#1 Le 08/05/2024, à 09:37
- jefnew
mieux comprendre le partitionnement guidé (RESOLU)
Bonjour à tous, j’ai installé ubuntu Mate en dual boot avec ubuntu 18.04, et cela fonctionne, mais j’aimerais comprendre un truc.
Lors de l’installation j’ai choisi en mode guidé, « à côté de » la 18.04, j’avais avant l’install préalablement formaté la partition 4 qui était un espace non alloué, et je m’attendais à retrouver après l’installation, cette partition 4, modifiée, fractionnée en partitions plus petites et différenciées. (comme la 18.04 d’ubuntu classique, avec ses trois partitions par exemple).
1/Ce ne fût pas le cas, et la partition 4 est restée ...la partition 4, en un seul morceau, je suppose donc que tout ce qui contribue à faire fonctionner Mate, est à l’intérieur de celle ci !?
Je m’appuie pour cette question d’une phrase prise dans la doc. ‘partionnement gpt’ en 3.
• si vous utilisez l'installateur automatique, il n'y a rien de spécial à faire.
2/Sous entendu en choisissant l’installateur automatique cela installe l’os sur une seule partition, est ce bien cela ?
3/le truc que j’aimerais comprendre est : existe t’il une différence de fonctionnement ultérieur entre faire une install manuelle par rapport à une guidée, ou est ce uniquement pour faciliter le travail des personnes ne maîtrisant pas bien le partitionnement, comme cela est d’ailleurs indiqué un peu partout ?
3/pouvez vous me confirmer que rien dans les trois partitions situées à ses côtés (celles d’ubuntu 18.04) n’a une quelconque influence, utilité, au bon fonctionnement de Mate?
Merci par avance pour vos réponses. jef
Dernière modification par jefnew (Le 09/05/2024, à 13:29)
#2 Le 09/05/2024, à 08:36
- jefnew
Re : mieux comprendre le partitionnement guidé (RESOLU)
Bonjour à tous, je précise le pourquoi de questions à l’apparence si naïve.
J’avais fait ce dual boot avec la 18.04 (ubuntu classique) histoire de pouvoir installer Ubuntu Mate, tout en continuant à pouvoir poster mes demandes d’aides sur le forum, via la 18.04.
Mate étant installé j’aimerais retirer maintenant la 18.04 de mon dd, et donc supprimer les trois partitions qui la compose, et pour supprimer une partition elle doit être démontée.
Deux le sont mais pas la troisième, et si j’essaie de la demonter une fenêtre me demande de m’identifier parce qu’elle est montée par un autre utilisateur ?
Puis je la démonter en toute quiétude afin de procéder à la suppression ensuite ?
Voici l’origine de la question 3, merci par avance pour vos conseils. jef
#3 Le 09/05/2024, à 09:04
- iznobe
Bonjour .
1/Ce ne fût pas le cas, et la partition 4 est restée
une installe " a coté " , ca sous entend qu ' on ajoute une nouvelle install sans rien toucher a ce qui existe deja .
donc si tu crees une partition vide , ben il te la conserve vide et s ' installe a coté .
2/Sous entendu en choisissant l’installateur automatique cela installe l’os sur une seule partition, est ce bien cela ?
Non , ca depend du contexte et des parametres de ton ordinateur .
3/le truc que j’aimerais comprendre est : existe t’il une différence de fonctionnement ultérieur entre faire une install manuelle par rapport à une guidée, ou est ce uniquement pour faciliter le travail des personnes ne maîtrisant pas bien le partitionnement, comme cela est d’ailleurs indiqué un peu partout ?
les 2 . generalement on utilise une install manuelle car on attend un resultat que l' on ne peut obtenir en automatique .
le mode auto est évidemment pour simplifier l ' install des utilisateurs qui doutent ou qui veulent faire une installation simple et de base .
