#126 Le 14/06/2024, à 14:59
- cqfd93
Re : [Résolu] Utiliser disque NasFreebox connectée sur box OU sur 3 PCs
Bonjour,
Pourquoi ce sujet a-t-il été épinglé ?
− cqfd93 −
#127 Le 14/06/2024, à 14:59
- Coeur Noir
non, c'est pareil : il n'y a qu'un seul compte qui peut se connecter en FTP à la freebox. et dans ce cas il s'appelle d'ailleurs forcément freebox.
Oui mais est-ce que cela « empêcherait » de gérer les droits DANS le contenu distant ?
Avec un dossier 'commun' à freebox:freebox en rwxrwx---
un 'kubu' à freebox:1001 en rwxrws---
un 'fanou' à freebox:1000 en rwxrws---
Faudrait juste connaître le gid de freebox, et créer un groupe freebox équivalent sur les pc,
dans lequel on inclut fanou et kubu ( respectivement 1000 et 1001 ).
En laissant seul fanou dans son groupe ; et seul kubu dans son groupe.
Ce qui ferait un disque NasFreebox utilisable aussi bien connecté à la box, que connecté directement à un des 3 pc.
( d'où l'importance d'uid-gid constants à travers les machines… )
À moins que ftp passe outre les droits de groupe des dossiers ? ? ?
J'ai pas de quoi tester sous la main…
Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/06/2024, à 18:12)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#128 Le 14/06/2024, à 15:06
- O_20_100_O
C'est pas moi, j'ai pas le droit de faire ça. Il suffit de poser la question à ceux qui peuvent le faire.
#129 Le 14/06/2024, à 19:10
- krodelabestiole
je ne vois aucune raison de faire ça, sûrement un misclick (peut-être moi ?)
merci de le faire remarquer en tout cas, je le décroche.
d'ailleurs je ne pense pas que ce sujet ait de rapport avec KDE, ce sont plutôt des questions de réseau, de permissions, et de freebox. donc :
MODÉRATION : déplacement de KDE/Plasma vers Accès internet et réseaux (j'hésite avec le café).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#130 Le 14/06/2024, à 22:20
- Coeur Noir
Non, tu n'as pas à hésiter avec le café : on parle bien d'un réseau local avec 3 ordis, 2 utilisateurs et une freebox d'une part, et d'un disque qui contiendra des données à l'attention de plusieurs utilisateurs et machines d'autre part. À la rigueur ça n'a aucun rapport avec internet… mais ça c'est le problème d'un découpage en rubriques : bien des discussions sont « à cheval » sur plusieurs rubriques, c'est inévitable.
Et à la rigueur puisque KDE/Plasma dispose d'un utilitaire pour découvrir les partages sur un réseau, et qu'Eric63 a précisé qu'il est sous Kubuntu, ce choix certes non optimal de catégorie n'est absolument pas une « faute ». Vivement qu'on puisse tagger les sujets de discussions ( à partir d'une liste prédéfinie de tags, qui seraient toutes les rubriques~sous-catégories du forum ) voire les messages ( qui seraient des tags libres )…
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les éventuelles limitations du ftp que j'interroge au #127 ?
Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/06/2024, à 22:25)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#131 Le 15/06/2024, à 00:22
- krodelabestiole
dans internet et réseaux il y a réseaux.
oui si tu veux cette discussion adresse plusieurs sujets.
je ne sais pas si les 3 ordis et tous les comptes concernés sont sous KDE. en tout cas c'est pas le cas de la freebox. concernant le rangement je pense que c'est pas bien grave : on n'est pas chez un disquaire, on peut retrouver ses petits (mais c'est vrai que le café, c'est plus embêtant parce qu'il n'est pas référencé).
pour le FTP ça complexifie de toute façon aussi les choses : ça fait un utilisateur de plus à gérer pour la connexion.
sous UNIX pour gérer les permissions on a qu'un utilisateur et un groupe... je comprends que tu aimes l'informatique et aies envie de tout explorer, mais grâce à la technologie aujourd'hui on peut faire simple.
là on en est à 6 pages, et je ne vois pas pourquoi. ça me prendrait au moins 10 minutes de faire des tests avec FTP, alors que j'ai déjà donné une solution largement fonctionnelle avec SMB qui est dispo partout.
si tu veux faire des tests avec FTP et un utilisateur de connexion que tu ne peux pas choisir, libre à toi.
