Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2024, à 11:03

Frangel

Quelle distribution pour HP notebooks-15-r139nf

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum.
je m'appelle Franck, je possède un vieil ordinateur notebook HP. J'ai changé sur celui-ci, il y a plusieurs mois quelques composants histoire de lui redonner une seconde vie, mais ça n'a pas duré longtemps...
Le pc rame de plus en plus et j'aurais voulu avoir vos avis sur l'installation d'une des distributions de Linux mais je ne sais pas du tout laquelle choisir. Avez-vous des conseils sachant que le PC est utilisé plus pour la comptabilité de la maison, de la recherche sur internet et démarches administratives, pas de jeux.
Il est plus utilisé par ma femme qui est beaucoup sur Microsoft Office Excel. Niveau composant j'avais changé le disque dur pour un SSD et je lui avais rajouter de la RAM.

HP 15-r139nf Intel® Core™ i5 i5-4210U Ordinateur portable 39,6 cm (15.6") HD 6 Go DDR3L-SDRAM 1 To HDD NVIDIA® GeForce® 820M Windows 8.1Blanc.
Processeur    Intel(R) Core(TM) i5-4210U CPU @ 1.70GHz   2.40 GHz
Mémoire RAM installée    16,0 Go (AVANT 6 GO) et SSD 500 GO en plus du HDD de 1TO.
Voici un lien :
https://icecat.us/fr/p/hp/k4e28ea/noteb … 83006.html
Merci pour vos retour .

Dernière modification par Ayral (Le 06/05/2024, à 16:58)

#2 Le 01/05/2024, à 11:14

cqfd93

Re : Quelle distribution pour HP notebooks-15-r139nf

Bonjour,

Avec un i5, un SSD de 500 Go et 16 Go de RAM, tu devrais pouvoir faire tourner n'importe quelle version d'Ubuntu. À ta place, je virerais carrément le HDD (ou je le mettrais en boîtier externe pour utilisation occasionnelle), le SSD sera très largement assez grand pour l'usage que tu prévois et ça tirera quand même beaucoup moins sur la batterie.

Tu peux essayer des variantes Ubuntu, le choix est large, il y en a pour tous les goûts. Version recommandée : la LTS 22.04.

cqfd93

#3 Le 01/05/2024, à 11:23

Frangel

Merci pour ta réponse CQFD93.
Je voudrais juste être sur car je l'ai précisé ma femme utilise beaucoup sur exel ou word et je voudrais être sur qu'il ny est pas de problème de compatibilité avec Microsoft Office car  c'est l'utilisation principale du Pc

#4 Le 01/05/2024, à 11:41

gribouille28

Bonjour ,
J'ajouterai au post de CQFD93 que tu peux essayer les distributions ubuntu sans les installer grâce a une clé live usb doc
En général c'est ventoy qui est conseillé sur le forum pour la création de la clé .
pour excel et word c'est libreoffice qui est fourni avec ubuntu .Il est capable de traiter les formats word et excel mais pour une utilisation avancée macro tableaux croisés etc .. je ne sais pas .   tu peux l’essayer en live usb voir si ça te convient .

Dernière modification par gribouille28 (Le 01/05/2024, à 11:46)

#5 Le 01/05/2024, à 11:55

krodelabestiole

gribouille28 a écrit :

En général c'est ventoy qui est conseillé sur le forum pour la création de la clé .

non (et perso je déconseille franchement cette usine à gaz pour une opération aussi simple).

effectivement tu peux installer ce que tu veux, à commencer par ubuntu qui est la version la mieux documentée.
par contre la version officiellement recommandée aujourd'hui est la noble numbat 24.04.

comme le dit justement cqfd93, attention à bien installer le système sur le SSD. tu peux éventuellement garder le disque dur pour stocker des films ou autres documents lourds. ou peut-être le réutiliser dans un boîtier externe pour tes sauvegardes ?

la page de téléchargement est là : https://www.ubuntu-fr.org/download/

#6 Le 01/05/2024, à 12:07

Frangel

Merci pour vos réponses je vais me lancer et vous ferai un petit retour .
merci pour le lien de téléchargement.
Merci a vous:)

#7 Le 01/05/2024, à 12:47

cqfd93

krodelabestiole a écrit :

par contre la version officiellement recommandée aujourd'hui est la noble numbat 24.04.

Elle vient de sortir et semble encore poser pas mal de problèmes, c'est pour ça que je conseille encore la 22.04..

cqfd93

#8 Le 01/05/2024, à 13:11

Frangel

super merci
as tu un lien de cette version ?

#9 Le 01/05/2024, à 13:16

krodelabestiole

la 24.04 sera maintenue 2 ans de plus et c'est officiellement la dernière version stable. comme toute nouvelle version elle apporte diverses améliorations. j'ai peut-être loupé des choses mais perso n'ai vu passer aucun problème spécifiquement lié à cette version sur le forum ou ailleurs.
seulement des problèmes liés à des tentatives de mise à jour depuis la version 22.04 alors que cette opération de mise à jour n'est pas encore supportée (et ne le sera qu'en août).

les nouvelles versions ne suppriment pas le support des matériels anciens (en dehors du passage de 32 bit à 64 bit), c'est pour ça qu'on ne propose pas les anciennes versions sur la page de téléchargement, seulement la dernière version intermédiaire et la dernière version LTS, qui se trouvent en ce moment être la même.