3/pouvez vous me confirmer que rien dans les trois partitions situées à ses côtés (celles d’ubuntu 18.04) n’a une quelconque influence, utilité, au bon fonctionnement de Mate?
si il ya 3 partitions , il faudrait voir quelles sont elle precisément . sans ca impossible de repondre .
NOTE : il ne te faut pas supprimer ta partition EFI , si ton ordi est reglé pour demarrer dans ce mode , alors plus aucun des systemes installés sur ton ordi ne demarrera !
Pour voir quelles partitions tu disposes actuellement donne le retour de :
lblk -fe7 -o+label | cat
Dernière modification par iznobe (Le 09/05/2024, à 09:07)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 09/05/2024, à 09:32
- jefnew
Bonjour Iznobe, voici:
jeef@jeef-P35-DS3:~$ lsblk -fe7 -o+label | cat
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS LABEL
fd0
sda
├─sda1
├─sda2 vfat FAT32 6146-39F5 505,9M 1% /boot/efi
├─sda3 ext4 1.0 292aa595-b479-4a87-b655-b6bd19bbfe25
└─sda4 ext4 1.0 c67cb3af-5b6a-427a-a1e9-2da7d2da89fd 152,3G 11% /var/snap/firefox/common/host-hunspell
/
sr0
jeef@jeef-P35-DS3:~$
Précisions sur les points que tu reprends:
-la partition 4 avait été créé (par mes soins! avant le lancement de l'install) pour accueillir Mate, l'install s'est bien faite à l'intérieur de celle ci.
-les trois premières partitions que tu vois sur la capture sont dédiées à ubuntu 18.04
-la quatrième est celle où est installé Mate.
(la 18.04 était là avant)
-mon ordi est ancien et le bios ne comporte pas de fonction Efi, les install sont donc en legacy.
-la sda2 (celle en cause) est celle qui porte le boot efi, alors qu'il ne peut se faire sur ma machine!?
(et si tu veux encore plus d'infos, il y a cette demande d'aide écran noir..qui était avant celle ci, mais il y a beaucoup à lire!!)
Dernière modification par jefnew (Le 09/05/2024, à 09:34)
#5 Le 09/05/2024, à 09:41
- iznobe
Maintenant , dans tous les cas , il installe une partition EFI il me semble . si un jour tu changes d ' ordi et que tu recuperes le disque dur , tu auras alors besoin de cette partition EFI . autant la conserver elle ne prend pas beaucoup d' espace non ?
sda1 c' est une partition etendue ?
pour savoir , montre :
sudo fdisk -l /dev/sda
il semblerait donc que la seule partition a supprimer soit sda3 .
#6 Le 09/05/2024, à 09:46
- jefnew
voici:
jeef@jeef-P35-DS3:~$ sudo fdisk -l /dev/sda
[sudo] Mot de passe de jeef :
Disque /dev/sda : 298,09 GiB, 320071851520 octets, 625140335 secteurs
Disk model: SAMSUNG HD321KJ
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 87452154-F3A2-4B67-9627-6EA22246E92E
Périphérique Début Fin Secteurs Taille Type
/dev/sda1 2048 4095 2048 1M Amorçage BIOS
/dev/sda2 4096 1054719 1050624 513M Système EFI
/dev/sda3 1054720 234420223 233365504 111,3G Système de fichiers Linux
/dev/sda4 234420224 625139711 390719488 186,3G Système de fichiers Linux
jeef@jeef-P35-DS3:~$
#7 Le 09/05/2024, à 09:55
- jefnew
Personnellement je considère qu'elle ne peut avoir aucune influence sur Mate, vu que monbios est non équipé en efi, mais j'aimerais être rassuré; également après avoir supprimé les trois partitions de la 18.04, je désire installer en second boot Kubuntu, histoire de toujours avoir un os de "dépannage", j'ai trouvé cela plutôt très pratique, et d'autre part cela m'instrui sur le partitionnement.
#8 Le 09/05/2024, à 09:56
- iznobe
ha , en fait c' est la partition d ' amorcage indispensable si tu es en mode legacy . A ne pas supprimer donc , car sinon tu ne pourrais plus demarrer .
