#1 Le 04/06/2024, à 15:04
- eric63
[Résolu] Utiliser disque NasFreebox connectée sur box OU sur 3 PCs
Je reviens vers vous suite à des interrogations pour faire des copier coller entre disques https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2085527
Donc j’en suis à avoir déplacé mon disque interne JEUX8T en disque amovible sur usb3 du PC fixe
j’ai déplacé mon disque Photos_SSD sur une prise usb3 de ma freebox donc en réseau smb2 automatique sans passer par le fstab
et j’ai copié les dossiers et fichiers de Photos_SSD vers JEUX8T L’opération c’est bien passée
Problème: Je n’arrive pas à supprimer les dossiers ou fichiers de Photos_SSD qui sont sur la freebox en vue de le formater
je n’y arrive pas du PC ou de la freebox.
Dernière modification par eric63 (Le 27/06/2024, à 07:24)
Kubuntu 24.10 Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#2 Le 04/06/2024, à 17:25
- LukePerp
Re : [Résolu] Utiliser disque NasFreebox connectée sur box OU sur 3 PCs
C'est à cause des droits et permissions. Tu dois supprimer les dossiers avec le terminal et sudo :
sudo rm -rf /chemin/vers/ton/dossier/
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user
#3 Le 04/06/2024, à 19:36
- eric63
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo rm -rf /smb://freebox-serveur.local/Photos_SSD/
[sudo] password for kubu:
kubu@kubu-System-Product-Name:~$
Les dossiers ont toujours là
est ce que créer un dossier dans ce style
# disque dur usb branché sur freebox après avoir créé au préalable «sudo mkdir /media/kubu/Photos_SSD/»
#ce disque est actuellement branché sur l’usb3 de la freebox
//192.168.1.254/Photos_SSD/ /media/kubu/Photos_SSD/ cifs _netdev,guest,uid=1000,gid100,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775 0 0
résoudrait certains points ??
Modération : balises [ code ] STP !
Dernière modification par eric63 (Le 05/06/2024, à 14:09)
Kubuntu 24.10 Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
#4 Le 04/06/2024, à 21:43
- geole
Bonsoir.
Si tu demandes à ta freebox de reformater le disque, elle devrait le reformater en détruisant tout ce qu'il contient
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 04/06/2024, à 21:54
- ylag
Bonsoir,
Je ne sais si la commande rm sait suivre ce genre d'adresse, mais essaie cette syntaxe :
sudo rm -rf smb://freebox-server.local/Photos_SSD/
... sans barre oblique au début ?
A+
#6 Le 05/06/2024, à 06:24
- O_20_100_O
Je n’arrive pas à supprimer les dossiers ou fichiers de Photos_SSD qui sont sur la freebox en vue de le formater
je n’y arrive pas ... de la freebox.
C'est bien sur l'interface de la Freebox qu'il faut le faire. Explique-nous ce qui fait que tu ne peux pas.
#7 Le 05/06/2024, à 06:44
- krodelabestiole
tu te connectes -> Paramètres de la Freebox -> Section Partage de fichiers -> Disques -> clique sur le support en question puis sur le bouton Formater le disque en bas.
lien direct : http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app … ge.Storage
(du coup je ne vois pas trop ce que ce message fait dans la section KDE)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#8 Le 05/06/2024, à 09:03
- eric63
Ce qui m’intéresse de comprendre c’est pourquoi je ne peux pas supprimer de dossiers dans ce disque
sudo rm -rf smb://freebox-server.local/Photos_SSD/
ou sudo rm -rf //192.168.1.254/Photos_SSD/
ne conviennent pas plus.
Je pense aussi que formater depuis la box ce disque résoudrait ce problème; c’est de la curiosité de savoir si c’est possible.
#9 Le 05/06/2024, à 09:14
- krodelabestiole
les droits sudo ne concernent que ta machine locale. tu ne peux pas être super admin partout !
smb:// est un protocole de communication distante. que tu passes ta commande avec sudo ou pas ne change donc rien.
les permissions pour SMB sont propre à ce protocole, tu devrais consulter la documentation samba pour en savoir plus, et gérer finement tes utilisateurs et leurs permissions.
tu as l'air de confondre avec un disque externe branché en USB directement à ubuntu :
les utilisateurs et permissions samba n'ont rien à voir avec les utilisateurs et droits UNIX.
ta question n'a donc rien à voir avec celle du formatage.
Je pense aussi que formater depuis la box ce disque résoudrait ce problème
non (en tout cas pas tes problèmes de permissions).
#10 Le 05/06/2024, à 09:18
- iznobe
bonjour , l' explication esttres simple :
vu que le disque est connecté a la freebox et :
//192.168.1.254/Photos_SSD/ /media/kubu/Photos_SSD/ cifs _netdev,guest,uid=1000,guid100,iocharset=utf8,file_mode=0775,dir_mode=0775 0 0
tu ne peux pas supprimer les fichiers car les permissions ne les permettent pas , tu es identifié en tant que Autres sur le freebox , et donc tu as les permissions de lire et d ' executer seulement : le 5 de 775 .
D ' autre part , le serveur ( ici la freebox ) n ' autorise pas le changement de permission à la hausse depuis un emplacement externe , encore heureux , sinon bonjour les failles de sécurité .
il te faut reglé les permissions sur ton serveur si tu veux pouvoir supprimer et ecrire depuis un emplacement externe .
Tu pourrais comme deja expliqué dans l ' autre discussion , pouvoir faire ce que tu veux dessus , depuis un emplacement externe , et sans modifier dans la freebox , dans le cas ou tu as un user avec UID 4242 , ou bien un user faisant parti d ' un groupe ( freebox par exemple ) , disposant d ' un GID 4242 .
puisque la , tu serais identifié avec 4242 , et donc tu serais dans le 77 du 775 des permissions .
il faudrait probablement aussi , que cet user , soit ajouté dans la freebox comme utilisateur connu pour que ca fonctionne , je suppose , mais suis pas certain de ca , je ne connais pas bien le fonctionnement de samba et de sa gestion de permissions en V2 .
Dernière modification par iznobe (Le 05/06/2024, à 09:28)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#11 Le 05/06/2024, à 09:26
- eric63
merci de tes explications
ha ben c’est un problème alors
si je ne peux ni supprimer des fichiers ou dossiers, ni formater ce disque depuis la box
j’aurais aimé que ce disque puisse aller sur les deux: box et PC mais visiblement il y a des problèmes pour les droits mais cela semblait possible de concilier les 2.
#12 Le 05/06/2024, à 09:30
- iznobe
essai dans un 1er temps de ton ordi de creer un groupe freebox .
de modifier son GID pour que ce soit 4242 .
d ' ajouter ton utilisateur a ce groupe .
de faire un test .
@kro a donné un lien pour gerer les partages de la freebox , c' est surement là que se trouve la solution .
je ne sais pas si tu peux ajouter un utilisateur dans la freebox et / ou modifier les permissions de partage , mais y a pas de raison .
tu te connectes -> Paramètres de la Freebox -> Section Partage de fichiers
Dernière modification par iznobe (Le 05/06/2024, à 09:35)
#13 Le 05/06/2024, à 10:06
- krodelabestiole
et Partages Windows
tu peux créer un utilisateur avec lequel s'authentifier (ou donner l'accès à tout le monde).
tu vois bien que ça n'a rien à voir avec ton utilisateur ubuntu,
c'est normal : SMB est un protocole créé pour windows, donc il n'utilise pas les utilisateurs UNIX ni leur système de permissions.
#14 Le 05/06/2024, à 10:07
- O_20_100_O
Bonjour eric63, tu viens d'écrire :
j’aurais aimé que ce disque puisse aller sur les deux: box et PC
Cela est un début de ce qui t'était suggéré sur le sujet précédent :
définir ton objectif clairement, sans traiter des moyens d'y arriver.
Je veux sauvegarder ... synchroniser ... partager en lecture ... en écriture ....untel avec tel autre ...
Tu devrais continuer à expliquer ce que tu veux, en global.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 05/06/2024, à 10:08)
#15 Le 05/06/2024, à 10:09
- eric63
bon ça y est je peux enfin supprimer des dossiers et fichiers de la freebox depuis ma session sur le PC fixe
il faut aller depuis un navigateur et taper http://mafreebox.freebox.fr/ pour ouvrir freebox OS
sélectionner: Paramètres Freebox/mode avancé/Divers/DisqueExterne/Configurer disque externe/Sélectionner le disque
À partir de ce moment vous pouvez accéder au disque de la freebox et supprimer dossiers et fichiers
J’ai essayé de me connecter depuis l’autre session du PC fixe et depuis un des portables: pas de connexion au serveur freebox ce qui est un peu le but au final
et de retour sur ma session je ne peux plus accéder au disque freebox !!!
la freebox répond «Aucun disque dur n'a été détecté, voulez vous réessayer ?» un débranchement du disque relance la reconnaissance du disque
mais le pc portable ne vois aucune freebox ? et je suppose que l’autre session fait idem
Un peu capricieux tout ça ?
