#26 Le 05/06/2024, à 16:11
- eric63
Re : [Résolu] Utiliser disque NasFreebox connectée sur box OU sur 3 PCs
le renommage depuis les emplacements de dolphin prend en compte le renommage mais le nom Photos_SSD reste gravé
https://ibb.co/tJF0SvJ
Kubuntu 24.10 Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#27 Le 05/06/2024, à 16:24
- Coeur Noir
la solution directement depuis la freebox que je ne trouve pas
reste le formatage ou la ligne de commande pour renomer le disque ?
Non je ne pense pas.
Débranche le disque de la freebox, branche le à ton pc favori.
Il va monter dans /media/$USER/<uuid_ou_label_part>
Là utilise gparted ( d'abord démonter la partition ) ou la commande sudo e2label ( qui ne nécessite pas de démontage ).
Ou un autre utilitaire graphique de gestion de disques.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#28 Le 05/06/2024, à 16:28
- eric63
Par ex. faire en sorte que les comptes correspondants à fanou aient tous uid~gid 1000 ;
ceux correspondants à kubu, uid~gid 1001 ;
cela sur tous les PC ayant besoin de se connecter au disque partagé par la freebox.
ça me pose problème. Je ne trouve pas très logique que l’uid 1000 de mon pc fixe créé depuis fort longtemps sans rien demandé lors de la création du compte puis du second compte en uid1001 sur le fixe
se voit perturbé par des uid venant d’autres PC qui ont toutes les chances d’être des portables perso en uid1000
Est ce qu’il y a un moyen simple d’échanger les uid soit sur le fixe ou de modifier à 1001 celui des portables même si le portable ne recoit qu’un utilisateur ?
Kubuntu 24.10 Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
#29 Le 05/06/2024, à 16:29
- Coeur Noir
Normal, là ce que tu as renommé ce sont les « signets » propres à Dolphin ( idem dans Nautilus d'ailleurs. )
Tu n'as pas changé l'étiquette / label de la partition.
Je sais que ça fait beaucoup d'infos tout ça mais tu les avais déjà dans cette discussion ou la précédente,
lis plus lentement
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#30 Le 05/06/2024, à 17:01
- Coeur Noir
ça me pose problème. Je ne trouve pas très logique que l’uid 1000 de mon pc fixe créé depuis fort longtemps sans rien demandé lors de la création du compte puis du second compte en uid1001 sur le fixe
se voit perturbé par des uid venant d’autres PC qui ont toutes les chances d’être des portables perso en uid1000 ?
Je crois comprendre un peu où tu veux en venir.
En agissant sur le PC fixe, on n'agira qu'une seule fois puisque sur les autres PC c'est déjà fanou qui a les uid~gid 1000.
C'est justement si on n'harmonise pas ces questions d'uid~gid à l'échelle du réseau que des incohérences vont survenir :
dans certains cas, kubu aurait accès aux affaires de fanou, et fanou à celles de kubu
alors que manifestement tu souhaites créer dans le disque partagé par la freebox des dossiers distincts ( un pour fanou, un pour kubu, un pour les deux… )
Encore une fois le nom d'utilisateur importe peu, c'est les uid~gid portés par les éléments dans un système de fichiers, qui déterminent leurs propriétaires.
Dans le disque connecté à la freebox, un dossier appartient à 1000 ou à 1001 et au groupe 4242 ou 100.
N'importe quel compte 1000 ( depuis chaque pc ) aura donc accès à un élément s'annonçant comme propriété de 1000 sur le disque partagé par la freebox.
Il faut donc que sur chaque PC l'utilisateur d'uid 1000 soit toujours le même humain, sinon ça n'a plus d'utilité.
Aujourd'hui sur tes pc, 1000 est souvent fanou et moins souvent kubu.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/06/2024, à 17:38)
#31 Le 05/06/2024, à 17:39
- iznobe
Si tu n' as pas de point de montage dans ton fstab , tu ne peux pas modifier le nom du point de montage , cela va de soi .
le systeme attribue alors le nom automatiquement avec l' etiquette preinscrite par la freebox ou le nom du disque prealablement nommé , c ' est a dire photo_ssd .
Donc , il te faut connecter le disque directement a un ordi pour en changer le nom et l' etiquette .
Pour les UID / GID , c 'est faisable dans un sens comme dans l ' autre , au final ca n' a pas d' importance tant qu ' ils sont assortis au sein du reseau local sur tous les ordis .
Il faut que tous aient
UID GID = 1000 pour fanou et UID GIID =1001 pour kubu , ou bien l ' inverse .
c ' est faisable meme avec un seul utilisateur .
Le truc , c ' est que tu n' auras a changer qu ' une fois sur ton PC fixe , l ' UID GID ne sert qu ' au systeme et pour gerer les permissions .
une fois mis en place partout les meme , tu ne t ' en occupe pas des UID GID .
Autant donc ne faire qu ' une fois les manips si tu as deja 2 ordi dont les UID GID nom d' utilisateurs sont deja bons .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#32 Le 06/06/2024, à 11:44
- eric63
Bon désolé mais un bro Rhube carabiné jum'empêche de suivre cette conversation passionnante, je vais attendre une meilleure forme pour attaquer les derniers. Merci à tous pour votre patience et vos explications si pointues. Il me semble que j.ai compris l'essentiel . A plus tard un
#33 Le 06/06/2024, à 13:31
- Coeur Noir
Atchoum ! À bientôt alors !
#34 Le 07/06/2024, à 01:07
- Coeur Noir
Si tu n' as pas de point de montage dans ton fstab , tu ne peux pas modifier le nom du point de montage , cela va de soi .
le systeme attribue alors le nom automatiquement avec l' etiquette preinscrite par la freebox ou le nom du disque prealablement nommé , c ' est a dire photo_ssd
Je vais pinailler.
L'étiquette~label est utilisé par udisks en cas de montage auto' pour créer le nom du dossier dans /media/$USER/
→ ici, faute d'étiquette, c'est l'uuid de la partition qui est utilisé.
Elle est aussi utilisée par la plupart des explorateurs de fichiers pour nommer le signet~raccourci ( dans leur volet latéral ou section autres emplacements ) attribué à ce montage
→ ici, faute d'étiquette, c'est le nom du dossier qui sert de point de montage qui est utilisé.
On peut donc très bien se retrouver avec 2 noms différents pour la même ressource selon « qui » montre le montage
→ faute d'étiquette, à certains endroits on aura le nom du dossier qui sert de point de montage, à d'autres endroits on aura l'uuid de la partition montée.
#35 Le 09/06/2024, à 11:04
- eric63
Bon je commence à réémerger péniblement,
J’ai finalement, depuis mon PC, formaté et renommé mon disque_SSD en NasFreebox plus conforme à ce que je voulais en faire
la première opération de formatage m’avait laissé plein d’options pas toutes comprises
je pouvais choisir par nœud de raccordement ??
par uiid
et par nom de label
j’ai choisi ce dernier pour m’éviter des erreurs même si je sais que par uiid est plus sûr
je voulais vous envoyer l’image mais impossible de remettre la main dessus, parce qu’elle me paraissait importante, sans doute un enregistrement non validé
et je n’ai pas réussi à reproduire le contexte lors de nouveaux formatages domage
ce disque sur le pc est vue par dolphin en 700 drwx------
mais branché sur la freebox il a les propriétes 775 drwxrwxr-x
j’ai créé dans ce NasFreebox 3 dossiers
1 commun - 1 kubu - 1 fanou mais dans aucun des 3 je ne peux modifier les propriétés qui ne sont pas établies
https://ibb.co/PmFrL75
Dernière modification par eric63 (Le 09/06/2024, à 14:07)
#36 Le 10/06/2024, à 07:31
- eric63
As-tu créé un groupe 4242 ( nommé nas-freebox par ex. ) sur chacun de tes pc et y as-tu ajouté ( pour chaque PC ) les utilisateurs concernés par un accès au disque connecté à la freebox ?
sur chaque PC :
Après correction du nom du disque en NasFreebox et vu que je n’arrive pas à modifier droits et propriétés du disque freebox
je laisse tombé pour l’instant et m’occupe des droits 4242 sur chaque PC et utilisateurs et j’ai bien sur les premiers problèmes
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo addgroup --gid 4242 NasFreebox
[sudo] password for kubu:
err: Please enter a username matching the regular expression
configured via the NAME_REGEX configuration variable. Use the
`--allow-bad-names' option to relax this check or reconfigure
NAME_REGEX in configuration.
kubu@kubu-System-Product-Name:~$
il semble que ce soit dut à la présence de chiffres dans le nom du groupe et que cela ne soit pas très correcte écrit de cette façon
https://www.baeldung.com/linux/username … git-prefix
Dernière modification par eric63 (Le 10/06/2024, à 09:45)
#37 Le 10/06/2024, à 22:06
- Coeur Noir
Nom d'utilisateur ou de groupe = minuscules uniquement. Le trait d'union ( hyphen, tiret du 6 ) est accepté.
Les exemples ne sont pas anodins...
Les noms d'utilisateurs et de groupes « en lettres » sont une commodité pour les humains, afin qu'ils s'y retrouvent plus facilement,
sinon ils ne verraient que des nombres ( les uid et gid portés par les fichiers et dossiers eux-mêmes ).
Quel que soit l'OS Linux, un fichier ou un dossier montrera toujours les mêmes uid et gid ( ce sont des infos inscrites directement dans les fichiers ou dossiers ).
Par contre les noms en toutes lettres, eux, varieront d'un OS à l'autre car il s'agit d'un « paramètre » dans chaque OS où chacun dispose d'une table de correspondance uid ↔ noms_utilisateurs ( le fichier /etc/passwd ) et gid ↔ noms_groupes ( le fichier /etc/groups ), tables paramétrées lors de l'installation du système ( l'installation demande un nom d'utilisateur, un mot de passe ), tables amendées plus tard lorsqu'on crée de nouveaux utilisateurs ou groupes dans un système.
Le nom que tu donnes à une partition de disque n'est pas le nom d'un utilisateur ou d'un groupe - bon ici c'est ± arrangeant que les noms se ressemblent mais il y a zéro obligation à ce qu'ils soient identiques.
Disque reformaté, quel est le type de système de fichiers dans sa partition ? Tu y as bien mis un syst. de fichiers « Linux » dedans ( genre EXT4 ) ?
ce disque sur le pc est vue par dolphin en 700 drwx------
Normal : c'est la procédure « automatique » quand on branche un support de stockage au pc, il est monté dans la session de l'utilisateur courant et seulement lui accède à ce disque,
via l'emplacement /media/$USER/label_ou_uuid_partition et droits spéciaux ACL.
Maintenant si rien DANS ce système de fichiers monté ne donne le droit d'écriture à $USER ( directement, ou via un groupe dont $USER est membre ou via les autres ) alors $USER ne pourra pas y écrire…
j’ai créé dans ce NasFreebox 3 dossiers
1 commun - 1 kubu - 1 fanou mais dans aucun des 3 je ne peux modifier les propriétés qui ne sont pas établies
D'où as-tu fait cela : depuis l'interface de gestion de partages de la freebox, ou pendant que le disque était branché à un de tes PC ?
Rappel pour la x-ième fois : si tu ne nous dis pas / montres pas ce que tu as fait on ne peut pas deviner, on est aveugle.
C'est pour ça que les commandes c'est pratique : c'est du texte, facile à copier-coller d'un ordi vers le forum et vice-versa ; contrairement à des images et captures d'écran…
Ce disque branché à un pc, que dit le retour de :
ls -la /media/$USER/NasFreebox
je suspecte que tout y appartient à 4242:4242.
Si tu veux modifier ( depuis un pc ) des attributs d'éléments appartenant à 4242:4242 dans ce disque ( qu'il soit branché à la freebox ou à un pc )
il faudra le faire en mode dieu-tout-puissant en prenant temporairement les droits de root via des commandes préfixées par sudo
OU
avec la plus grande prudence, via dolphin en « mode administrateur » ( je crois me souvenir qu'il propose « ouvrir en tant qu'administrateur » au clic droit sur un élément. )
Récapipétons et l'ordre des opérations a son importance :
1⋅ s'assurer que fanou a les mêmes uid et gid sur tous les pc ; s'assurer que kubu a les mêmes uid et gid sur tous les pc.
Sans cette assurance tu NE pourras PAS obtenir de dossier utilisable EXCLUSIVEMENT par l'un ou l'autre !
2⋅ Créer un groupe de gid 4242 nommé nas-freebox ( ou nasfreebox si tu préfères ) dans chaque pc qui devra accéder au disque nommé NasFreebox
( sa partition aurait pu avoir DiSK_FreeBox ou nasfbx_500GO ou n'importe quoi d'autre comme étiquette~label ) ;
3⋅ dans chaque pc, ajouter les utilisateurs souhaitant accéder au(x) disque(s) partagé(s) par la Freebox à ce groupe 4242~nas-freebox
ainsi les utilisateurs membres du groupe 4242 pourront alors se voir accorder des droits par les éléments appartenant au groupe 4242 dans le disque NasFreebox ;
4⋅ redémarrer chaque pc pour prise en compte des ajouts~modifications de groupe(s).
5⋅ depuis un pc où tu es capable de passer des commandes sudo modifier des droits et permissions sur les éléments adéquats.
Je pars du principe que fanou a partout 1000 comme uid et gid, et kubu 1001.
cd /media/$USER/NasFreebox/
→ on place le terminal à la racine du système de fichiers contenu dans la partition du disque
sudo chmod -c 3775 commun/
sudo chown -c :4242 commun/ # pas nécessaire, c'est déjà 4242:4242, voir message suivant
→ change les droits du dossier 'commun' en rwxrwsr-t : DANS ce dossier, lecture+écriture~modification~suppression+exécution pour l'utilisateur ET le groupe propriétaireS,
lecture+exécution pour les autres, les éléments créés dans ce dossier hériteront des droits de groupe du dossier 'commun', enfin seul l'utilisateur propriétaire d'un élément pourra le supprimer.
→ change ( ou réaffirme ) le groupe du dossier 'commun' : il peut rester à 4242 puisque maintenant fanou et kubu sont membres de ce groupe ( dans tous les pc ).
Ils pourront donc ajouter~modifier~supprimer des éléments DANS ce dossier, éléments qui appartiendront à leur utilisateur respectif puisque c'est eux qui les auront créés tout en héritant du groupe 4242 en rwx.
sudo chmod -c 0700 fanou/
sudo chown -c 1000:1000 fanou/
→ change les droits du dossier 'fanou' en rwx------ : DANS ce dossier, lecture+écriture~modification~suppression+exécution SEULEMENT pour l'utilisateur, rien, aucun droit pour groupe et les autres.
→ change les propriétaires du dossier 'fanou' en fanou:fanou ainsi seul(e) fanou peut agir dans ce dossier puisqu'il n'accorde des droits qu'à son utilisateur propriétaire.
sudo chmod -c 0700 kubu/
sudo chown -c 1001:1001 kubu/
→ change les droits du dossier 'kubu' en rwx------ : DANS ce dossier, lecture+écriture~modification~suppression+exécution SEULEMENT pour l'utilisateur, rien, aucun droit pour groupe et les autres.
→ change les propriétaires du dossier 'kubu' en kubu:kubu ainsi seul(e) kubu peut agir dans ce dossier puisqu'il n'accorde des droits qu'à son utilisateur propriétaire.
cd ..