#132 Le 15/06/2024, à 15:03
- Coeur Noir
pour le FTP ça complexifie de toute façon aussi les choses : ça fait un utilisateur de plus à gérer pour la connexion.
Donc ça ne complique pas davantage c'est un prérequis difficilement contournable.
mais grâce à la technologie aujourd'hui on peut faire simple
Dans le contexte d'Eric63 où toutes les machines sont sous Linux, je trouve plus simple que les droits des dossiers gèrent nativement qui fait quoi dans ces dossiers.
Je cherch⋅e/ais donc un moyen d'y parvenir.
( la techno qui simplifie la vie c'est souvent un moyen de déposséder les utilisateurs de leurs données, de leur autonomie et de leurs droits à maîtriser les outils… souvent = pas toujours, heureusement ! )
une solution largement fonctionnelle avec SMB qui est dispo partout
Largement mais pas complètement : faute de pouvoir davantage configurer smb côté freebox, on n'a pas un dossier restreint par utilisateur des pc + un dossier commun.
Dispo partout sous conditions, car conçu à la base par et pour Windows.
On pourrait aussi dire que FTP est dispo partout.
Mais oui, j'aime assez faire le tour des choses j'essaierais bien chez moi autour de FTP mais il semble que ma box ne sait pas faire ( box Bouygues. )
Au boulot j'ai un réseau qui utilise beaucoup FTP - mais je n'en suis pas l'admin' et … ces jours ci je ne suis pas au boulot, je regarderai donc ça plus tard.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/06/2024, à 15:16)
#133 Le 15/06/2024, à 19:26
- iznobe
Bonjour ,
faute de pouvoir davantage configurer smb côté freebox, on n'a pas un dossier restreint par utilisateur des pc + un dossier commun.
c' est pas vraiment utile , il suffit de faire ca sur les fstabs des clients comme je disais dans un message precedent avec les UID / GID qui vont bien et basta .
voir #81
Dernière modification par iznobe (Le 15/06/2024, à 19:27)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#134 Le 19/06/2024, à 21:21
- eric63
Resalut
Ces jours de repos ont été bien utilisés et m’ont bien aéré la tête. En reprenant vos posts là ou je les avais laissés je me suis rendu compte que j’ai dit une bêtise à propos de ssh: il n’y a pas de connexion possible (ou je n’en ais pas trouvé) en ssh sur la freebox . Les seules connexions ssh sont entre 2 PC sur un réseau local. Ne sont opérationnels sur la freebox que smb (partage windows) ou ftp.
les 3 ordis sont tous sur kubuntu 24.04
j’essaierais demain la proposition de krodelabestiole #82 et des accès aux dossiers respectifs via les fstab
mais Cœur Noir à bien cerné mes attentes donc le ftp est a envisager
Kubuntu 24.10 Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#135 Le 20/06/2024, à 01:37
- Coeur Noir
Attention, ce sera l'un ou l'autre, soit ftp soit smb.
Puisque sur tes pc le groupe 4242 ( qui est l'$USER samba dans la freebox ) existe déjà, essaie d'abord la méthode smb / accès aux dossiers respectifs via les fstab.
Si ça ne te convient pas à l'usage, tu pourras tester ftp ; il faudra probablement trouver l'uid de l'$USER ftp dans la freebox afin de créer le groupe correspondant dans chacun de tes pc puis adapter en conséquence les droits des dossiers qui se trouvent dans le disque connecté à la box…
#136 Le 20/06/2024, à 10:57
- eric63
Si je suis bien les directives de krodelabestiole et iznobe pour le partage smb (corrigez moi si je me trompe avant que je l’inscrive en dur )
je créer un dossier «NASFreeboxKubu» sur mon fixe dans ma session
sudo mkdir /home/kubu/NASFreeboxKubu»
je créer dans le fstab un accès au dossier créé lié au dossier de la box pour kubu
//192.168.1.254/NasFreebox/NASFreeboxKubu/ /home/kubu/NASFreeboxKubu/ cifs _netdev,gid=4242,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775 0 0
là j’ai un doute parce qu’il est aussi fait référence à cette ligne en #82
//192.168.1.254/NasFreebox/NASFreeboxKubu /media/NASFreeboxKubu cifs rw,relatime,vers=3.1.1,cache=strict,username=root,uid=0,noforceuid,gid=4242,noforcegid,addr=192.168.1.254,file_mode=0664,dir_mode=0775,iocharset=utf8,soft,nounix,serverino,mapposix,rsize=65536,wsize=65536,bsize=1048576,retrans=1,echo_interval=60,actimeo=1,closetimeo=1 0 0
est ce qu’il faut en tenir compte ou c’est obsolète par rapport à la ligne d’avant ??
idem pour fanou et son dossier respectif
sudo mkdir /home/fanou/NASFreeboxFanou»
le fstab
//192.168.1.254/NasFreebox/NASFreeboxFanou/ /home/kubu/NASFreeboxFanou/ cifs _netdev,gid=4242,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775 0 0
Ca c’est pour le fixe et ses 2 sessions
il faudra faire cela aussi pour les 2 autres pc portable pour chaque session unique
j’ai pas trop compris le fichier credential à créer sur un nouvel utilisateur ?? même si j’entrevois le but de ce fichier
J’attends vos explications et remarques avant d’y graver en dur
désolé pour mes confusions
je viens de voir le lien donne par iznobe en #113 pour les explication du credentials et il y a pas mal de trucs qui ne correspondent pas ou que je ne comprends pas
j’ai créé le fichier .smbcredentials
sudo touch /home/$USER/.smbcredentials
puis de créer les lignes identifiant et mot de passe
puis de changer les droits du fichier
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo chown -R $USER:root /home/$USER/.smbcredentials
sudo chmod -R 775 /home/$USER/.smbcredentials
kubu@kubu-System-Product-Name:~$
je trouve pas ça cohérent
et cela revient à créer au final une ligne dans fstab qui concerne 1 seul utilisateur ??? qui donne cela
##mount freebox credentials
##//192.168.1.254/NASFreebox/NASFreeboxKubu /media/freebox cifs _netdev,rw,users,credentials=/home/kubu/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,sec=ntlmv2,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=2.0
Dernière modification par eric63 (Le 20/06/2024, à 15:58)
Kubuntu 24.10 Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
#137 Le 20/06/2024, à 12:44
- krodelabestiole
j’ai pas trop compris le fichier credential à créer sur un nouvel utilisateur ?
c'est un utilisateur Windows, utilisé par le protocole SMB. rien à voir avec tes utilisateurs UNIX (ubuntu).
tu le créés au niveau de la freebox (#91 et #93).
il ne te sert que pour la connexion, et vise à éviter que tout le monde puisse accéder à l'intégralité du contenu du disque branché à la freebox.
il faut donc aussi préciser son nom et son mot de passe côté client, sur chaque machine depuis laquelle on voudra accéder à ce contenu, et idéalement sans que les utilisateurs courants puissent lire ce fichier (sinon ils connaîtront le mot de passe).
#138 Le 20/06/2024, à 14:51
- Coeur Noir
je créer un dossier «NASFreeboxKubu» sur mon fixe dans ma session
Pas besoin de sudo ici puisque kubu est dans sa session, il peut donc écrire chez lui dans son $HOME.
Pour Fanou, soit tu agis depuis la session fanou et pas besoin de sudo, soit si tu agis depuis la session kubu, là oui tu crées via sudo mkdir et ensuite tu attribues le dossier à fanou:fanou via un sudo chown.
C'est une « prudence » pour plus tard, puisque dans un $HOME on s'attend à ce tout appartienne à son $USER titulaire.
Ne pas le faire ne serait pas bloquant : de toute façon une fois que le dossier sera occupé par un montage, il affichera les droits du système de fichier monté.
Mais ça peut éviter des confusions quand il faudra lister le contenu des $HOME.
#139 Le 20/06/2024, à 15:19
- iznobe
eric63 a écrit :je créer un dossier «NASFreeboxKubu» sur mon fixe dans ma session
Pas besoin de sudo ici puisque kubu est dans sa session, il peut donc écrire chez lui dans son $HOME.
Pour Fanou, soit tu agis depuis la session fanou et pas besoin de sudo, soit si tu agis depuis la session kubu, là oui tu crées via sudo mkdir et ensuite tu attribues le dossier à fanou:fanou via un sudo chown.
Bonjour , si j' ai bien suivi , sur les portables , il n ' y a pas d ' utilisateur kubu .
#140 Le 20/06/2024, à 15:31
- iznobe
Si je suis bien les directives de krodelabestiole et iznobe pour le partage smb (corrigez moi si je me trompe avant que je l’inscrive en dur )
je créer un dossier «NASFreeboxKubu» sur mon fixe dans ma sessionsudo mkdir /home/kubu/NASFreeboxKubu»
je créer dans le fstab un accès au dossier créé lié au dossier de la box pour kubu
//192.168.1.254/NasFreebox/NASFreeboxKubu/ /home/kubu/NASFreeboxKubu/ cifs _netdev,gid=4242,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775 0 0
là j’ai un doute parce qu’il est aussi fait référence à cette ligne en #82
//192.168.1.254/NasFreebox/NASFreeboxKubu /media/NASFreeboxKubu cifs rw,relatime,vers=3.1.1,cache=strict,username=root,uid=0,noforceuid,gid=4242,noforcegid,addr=192.168.1.254,file_mode=0664,dir_mode=0775,iocharset=utf8,soft,nounix,serverino,mapposix,rsize=65536,wsize=65536,bsize=1048576,retrans=1,echo_interval=60,actimeo=1,closetimeo=1 0 0
est ce qu’il faut en tenir compte ou c’est obsolète par rapport à la ligne d’avant ??
idem pour fanou et son dossier respectifsudo mkdir /home/fanou/NASFreeboxFanou»
le fstab
//192.168.1.254/NasFreebox/NASFreeboxFanou/ /home/kubu/NASFreeboxFanou/ cifs _netdev,gid=4242,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775 0 0
Ca c’est pour le fixe et ses 2 sessions
il faudra faire cela aussi pour les 2 autres pc portable pour chaque session unique
j’ai pas trop compris le fichier credential à créer sur un nouvel utilisateur ?? même si j’entrevois le but de ce fichier
J’attends vos explications et remarques avant d’y graver en dur
désolé pour mes confusions
je dirais que c' est pas trop mal , sauf qu ' il faudra preciser les UID des utilisateurs , qui devront acceder coté client .
ca donnerait plutôt donc et en tenant compte de la remarque de @Coeur Noir et de @ kro ( pour le credentials et si il y a bien lieu d ' utiliser ce fichier coté client ? ) :
pour le fixe :
" je créer un dossier «NASFreeboxKubu» sur mon fixe dans ma session "
mkdir /home/kubu/NASFreeboxKubu»
" je créer dans le fstab un accès au dossier créé lié au dossier de la box pour kubu "
//192.168.1.254/NasFreebox/NASFreeboxKubu/ /home/kubu/NASFreeboxKubu/ cifs _netdev,uid=1001,gid=4242,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775,credentials=/chemin/fichier/.credentials 0 0
" idem pour fanou et son dossier respectif " à partir de la session utilisateur fanou
mkdir /home/fanou/NASFreeboxFanou»
" le fstab ( bis ) "
//192.168.1.254/NasFreebox/NASFreeboxFanou/ /home/kubu/NASFreeboxFanou/ cifs _netdev,uid=1000,gid=4242,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775,credentials=/chemin/fichier/.credentials 0 0
pour les portables mono-utilisateur :
mkdir /home/fanou/NASFreeboxFanou»
" le fstab "
//192.168.1.254/NasFreebox/NASFreeboxFanou/ /home/kubu/NASFreeboxFanou/ cifs _netdev,uid=1000,gid=4242,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775, credentials=/chemin/fichier/.credentials 0 0
si je n' ai pas fait d' erreur .
NOTE : que pour le credentials , si il y en a l ' utilité , tu devras adapter le chemin du fichier dans la ligne fstab pour qu ' il corresponde là ou tu l ' as mis .
generalement on le place , chez /root , et on ne modifie pas ses permissions , enfin si , mais plutot de la sorte :
sudo chmod 600 /chemin/fichier/.smbcredentials
pour que seul root est le droit de le lire .
Sinon , il faudra supprimer l ' option dans la ligne du fstab .
Dernière modification par iznobe (Le 20/06/2024, à 16:04)
#141 Le 20/06/2024, à 16:01
- eric63
Bonjour , si j' ai bien suivi , sur les portables , il n ' y a pas d ' utilisateur kubu .
il n’y a que sur le fixe ou il y a 2 utilisateurs: fanou (uid=1000) et kubu (uid=1001)
Pas besoin de sudo ici puisque kubu est dans sa session
ok j’ai bien compris cela vu que c’est écrit depuis la session de l’utilisateur
Tout cela est clair mais j’avais des incertitudes certaines sur la suite mais iznobe à répondu dans son dernier message
le fstab sur le fixe est en root (-rw-r--r--) 644 si je ne me trompe pas.
J’ai des incompréhension à ce stade aussi
j’ai créé le fichier .smbcredentials
puis de créer les lignes identifiant et mot de passe
puis de changer les droits du fichier
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo chown -R $USER:root /home/$USER/.smbcredentials
sudo chmod -R 775 /home/$USER/.smbcredentials
kubu@kubu-System-Product-Name:~$
Je pensais que cela servait pour les 2 sessions mais à priori je ne vois pas de fichier dans /home/fanou/.smbcredentials
il faut que je recréer un .smbcredentials dans la session fanou ? et que je modifie ses droits comme pour kubu ?
Dernière modification par eric63 (Le 20/06/2024, à 16:20)
#142 Le 20/06/2024, à 16:24
- krodelabestiole
surtout pas ! le fichier de credentials ne doit pas être dans le répertoire d'un des utilisateurs, puisque le but est qu'il soit inaccessible aux utilisateurs.
(tu as trouvé ce chemin où, pour info ?)
#143 Le 20/06/2024, à 17:19
- eric63
j’ai récupéré ça sur ce site qui concerne la freebox et credentials et fournit par iznobe en #113 je cafte c’est pas bien
c’est pas la bonne pêche visiblement
https://alexbacher.fr/unixlinux/acces-d … ox-ubuntu/
il me semblait que j’avais compris le but décrit en #78 et #82. Je les ais bien lu et relus.
et qu’à priori ce fichier .smbcredentials n’est pas indispensable si je mets des montages dans les dossiers persos
Dernière modification par eric63 (Le 21/06/2024, à 08:31)
#144 Le 20/06/2024, à 17:33
- krodelabestiole
il n'est pas indispensable si tu te fiches que tout le monde ait accès à tout :
sans mot de passe sur samba chacun peut aussi avoir accès à //192.168.1.254/NasFreebox et au répertoire de son voisin sans mot de passe (avec nautilus ou autre client SMB).
il faudrait donc créer un compte samba tiers sur la freebox associé à un fichier credential côté client illisible par chacun des utilisateurs.
je ne parle pas du net, je parle d'ouvrir nautilus -> Autres emplacements.
Freebox Server apparaît, il suffit de cliquer dessus pour lister le contenu du stockage.
et pas besoin de le faire disparaître, ce n'est pas comme ça qu'on assure même un minimum de sécurité : toutes les freebox sont sur cette IP par défaut.la solution c'est simplement de mettre un mot de passe.
et c'est probablement la même chose avec dolphin, caja, nemo ou autre...
#145 Le 20/06/2024, à 17:36
- iznobe
j ' ai pourtant edité mon message precedent pour plus de clarté , tout à la fin :
NOTE : que pour le credentials , si il y en a l ' utilité , tu devras adapter le chemin du fichier dans la ligne fstab pour qu ' il corresponde là ou tu l ' as mis .
generalement on le place , chez /root , et on ne modifie pas ses permissions , enfin si , mais plutot de la sorte :sudo chmod 600 /chemin/fichier/.smbcredentials
pour que seul root est le droit de le lire .
Sinon , il faudra supprimer l ' option dans la ligne du fstab .
En regle generale , le chemin du fichier est le suivant :
/root/.smbcredentials
#146 Le 21/06/2024, à 08:56
- eric63
ça doit pas encore être assez clair pour moi désolé
je suis les directives d’iznobe en #140 mais j’avance pas dans le pas à pas
j’ai créé le dossier
1 - (fait)
mkdir /home/kubu/NASFreeboxKubu
2 - (2 problèmes) je modifie le fstab pour créer le montage du dossier
//192.168.1.254/NasFreebox/NASFreeboxKubu/ /home/kubu/NASFreeboxKubu/ cifs _netdev,uid=1001,gid=4242,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775,credentials=/root/.smbcredentials 0 0
p1 est ce qu’il faut modifier «credentials=/root/.smbcredentials» en «.smbcredentials=/root/.smbcredentials» je ne comprends pas la syntaxe de cette commande
p2 si je sauvegarde mon fstab à ce moment et reboote le pc: le fichier .smbcredentials n’est pas créé (ce que je pensais qu’il le serait avec la ligne du fstab )
mais visiblement il faut créer le fichier .smbcredentials dans /root/.smbcredentials en plus, ajouter l’identifiant et mdp puis modifier les droits
je ne sais si je dois le faire avant la modification du fstab ou après ? Avant serait mieux si je veux que le fstab prenne en compte le fichier .smbcredentials
https://doc.ubuntu-fr.org/samba#montage_automatique
Dernière modification par eric63 (Le 21/06/2024, à 09:04)
#147 Le 21/06/2024, à 09:05
- iznobe
tu dois creer le fichier /root/.smbcredentials et le renseigner avant d' aljouter la ligne au fstab .
Une fois le fstab modifier , il ne faut pas redemarrer l' ordi , il faut verifier avec la commande :
sudo mount -av
qu ' il n' y a pas d' erreur .
Pour les options smbcredentials , j' ai fait ca a la va vite sans verifier , il y a de grandes chances que je me sois planté , donc je te conseille plutot l ' option d' origine .
#148 Le 21/06/2024, à 09:18
- krodelabestiole
c'est credentials= et tu peux appeler ton fichier comme tu veux, il faut juste que tu sois cohérent avec toi-même.
#149 Le 21/06/2024, à 10:33
- eric63
ok j’ai saisie la structure de credentials= et de son emplacement et nom
j’ai une erreur concernant fanou à la commande sudo mount -av
fanou@kubu-System-Product-Name:~$ sudo mount -av
/ : ignored
/boot/efi : already mounted
/home : already mounted
mount.cifs kernel mount options: ip=192.168.1.254,unc=\\192.168.1.254\NasFreebox,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775,uid=1001,gid=4242,user=freebox,prefixpath=NASFreeboxKubu/,pass=********
mount error(2): No such file or directory
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)
mount: (hint) your fstab has been modified, but systemd still uses
the old version; use 'systemctl daemon-reload' to reload.
Couldn't chdir to /home/fanou/NASFreeboxFanou/: No such file or directory
fanou@kubu-System-Product-Name:~$
j’ai cherché un peu et j’ai vu que mon dossier dans la session fanou ne s’appelle pas «NasFreeboxFanou» mais «NASfanou» ???
j’ai supprimé le dossier et recréé en ligne de commande le dossier «NasFreeboxFanou» puis rebooté
identifiant et mdp demandé et là le dossier se transforme de «NasFreeboxFanou» en «NASfanou» ????
fanou@kubu-System-Product-Name:~$ sudo mount -av
/ : ignored
/boot/efi : already mounted
/home : already mounted
mount.cifs kernel mount options: ip=192.168.1.254,unc=\\192.168.1.254\NasFreebox,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775,uid=1001,gid=4242,user=freebox,prefixpath=NASFreeboxKubu/,pass=********
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)
mount: (hint) your fstab has been modified, but systemd still uses
the old version; use 'systemctl daemon-reload' to reload.
mount.cifs kernel mount options: ip=192.168.1.254,unc=\\192.168.1.254\NasFreebox,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775,uid=1000,gid=4242,user=freebox,prefixpath=NASFreeboxFanou/,pass=********
fanou@kubu-System-Product-Name:~$
mon fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=c947219d-7b6c-468b-b484-10fdfd4c590a / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=9236-E359 /boot/efi vfat umask=0077 0 1
# /home was on /dev/nvme0n1p3 during installation
UUID=def72feb-0130-4fcb-8d77-d86e75de156b /home ext4 defaults 0 2
#
#
#####
##### créer un dossier pour chaque utilisateur dans chaque session
##### mkdir /home/kubu/NASFreeboxKubu
##### créer un accès lié au dossier de la Freebox avec les bon uid et gid et créer le fichier credentials
#####
//192.168.1.254/NasFreebox/NASFreeboxKubu/ /home/kubu/NASFreeboxKubu/ cifs _netdev,uid=1001,gid=4242,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775,credentials=/root/.smbcredentials 0 0
##### modifier le fichier smbcredentials utilisateur=XXXXXXXX et mot de passe=XXXXXXXX
##### changer les droits du fichier .smbcredentials dans le terminal avec
##### «sudo chmod 600 /root/.smbcredentials»
#####
//192.168.1.254/NasFreebox/NASFreeboxFanou/ /home/fanou/NASFreeboxFanou/ cifs _netdev,uid=1000,gid=4242,iocharset=utf8,file_mode=0664,dir_mode=0775,credentials=/root/.smbcredentials 0 0
je viens de trouver ma confusion
le dossier dans /home/fanou (dossier personnel) se nomme «NASFreeboxFanou»; je ne vois pas de dossiers «NASFreeboxKubu»
celui dans le réseau freebox se nomme «NASfanou» je vois aussi le dossier «NASkubu» je ne sais pas s’il est accessible depuis fanou n’ayant rien mis dedans
Dernière modification par eric63 (Le 24/06/2024, à 17:34)
#150 Le 21/06/2024, à 10:50
- iznobe
ok , on peut en conclure au moins deux choses .
pour " credentials " c ' est ok .
pour un des repertoires c ' est Nok .
montre :
ls -la /home/fanou/NASFreeboxFanou/
ls -la /home/kubu/NASFreeboxKubu/
smbclient -L 192.168.1.254
Dernière modification par iznobe (Le 21/06/2024, à 10:51)