Dernière modification par eric63 (Le 05/06/2024, à 10:33)
#16 Le 05/06/2024, à 10:41
- krodelabestiole
chez moi ça marche bien.
j'ai répondu à un sujet proche hier : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22765361
#17 Le 05/06/2024, à 13:36
- Coeur Noir
c'est normal : SMB est un protocole créé pour windows, donc il n'utilise pas les utilisateurs UNIX ni leur système de permissions.
Il s'agit de créer dans le serveur samba les utilisateurs correspondants à kubu et fanou.
Ensuite les options via la config' de samba sur le partage d'un dossier permettent peu ou prou la même chose ( on retrouve les notions d'utilisateurs, groupes, "force" l'un ou l'autre pour l'appropriation, "valid" pour l'accès, "writelist" pour qui peut écrire, etc ).
Reste à voir si l'interface de "gestion" de partages de la Freebox donne accès à tout ça…
( créer des utilisateurs, leur associer un mot de passe… )
Si elle ne permet pas ça alors il faudra agir dans « l'autre sens » : créer sur les pc clients du partage, au moins le groupe 4242.
Dans le groupe 4242 ( qu'on peut nommer nas-freebox par ex. ) dans chaque ordi client, on y ajoute les utilisateurs kubu et fanou.
On pourrait aussi créer un utilisateur 4242 ( en commande ) dans chaque ordi client, sans lui adjoindre de $HOME
si et seulement si les droits du groupe sur la racine du syst. de fichiers connecté à la freebox sont impossibles à passer en rwx ( 7 ).
Il me semble que cette racine portait bien le mode 7 pour son groupe ( cf discussion de départ : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2085527 ).
//192.168.1.254/Photos_SSD/ /media/kubu/Photos_SSD/ cifs _netdev,guest,uid=1000,guid100,iocharset=utf8,file_mode=0775,dir_mode=0775 0 0
gid=1000 et pas guid !
file_mode=0664 sur les fichiers est plus prudent que 0775 ; l’exécution est par contre obligatoire sur les dossiers ( sinon on ne peut pas les ouvrir~traverser~lister ).
sudo rm -rf //192.168.1.254/Photos_SSD/ OU sudo rm -rf smb://freebox-server.local/Photos_SSD/
Ce qui m’intéresse de comprendre c’est pourquoi je ne peux pas supprimer de dossiers dans ce disque
D'une part parce que là tu essaies de supprimer la racine du syst. de fichiers contenu dans la partition montée dans //truc/Photos_SSD
Tu ne vises pas le bon endroit qui serait plutôt //truc/Photos_SSD/<le_dossier_à_effacer> pour effacer tel dossier
ou //truc/Photos_SSD/* pour effacer tout le CONTENU du syst. de fichiers.
D'autre part //truc désigne ici ta freebox : seul l'utilisateur root de la freebox saura effacer le dossier qui sert de point de montage à la partition du disque qui lui est connecté
car ce dossier~point~de~montage appartient à l'utilisateur root de l'OS de la freebox.
Depuis « l'extérieur » de la freebox, personne ne devrait savoir effacer ce point de montage ( qui est un dossier qui existe DANS l'OS de la freebox ). C'est plutôt heureux :-)
Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/06/2024, à 14:10)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#18 Le 05/06/2024, à 14:09
- eric63
OK j’ai bien tout compris tout ça
désolé pour les balises code oubliées
pour le gid c’était noté comme cela auparavant dans mon ancien fstab mais c’était commenté pour récupérer les infos mais ça n’aurait pas été efficace. Corrigé
mais je n’ai pas besoin des lignes commentées dans fstab, la reconnaissance du disque est effective dès le démarrage des PC mais sans la manip évoquée en #15 je ne pouvais que voir fichiers et dossiers
Pour ce qui est de la non visualisation de mon disque freebox depuis les pc portable cela c’est résolu «tout seul» car après un autre démarrage des 3PC et essai de connexion c’est nikel je peux voir le disque des 3 PC et je peux supprimer dossiers et fichiers des 3 PC.
J’ai bien compris aussi que je ne peux pas supprimer Photos_SSD qui est la racine du disque
#19 Le 05/06/2024, à 14:20
- Coeur Noir
Bien.
As-tu créé un groupe 4242 ( nommé nas-freebox par ex. ) sur chacun de tes pc et y as-tu ajouté ( pour chaque PC ) les utilisateurs concernés par un accès au disque connecté à la freebox ?
Sur chaque PC :
sudo addgroup --gid 4242 nas-freebox
sudo adduser kubu nas-freebox
sudo adduser fanou nas-freebox
Les noms fanou et kubu sont à remplacer par les noms équivalents~correspondants qui existent dans chaque PC.
Pour ce qui est de la non visualisation de mon disque freebox depuis les pc portable cela c’est résolu «tout seul» car après un autre démarrage (…)
C'est lié à la nature du montage CIFS sous Linux : ce montage est consigné dans ton fstab qui est uniquement lu très tôt pendant le démarrage du système.
Tu n'es cependant pas obligé de redémarrer la machine quand tu sais qu'une ressource réseau déjà inscrite dans le fstab (re)devient disponible, la commande :
sudo mount -a
lit ce qui se trouve dans le fstab et procède au(x) montage(s) à ce moment là.
Je ne sais pas s'il est possible de monter automatiquement une ressource réseau dès lors qu'elle devient présente sur le dit réseau.
Je suppose que cela doit exister : un démon qui surveille la présente de certaines ressources sur le réseau et en lance le montage ? Une option de CIFS qui annonce aux machines du réseau que la ressource est disponible ?
Si quelqu'un connaît l'astuce, elle intéressera du monde ;-)
Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/06/2024, à 14:38)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#20 Le 05/06/2024, à 14:49
- eric63
j’ai pas créé de groupe 4242 pour l’instant
je n’en ais pas eut besoin jusqu’à présent pour que je puisse maintenant accéder et supprimer les dossiers et fichiers sur le disque Photos_SSD par les 3 PC
Je suppose que c’est lors de la copie d’un dossier d’un des 3 PC vers le disque de la freebox que j’aurais des problème de droits et de lecture avec les autres pc.
Il faut que je change le nom du disque Photos_SSD en nas-freebox () c’est plus parlant car il ne va pas contenir que des photos .
Est ce qu’il est possible d’avoir une séparation des droits pour avoir par exemple un dossier photos ou tout le monde peut accéder (ce qui est le cas maintenant) et un dossier documents_kubu qui soit plus fermé (pas de supression possible sauf utilisateur kubu) ? objet du prochain post
#21 Le 05/06/2024, à 14:59
- iznobe
ben , maintenant que tu sais ou ca se gere : " mafreebox " , il ne te reste qu ' a verifier là-bas .
#22 Le 05/06/2024, à 15:00
- Coeur Noir
J’ai bien compris aussi que je ne peux pas supprimer Photos_SSD qui est la racine du disque
Cela reviendrait à supprimer le syst. de fichiers contenu dans la partition de ce disque.
Ton disque c'est un terrain constructible, d'une certaine surface.
Une partition sur ce disque, c'est une zone cadastrée ou un bornage administratif, à l'intérieur de cette surface.
Le syst. de fichiers c'est le bâtiment construit à l'intérieur de cette zone / ce bornage ( les dossiers et les fichiers sont des sous-divisions du bâtiment, pièces, meubles, ustensiles… )
Je m'arrête là, on peut aller plus profond encore ;-)
Il faut que je change le nom du disque Photos_SSD en nas-freebox
Tu peux renommer Photos_SSD par contre, si tu veux* : Photos_SSD est l'étiquette ( label ) de la partition, qui est sourcé automatiquement comme nom pour le dossier qui sert de point de montage à cette partition, lorsque c'est le système qui gère complètement ce montage ( via udisks~udisksctl ).
La modif' d'un label est faisable avec des utilitaires graphiques : gparted, disques ( sous Gnome ), sous Plasma/KDE je ne sais pas comment il s'appelle mais il y a forcément un tel utilitaire ;
ou en commande, en fonction du type de système de fichiers, voir : https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label … _mieux_non
* [edit] j'étais déjà en train d'écrire cette réponse avant même que tu poses la question, et cela avait déjà évoqué dans l'autre discussion où tant d'aspects ont été abordés !
Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/06/2024, à 15:08)
#23 Le 05/06/2024, à 15:15
- Coeur Noir
Je suppose que c’est lors de la copie d’un dossier d’un des 3 PC vers le disque de la freebox que j’aurais des problème de droits et de lecture avec les autres pc.
Je suppose de même.