→ on remonte le terminal d'un niveau, pour se retrouver dans /media/$USER/
sudo chmod -c 1775 NasFreebox/
sudo chown -c :4242 NasFreebox/ # pas nécessaire, c'est déjà 4242:4242, voir message suivant
→ change les droits de la racine du système de fichiers monté dans NasFreebox en rwxrwxr-t : DANS ce syst. de fichiers, lecture+écriture~modification~suppression+exécution pour l'utilisateur ET le groupe propriétaireS, lecture+exécution pour les autres, seul l'utilisateur propriétaire d'un élément pourra le supprimer.
→ change ( ou réaffirme ) le groupe de la racine du système de fichiers monté dans 'NasFreebox' : il peut rester à 4242 puisque maintenant fanou et kubu sont membres de ce groupe ( dans tous les pc ).
Ils pourront donc ajouter~modifier~supprimer des éléments dès la racine de ce disque, éléments qui appartiendront à leur utilisateur et groupe respectifs puisque c'est eux qui les auront créés.
cd
→ replace le terminal dans $HOME ( le ~ ), son emplacement par défaut.
6⋅ démonter, éjecter le disque du pc et le rebrancher à la freebox et roulements de tambour, vérifions que la freebox ne pète pas tout :
depuis n'importe quel pc donne l'équivalent de
ls -la /chemin/vers/NasFreebox/
ou vérifie que tout fonctionne comme attendu ( fanou et kubu ont l'usage exclusif de leur dossier respectif, le dossier 'commun' leur est bien mutuel, chacun peut ajouter des éléments dès la racine du disque et pas uniquement dans l'un des trois dossiers déjà présents. )
Tout cela n'est qu'une reformulation des suggestions précédentes, en un seul bloc et dans l'ordre des opérations à accomplir ( important ).
C'est touffu, je sais bien… donc à lire à tête reposée plusieurs fois AVANT d'agir.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/06/2024, à 19:59)
#38 Le 11/06/2024, à 17:25
- eric63
je vais répondre dans l’ordre à toutes tes questions et remarques d’avant la récapépète
a- Nom d'utilisateur ou de groupe = minuscules uniquement. voilà pourquoi cela ne fonctionnait pas, j’ai bien capté les nuances.
b- Le nom que tu donnes à une partition de disque n'est pas le nom d'un utilisateur ou d'un groupe - bon ici c'est ± arrangeant.
c- Disque reformaté, quel est le type de système de fichiers dans sa partition ? Tu y as bien mis un syst. de fichiers « Linux » dedans ( genre EXT4 ) ? oui c’est formaté en ext4
Comme je ne suis pas un coutumier de la ligne de commande;
j’ai formaté le disque branché à mon PC avec mon gestionnaire de partition KDE
puis j’ai branché le disque NasFreebox sur l’usb3 de ma freebox
refait un reboot du PC
d- D'où as-tu fait cela : depuis l'interface de gestion de partages de la freebox, ou pendant que le disque était branché à un de tes PC ?
j’ai fait cela depuis dolphin car le disque NasFreebox branché à la freebox maintenant m’autorise à créer des dossiers sur ce disque et je peux créer et modifier les dossiers depuis dolphin (je ne sais pas le faire voir autrement que graphiquement. voir #35
e- et outre les 3 dossiers que j’ai créé manuellement, d’autres dossiers sont venus s’ajouter automatiquement à coté ? ???
Enregistrements; Musiques; Photos; Téléchargements; Vidéos
avec NasFreebox sur la freebox la commande ne fait rien
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ ls -la /media/$USER/NasFreebox
ls: cannot access '/media/kubu/NasFreebox': No such file or directory
f- Une fois NasFreebox déplacé de la freebox au pc (usb3 du PC fixe session kubu) et monté
total 64
drwxr-xr-x 13 4242 4242 4096 juin 10 07:43 .
drwxr-x---+ 3 root root 4096 juin 11 17:26 ..
drwxr-xr-x 2 4242 4242 4096 juin 9 11:51 commun
drwxrwxr-x 2 4242 4242 4096 juin 10 07:43 Enregistrements
drwxr-xr-x 2 4242 4242 4096 juin 9 11:52 fanou
drwx------ 2 4242 4242 4096 juin 10 07:43 .fbxgrabberd
drwxrwxrwx 2 root root 4096 juin 10 07:43 .fbxtimeshifting
drwxr-xr-x 2 4242 4242 4096 juin 9 11:52 kubu
drwx------ 2 root root 16384 juin 9 11:06 lost+found
drwxrwxr-x 2 4242 4242 4096 juin 10 07:43 Musiques
drwxrwxr-x 2 4242 4242 4096 juin 10 07:43 Photos
drwxrwxr-x 2 4242 4242 4096 juin 10 07:43 Téléchargements
drwxrwxr-x 2 4242 4242 4096 juin 10 07:43 Vidéos
S’il faut travailler avec sudo je préfère la ligne de commande, au mode administrateur de dolphin qui est proposé comme tu l’indiques (que je n’ai jamais essayé)
À la Récapipéte
1 je ne peux pas m’assurer que fanou ou kubu à les mêmes uid et gid sur tous les pc
ok pour les pc portables puisqu’il n’y a qu’elle sur ces 2 portables (ancien et nouveau) uid=1000 et gid=????
sur le fixe c’est une autre histoire
2 sessions à ou il faut inverser les uid actuels
kubu uid=1000 et gid=?????
fanou uid=1001 et gid=?????
je ne sais pas comment faire pour inversé cela sur le fixe qui à déjà des dossiers pour chacun très cadrés et qu’en sera t il des docs perso ?? je suis assez inquiet de cela .
C’est pour l’instant mes premières interrogations .
je vais regarder ce problème de changement de uid et de gid dans les derniers posts et demandes reçues
Dernière modification par eric63 (Le 11/06/2024, à 17:56)
#39 Le 11/06/2024, à 20:17
- Coeur Noir
1- Par défaut sous Ubuntu → pour un $USER donné, uid et gid ont la même valeur. Et je reviendrais détailler la manip' pour changer les uid~gid de tes utilisateurs sur le pc fixe.
Par contre dis moi si, dans les paramètres KDE, le gestionnaire des utilisateurs, ou de leurs comptes, propose des options quant à leur uid et gid ? Possible que ça y existe, KDE offre souvent plus d'options que les autres env' de bureau. Et sinon tes interrogations sont complètement légitimes ;-) si toutes les affaires des utilisateurs se trouvent dans leur $HOME respectif, ça sera simple.
e- Alors. Quand ton disque est branché à la freebox, pour y accéder depuis une autre machine ( un de tes pc ) son chemin sera forcément différent de /media/$USER/NasFreebox qui lui est le chemin lorsque le disque est connecté au pc, comme tu l'as remarqué. Ça ressemblera plutôt à <protocole>://adr_IP_locale_freebox/un_dossier_partagé/.
f- instructif ce retour ! Les éléments .fbxgrabberd et .fbxtimeshifting sont requis par la freebox, lost+found lui est requis par le syst. de fichiers EXT4 ( c'est grosso-modo un dossier de secours ) donc ces éléments sont à conserver en l'état. On verra plus tard si les dossiers Enregistrements, Musiques, Photos, Téléchargements, Vidéos te sont utiles ou pas, pour l'instant on laisse comme ça.
Vu ce que je vois là, les commandes proposées au 5⋅ de mon message précédent restent opportunes.
Si tu as bien créé le groupe 4242 sur tous tes pc, tu pourrais te lancer ;-)
Après les modifications, lorsque tu auras rebranché le disque à la freebox, depuis un des pc avec dolphin, navigue jusqu'à NasFreebox.
Cherche dans dolphin l'option équivalente à « lancer un terminal dans cet emplacement » et dans le terminal qui s'ouvrira :
ls -la
et montre, qu'on voit si les modifications ont tenu ou si la freebox ré-écrase tous les attributs à chaque reconnexion du disque… c'est malheureusement plausible.
Si tout va bien, c.à.d si on voit qu'un dossier appartient à fanou:fanou et un autre à kubu:kubu on s'attaquera aux changements des uid~gid des utilisateurs du pc fixe.
Ne te soucie pas pour l'instant de la probable « inversion » que tu risques d'y voir ( c'est le dossier 'kubu' qui appartiendra à fanou:fanou, et vice-versa, selon le pc depuis lequel tu consulteras NasFreebox. )
Si rien ne va et que la freebox a tout réapproprié à 4242:4242, il faudra changer de stratégie - notamment vérifier en profondeur ce que son interface de gestion des partages propose.
Ça pourrait rendre moins urgent le changement des uid~gid sur le pc fixe ( même si par souci de cohérence et de prévisibilité, ça resterait sage de s'y atteler. )
( là je vais miam-miam )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/06/2024, à 20:23)
#40 Le 11/06/2024, à 21:45
- eric63
1- Bon ta lecture me rassure, c’est un bon point. Malheureusement il existait un programme kuser qui permettait pas mal de choses; au moins pour les groupes que tu pouvais ajouter, mais c’est plus le cas pour 24.04.
Mais souvent c’est que ce qui servait à un endroit sert différemment ailleurs.
Sur dolphin pas de trace d’uid ou de gid et les infos nombreuses disponibles pour les fichiers ou dossiers n’évoquent pas non plus les uid gid
bref pas d’info disponibles autres que les droits et utilisateur groupe
cela se trouve dans dolphin avec le clic droit sur dossier/Propriétés/ propriétés avancés
e- pour l’ip locale, les pc sont sur ip fixe je trouverais cela facilement
je vais ajouter le groupe 4242 depuis les portables et fixes (je vais replongez dedans pour ne pas faire de gaffes)
Dernière modification par eric63 (Le 25/06/2024, à 11:32)
#41 Le 12/06/2024, à 01:11
- Coeur Noir
Groupe :
sudo addgroup --gid 4242 nas-freebox # créer le groupe de gid 4242 en le nommant nas-freebox ( ou autre nom, ton choix )
sudo adduser kubu nas-freebox # ajouter l'utilisateur kubu à ce groupe
sudo adduser fanou nas-freebox # ajouter l'utilisateur fanou…
# si tu tentes d'ajouter un utilisateur dont le nom n'existe pas,
# la commande te le dira ( fanou n'existe pas sur tous les pc si j'ai bien compris )
Paramètres utilisateur et comptes :
⋅ dans les paramètres ( system settings ) de plasma/kde il y a bien une section « utilisateur » : pas de notion de uid ou gid par là ?
⋅ il existe un paquet gnome-system-tools avec un utilitaire graphique exprès pour gérer utilisateurs et groupes qui devrait être fonctionnel sous kde/plasma.
C'est pas bien grave, c'était juste pour trouver une alternative un peu plus visuelle ( des commandes seront de toute façon nécessaires. )
Changer uid d'un $USER
On a :
⋅ un système avec plusieurs utilisateurs dont au moins 2 sont de type « administrateur » c.à.d ayant accès à la commande sudo, à vérifier si c'est bien le cas dans ton pc fixe ;
⋅ toutes les affaires de chaque $USER rangées dans son répertoire personnel ( $HOME ou ~ ) respectif. Ou à moindre mal, tu sais précisément où se trouvent les affaires de chacun. Important.
Ça se passera en 3× ces 3 étapes :
⋅ changer l'uid d'un utilisateur
⋅ changer le gid du groupe ( de ce même utilisateur et duquel il est automatiquement membre )
⋅ attribuer le nouveau couple uid~gid au $HOME de cet $USER et tout son contenu.
Tu soupçonnes déjà le jeu de chaises musicales : il ne peut pas y avoir en même temps 2 comptes avec le même uid
et depuis un compte, on ne peut pas modifier ce compte, on ne peut modifier qu'un autre compte.
→ d'où le besoin de 2 comptes administrateurs, car on interviendra de l'un puis de l'autre et à nouveau de l'un.
étapes
1/3 modifier uid~gid de kubu vers une valeur temporaire ( 1111 par exemple ) et l'attribuer à ses affaires ;
2/3 modifier uid~gid de fanou vers sa nouvelle valeur définitive ( 1000 ) et l'attribuer à ses affaires ;
3/3 modifier à nouveau uid~gid de kubu vers sa nouvelle valeur définitive ( 1001 ) et l'attribuer à ses affaires.
→ d'où la commodité que les affaires d'un $USER soit dans son $HOME pour limiter le nombre d'opérations.
Procédure
Commencer par… (re)démarrer le pc afin de se trouver devant l'écran de session, là où on choisit l'utilisateur.
L'idée c'est d'être sûr qu'une seule session graphique travaille.
1/3
Sur le pc fixe, lancer la session de fanou.
Dans un terminal :
sudo usermod -u 1111 kubu
sudo groupmod -g 1111 kubu
sudo chown -cR 1111:1111 /home/kubu
Quitter la session ( = l'arrêter complètement, pas juste « changer d'utilisateur. » )
2/3
Lancer la session de kubu.
sudo usermod -u 1000 fanou
sudo groupmod -g 1000 fanou
sudo chown -cR 1000:1000 /home/fanou
Quitter la session.
3/3
Lancer la session de fanou sur le pc fixe.
sudo usermod -u 1001 kubu
sudo groupmod -g 1001 kubu
sudo chown -cR 1001:1001 /home/kubu
Cette fois, redémarrer le pc.
Normalement ensuite, tout va bien ;-)
Pour vérifier :
ls -la /home/{fanou,kubu}/*
ls -lna /home/{fanou,kubu}/*
et
echo "
utilisateurs :" ; grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd ; echo "
groupes :" ; grep -E :[0-9]{4}: /etc/group ; echo "
le groupe <users> :" ; grep -E :100: /etc/group ; echo
Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/06/2024, à 02:24)
#42 Le 12/06/2024, à 02:00
- Coeur Noir
À propos du chemin vers le disque lorsqu'il est branché à la FreeBox :
Si la situation du #3 est toujours vraie :
on a l'adresse IP de la box ( 192.168.1.254 ) et le dossier qu'elle partage sera NasFreebox ( au lieu d'anciennement Photos_SSD ).
Cette info' provenait du fichier /etc/fstab ( à ce moment-là ) qui consigne les partitions à monter dès le démarrage du système de ce pc.
Par contre mauvaise idée de monter ce partage dans /media/kubu/<nom_du_dossier_point_de_montage>
car ce faisant il est accessible seulement à kubu or ce pc a un autre utilisateur, fanou, qui n'aura jamais accès à cette ressource si on laisse ça comme ça.
( et de toute façon, il ne faut pas créer manuellement des montages dans /media/$USER, cet emplacement on en laisse la pleine jouissance au système pour les montages automatiques. )
Dans cet ordi' crée un dossier qui servira de point de montage :
sudo mkdir /media/DiSK-NasFreebox
et modifie le fichier fstab en conséquence, en plaçant au bon endroit cette ligne :
//192.168.1.254/NasFreebox/ /media/DiSK-NasFreebox/ cifs _netdev,gid=4242,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775 0 0
c.à.d à la place de celle qui concernait Photos_SSD précédemment.
Redémarrer le pc
OU
sudo mount -a
pour que le système ré-effectue les montages inscrits dans le fstab.
Vérifier le contenu de /media/$USER où on pourrait encore trouver le dossier Photos_SSD, normalement vide.
S'il est bien vide ce dossier, le supprimer :
cd /media/$USER
sudo rmdir Photos_SSD
cd
la commande rmdir t'avertira si le dossier n'est pas vide et dans ce cas n'agira pas.
Tant qu'on y est tu montreras à nouveau ton fstab.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/06/2024, à 02:21)
#43 Le 12/06/2024, à 10:28
- eric63
groupe (je vais faire un copier coller direct plutôt que de changer le nom)
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo addgroup --gid 4242 nas-freebox
info: Adding group `nas-freebox' (GID 4242) ...
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo adduser kubu nas-freebox
info: Adding user `kubu' to group `nas-freebox' ...
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo adduser fanou nas-freebox
info: Adding user `fanou' to group `nas-freebox' ...
c’est kubu qui n’existe pas sur tous les PC: seulement sur le fixe
Paramètres utilisateur et comptes :
dans les paramètres du système existe uniquement «utilisateur» mais c’est pauvre en réglages.
https://ibb.co/Wf8Xn4S
j’ai ajouté le paquet gnome «users and groups» qui est plus fournit en infos
rectif: en fait les reglages des dossiers dans dolphin se trouve en sélectionnant un dossier /propriétés on trouve les accès de lecture ecriture execution pour les 3 groupes leur attribution spéciale et les propriétés spéciales ACL uid gid stiky
https://ibb.co/bgxVtvp
en mode avancé j’ai accès sous certaines conditions à l’uid (ne pas manipuler l’uid depuis la session courante). pas de trace de gid; possibilité d’ajout de groupe (nom et id) et membres du groupe
donc l’alternative existe bel et bien.
Changer uid d'un $USER
plusieurs utilisateurs dont au moins 2 sont de type « administrateur »
ce n’est pas le cas sur le pc fixe à 2 utilisateurs. Corrigé pour avoir fanou aussi en administrateur. (c’est plus facile sur «utilisateurs» que sur «users and groups»)
chaque utilisateur à au moins un dossier /kubu ou /fanou dans le /home du pc fixe
le dossier /fanou du pc fixe n’a quasiment rien dedans
car je n’avais encore rien transféré du pc portable ancien (qui est son outil de travail principal et de stockage) vers le pc portable nouveau qui n’a rien non plus dedans en terme de docs et autres dossiers.
Tu soupçonnes déjà le jeu de chaises musicales : il ne peut pas y avoir en même temps 2 comptes avec le même uid
et depuis un compte, on ne peut pas modifier ce compte, on ne peut modifier qu'un autre compte.
→ d'où le besoin de 2 comptes administrateurs, car on interviendra de l'un puis de l'autre et à nouveau de l'un.
oui j’ai bien compris les limitations utiles du jeu
petite question annexe
j’ai des sauvegardes de l’un et de l’autre sur différents dossiers à différents endroits et sur différents supports.
Pour l’instant ils sont en attente d’être transféré et de rejoindre dossiers et utilisateurs respectifs. Je ne suis pas sûr qu’ils soient tous
Comment vont ils être pris en charge par ces changements d’uid gid ??? (ces dossiers sont pour l’instant sur des disques ext4 non branchés).
Dernière modification par eric63 (Le 24/06/2024, à 17:09)
#44 Le 12/06/2024, à 11:23
- eric63
donc j’ai lancé les étapes 1/3, 2/3, 3/3 comme demandé et ça à l’air dêtre conforme à ce que je souhaite
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ ls -la /home/{fanou,kubu}/*
ls: cannot access '/home/fanou/*': Permission denied
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 69162 juin 9 11:04 /home/kubu/Screenshot_20240609_110413.png
/home/kubu/Appimages:
total 5266404
drwxrwxr-x 3 kubu kubu 4096 juin 10 15:53 .
drwxr-x--- 25 kubu kubu 4096 juin 12 12:11 ..
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 31818 mai 26 21:33 ass55.FCStd
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 478445 mai 30 17:05 assFC2V3.FCStd
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 58640 mai 22 12:50 base.FCStd
-rwxrw-r-- 1 kubu kubu 77935808 mai 19 13:53 CoolerControlD-x86_64.AppImage
-rwxrw-r-- 1 kubu kubu 1106629824 mai 16 23:27 FreeCAD-Link-Stable-Linux-x86_64-py3.11-20240407.AppImage
-rwxrw-r-- 1 kubu kubu 817321152 mai 28 18:12 FreeCAD_weekly-builds-37543-conda-Linux-x86_64-py311.AppImage
-rwxrw-r-- 1 kubu kubu 817341632 juin 3 20:57 FreeCAD_weekly-builds-37573-conda-Linux-x86_64-py311.AppImage
-rwxrw-r-- 1 kubu kubu 817693888 juin 9 15:17 FreeCAD_weekly-builds-37668-conda-Linux-x86_64-py311.AppImage
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 107319892 mai 18 14:58 heroic_2.14.1_amd64.deb
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 60033 mai 22 12:46 'joint universel.20240522-124607.FCBak'
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 58650 mai 22 12:49 'joint universel.FCStd'
-rwxrw-r-- 1 kubu kubu 817325248 mai 19 16:22 Ondsel_ES_2024.2.0.37191-Linux-x86_64.AppImage
-rwxrw-r-- 1 kubu kubu 818590912 juin 3 21:05 Ondsel_ES_2024.2.1.37226-Linux-x86_64.AppImage
drwxrwxr-x 6 kubu kubu 4096 mai 25 23:57 Rexuiz
-rwxrw-r-- 1 kubu kubu 11761592 mai 25 23:48 RexuizLauncher.Linux-x86_64.AppImage
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 19185 mai 28 20:46 'Sans nom.20240528-204615.FCBak'
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 36504 mai 28 21:03 'Sans nom.FCStd'
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 15605 mai 25 19:09 test_0.FCStd
'/home/kubu/Bibliothèque calibre':
total 436
drwxr-xr-x 4 kubu kubu 4096 juin 9 10:05 .
drwxr-xr-x 5 kubu kubu 4096 mai 23 10:49 .calnotes
drwxr-xr-x 3 kubu kubu 4096 mai 23 10:49 'John Schember'
-rw-r--r-- 1 kubu kubu 413696 mai 23 10:53 metadata.db
-rw-r--r-- 1 kubu kubu 14027 juin 9 10:05 metadata_db_prefs_backup.json
/home/kubu/Desktop:
total 12
drwxr-xr-x 2 kubu kubu 4096 mai 16 10:48 .
-rw-r--r-- 1 kubu kubu 50 mai 16 10:48 .directory
/home/kubu/Documents:
total 28
drwxr-xr-x 6 kubu kubu 4096 mai 30 15:52 .
drwxrwxr-x 12 kubu kubu 4096 mai 26 15:09 'disque dur'
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 186 mai 30 15:52 'etat smart 8T.html'
drwxrwxr-x 2 kubu kubu 4096 mai 22 11:47 freecad
drwxrwxr-x 2 kubu kubu 4096 mai 28 11:10 impots
drwxrwxr-x 3 kubu kubu 4096 mai 19 14:28 'My Games'
/home/kubu/Downloads:
total 8178144
drwxr-xr-x 2 kubu kubu 4096 mai 30 17:05 .
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 3933513728 mai 25 18:14 kubuntu-23.10-desktop-amd64.iso
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 4123721728 mai 25 18:02 kubuntu-24.04-desktop-amd64.iso
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 9354316 mai 16 22:58 LocalSend-1.14.0-linux-x86-64.deb
-rwxrwxr-x 1 kubu kubu 304024834 mai 26 13:20 NVIDIA-Linux-x86_64-555.42.02.run
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 4048 mai 25 18:05 org.fedoraproject.MediaWriter.flatpakref
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 3780406 mai 16 18:32 refind_0.14.2-1_amd64.deb
/home/kubu/Games:
total 20
drwxrwxr-x 5 kubu kubu 4096 mai 18 19:24 .
drwxrwxr-x 7 kubu kubu 4096 mai 20 10:42 Heroic
drwxrwxr-x 4 kubu kubu 4096 mai 18 18:46 OrcsMustDie3
drwxrwxr-x 3 kubu kubu 4096 juin 8 12:03 SteamFast
/home/kubu/Images:
total 31408
drwxr-xr-x 3 kubu kubu 4096 juin 12 10:47 .
-rw-r--r-- 1 kubu kubu 1146880 juin 3 19:14 digikam4.db
-rw-r--r-- 1 kubu kubu 32768 juin 3 19:25 digikam4.db-shm
-rw-r--r-- 1 kubu kubu 4185952 juin 3 19:25 digikam4.db-wal
-rw-r--r-- 1 kubu kubu 89726 mai 28 11:53 draw-white-lines-animated-gif-800.jpg
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 925349 juin 9 2019 draw-white-lines-animated-gif.gif
drwxr-xr-x 2 kubu kubu 4096 mai 28 11:45 .dtrash
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 1510687 juin 9 2019 giphy.gif
-rw-r--r-- 1 kubu kubu 32768 mai 28 23:16 recognition.db
-rw-r--r-- 1 kubu kubu 32768 juin 3 19:25 recognition.db-shm
-rw-r--r-- 1 kubu kubu 41232 juin 3 19:25 recognition.db-wal
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 706299 juin 9 15:00 Screenshot_20240609_150029.png
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 295065 juin 9 15:00 Screenshot_20240609_150043.png
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 1000304 juin 12 10:26 Screenshot_20240612_102642.png
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 157017 juin 12 10:27 Screenshot_20240612_102709.png
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 1154743 juin 12 10:46 Screenshot_20240612_104642.png
-rw-rw-r-- 1 kubu kubu 159354 juin 12 10:47 Screenshot_20240612_104728.png
-rw-r--r-- 1 kubu kubu 24576 mai 28 23:16 similarity.db
-rw-r--r-- 1 kubu kubu 32768 juin 3 19:25 similarity.db-shm
-rw-r--r-- 1 kubu kubu 41232 juin 3 19:25 similarity.db-wal
-rw-r--r-- 1 kubu kubu 16318464 juin 3 19:14 thumbnails-digikam.db
-rw-r--r-- 1 kubu kubu 32768 juin 3 19:25 thumbnails-digikam.db-shm
-rw-r--r-- 1 kubu kubu 4181832 juin 3 19:25 thumbnails-digikam.db-wal
/home/kubu/Music:
total 17888
drwxr-xr-x 18 kubu kubu 4096 mai 26 14:59 .
-rwxr-xr-x 1 kubu kubu 18205384 janv. 10 2010 '07 - You Cant Always Get What You Want.mp3'
drwxrwxr-x 2 kubu kubu 4096 mai 26 11:29 '1974 - Quo'
drwxrwxr-x 2 kubu kubu 36864 mai 26 14:15 '500 Oldies Superhits[www.lokotorrents.com][mp3]'
drwxrwxr-x 3 kubu kubu 4096 mai 26 10:31 'Bruce Springsteen Discography Part 2 (FLAC)'
drwxrwxr-x 5 kubu kubu 4096 mai 26 10:31 'DEEP PURPLE'
drwxrwxr-x 3 kubu kubu 4096 mai 26 10:31 'DIscographie Rolling Stones Studio [1963-2011] [flac]'
drwxrwxr-x 2 kubu kubu 4096 mai 26 12:39 'Duchess Of Coolsville_ An Anthology'
drwxrwxr-x 21 kubu kubu 4096 mai 26 10:31 'Francis Cabrel'
drwxrwxr-x 4 kubu kubu 4096 mai 26 12:45 'Janis Joplin'
drwxrwxr-x 3 kubu kubu 4096 mai 26 12:46 'Neil Young - Harvest (1972) [FLAC] (1990 Remastered)'
drwxrwxr-x 3 kubu kubu 4096 mai 26 10:31 'PINK FLOYD'
drwxrwxr-x 2 kubu kubu 4096 mai 26 13:36 'Quo (Remaster)'
drwxrwxr-x 4 kubu kubu 4096 mai 26 10:31 SUPERTRAMP
drwxrwxr-x 16 kubu kubu 4096 mai 26 13:38 'The Beatles - Stereo Boxset (2009) [FLAC]'
drwxrwxr-x 11 kubu kubu 4096 mai 26 10:31 'The White Stripes'
drwxrwxr-x 15 kubu kubu 4096 mai 26 10:31 'The Who - Discography (Mp3@320Kbps)'
drwxrwxr-x 2 kubu kubu 4096 mai 26 14:58 voix
/home/kubu/Public:
total 8
/home/kubu/snap:
total 12
drwx------ 3 kubu kubu 4096 mai 16 10:53 .
drwxr-xr-x 5 kubu kubu 4096 juin 1 18:38 firefox
/home/kubu/Sync:
total 12
drwxrwxr-x 3 kubu kubu 4096 mai 27 22:06 .
drwxrwxr-x 2 kubu kubu 4096 mai 27 22:06 .stfolder
/home/kubu/Templates:
total 8
/home/kubu/Videos:
total 8
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ ls -lna /home/{fanou,kubu}/*
ls: cannot access '/home/fanou/*': Permission denied
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 69162 juin 9 11:04 /home/kubu/Screenshot_20240609_110413.png
/home/kubu/Appimages:
total 5266404
drwxrwxr-x 3 1001 1001 4096 juin 10 15:53 .
drwxr-x--- 25 1001 1001 4096 juin 12 12:11 ..
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 31818 mai 26 21:33 ass55.FCStd
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 478445 mai 30 17:05 assFC2V3.FCStd
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 58640 mai 22 12:50 base.FCStd
-rwxrw-r-- 1 1001 1001 77935808 mai 19 13:53 CoolerControlD-x86_64.AppImage
-rwxrw-r-- 1 1001 1001 1106629824 mai 16 23:27 FreeCAD-Link-Stable-Linux-x86_64-py3.11-20240407.AppImage
-rwxrw-r-- 1 1001 1001 817321152 mai 28 18:12 FreeCAD_weekly-builds-37543-conda-Linux-x86_64-py311.AppImage
-rwxrw-r-- 1 1001 1001 817341632 juin 3 20:57 FreeCAD_weekly-builds-37573-conda-Linux-x86_64-py311.AppImage
-rwxrw-r-- 1 1001 1001 817693888 juin 9 15:17 FreeCAD_weekly-builds-37668-conda-Linux-x86_64-py311.AppImage
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 107319892 mai 18 14:58 heroic_2.14.1_amd64.deb
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 60033 mai 22 12:46 'joint universel.20240522-124607.FCBak'
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 58650 mai 22 12:49 'joint universel.FCStd'
-rwxrw-r-- 1 1001 1001 817325248 mai 19 16:22 Ondsel_ES_2024.2.0.37191-Linux-x86_64.AppImage
-rwxrw-r-- 1 1001 1001 818590912 juin 3 21:05 Ondsel_ES_2024.2.1.37226-Linux-x86_64.AppImage
drwxrwxr-x 6 1001 1001 4096 mai 25 23:57 Rexuiz
-rwxrw-r-- 1 1001 1001 11761592 mai 25 23:48 RexuizLauncher.Linux-x86_64.AppImage
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 19185 mai 28 20:46 'Sans nom.20240528-204615.FCBak'
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 36504 mai 28 21:03 'Sans nom.FCStd'
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 15605 mai 25 19:09 test_0.FCStd
'/home/kubu/Bibliothèque calibre':
total 436
drwxr-xr-x 4 1001 1001 4096 juin 9 10:05 .
drwxr-xr-x 5 1001 1001 4096 mai 23 10:49 .calnotes
drwxr-xr-x 3 1001 1001 4096 mai 23 10:49 'John Schember'
-rw-r--r-- 1 1001 1001 413696 mai 23 10:53 metadata.db
-rw-r--r-- 1 1001 1001 14027 juin 9 10:05 metadata_db_prefs_backup.json
/home/kubu/Desktop:
total 12
drwxr-xr-x 2 1001 1001 4096 mai 16 10:48 .
