Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2024, à 16:51

tff2

Sortie PCM sur VLC ubuntu Studio 24.04 ou ubuntu 22.04

Bonjour à tous,

Je m'arrache les cheveux depuis 1 semaine sur la sortie PCM
Je cherche à sortir en bitstream passthrough mes videos lues sur VLC sur mon ampli Yamaha.
J'ai essayé des taaaaaassss de configuration, lecteur et distribution

Voici tous les éléments fait sur la même configuration :
- ça fonctionne très bien sur windows 11 avec VLC, sortie HDMI -> mon ampli reconnait le son DD+. Donc je ne peux pas remettre en cause le PC, le cable, l'ampli, le film.
- j'ai testé sur Ubuntu 22.04, Ubuntu 24.04 et maintenant Ubuntu Studio 24.04
- sur VLC, j'ai mis sortie Alsa, coché Utiliser S/PDIF si disponible puis sélectionnez une par une les sorties pérphériques HDMI Audio Output
- sur mon ubuntu, configuration son volume audio, idem, j'ai essayé toutes les sorties HDMI output

Au final, soit je n'ai pas de son car je n'ai pas choisi le bon HDMI, soit il sort quand même en PCM alors que ce n'est pas une sortie analogique.

Je suis preneur de toute idée smile

Hors ligne

#2 Le 09/06/2024, à 08:42

LukePerp

Re : Sortie PCM sur VLC ubuntu Studio 24.04 ou ubuntu 22.04

Sous ubuntu, pour sortir l'audio vers hdmi d'un tv, il faut que la tv soit sélectionné comme affichage dans ubuntu. Si l'affichage est uniquement sur le moniteur pc, alors impossible de sortir l'audio vers l'hdmi de la tv. Peut etre qu'il y a un truc similaire à faire pour ton ampli ? Essaye de creuser cette piste.


2x pc - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows hors ligne

Hors ligne

#3 Le 09/06/2024, à 10:37

tff2

Re : Sortie PCM sur VLC ubuntu Studio 24.04 ou ubuntu 22.04

Le son et l'image sortent bien sur l'AV. J'entends le son sur mes enceintes de mon ampli et l'image s'affiche correctement sur l'écran branché derrière mon ampli.
J'ai remis Ubuntu 22.04 car pas à l'aise pour l'instant avec Studio et la 24.04

Hors ligne

#4 Le 09/06/2024, à 10:38

xubu1957

Re : Sortie PCM sur VLC ubuntu Studio 24.04 ou ubuntu 22.04

Bonjour,

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 10/06/2024, à 09:51

tff2

Re : Sortie PCM sur VLC ubuntu Studio 24.04 ou ubuntu 22.04

Bonjour,
Voici le résultat suite au branchement sur hdmi passant sur mon ampli.
Vlc sur alsamixer

┌──────────────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.6 ────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│   Carte : HDA Intel PCH                                                                                                       F1 :  Aide                 │
│    Puce : Realtek ALC256                                                                                                      F2 :  Informations système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                                                                                  F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement : Master [gain dB : -65,25]                                                                                           Esc : quitter              │
│                                                                                                                                                          │
│          ┌──┐         ┌──┐         ┌──┐         ┌──┐                                                                          ┌──┐         ┌──┐          │
│          │  │         │  │         │  │         │  │                                                                          │  │         │  │          │
│          │  │         │  │         │  │         │  │                                                                          │  │         │  │          │
│          │  │         │  │         │  │         │  │                                                                          │  │         │  │          │
│          │  │         │  │         │  │         │  │                                                                          │  │         │  │          │
│          │  │         │  │         │  │         │  │                                                                          │  │         │  │          │
│          │  │         │  │         │  │         │  │                                                                          │  │         │  │          │
│          │  │         │  │         │  │         │  │                                                                          │  │         │  │          │
│          │  │         │  │         │  │         │  │                                                                          │  │         │  │          │
│          │  │         │  │         │  │         │  │                                                                          │  │         │  │          │
│          │  │         │  │         │  │         │  │                                                                          │  │         │  │          │
│          │  │         │  │         │  │         │  │                                                                          │  │         │  │          │
│          ├──┤         ├──┤         ├──┤         └──┘         ┌──┐         ┌──┐         ┌──┐         ┌──┐       Disabled       └──┘         └──┘          │
│          │MM│         │MM│         │MM│                      │MM│         │OO│         │OO│         │OO│                                                 │
│          └──┘         └──┘         └──┘                      └──┘         └──┘         └──┘         └──┘                                                 │
│           0           0<>0         0<>0         0<>0                                                                          0<>0         0<>0          │
│     <   Master   > Headphone     Speaker        PCM         S/PDIF      S/PDIF 1     S/PDIF 2     S/PDIF 3   Auto-Mute Mo Headset Mic  Internal Mic      │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Dernière modification par tff2 (Le 11/06/2024, à 19:35)

Hors ligne