de comprendre par quoi, comment ou où est régulé le gyromètre sur ma machine, de pouvoir calibre et modifier les composantes x, y, z.


Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/04/2024, à 17:32)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2024, à 17:23

xubu1957

Re : ubuntu - Orientation Gyroscope sur chromebook tablette modele C433T

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #1 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

Balisesmoko138.jpg
_ _ _

3) /!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

~$ xrandr
Screen 0: minimum 16 x 16, current 1920 x 1080, maximum 32767 x 32767
XWAYLAND0 connected primary 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 310mm x 170mm
   1920x1080     59.96*+
xrandr --prop
Screen 0: minimum 16 x 16, current 1920 x 1080, maximum 32767 x 32767
XWAYLAND0 connected primary 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 310mm x 170mm
    non-desktop: 0
        supported: 0, 1
   1920x1080     59.96*+
$ monitor-sensor
    Waiting for iio-sensor-proxy to appear
+++ iio-sensor-proxy appeared
=== Has accelerometer (orientation: bottom-up)
=== No ambient light sensor
=== No proximity sensor
    Accelerometer orientation changed: bottom-up 
    Accelerometer orientation changed: left-up                                    (machine en face de moi écran dans le sens du clavier mais ordi tourné côté droit (gyroscope à 90° droite))
    Accelerometer orientation changed: right-up                                  (machine en face de moi écran dans le sens du clavier mais ordi tournée côté gauche (gyroscope à 90° droite))
    Accelerometer orientation changed: normal                                   (machine en face de moi écran dans le sens du clavier mais ordi retourné (gyroscope à l'envers 180°))
    Accelerometer orientation changed: bottom-up                              (machine en face de moi écran dans le sens du clavier ordi NON retourné (gyroscope endroit à 0°))
    Accelerometer orientation changed: normal
    Accelerometer orientation changed: bottom-up

Si tu vois une idée dans Rotation involontaire de l'écran à 90° ou 180°


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 15/04/2024, à 11:35

efferalgnome

Re : ubuntu - Orientation Gyroscope sur chromebook tablette modele C433T

Bonjour Xubu1957,

 merci pour les balises codes :) 

J'ai déjà exploré le paramétrage depuis dconf, la valeur de la rotation écran est bloquée, donc sur vrai. la valeur par défaut est désactivée. Cela bloque mon écran en sens inversé quand je suis en mode tablette et il est impossible de revenir en normal quand je suis passe en mode PC, l'écran est inversé. Je dois donc désactiver orientationlock (super+O), passer en mode tablette, retourner physiquement ma machine pour inverser le gyroscope et repasser en mode PC.

Inverser les paramètres du gyroscope serait beaucoup plus efficace mais je suis dans une impasse sincèrement.

J'ai également déjà exploré cette page qui ne m'a pas permit de résoudre la problématique  (Rotation involontaire de l'écran à 90° ou 180° : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2016381)

Hors ligne

#4 Le 15/04/2024, à 11:47

xubu1957

Re : ubuntu - Orientation Gyroscope sur chromebook tablette modele C433T

Bonjour,

Dans ses observations, cqfd93 a écrit :

Modération - Balises code à ajouter aux messages comme demandé, ça ne se fera pas tout seul

Lecture conseillée > memento des balises code.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne