Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2024, à 09:49

Arnaud04

SSD M2 - aide au choix

Bonjour,

Sur mon DELL Latitude 7280, j'ai un SSD M2.

Dans l'utillitaire "disques" (Xubuntu 20.04) j'ai ceci :

SK hynix SC308 SATA 256GB (30001P10)

Je voudrais le remplacer par un de plus grande capacité, de 1 To.

Sauf que je ne suis pas sûr de la compatibilité.

Est-ce que ceci :
https://www.cdiscount.com/informatique/ … -accordion

ou ceci :
https://www.cdiscount.com/informatique/ … #mpos=0|cd

peut convenir (apparemment il y a plusieurs normes de M2 ?)

Et finalement, comment choisir car en fait il y a un peu tous les prix et toutes les marques ?

Merci

#2 Le 04/05/2024, à 10:47

eric63

Re : SSD M2 - aide au choix

Salut
sur les ssd nvme m2 il faut regarder la vitesse d’écriture /lecture qui peut dépasser les 7000mo/s et en pci 4.0
il y en a actuellement pour 1To à moins de 90€ en promo.
le meilleur en ce moment sur le marché:
https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd- … to-2775350

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR

#3 Le 04/05/2024, à 10:51

iznobe

(apparemment il y a plusieurs normes de M2 ?)

Bonjour , M2  ce n' est pas une norme .
M2 c' est un facteur de forme ( un format , avec des dimensions standards )
ensuite il y a , la type de connexion : PCIe ou SATA . Le mieux etant PCI . ce n' est pas parceque tu as un SSD M2 SATA actuellement , que tu dois reprendre la meme chose .
il faut consulter le manuel de ta carte mere . il se peut que tu aies un emplacement pour SSD M2 en PCIe qui offre des performances bien superieures a du SATA .
Tu pourras , dans ce cas , au lieu de remplacer le disque , simplement l' ajouter .

Et finalement, comment choisir car en fait il y a un peu tous les prix et toutes les marques ?

meme reponse , tout depend de ce qu ' accepte ta carte mere .

vu cette page :

https://www.dell.com/support/manuals/fr-fr/latitude-12-7280-laptop/latitude_7280_ownersmanual/caract%C3%A9ristiques-du-stockage?guid=guid-2835c8a5-e7d0-4930-8d31-485eb77dd5ce&lang=fr-fr a écrit :

Caractéristiques du stockage
Cet ordinateur portable prend en charge un disque SSD M.2 ou PCIe NVMe M.2.
Les options disponibles sont les suivantes :

Disque SSD SATA jusqu’à 512 Go
    Disque SSD NVMe PCIe jusqu’à 1 To
    Disque SSD NVMe SED d’une capacité maximale de 512 Go

ce n' est indiqué nulle part , mais vu que c' est pas un portable recent , il ne prend certainement pas en charge le PCIe 4 .
Donc si tu veux 1 To , il te faut prendre un disque SSD M2 NVME PCIe 3 . ( le PCIe4 est retrocompatible cela dit , mais je ne suis pas sur que ca apporte un gain vu que le port ne laisse pas passer plus , ou alors il sera tres faible , par contre le prix , lui , sera bien plus cher : 30 % de + environ qu ' un PCIe3 )
dejà , ca va limiter les choix . Ensuite , il faut prendre une marque connue . samsung etant generalement appreciée . mais crucial et d' autres sont aussi tres bien . eviter a tout prix les marques non connues ou generiques.

Apres , acheter ca sur des plateformes de ventes en lignes , c ' est pas forcément une bonne idée , surtout si tu n' es pas habitué .
il y a plein d' arnaques .... autant sur cdiscount , amazon etc ... et je parle meme pas de wish ou aliexpress , ou là c' est l' inverse , quand ce n' est pas une arnaque , tu peux faire une croix blanche dessus ...

@eric63 , je trouve ton conseil , tres peu argumenté e en l ' ocurrence peu fiable .
Tu conseilles un SSD M2 PCIe 4 ( dont le lien sur deallabs est perimé par ailleurs ) , sans avoir pris connaissance de ce que la carte mere accepte ... alors que le demandeur dit qu ' il a un SSD M2 SATA ...
Par chance ca peut passer dans ce cas , mais ca repose sur rien de concret .
Cela dit , je suis d' accord avec toi , c' est un bon disque a un prix interressant .

Dernière modification par iznobe (Le 04/05/2024, à 11:00)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Le 04/05/2024, à 10:57

Arnaud04

Hum mais

un disque SSD M.2 ou PCIe

semble indiquer que c'est l'un OU l'autre, donc a priori le même emplacement ?

