#1 Le 10/06/2024, à 12:03
- Le Pedro
[résolu] pb grub suite upgrade 16.04 -> 18.04
Bonjour,
je me suis enfin décidé à changer de version. Je sais...
A priori, aucun souci lors de l'install de 16.04 à 18.04, aucun message d'erreur.
Mais, au redémarrage, voici le message qui s'affiche :
error: symbol 'grub_calloc' not found.
Entering rescue mode...
grub rescue>
A partir de là, je suis bloqué et ne vois pas quoi faire...
Merci de votre aide.
Dernière modification par Le Pedro (Le 13/06/2024, à 19:01)
#2 Le 10/06/2024, à 12:07
- xubu1957
Re : [résolu] pb grub suite upgrade 16.04 -> 18.04
Bonjour,
En attendant d'autres aidants > Probleme de GRUB (RESOLU).
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 10/06/2024, à 13:02
- Le Pedro
merci, j'en profite pour préciser une chose : je n'ai pas encore testé boot-repair
je n'ai plus d'ordi de dispo chez moi, il va donc falloir que je crée un live usb ailleurs, ce qui ne va pas se faire tout de suite... à la lecture du sujet en lien dans le message précédent, ça a l'air d'être une solution efficace.. toutefois, si qq1 a une piste sans ça, je suis preneur.
Apparemment, activer ou désactiver le boot secure dans le bios pourrait être une solution ? Aucun risque à ça ? Et où est-ce que je le trouve dans le bios ?
En tout cas je regarde dès que je suis de retour chez moi ce soir.
Cordialement,
#4 Le 10/06/2024, à 13:12
- O_20_100_O
Bonjour,
A priori, aucun souci lors de l'install de 16.04 à 18.04, aucun message d'erreur.
Il faut comprendre que tu viens de passer de 16.04 à 18.04 par une mise à niveau ?
Si oui, il serait plus rapide et plus sûr de sauvegarder tes données et de faire une installation avec le dernière LTS 24.04.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 10/06/2024, à 13:14)
#5 Le 10/06/2024, à 13:21
- xubu1957
La Doc desactiver_secure_boot
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#6 Le 10/06/2024, à 17:00
- Le Pedro
Je suis allé voir la doc. J'ai une carte asus, mais je ne sais pas de quel modèle.
Je parviens à accéder au bios, mais je ne trouve pas le secure boot dedans...
#7 Le 10/06/2024, à 17:02
- xubu1957
Essaye de revenir sur un ancien noyau :
Démarrer sur un noyau précédent
- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :Linux previous versions
ou
Advanced options for Ubuntu
- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.
Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.
Doc recovery_mode
#8 Le 13/06/2024, à 19:01
- Le Pedro
pardon de ne pas avoir posté plus tôt, je n'ai pas trop eu le temps... le pb est réglé avec boot-repair.