#10 Le 01/05/2024, à 13:23

Frangel

Donc la version 24.04 serait bien adapté a mon pc .
je vais essayer .
merci encore smile

#11 Le 01/05/2024, à 13:32

geole

Frangel a écrit :

le PC est utilisé plus pour la comptabilité de la maison, 
Il est plus utilisé par ma femme qui est beaucoup sur Microsoft Office Excel. .

Bonjour.
Si vous avez un logiciel windows de comptabilité,   il serait probablement bon de conserver windows le temps de trouver le logiciel remplaçant.
S la comptabilité est faite par des macros EXCEL personnelles,       Il risque d'y avoir pas mal de travail, il n'est pas évident que libreofficecalc les comprennent du premier coup.    Tu pourrais    prendre l'option "essayer avant d'installer" pour vérifier ce point.

Je suis surpris que l'utilisation d'un SSD n'ait pas amélioré le fonctionnement de windows

Dernière modification par geole (Le 01/05/2024, à 13:39)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#12 Le 01/05/2024, à 13:52

Frangel

Merci pour ton retour Geôle.
Je pense aussi que le mieux serai d'essayer avant.
Sinon pour le SSD sa fonctionnai très bien après  son installation et avec le temps , les mise à jour Windows et mises à jour matériel ça c'est dégradé de jour en jour ...
J'ai tout essayer: nettoyage en profondeur , formatage et réinstallation ...
Toujours pareil, c'est un vieux Pc hmm

#13 Le 05/05/2024, à 01:50

Coeur Noir

krodelabestiole a écrit :

non (et perso je déconseille franchement cette usine à gaz pour une opération aussi simple).

O.o
En quoi est-ce une usine à gaz ? Elle date de quand ta dernière expérience de Ventoy ?

Pour préparer une clé usb qui servira de support d'installation : la brancher, repérer son chemin, lancer le script d'installation de Ventoy sur cette clé et… c'est tout.
C'est le seul moment où une commande en terminal est nécessaire.

Vite fait, Ventoy présente 2~3 « forces » :
⋅ depuis un bios UEFI, on peut choisir de booter le support en UEFI ou en mode « legacy » ( si ce bios dispose encore d'un tel mode de compatibilité ) ;
⋅ surtout, Ventoy permet très simplement de disposer d'une clé d'installation avec par ex. plusieurs variantes d'Ubuntu, histoire de les tester en live, sans installer.
⋅ Enfin, pour ajouter ou enlever des iso du support, il suffit de les glisser-déposer ou supprimer de la clé USB via l'explorateur de fichiers habituel… dans le genre simple, ça se pose là.

Et ça n'empêche pas, plus tard, de récupérer la clé USB qui a servi de support, il suffit de la (re)formater.

Perso je trouve ça plus pratique que de collectionner des clés USB ; beaucoup plus simple à manier que Multisystem ; sans compter les autres outils « live » qu'on peut y ajouter ( gparted, refind… ) qui certes eux s'adresseront à des geeks plus barbus.

Après chacun voit midi à sa porte, hein, mais je ne comprends pas pourquoi conseiller Ventoy…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/05/2024, à 01:57)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#14 Le 05/05/2024, à 06:11

Mobilis

Idem je ne comprend pas. C'est un excellent logiciel.

#15 Le 05/05/2024, à 06:41

nany

Bonjour,

Coeur Noir a écrit :

Pour préparer une clé usb qui servira de support d'installation : la brancher, repérer son chemin, lancer le script d'installation de Ventoy sur cette clé et… c'est tout.
C'est le seul moment où une commande en terminal est nécessaire.

Encore plus simple sans entrer une seule ligne de commandes dans le terminal : double-cliquer sur le fichier VentoyGUI.x86_64 puis utiliser l’interface graphique de manière intuitive.

Dernière modification par nany (Le 05/05/2024, à 06:44)

#16 Le 05/05/2024, à 11:20

berserk

Frangel a écrit :

Merci pour ta réponse CQFD93.
Je voudrais juste être sur car je l'ai précisé ma femme utilise beaucoup sur exel ou word et je voudrais être sur qu'il ny est pas de problème de compatibilité avec Microsoft Office car  c'est l'utilisation principale du Pc

Bonjour
C'est quelle version de Office ?
Office étant des logiciels pour Windows on ne peut pas les utiliser nativement sous Linux.
Mais il y a des moyens comme wine pour utiliser des logiciels windows, et ça marche plus ou moins bien selon les versions de Office.
Sur ce lien : https://appdb.winehq.org/objectManager. … pplication
on peut voir que jusqu'à Office 2013 ça marche plutôt bien, pour les versions suivantes c'est moins le cas.

#17 Le 05/05/2024, à 12:18

Coeur Noir

nany a écrit :

Encore plus simple (…) double-cliquer sur le fichier VentoyGUI.x86_64 puis utiliser l’interface graphique de manière intuitive.

Vrai !

geole a écrit :

Pourquoi la reformater. Elle est aussi directement utilisable en clé de données. On ne va pas chipoter pour une perte de 32Mo.
(…) Il suffit alors de créer un répertoire Data puis y déposer ce qu'on veut.

Vrai ! Et vrai aussi que je chipote ;-) mais je préfère d'abord enlever toute ( éventuelle ) trace de Ventoy sur la clé avant de m'en resservir pour autre chose.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#18 Le 05/05/2024, à 16:48

krodelabestiole

[HS] @Coeur Noir : ventoy [/HS]