Attends de voir à l'usage, pour confirmer.
À ce moment là tu créeras le groupe 4242 partout.
/!\ attention /!\ les modifs de groupes ne sont généralement prises en compte qu'après avoir relancé la session voire redémarré le pc /!\
Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/06/2024, à 15:25)
#24 Le 05/06/2024, à 15:35
- eric63
problème pour renommer le disque sur la freebox
le disque n‘est pas visible accessible dans le gestionnaire de partitions
le disque est accessible et modifiable dans dolphin mais la modif n’est pas pris en compte,
Peut être normal vu que je n’ai pas de point de montage de ce disque dans le fstab de mon PC.
la solution directement depuis la freebox que je ne trouve pas
reste le formatage ou la ligne de commande pour renomer le disque ?
Dernière modification par eric63 (Le 05/06/2024, à 16:11)
#25 Le 05/06/2024, à 16:08
- Coeur Noir
Est ce qu’il est possible d’avoir une séparation des droits pour avoir par exemple un dossier photos ou tout le monde peut accéder (ce qui est le cas maintenant) et un dossier documents_kubu qui soit plus fermé (pas de supression possible sauf utilisateur kubu) ?
Maintenant que tu as accès depuis tous les pc à ce disque, tu dois pouvoir y créer les dossier avec les droits « restreints » qui te conviennent, il faudrait le faire en commande avec sudo.
Et si ça ne devait pas fonctionner comme ça, au pire tu débranches ce disque de la freebox et tu le branches à ton PC favori.
Par contre ça implique OBLIGATOIREMENT que tes utilisateurs des PC aient des uid constantes, cohérentes.
Par ex. faire en sorte que les comptes correspondants à fanou aient tous uid~gid 1000 ;
ceux correspondants à kubu, uid~gid 1001 ;
cela sur tous les PC ayant besoin de se connecter au disque partagé par la freebox.
Sur ce disque tu auras des dossiers chacun avec des droits distincts :
⋅ dossier pour les membre du groupe users :
'Nom de ton Choix' appartenant à 4242:100 avec droits rwxrws--- soit 2770
OU
droits rwxrws--T soit 3770 si tu veux limiter la possibilité de suppression DANS ce dossier, à seulement l'utilisateur proprio d'un élément.
⋅ dossier strictement pour kubu invisible à tout autre utilisateur :
'Kubu' appartenant à 4242:1001 avec droits rwxrws--- soit 2770
⋅ dossier strictement pour fanou invisible à tout autre utilisateur :
'Fanou' appartenant à 4242:1000 avec droits rwxrws--- soit 2770
Je propose de laisser 4242 comme utilisateur proprio de ces dossiers :
- ça devrait les laisser visibles et « modifiables » depuis l'interface partage de la freebox ;
- ça en empêche largement la suppression par inadvertance : seul 4242 peut supprimer ces dossiers depuis la freebox, où l'utilisateur root depuis un PC.
Si cela n'a pas besoin d'être aussi « strict » :
⋅ dossier kubu visible aux membres du groupe 4242
'Kubu' appartenant à 1001:4242 avec droits rwxr-x--- soit 0775
⋅ dossier pour fanou visible aux membres du groupe 4242
'Fanou' appartenant à 1000:4242 avec droits rwxr-x--- soit 0775
Je propose de laisser 4242 comme groupe proprio de ces dossiers :
- ça devrait les laisser visibles mais non « modifiables » depuis l'interface partage de la freebox ;
- ici les autres ce sont tous les utilisateurs n'étant pas membre du groupe 4242, qui n'auront aucun accès à ces dossiers ;
- seul kubu peut écrire~modifier DANS 'Kubu' ; seul(e) fanou peut écrire~modifier DANS 'Fanou'
[ Edit : ajout du cas un dossier pour n'importe qui ]
⋅ un dossier accessible en écriture à n'importe qui ( depuis le réseau derrière la freebox )
'Open Bar' appartenant à 4242:4242 avec droits rwxrwxrwt soit 1777
Je propose de laisser 4242 comme utilisateur ET groupe propriétaires
- ce qui devrait le laisser visible et « modifiable » depuis l'interface partage de la freebox ;
- ça en empêche largement la suppression par inadvertance : seul 4242 peut supprimer ces dossiers depuis la freebox, où l'utilisateur root depuis un PC ;
- limite la possibilité de suppression DANS ce dossier, à seulement l'utilisateur proprio d'un élément.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/06/2024, à 17:35)