#1 Le 03/06/2024, à 18:15
- jimbou
Configurer Xrdp pour récupérer une session existante
Bonjour,
J'ai ramé un moment pour lancer une session RDP à distance avec Remmina. Le client et le serveur sont sur Ubuntu.
J'ai fini par comprendre qu'avec RDP, je ne peux pas me connecter à distance si l'identifiant que je veux utiliser a déjà ouvert une session en local sur le serveur.
Et inversement : si une TOTO a ouvert une session par RDP, TOTO ne pourra pas se connecter en local sur le serveur RDP.
Autrement dit, la priorité est donnée à celui qui est déjà connecté.
Avec un serveur sous Windows, c'est l'inverse :
- Si une session est ouverte (en local ou remote) et qu'une autre demande arrive (respectivement en remote ou local), ça donne la main à la dernière demande. La session n'est pas fermée, elle est simplement transférée de l'écran du PC vers l'écran Remmina. Finalement, la priorité est donnée au dernier qui arrive pour se connecter.
- Et si une session n'est pas déjà ouverte, il en ouvre une.
J'aimerais avoir le comportement de Windows avec Ubuntu. Le cas d'utilisation est le suivant : le serveur RDP est un PC dans un bureau, auquel l'utilisateur se connecte en local quand il est sur place. Ensuite il s'en va et doit pouvoir se connecter en distant. Mais s'il a oublié de fermer sa session locale avant de partir, il est cuit.
Merci pour toute aide.
Dernière modification par jimbou (Le 04/06/2024, à 08:56)
Ubuntu 24.04 avec Gnome
#2 Le 04/06/2024, à 16:16
- jimbou
Re : Configurer Xrdp pour récupérer une session existante
Bon, j'ai l'impression que ce n'est pas possible.
J'ai trouvé mon problème posé par d'autres, et ce régulièrement depuis une bonne dizaine d'années. Manifestement personne ne sait répondre autrement que par des bidouillages qui ne marchent pas. Ou par des formules magiques à prononcer à chaque tentative de connexion, qui ne sont pas du niveau d'un utilisateur moyen (se connecter d'abord en SSH sur le serveur pour enfiler des lignes de commande).
Bien déçu ....
Ubuntu 24.04 avec Gnome