#5 Le 04/05/2024, à 10:59

iznobe

oui , c ' est l' un ou l' autre .
Mais certaine carte mere ont 2 Ports au format M2 . ca n' est a priori pas le cas pour ton ordi .

#6 Le 04/05/2024, à 11:11

iznobe

remarque d ' apres mes calculs lors de l' achat du mien , un port PCIe 3.0 4x a une bande passant theorique maximale de 4 Gb/s .
donc acheter une disque en PCie4 avec une vitesse d' ecriture de 8Gb/s et de 7 en ecriture , c' est inutile .

De plus , je doute que tu disposes d' un port PCIe 3.0 4X  .
A mon avis , ca va plutot etre un port PCie3.0 en 2x ( ou du PCIe2 en 4X ) , vu qu ' il est justement compatible SATA .
Dans ce cas , prendre un PCie 4 est completement inutile , tu ne pourras jamais avoir 4 Gb/s de bande passante alors encore moins 8 ...

je suis en train de voir comment verifier la vitesse des ports pci avec une commande .
je ne trouve pas vraiment
comment faire .

Mais cette page explique comment ca fonctionne pour les SSD https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-f … ude-et-xps
dans laquelle on peut remarquer :

7280
7480     1     1 x M.2     Le logement M.2 prend en charge 2 disques.     1 x R6TGF - Capot
thermique 2 x VJYP9 - Vis M2 x3 (la plupart des ordinateurs incluent l’un d’entre eux).

il faut comprendre : Le logement M.2 prend en charge 2 voies PCIe. .
Dans la logique , tu pourrais meme prendre un SSD M2 PCIe 2 que ca ne generait pas au niveau des debits maximum théoriquement accepté par ta carte mere donc .
Cependant , si il en existe encore , je doute qu ' il en existe avec une taille de 1 TO .

Dernière modification par iznobe (Le 04/05/2024, à 11:25)

#8 Le 04/05/2024, à 13:09

iznobe

il rempli les caracteristiques et devrait etre accepté par ta CM si les infos que nous avons récoltées au cours de la discussion sont exactes .
comme tous les autres disques SSD M2 PCie X de 1 To . sauf que si tu gardes cet ordi longtemps , c ' est dommage d' acheter un PCIe 4 qui est plus cher et qui n' aura pas plus de rapidité car limité par la vitesse du port PCIE . ( d' ailleurs c' est aussi le cas avec un PCIe 3 et le PCIe 2 occupera 90% de la bande passante maximale de ton port PCIE ) .

Apres , si tu comptes changer de machine pour une neuve dans ( relativement ) peu de temps , tu pourrais prendre un disque PCIe 4 que tu reutiliserais alors dans le nouvel ordi . Un disque SSD de bonne marque a une durée de vie de 10 ans minimum ( en ecrivant dessus comme un malade  ) , ca donne a reflechir tout de meme .
Sachant que les prix ont une tendance a baisser avec le temps qui passe ( et sans compter que si une nouvelle " technologie " sort entre temps , les prix baisseront encore plus et ca ne sera pas forcément compatible .

#9 Le 04/05/2024, à 13:17

Arnaud04

iznobe a écrit :

si tu gardes cet ordi longtemps , c ' est dommage d' acheter un PCIe 4 qui est plus cher et qui n' aura pas plus de rapidité car limité par la vitesse du port PCIE . ( d' ailleurs c' est aussi le cas avec un PCIe 3 et le PCIe 2 occupera 90% de la bande passante maximale de ton port PCIE )

Mais là du coup c'est du PCIe 3, et de toutes façons, est-ce qu'on trouve du PCIe 2 moins cher ?

#10 Le 04/05/2024, à 14:41

eric63

c'est vrai que je n’ais pas argumenté correctement
@iznobe
le lien c’était pour donner une idée du meilleur ssd pour le prix qui était en promo en milieu de semaine et caractéristiques techniques :
pcie4 qui est compatible avec le pci3 mais avec les performance du pcie3 bien sur
7500Mo/s en écriture ce qui est quasi le maximum
1T de stockage
Tout cela doit être compatible avec ta carte mère évidemment.
J’ai proposé cela car je suis en train de changer ma carte mère mon processeur ma ram et mon ssd et c’est celui que j’ai choisi pour ma nouvelle config.
Je devrais voir le résultat final dans le courant de la semaine.

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR

#11 Le 04/05/2024, à 17:47

iznobe

Mais là du coup c'est du PCIe 3, et de toutes façons, est-ce qu'on trouve du PCIe 2 moins cher ?

Comme je le disais , je pense qu ' on ne trouve plus / pas de disque en PCIe 2 de 1 To . à l' epoque ca n' exisait déjà pas ( de memoire , c ' etait 256 Go max )  .
Pour le prix , aucune idée , je n' ai pas chercher .