Recapitulatif : donc ,
SDA1 : a conserver imperativement .
tu pourrais éventuellement supprimer la partition EFI ( sda2) , mais je ne conseilles pas du tout , de plus elle n' occupe que tres peu d' espace et je ne suis pas certain qu ' il ne verifie pas si elle est bien présente au démarrage .
SDA3 , c ' est ton ubuntu 18.04 .
SDA4 c ' est ton ubuntu actuellement utilisé .
mon conseil , ne supprime que SDA3 , quand tu auras transférer tes documents importants si vraiment tu veux supprimer ce systeme .
ca rend parfois service d' avoir un 2eme systeme insallé ( par exemple pour depanner l ' autre ) .
Tu n' as pas de partition etendue , si tu as 4 partition primaire ( le cas actuellement ) , tu te retrouves alors bloqué : impossible de creer de nouvelle partitions .
#9 Le 09/05/2024, à 10:12
- jefnew
Si je comprends bien:
-je peux supprimer la sda3 et conserver les deux premières.
-tu me déconseille de supprimer sda2, car il possible que 'l'organe' qui check le 'matériel' au démarrage ai besoin de le voir présent, même s'il n'est pas utile.
-tu me déconseille de supprimer sda1, mais je supposais que cette partition servait uniquement au démarrage d'ubuntu classique 18.04? et comme je vais supprimer la 18.04!!? servirait elle aussi pour Mate? peux tu m'en dire plus?
- et oui la sda4 est bien ubuntu Mate (qui a été installé après la 18.04)
Dernière modification par jefnew (Le 09/05/2024, à 10:15)
#10 Le 09/05/2024, à 10:17
- iznobe
-tu me déconseille de supprimer sda2, car il possible que 'l'organe' qui check le 'matériel' au démarrage ai besoin de le voir présent, même s'il n'est pas utile.
l ' installateur installe cette partition , qui ne parait pas necessaire pour un demarrage en mode LEGACY ( ton cas ) . il se peut que dans le fichier fstab elle soit indiquée ce qui pourrait poser probleme sans modification de ce fichier .
elle sera peut etre necessaire pour toi ulterieurement et n ' occupe que peu de place ( 500 MO ) .
-tu me déconseille de supprimer sda1, mais je supposais que cette partition servait uniquement au démarrage d'ubuntu classique 18.04? servirait elle aussi pour Mate? peux tu m'en dire plus?
non , je dis qu ' il faut impérativement conserver cette partition , elle est nécessaire au demarrage des 2 systemes .
#11 Le 09/05/2024, à 10:29
- jefnew
Ok, c'est plus clair pour moi cette fois, l'interprétation que j'en fait au regard de tes éclaircissements, est que lors d'une install, un choix "médiant mais efficace" est effectué par le programme pour installer l'os au sein d'une machine donnée et tenant compte des partitions et os éventuellement déjà présents, en gros on peux dire qu'un os n'est jamais installé d'une façon identique dans chaque machine ?
Dans mon cas j'oserai dire qu'il s'agit d'un choix opportuniste efficace (tu confirmeras!)
le boot sert aux deux
de la part du programme d'installation (lors de l'install de Mate), qui a préféré utiliser celui préalablement installé de la 18.04 plutôt que dans recréer un, et si je tourne la chose autrement, si j'analyse de près la sda4 ds laquelle se trouve Mate, je n'y trouverai aucun 'morceau' qui traite du boot de Mate, c'est bien ça ?
Dernière modification par jefnew (Le 09/05/2024, à 10:38)
#12 Le 09/05/2024, à 10:32
- iznobe
on peux dire qu'un os n'est jamais installé d'une façon identique dans chaque machine ?
si , a condition qu ' elles aient la meme config , les meme parametres de demarrage du BIOS , et les memes systemes installés dessus avant de lancer l ' install , avec les meme partitions presentes , les memes disque durs et la meme table de partition de disque
souvent le principe d' installation ( bien que les installs ne soient pas purement identique ) sera le meme pour peu que table de partition des disques et le mode de demarrage du BIOS et les systemes deja installéss ( de maniere identiques ) sont les memes .
