Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2024, à 17:06

TuxLife

no disk system après installation d'ubuntu 24 server

Bonjour à tous.

J'ai un portable sur lequel j'aimerais installer ubuntu server.
Cet ordinateur ( HP probook 6550 ) tournait parfaitement avec ubuntu 18, mint et Lubuntu.
L'installation via USB se passe bien mais lors du reboot, je reçois en retour "no disk system detected replace the disk and press any key".
Je pense avoir bien compris qu'il n'y aurait pas ou ne serait pas déclarée une partiton boot?
Pas de menu grub, juste le logo hp puis le message "disk...".
J'ai tenté la même manipe sur un autre HP et j'ai eu le même cas de figure mais dans ce cas là, j'ai booté sur une live usb et ai rajouté le flag "boot" sur le disque et cela fonctionne à présent.
Le flag boot (legacy) est déjà présent sur le disque du HP server qui ne démarre pas.
Dans le bios du  récalcitrant est déclaré un partion legacy et non uefi. J'ai tenté de déclarer la partition avec l'attribut boot uefi sur le disque dur ET dans le bios mais ne démarre pas non plus.
En switchant entre le système BIOS/UEFI, j'ai bien pris soin de supprimer à chaque fois le système de boot non ciblé.

Je suis tout ouïe de vos idées!

Merci.


The Gate family changed my life, Tux gave it back to me...
Comprendre c'est avancer

Hors ligne

#2 Le 30/05/2024, à 17:19

bruno

Re : no disk system après installation d'ubuntu 24 server

Bonjour,

Tu devrais tenter une réinstallation de GRUB en suivant la doc grub au point 7.1.3

#3 Le 30/07/2024, à 09:37

TuxLife

Re : no disk system après installation d'ubuntu 24 server

Bonjour Bruno, tardif mais merci pour votre aide, j'ai déclaré et identifié cet ordinateur en tant que dé"coration de mon poulailler dorénavant ...
Merci!


The Gate family changed my life, Tux gave it back to me...
Comprendre c'est avancer

Hors ligne