Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2024, à 19:33

Hilderik

cipher pour Ubuntu ?

Bonsoir,

récement découvert cette ligne de commande pour windaube qui permet via cmd d'éradiquer les fichiers effacés qui restent tout de même inscrit sur le dur et prennent de la place.
Existe-t-il l'équivalent pour Ubuntu svp? La ligne exacte sous windaube est cipher w:/ puis la lettre du dur à nettoyer"; j'ai un peu cherché sur le ouèbe, pas trouvé.
Merci.
PS: je ne sais si bleachbit fait le même taf.....

#2 Le 05/05/2024, à 19:47

Vobul

Re : cipher pour Ubuntu ?

Y'a bien

man shred

avec le flag "-u", mais ton message n'est pas clair. Déjà windoze c'est du NTFS, Ubuntu et la plupart des GNU/Linux c'est du ext4, donc pas du tout le même système de fichiers. Ce qui a un impact sur la gestion des fichiers et de leur effacement. Et quand tu dis "fichiers effacés qui prennent de la place", ben non en fait, si tu "rm ton_fichier" la place est libérée dans le sens où tu peux réutiliser l'espace au besoin. Et sur windows c'est pareil. Mais si tu parles de vouloir effacer un fichier pour empêcher qu'on puisse le récupérer en forensic, alors oui, shred est ce que tu cherches.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 05/05/2024, à 20:16

jplemoine

Vobul a écrit :

ben non en fait, si tu "rm ton_fichier" la place est libérée dans le sens où tu peux réutiliser l'espace au besoin.

En fait, sauf erreur de ma part,pas tout à fait. Le fichier n'est réellement effacé que s'il n'est plus ouvert par un processus.
Tu le vois, par exemple, avec les logs d'apache. Si tu les supprimes, l'espace de disque n'est pas modifié.
Il faut relancer le service pour libérer de manière effective l'espace disque.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#4 Le 05/05/2024, à 21:02

geole

Bonsoir.
La documentation de shred
Il y a aussi wipe

Dernière modification par geole (Le 05/05/2024, à 21:05)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Le 07/05/2024, à 20:31

Hilderik

Merci pour vos réponses.
En fait c'est un souci de navigation sur l'Internet; la meule est vieille et galère pas mal pour naviguer: les pages s'affichent lentement voire "connexion has timed out"
Est ce que cela peut améliorer la navigation ? J'en doute mais j'essayerai les deux.
Merci.
PS: en lisant la documentation, je me rends compte qu'il faut cibler les dossiers à effacer. Les deux logiciels proposés, ne fonctionnent pas comme cipher qui fait le ménage tout seul....ou alors je n'ai rien compris à ce que j'ai lu.....

Dernière modification par Hilderik (Le 07/05/2024, à 20:34)

#6 Le 07/05/2024, à 22:27

Vobul

Ok, je pense que j'ai compris :

en gros ce que tu cherches c'est un truc genre "ccleaner" qui va supprimer les fichiers temporaires, vider la corbeille et supprimer le cache du navigateur entre autre trucs qui te font croire que ça va rendre ton ordi plus rapide ou je ne sais quoi.

Donc rien à voir avec Cipher.exe, si c'est bien de ça dont tu parles, ni avec les outils qu'on t'a donné qui sont utiles pour effacer de manière sûre des fichiers et dossiers (c'est un peu le mode sécurisé de vider la corbeille sur mac si tu connais).

Mais rien à voir avec les perfs de ton ordi. De toute façon un système GNU/Linux tourne de manière optimale tout le temps (en tout cas plus longtemps que windows ou mac), donc t'as pas vraiment besoin d'un logiciel spécifique. Et puis bon tu peux vider ton cache et supprimer les cookies toi-même. Mais ne t'attends pas à ce que cela change quoique ce soit.

La "connexion has timed out" erreur c'est plutôt indicatif d'une connexion internet foireuse, ou d'un site trop lent. Après si c'est vraiment ton ordi qui n'est pas capable d'afficher une simple page web, tu peux changer le disque, y mettre un SSD, ça fait une différence de dingue et ça coûte pas cher si t'as pas besoin de beaucoup d'espace (250 Go = 20€). Mais là encore, c'est pas un SSD qui va changer le fait que ta connexion internet est naze. Par contre ton navigateur se lancera bien plus vite, ainsi que tout ton système, ça c'est certain.

La prochaine fois, explique bien ton problème dès le départ, car là t'es parti complètement dans la mauvaise direction avec ce truc de cipher ! Voir https://xyproblem.info/.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#7 Le 08/05/2024, à 01:43

krodelabestiole

+1 @Vobul

Hilderik a écrit :

je ne sais si bleachbit fait le même taf.....

évite, pour les mêmes raisons : mauvais réflexe de windowsien, limite dangereux.

si tu veux enquêter sur l'origine des lenteurs tu peux essayer btop par ex. (tu verras, c'est joli) :

sudo apt install btop
btop

(ceci dit si ton système est sur disque dur, il n'y a pas de question à se poser.)