Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2024, à 10:39

Bruce Wayne

Virtual Box - Kernel driver not installed (rc=-1908) - 'modprobe vboxd

Bonjour,

Mon ordinateur a eu un soucis de carte mère et en le récupérant ma machine virtuelle ne fonctionne plus...

Le message que j'ai quand je la lance :
Kernel driver not installed (rc=-1908)

The VirtualBox Linux kernel driver is either not loaded or not set up correctly. Please reinstall virtualbox-dkms package and load the kernel module by executing

'modprobe vboxdrv'

as root.

If your system has EFI Secure Boot enabled you may also need to sign the kernel modules (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) before you can load them. Please see your Linux system's documentation for more information.

where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - The support driver is not installed. On linux, open returned ENOENT

J'ai cherché un peu et notamment j'ai suivi ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2053356

Je n'arrive pas à corriger le problème... Ce qui m'agace c'est qu'il me semble que je l'avais eu la première fois en installant et que j'avais réglé le problème, mais là je tourne en rond...

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Bruce Wayne (Le 03/05/2024, à 10:49)


Intel® Core™ i5-6300U CPU @ 2.40GHz × 4
16Go de Ram
Mesa Intel® HD Graphics 520 (SKL GT2)
Ubuntu 22.04.1 LTS - 64bits - Version Gnome 42.5

Hors ligne

#2 Le 03/05/2024, à 10:48

Bruce Wayne

Re : Virtual Box - Kernel driver not installed (rc=-1908) - 'modprobe vboxd

C'est résolu. J'avais mal suivi la consigne concernant le SecureBoot. (Je ne sais pas si je peux supprimer ce post qui me semble inutile...)


Intel® Core™ i5-6300U CPU @ 2.40GHz × 4
16Go de Ram
Mesa Intel® HD Graphics 520 (SKL GT2)
Ubuntu 22.04.1 LTS - 64bits - Version Gnome 42.5

Hors ligne

#3 Le 03/05/2024, à 12:09

jplemoine

Re : Virtual Box - Kernel driver not installed (rc=-1908) - 'modprobe vboxd

C'est à dire que tu as désactivé le SecureBoot dans l'EFI ? Si oui, c'est un contournement et absolument pas une solution.
Il est parfaitement possible d'avoir le secure boot et un VirtualBox actif.
Il suffit de respecter ce que dit l'erreur :"If your system has EFI Secure Boot enabled you may also need to sign the kernel modules (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) before you can load them"
--> Si vous avez un système avec le Secure Boot EFI activé, vous aurez peut-être besoin de signer les modules du noyau (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) avant de pouvoir les charger.
Donc, il faut trouver une doc sur comment signer les modules et mettre les instructions dans un script car il est possible qu'il faille recommencer à chaque nouvelle version du noyau.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 22/08/2024, à 13:17

Bruce Wayne

Re : Virtual Box - Kernel driver not installed (rc=-1908) - 'modprobe vboxd

Bonjour,

Pardon je ne vois votre message que maintenant.

En effet j'ai désactivé le Secure boot mais je ne sais pas comment réaliser ce que vous décrivez.

La manipulation que j'ai faite porte-t-elle préjudice à mon ordinateur ?

Dernière modification par Bruce Wayne (Le 22/08/2024, à 14:54)


Intel® Core™ i5-6300U CPU @ 2.40GHz × 4
16Go de Ram
Mesa Intel® HD Graphics 520 (SKL GT2)
Ubuntu 22.04.1 LTS - 64bits - Version Gnome 42.5

Hors ligne