Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2024, à 09:56

ettoremajorana

[Résolu] Désinstallation abusive de TeXstudio lors d'une mise à jour

Bonjour,

Lors d'une mise à jour effectuée ce matin grâce à

sudo apt full-upgrade

J'ai perdu l'accès à l'éditeur LaTeX que j'utilise quotidiennement !
Après être allé dans la bibliothèque des logiciels (Ubuntu Software), je vois qu'il est installé mais je n'y ai plus accès... Je décide alors de le désinstaller pour le réinstaller. Malheureusement, je ne peux pas le réinstaller ! La raison est : "The following packages have unmet dependencies"...
De même, j'ai essayé d'installer Kile, mais c'est également impossible pour la même raison.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Dernière modification par ettoremajorana (Le 29/04/2024, à 10:22)

#2 Le 29/04/2024, à 10:00

xubu1957

Re : [Résolu] Désinstallation abusive de TeXstudio lors d'une mise à jour

Bonjour,

Fournis les retours de :

sudo apt update

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 29/04/2024, à 10:06

ettoremajorana

La réponse de

sudo apt update

est :

administrateur@linuxshop-K332G7JA:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de administrateur : 
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease         
Réception de :3 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease [110 kB]
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease       
Atteint :5 https://ppa.launchpadcontent.net/openshot.developers/ppa/ubuntu jammy InRelease
Réception de :6 https://mega.nz/linux/repo/xUbuntu_22.04 ./ InRelease [2961 B]
Réception de :7 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-proposed InRelease [270 kB]
383 ko réceptionnés en 1s (516 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Tous les paquets sont à jour.
administrateur@linuxshop-K332G7JA:~$

La réponse à

dpkg -l | grep -v ^ii

est :

administrateur@linuxshop-K332G7JA:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                           Architecture Description
+++-==========================================-=================================================-============-================================================================================
rc  linux-image-6.5.0-25-generic               6.5.0-25.25~22.04.1                               amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-27-generic               6.5.0-27.28~22.04.1                               amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-6.5.0-25-generic             6.5.0-25.25~22.04.1                               amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-27-generic             6.5.0-27.28~22.04.1                               amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-25-generic       6.5.0-25.25~22.04.1                               amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-27-generic       6.5.0-27.28~22.04.1                               amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
administrateur@linuxshop-K332G7JA:~$ administrateur@linuxshop-K332G7JA:~$

La réponse à

ls -l /var/crash

est

administrateur@linuxshop-K332G7JA:~$ ls -l /var/crash
total 0
administrateur@linuxshop-K332G7JA:~$ 

#4 Le 29/04/2024, à 10:10

xubu1957

Réception de :7 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-proposed InRelease [270 kB]

Je te laisse lire la Doc : depots#proposed

§ 2.3 a écrit :

Proposed
Les dépôts "proposed" contiennent des paquets proposés à fins de tests seulement ! Ils servent à tester des paquets ou des mises à jour avant qu'ils n'intègrent définitivement les dépôts principaux. Ils peuvent donc être à l'origine de plantage et de corruption de système ! N'ajoutez ces dépôts que si vous savez ce que vous faites !
Ces dépôts correspondent à la case à cocher "Mises à jour en préversion (proposed)" → onglet "Mises à jour" de l'application Logiciels & Mises à jour.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 29/04/2024, à 10:21

ettoremajorana

Ah ! Justement par prudence, je n'ai jamais coché la case "mise à jour en préversion"... Mais maintenant que j'ai coché la case, j'ai pu réinstaller Texstudio.
Merci à xubu1957 !
Problème résolu.

#6 Le 29/04/2024, à 10:45

iznobe

roll
Bonjour , tu devrais peut etre relire avec attention le message de xubu1957 .

Et si si , la case pour le depot proposed et mise a jour en preversion ( c ' est la meme chose ) de l ' onglet DEVELOPPEMENT était déjà cochée .
Tu es développeur ? tu crees des programmes pour ubuntu et tu en corriges les bugs ?

Dernière modification par iznobe (Le 29/04/2024, à 10:49)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#7 Le 29/04/2024, à 11:03

ettoremajorana

Heu... Je ne comprends pas trop...
Dans l'onglet "Options de développement", la case "mise à jour des préversions" était décochée avant que le problème apparaisse.
Non, je ne suis pas développeur et je ne crée pas de programmes pour ubuntu. Et je souhaite mettre les mains dans le cambouis le moins possible, entrer dans les arcanes de la machine le moins possible.
Ne sachant pas trop quoi faire, j'ai coché la case et alors il y eut une "mise à jour du cache" (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle). Je suis alors retourné dans la bibliothèque des logiciels (Ubuntu Software), mais je n'ai pas eu besoin de réinstaller TeXStudio, car il était déjà installé, ou plutôt ma machine avait détectée qu'il était déjà installé.
J'ai retrouvé l'icône de TeXStudio dans la barre des icônes, et alors, j'ai pu démarré le logiciel.
Mais si la case "mise à jour des préversions" était déjà décochée avant que le problème apparaisse, alors cocher la case n'était peut-être pas la solution...

Dernière modification par ettoremajorana (Le 29/04/2024, à 11:12)

#8 Le 29/04/2024, à 16:47

iznobe

Bon , je re-explique , il ne faut JAMAIS coché cette case , encore moins installer des logiciels et / ou faire des Mises à jour avec cette option activée .

Ce dépôt de logiciels est reservé aux develloppeurs d' ubuntu , ceux qui creent les logiciels et qui corrigent les bugs .

Du coup il te faut enlever tout ce que ce depot a installé .
Pour faire cela il te faut suivre la procédure indiqué au paragraphe 2.3.1 de la page de doc indiquée par xubu1957 .

jamais compris pourquoi il ne font pas un menu caché de cette option , ca eviterai bien des problemes pour les utilisateurs standards roll

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .