Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2024, à 19:16

jokerson

[Résolu] difficulté àchanger la priorité de boot

Bonjour,               
Je tente d'installer ubuntu    sur un vieu  windows  sur hp.

J'ai   téléchargé ubuntu sur une clé usb     avec unetbootin
j'ai téléchargé ubuntu a jour

j'ai installé ubuntu .j'ai eu le choix de la langue, j'ai reconnu le code graphique   ubuntu.

maintenant au démarage, j'enlève la clé usb et la   ca fonctionne pas.

ca m'a l'air  d'etre un probleme de boot priority mais je ne parviens pas à le changer .quelqu'un peut m'aider ?

Dernière modification par jokerson (Le 24/06/2024, à 12:37)

#2 Le 23/06/2024, à 19:19

jokerson

Re : [Résolu] difficulté àchanger la priorité de boot

"boot device  not found. please install an operating system    on  your hard disk

#3 Le 23/06/2024, à 19:21

jokerson

je vais tenter de ré installer completement du coup vu le précédent message

#4 Le 23/06/2024, à 19:41

jokerson

et ca recommence :  l'installation est terminée. j'ai l'accueil  et le  visuel ubuntu noble numba t. on me demande d'enlever la cle et d'appuyer sur entrée. je le   fais. et la : boot device   not   found . please install an operating   system on your hard disk

#5 Le 23/06/2024, à 19:43

jokerson

je vais donc dans le bios  j'enleve      demarrage sur usb. et la ca me redit :      boot device   not   found . please install an operating   system on your hard disk

dans le bios, je suis sur disque        UEFi,                                                                                                                                                                                         
j'ai enlevé  démarrage  par cd rom
j'ai enlevé  démarrage   usb
j'ai gardé démarrage réseau pxe

j'ai gardé ordre démarrage propriétaire
-> USB ( DÉSACTIVÉ)
-> sata 0  : NOM DU DISQUE
-> SATA1 :                HP DVD              (DESACTIVÉ)

quelqu'un a une idée ?Merci !

Dernière modification par jokerson (Le 23/06/2024, à 19:48)

#6 Le 23/06/2024, à 20:13

jokerson

SI je tente un  démarrage sécurisé :   

boot device not found
please install an operating system on your hard disk
hard disk 3fo
F2 system diagnostcis

#7 Le 23/06/2024, à 20:38

jokerson

a ca évolue. maintenant  j'ai   

selected  boot image did not authenticate
please press  enter to attempt     boot  to next device

je viens d'enelever la batterie et  rallumer : ca con tinue à me mettre ce message d'erreur

Dernière modification par jokerson (Le 23/06/2024, à 21:02)

#8 Le 23/06/2024, à 21:45

geole

Bonsoir.
Souvent les ordinateurs HP ne savent booter que  windows.
Peux-tu faire un boot-info et publier l'URL générée

Il est probable que la solution soit dans ce paragraphe 6.4.

Dernière modification par geole (Le 23/06/2024, à 22:17)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#9 Le 24/06/2024, à 07:28

jokerson

"error : unable to locate package boot-info"

#10 Le 24/06/2024, à 07:54

xubu1957

Bonjour,

Le modèle est-il mentionné dans la liste_portables_hp ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#11 Le 24/06/2024, à 10:50

jokerson

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Le modèle est-il mentionné dans la liste_portables_hp ?

Bonjour, merci.
Le modele est un HP probook 450 G . Je ne parviens pas à lire le nombre derrière,qui est effacé. Je penche pour un 3 mais sans etre sur.

#12 Le 24/06/2024, à 11:12

erresse

@jokerson: As-tu bien fait attention à l'emplacement où tu as installé le boot ? S'il a été mis sur la clé USB d'installation, dès que tu l'enlèves il ne sait plus démarrer !

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#13 Le 24/06/2024, à 11:33

jokerson

erresse a écrit :

@jokerson: As-tu bien fait attention à l'emplacement où tu as installé le boot ? S'il a été mis sur la clé USB d'installation, dès que tu l'enlèves il ne sait plus démarrer !

bonjour, merci pour l'idée.
comment etre sur que je me suis trompé ?
comment corriger s'il ya erreur ? merci

#14 Le 24/06/2024, à 12:25

erresse

Si tu as écrit par erreur sur la clé USB, en la rebranchant tu devrais pouvoir démarrer ton système installé.
À partir de là, si c'est bien le problème, il suffira de réécrire le bios au bon endroit sur le disque dur pour que tout rentre dans l'ordre.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#15 Le 24/06/2024, à 12:37

jokerson

Bon, je viens de tenter de ré installer tout . Finalement ca marche (oh, yeah ! )  et je ne comprends pas ce qui était problématique. Peut être avais je installé sur la clé comme propose @erresse.

Merci à tous,

#16 Le 24/06/2024, à 14:31

geole

jokerson a écrit :

"error : unable to locate package boot-info"

Bonjour.
Quelle version as-tu installée.

lsb_ release -a

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248