-rw-r--r-- 1 1001 1001 50 mai 16 10:48 .directory
/home/kubu/Documents:
total 28
drwxr-xr-x 6 1001 1001 4096 mai 30 15:52 .
drwxrwxr-x 12 1001 1001 4096 mai 26 15:09 'disque dur'
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 186 mai 30 15:52 'etat smart 8T.html'
drwxrwxr-x 2 1001 1001 4096 mai 22 11:47 freecad
drwxrwxr-x 2 1001 1001 4096 mai 28 11:10 impots
drwxrwxr-x 3 1001 1001 4096 mai 19 14:28 'My Games'
/home/kubu/Downloads:
total 8178144
drwxr-xr-x 2 1001 1001 4096 mai 30 17:05 .
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 3933513728 mai 25 18:14 kubuntu-23.10-desktop-amd64.iso
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 4123721728 mai 25 18:02 kubuntu-24.04-desktop-amd64.iso
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 9354316 mai 16 22:58 LocalSend-1.14.0-linux-x86-64.deb
-rwxrwxr-x 1 1001 1001 304024834 mai 26 13:20 NVIDIA-Linux-x86_64-555.42.02.run
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 4048 mai 25 18:05 org.fedoraproject.MediaWriter.flatpakref
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 3780406 mai 16 18:32 refind_0.14.2-1_amd64.deb
/home/kubu/Games:
total 20
drwxrwxr-x 5 1001 1001 4096 mai 18 19:24 .
drwxrwxr-x 7 1001 1001 4096 mai 20 10:42 Heroic
drwxrwxr-x 4 1001 1001 4096 mai 18 18:46 OrcsMustDie3
drwxrwxr-x 3 1001 1001 4096 juin 8 12:03 SteamFast
/home/kubu/Images:
total 31408
drwxr-xr-x 3 1001 1001 4096 juin 12 10:47 .
-rw-r--r-- 1 1001 1001 1146880 juin 3 19:14 digikam4.db
-rw-r--r-- 1 1001 1001 32768 juin 3 19:25 digikam4.db-shm
-rw-r--r-- 1 1001 1001 4185952 juin 3 19:25 digikam4.db-wal
-rw-r--r-- 1 1001 1001 89726 mai 28 11:53 draw-white-lines-animated-gif-800.jpg
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 925349 juin 9 2019 draw-white-lines-animated-gif.gif
drwxr-xr-x 2 1001 1001 4096 mai 28 11:45 .dtrash
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 1510687 juin 9 2019 giphy.gif
-rw-r--r-- 1 1001 1001 32768 mai 28 23:16 recognition.db
-rw-r--r-- 1 1001 1001 32768 juin 3 19:25 recognition.db-shm
-rw-r--r-- 1 1001 1001 41232 juin 3 19:25 recognition.db-wal
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 706299 juin 9 15:00 Screenshot_20240609_150029.png
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 295065 juin 9 15:00 Screenshot_20240609_150043.png
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 1000304 juin 12 10:26 Screenshot_20240612_102642.png
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 157017 juin 12 10:27 Screenshot_20240612_102709.png
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 1154743 juin 12 10:46 Screenshot_20240612_104642.png
-rw-rw-r-- 1 1001 1001 159354 juin 12 10:47 Screenshot_20240612_104728.png
-rw-r--r-- 1 1001 1001 24576 mai 28 23:16 similarity.db
-rw-r--r-- 1 1001 1001 32768 juin 3 19:25 similarity.db-shm
-rw-r--r-- 1 1001 1001 41232 juin 3 19:25 similarity.db-wal
-rw-r--r-- 1 1001 1001 16318464 juin 3 19:14 thumbnails-digikam.db
-rw-r--r-- 1 1001 1001 32768 juin 3 19:25 thumbnails-digikam.db-shm
-rw-r--r-- 1 1001 1001 4181832 juin 3 19:25 thumbnails-digikam.db-wal
/home/kubu/Music:
total 17888
drwxr-xr-x 18 1001 1001 4096 mai 26 14:59 .
-rwxr-xr-x 1 1001 1001 18205384 janv. 10 2010 '07 - You Cant Always Get What You Want.mp3'
drwxrwxr-x 2 1001 1001 4096 mai 26 11:29 '1974 - Quo'
drwxrwxr-x 2 1001 1001 36864 mai 26 14:15 '500 Oldies Superhits[www.lokotorrents.com][mp3]'
drwxrwxr-x 3 1001 1001 4096 mai 26 10:31 'Bruce Springsteen Discography Part 2 (FLAC)'
drwxrwxr-x 5 1001 1001 4096 mai 26 10:31 'DEEP PURPLE'
drwxrwxr-x 3 1001 1001 4096 mai 26 10:31 'DIscographie Rolling Stones Studio [1963-2011] [flac]'
drwxrwxr-x 2 1001 1001 4096 mai 26 12:39 'Duchess Of Coolsville_ An Anthology'
drwxrwxr-x 21 1001 1001 4096 mai 26 10:31 'Francis Cabrel'
drwxrwxr-x 4 1001 1001 4096 mai 26 12:45 'Janis Joplin'
drwxrwxr-x 3 1001 1001 4096 mai 26 12:46 'Neil Young - Harvest (1972) [FLAC] (1990 Remastered)'
drwxrwxr-x 3 1001 1001 4096 mai 26 10:31 'PINK FLOYD'
drwxrwxr-x 2 1001 1001 4096 mai 26 13:36 'Quo (Remaster)'
drwxrwxr-x 4 1001 1001 4096 mai 26 10:31 SUPERTRAMP
drwxrwxr-x 16 1001 1001 4096 mai 26 13:38 'The Beatles - Stereo Boxset (2009) [FLAC]'
drwxrwxr-x 11 1001 1001 4096 mai 26 10:31 'The White Stripes'
drwxrwxr-x 15 1001 1001 4096 mai 26 10:31 'The Who - Discography (Mp3@320Kbps)'
drwxrwxr-x 2 1001 1001 4096 mai 26 14:58 voix
/home/kubu/Public:
total 8
/home/kubu/snap:
total 12
drwx------ 3 1001 1001 4096 mai 16 10:53 .
drwxr-xr-x 5 1001 1001 4096 juin 1 18:38 firefox
/home/kubu/Sync:
total 12
drwxrwxr-x 3 1001 1001 4096 mai 27 22:06 .
drwxrwxr-x 2 1001 1001 4096 mai 27 22:06 .stfolder
/home/kubu/Templates:
total 8
/home/kubu/Videos:
total 8
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ echo "
utilisateurs :" ; grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd ; echo "
groupes :" ; grep -E :[0-9]{4}: /etc/group ; echo "
le groupe <users> :" ; grep -E :100: /etc/group ; echo
utilisateurs :
kubu:x:1001:1001:kubu,,,:/home/kubu:/bin/bash
fanou:x:1000:1000:fanou,,,:/home/fanou:/bin/bash
groupes :
kubu:x:1001:
fanou:x:1000:fanou
nas-freebox:x:4242:kubu,fanou
le groupe <users> :
users:x:100:kubu,fanou
#45 Le 12/06/2024, à 12:31
- krodelabestiole
la solution directement depuis la freebox que je ne trouve pas
pas sûr de quoi tu parles je n'ai pas tout lu.
pour le formatage et l'accès depuis la freebox c'est dans le #7.
la freebox ne gère qu'un seul utilisateur en SMB. donc tu ne pourras pas choisir de partager un répertoire à un utilisateur et un autre à un autre, sans partager le tout avec les deux.
il y a aussi FTP et "macOS" (AppleShare / AFP) : chacun fonctionne avec un et un seul utilisateur à chaque fois, qui peut être différent, mais c'est à chaque fois tout le support externe qui est partagé.
c'est vrai au moins pour les freebox POP et mini4k.
les delta et ultra permettent de faire tourner des machines virtuelles, donc là par contre on peut tout faire.
je suis peut-être passé à côté, mais tu pourrais stp décrire simplement ce que tu veux mettre en place, factuellement, sans entrer dans des hypothèses techniques ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#46 Le 12/06/2024, à 12:45
- Coeur Noir
@KroDeLaBestiole
…là on est en très bonne voie - sauf si la freebox « change » les attributs des éléments contenus dans la partition à chaque reconnexion du disque ( je ne vois pas pourquoi elle ferait ça… )
Ça a beau être du smb à un seul utilisateur ( le 4242 dans l'OS de la freebox ) la partition concernée est, elle, en EXT4.
Un groupe 4242 existe sur tous les pc Linux qui vont chercher à utiliser ce partage mis à disposition par la freebox.
On a fait en sorte que sur tous les pc chaque utilisateur ait un couple uid~gid constant : 1001 pour kubu partout et 1000 pour fanou partout.
Reste juste quelques vérifications à faire pour s'assurer qu'on est bon et Eric63 pourra reconnecter le disque à la freebox.
#47 Le 12/06/2024, à 12:53
- Coeur Noir
@eric63 ça avance très bien !
Tu as redémarré le pc depuis ?
On ne voit pas les infos pour /home/fanou par contre, ce qui m'intrigue.
Donne le retour de
ls -la /home
En tout cas, sur cette machine, c'est cohérent au niveau des noms d'utilisateurs et groupes vis à vis de leurs uid et gid.
kubu est dorénavant en 1001, fanou est en 1000.
kubu et fanou font bien partie du groupe 4242 ( groupe qui s'appelle sur cette machine : nas-freebox )
#48 Le 12/06/2024, à 13:01
- O_20_100_O
je suis peut-être passé à côté, mais tu pourrais stp décrire simplement ce que tu veux mettre en place, factuellement, sans entrer dans des hypothèses techniques ?
C'est ce qui a été demandé, plusieurs fois et par différents intervenants, dans le sujet précédent et dans celui-ci.
... définir ton objectif clairement, sans traiter des moyens d'y arriver.
Je veux sauvegarder ... synchroniser ... partager en lecture ... en écriture ....untel avec tel autre ...
On ne sais toujours pas, mais si Cœur Noir et eric63 se comprennent tout va bien.
#49 Le 12/06/2024, à 13:31
- Coeur Noir
petite question annexe
j’ai des sauvegardes de l’un et de l’autre sur différents dossiers à différents endroits et sur différents supports.
Pour l’instant ils sont en attente d’être transféré et de rejoindre dossiers et utilisateurs respectifs. Je ne suis pas sûr qu’ils soient tous
Comment vont ils être pris en charge par ces changements d’uid gid ??? (ces dossiers sont pour l’instant sur des disques ext4 non branchés).
Tu n'as que de bonnes questions
Quand tu brancheras un de ces disques ( appelons le sauv_01 pour l'exemple ) à un pc, disons dans une session kubu, il montera automatiquement chez kubu.
Les éléments dans sauv_01 qui portent en eux-mêmes des uid~gid 1001 seront affichés comme appartenant à kubu ; les éléments avec des uid~gid 1000 comme appartenant à fanou.
Et là tu vas me dire : bah c'est l'inverse de ce que je veux ! Là ce sont les affaires de fanou qui sont attribuées à kubu !
Vrai mais pas grave ;-)
Tu vas agir par copie des éléments de sauv_01 vers /chemin/disque/connecté/à_la_freebox.
On est dans la session de kubu donc c'est l'utilisateur kubu qui agit.
Les éléments qu'il va créer par copie vers la destination /chemin/disque/connecté/à_la_freebox/<tel_dossier> lui appartiendront ( puisque c'est kubu qui agit. )
Bref :
⋅ depuis une session kubu tu t'occupes de copier les affaires de kubu ;
⋅ depuis une session fanou tu t'occupes de copier les affaires de fanou.
Tu as remarqué que j'insiste sur le terme copier
Si tu te contentais de déplacer des éléments de sauv_01 vers ailleurs, ça n'influerait pas sur leurs attributs ( propriétaires, entre autres. )
C'est juste un …déplacement de l'élément tel qu'il est.
Alors que la copie est une nouvelle écriture au nom de l'utilisateur qui la lance.
Je pense que c'est la façon « simple » de faire mais on pourrait aussi adopter d'autres stratégies :
⋅ d'abord ré-attribuer dans tes diverses sauvegardes externes les uid-gid ;
⋅ agir par déplacement puis une fois les éléments arrivés à destination, leur réattribuer les uid-gid pertinentes ;
⋅ se servir du groupe 100 ( users ) pour tout ce qui se trouve dans les supports externes…
Ça dépend surtout de ton aise avec telle ou telle « gymnastique » !
Et éventuellement de la quantité de supports externes à traiter ( mais changer des attributs ne prend pas des heures… )
#50 Le 12/06/2024, à 13:33
- eric63
3ème et dernière partie en réponse à #42; je répondrais à krodelabestiole après.
pour l’instant il n’y a eut aucune ligne de commande passée pour faire un point de montage depuis la freebox vers le pc. L’exemple donné en #3 était une tentative de ce que serait un éventuel point de montage créé depuis fstab et il s‘agissait d’un exemple tiré de mon fstab qui était commenté donc invalide sur fstab; je n’avais pas mis et ne voulais pas mettre de balises code à cause de cela mais la modération n’a pas vu cela d’un bon œil don j’ai corrigé pour faire apparaître cette ligne de code. Désolé pour la confusion.
voici mon fstab en ce moment avant de faire la manip proposé par cœur noir pour ouvrir un nouveau point de montage
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=c947219d-7b6c-468b-b484-10fdfd4c590a / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=9236-E359 /boot/efi vfat umask=0077 0 1
# /home was on /dev/nvme0n1p3 during installation
UUID=def72feb-0130-4fcb-8d77-d86e75de156b /home ext4 defaults 0 2
#LABEL=DATA_Ext4 none ext4 users 0 0
#
#Introduction des disques supplémentaires, sauvegardes, NAS, fstab copié de l’ancien démarrage sur kubunu_Nouveau en dual boot
#
# disque dur usb branché sur freebox après avoir créé au préalable «sudo mkdir /media/DDexterneFreebox/»
#ce disque n’est actuellement pas branché
#//192.168.0.254/sauvegardeDDex /media/DDexterneFreebox cifs _netdev,guest,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0
# disque dur usb branché sur freebox après avoir créé au préalable «sudo mkdir /media/NAS/»
#ce disque n’est actuellement pas branché
#//192.168.0.254/NAS/ /media/NAS/ cifs _netdev,guest,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0
# disque dur usb branché sur freebox après avoir créé au préalable «sudo mkdir /media/BackupSynchro/»
# ce disque n’est actuellement pas branché
#//192.168.0.254/BackupSynchro/ /media/BackupSynchro/ cifs _netdev,guest,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0770,dir_mode=0770 0 0
# SSD 500G branché sur un PC portable après avoir créé au préalable «sudo mkdir /media/PHOTO1/» accès en ssh.
# Ce SSD est actuellement branché sur le port usb du PC fixe et renomer en Photos_SSD
#sftp://kubuportable@192.168.0.19:22/media/kubuportable/PHOTO1/ /media/PHOTO1/
LABEL=Photos_SSD none ext4 defaults 0 0
le disque NasFreebox a été redescendu sur le pc en usb3 en #38 en périphérique amovible pour permettre de vérifier ce qu’il contient et à qui appartient quoi
f- Une fois NasFreebox déplacé de la freebox au pc (usb3 du PC fixe session kubu) et monté
Avec les manips à ce stade je n’ai plus accès à ce disque depuis le pc fixe
ls: cannot access '/media/kubu/NasFreebox': Permission denied
je vais remonter le disque NasFreebox sur la box il devrait être reconnu automatiquement
voilà c’est fait et conforme: je revois tous les dossiers.
j’ai poursuivi avec les commandes pour créer le dossier
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo mkdir /media/DiSK-NasFreebox
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo mount -a
Password for root@//192.168.1.254/NasFreebox/:
mount: (hint) your fstab has been modified, but systemd still uses
the old version; use 'systemctl daemon-reload' to reload.
je ne sais pas pourquoi il crie ??