Mais oui ca fait beaucoup de conditions a reunir pour avoir des installations strictement identiques .
Dernière modification par iznobe (Le 09/05/2024, à 10:37)
#13 Le 09/05/2024, à 10:47
- jefnew
J'ai modifié mon message précédent (et je ne sais pas si tu as vu), j'aimerai beaucoup que tu y répondes , car là la situation est ""grave", en terme de comprehension je suis sur le point de faire un pas de géant, tant cette info me manquait.
#14 Le 09/05/2024, à 12:21
- iznobe
la partition BIOS GRUB ( sda1 = Amorçage BIOS ) , sert au 2 systemes pour demarrer sur un ordi reglé en mode LEGACY .
la partition EFI ( sda2 = /boot/efi ) a le meme role mais pour un ordinateur reglé pour demarrer en mode EFI .
Dernière modification par iznobe (Le 09/05/2024, à 12:21)
#15 Le 09/05/2024, à 12:59
- jefnew
Alors oui ça:
la partition EFI ( sda2 = /boot/efi ) a le meme role mais pour un ordinateur reglé pour demarrer en mode EFI .
je savais, en revanche je ne pouvais m'imaginer que le BIOS-GRUB servait au deux os.
C'est pour cela que j'aimerais que tu valides cette phrase que je recolle ici:
Dans mon cas j'oserai dire qu'il s'agit d'un 'choix opportuniste' et efficace de la part du programme d'installation (lors de l'install de Mate), qui a préféré utiliser le bios-boot préalablement installé de la 18.04 plutôt que dans recréer un dans une partition séparée, ou si je tourne la chose autrement, en analysant à la loupe la sda4 dans laquelle se trouve Mate, je n'y trouverai aucun 'morceau' qui traite du bios-boot de Mate, n'est ce pas ?
Cela te paraîtra peut être lourdingue de te demander de confirmer une confirmation, mais la tournure de ma dernière question me permettra d'assimiler une fois pour toute ce concept "opportuniste" et d'évacuer les derniers doutes que je pourrais avoir, j'en suis un peu désolé mais j'ai l'esprit imaginatif (voir tortueux) et ça me pose souvent des problèmes de comprehension.
Après cela je ne poserai plus de question!
#16 Le 09/05/2024, à 13:05
- iznobe
ou si je tourne la chose autrement, en analysant à la loupe la sda4 dans laquelle se trouve Mate, je n'y trouverai aucun 'morceau' qui traite du bios-boot de Mate, n'est ce pas ?
oui tout a fait .
SDA4 , c' est la partition " / " ( racine ) de ton systeme U mate . ca ne contient que " ubuntu " a proprement parler . le reste ( pour demarrer notamment , donc le boot ) est ranger ailleurs . dans la patition BIOS-GRUB et dans les 1ers secteur de ton disque dur puisque tu es en mode LEGACY .
SDA3 , c' est la partition " / " ( racine ) de ton systeme U 18.04 . et meme principe exactement que pour ubuntu mate .
D ' ailleurs avec toutes tes questions , j ' ai zappé de dire , mais si tu supprimes ubuntu 18.04 , il te faudra mettre à jour le GRUB ( le boot ) .
:
sudo os-prober
sudo update-grub
Dernière modification par iznobe (Le 09/05/2024, à 13:09)
#17 Le 09/05/2024, à 13:28
- jefnew
OK, donc c'est un grand jour ! et je t'en remercie beaucoup, ce détail (qui n'en est pas un à mes yeux!) restera gravé.
Et concernant la maj de grub, je ne sais pas encore à quel moment il faudra la faire, et il y aura aussi le driver graphique à changer j'imagine, j'aviserai, et grand Merci encore. jef