#1 Le 01/05/2024, à 09:26
- Martin14
[Résolu] Ubuntu 24.04 LTS instalation des programmes en version deb
Bonjour,
avec la nouvelle version de Ubuntu 24.04 par défaut les programmes sont installés en SNAP. Il est toujours possible d'installer par défaut la version deb des programmes avec gdebi
Existe-il une ou plusieurs variantes de Ubuntu (par exemple Kubuntu, Xubuntu, ..) ou il est possible d'installer les programmes en version deb sans installer gdebi ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Dernière modification par Martin14 (Le 02/05/2024, à 12:42)
#2 Le 01/05/2024, à 11:34
- krodelabestiole
Re : [Résolu] Ubuntu 24.04 LTS instalation des programmes en version deb
debian, mais ce n'est pas une variante d'ubuntu. ce serait ubuntu la "variante" de debian.
c'est canonical qui ajoute les snaps dans les dépôts ubuntu (en simplifié), donc toutes les distros basées sur ubuntu les auront aussi, au lieu des paquets deb standards. sauf certaines "frankenbuntu" (de la famille frankendebian) qui mélangent des dépôts différents et bricolent les priorités, au détriment de la fiabilité générale du système (comme linux mint).
(je ne sais pas exactement comment ça se passe pour Pop! OS)
Dernière modification par krodelabestiole (Le 01/05/2024, à 12:23)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 02/05/2024, à 07:31
- Martin14
Je te remercie pour ta réponse. J'ai une dernière question : un programme installé en version deb dans Ubuntu 24.04 se met-il automatiquement à jour ou faut-il installer la nouvelle version deb pour bénéficier de la dernière version du logiciel ?
#4 Le 02/05/2024, à 08:31
- iznobe
Bonjour , que ce soit installé en .deb ou en .snap , les 2 types de logiciels sont censés se mettre à jour automatiquement .
Enfin pour les snaps , c' est quand ca fonctionne , ce n' est pas toujours le cas .
les seuls cas où ca ne se met pas à jours automatiquement ( si ce n' est pas prevu automatiquement d ' etre fait par le programme lui-meme ) ce sont :
les appimages , les archives autonomes , les telechargements directs , les compilations et surement d' autres methodes que j' oublie .
Dernière modification par iznobe (Le 02/05/2024, à 08:32)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 02/05/2024, à 09:23
- berserk
Bonjour
Si les snaps te rebutent tu devrais songer à changer de distribution :
- Linux Mint : dérivée de Ubuntu mais sans snaps forcés
- Debian et ses dérivées (MX Linux, ...)
etc...
#6 Le 02/05/2024, à 12:41
- Martin14
Je vous remercie pour vos réponses, je passe le sujet en résolu.