Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 22/06/2024, à 22:56

krodelabestiole

Re : [Résolu] Utiliser disque NasFreebox connectée sur box OU sur 3 PCs

eric63 a écrit :

désolé kro mais envoyé des lignes de commande sans expliquer ce pourquoi et comment cela sert et me rappeler mon niveau faible d’anglais ne m’aide pas
surtout qu’une petite explication n’aurait pas été du luxe en me disant qu’il fallait que je remplace server par l’adresse ip de la box et user par son identifiant 
et que j’aurais pu te sortir ça. Merci quand même pour tes explications

je te présente mes excuses si j'ai pu te vexer concernant ton niveau d'anglais. je parlais d'une problématique générale qui ne peut évidemment rien avoir de personnel vu que je ne te connais pas et encore moins ton niveau d'anglais !

par contre je pense au contraire que j'ai été bien gentil dans ma remarque, parce que copier-coller des lignes de commande sur son système sans même les lire c'est très dangereux. ne faites jamais ça.

je me demande si ça ne dit pas aussi des choses sur l'investissement qu'on y met : je suppose que quand on essaie de comprendre ce qu'on fait, on lit ces commandes pour essayer de comprendre ce qu'elles font. avec un peu de chance et d'effort ça peut marcher. et dans ce cas ça simplifie le travail des contributeurs du forum - à savoir nous, qui essayons de t'aider depuis 7 pages.

mais c'est vrai que j'aurais pu traduire ce qui peut l'être (ça t'aurait peut-être plus invité à adapter la commande) :

smbclient -L //serveur -U utilisateur%mot_de_passe

#177 Le 22/06/2024, à 23:16

krodelabestiole

eric63 a écrit :
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ smbclient -L //192.168.1.254 -U freebox
Password for [WORKGROUP\freebox]:

Sharename       Type      Comment
        ---------       ----      -------
        IPC$            IPC       IPC share
        NasFreebox      Disk      AutoShare of fbxhdiskd partition 1001
SMB1 disabled -- no workgroup available

ça fonctionne : tu peux accéder au partage NasFreebox sur ta freebox avec son IP 192.168.1.254 (ou le domaine freebox_server aussi je pense), avec le nom d'utilisateur freebox.

mais on ne voit pas ici si tu as entré un mot de passe ou si il était vide.
tu en as bien entré un ?
sans ça tout le monde à accès au disque NasFreebox et à son contenu.

par exemple :

smbclient -L //freebox_server -U freebox%

(sans adapter quoi que ce soit : donc mot de passe vide après le %) devrait retourner : session setup failed: NT_STATUS_LOGON_FAILURE.

eric63 a écrit :
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ smbclient -L //192.168.1.87 -U freebox

print$          Disk      Printer Drivers
        IPC$            IPC       IPC Service (kubu-System-Product-Name server (Samba, Ubuntu))

il y a donc aussi un serveur samba qui tourne sur 192.168.1.87 (l'ordinateur nommé kubu-System-Product-Name). c'est probablement le fixe ou un des portables ?
ça permet de partager une imprimante ou éventuellement des fichiers depuis cette machine mais si tu n'en a pas l'utilité mieux vaut probablement désactiver ce service.

#178 Le 22/06/2024, à 23:45

krodelabestiole

pour info la 2e commande que j'avais indiquée

smbclient //freebox_server/NasFreebox -U freebox

permet de se connecter et de parcourir le disque dur comme avec un shell comme bash (ls pour lister les ressources, cd pour naviguer dans les répertoires, help pour la liste des commandes, etc. et q pour quitter).

#179 Le 23/06/2024, à 00:10

Coeur Noir

je comprends pas bien la différence entre $HOME et /home ?

/home et $HOME sont des emplacements différents.

Dans un système Linux /home est un dossier qui contient des $HOME : un répertoire personnel par utilisateur « humain ».
Le dossier /home appartient légitimement à root:root ; un $HOME ( par ex. /home/kubu ) appartient légitimement à son $USER titulaire ( pour continuer l'ex. ici, kubu ).

Je suppose/suspecte que le système ne saura rien monter sous /home/kubu/… tant que sa session n'est pas complètement lancée et connectée au réseau local.
Alors que le système saura monter des trucs sous /home/… ou /media/… ou /mnt/… dès le démarrage car ces emplacements appartiennent à root:root, l'utilisateur big-boss qui lance le système.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#180 Le 23/06/2024, à 04:30

krodelabestiole

Coeur Noir a écrit :

Je suppose/suspecte que le système ne saura rien monter sous /home/kubu/… tant que sa session n'est pas complètement lancée et connectée au réseau local.

pourquoi pas ?
root / le système a évidemment tous les droits et monte ce qu'il veut où il veut.
les répertoires des utilisateurs ne disparaissent pas non plus quand ils se déconnectent...

et c'est d'ailleurs ce que je conseille de faire depuis le début. c'est ce qui me semble le plus simple et le plus pratique pour les utilisateurs.
ça permet même de se payer le luxe de ne pas se prendre la tête avec la config des permissions et les fameux uid et gid dans le fstab.

#181 Le 23/06/2024, à 08:03

eric63

@kro
cette ligne me donne quelque chose qui fonctionne

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ 

j’y vois un dossier Nasfreebox monté en auto du disque freebox par kubu (ça doit être à peu près ça)

ça fonctionne : tu peux accéder au partage NasFreebox sur ta freebox avec son IP 192.168.1.254 (ou le domaine freebox_server aussi je pense), avec le nom d'utilisateur freebox.

mais quand j’essaye ta commande avec le nom freebox-server ca ne fonctionne pas donc ce nom n’est pas valable; seul l’ip local est pris en compte: donc je vais rester avec l’ip local.
Je confirme que j’ai bien rentré un mot de passe même s’il n’apparait pas  (dans un terminal c’est normal que le mot de passe n’apparaissent pas au moins dans kde)
car sans mot de passe cela donne

session setup failed: NT_STATUS_LOGON_FAILURE

donc je vais y arriver je recapépète pour que ça me rentre dans la tête
sans mot de passe ça donne

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ smbclient -L //192.168.1.254 -U freebox%
session setup failed: NT_STATUS_LOGON_FAILURE

avec mot de passe c’est ok

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ smbclient -L //192.168.1.254 -U freebox%motdepasse

Pour la deuxième commande je n’ai s pas poursuivi le deal car cela ne fonctionnait pas et j’ai pas engagé la résolution sans comprendre ce que je faisais ou pas de mal dans la première commande.
Je ne suis pas complètement imprudent mais je fais (trop) confiance parfois smile
la 2ème commande avec l’ip locale:

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ smbclient //192.168.1.254/NasFreebox -U freebox
Try "help" to get a list of possible commands.
smb: \> ls
  .                                   D        0  Thu Jun 20 10:28:10 2024
  ..                                  D        0  Thu Jun 20 10:28:10 2024
  .fbxgrabberd                       DH        0  Mon Jun 10 07:43:46 2024
  Téléchargements                   D        0  Mon Jun 10 07:43:46 2024
  NASkubu                             D        0  Fri Jun 21 18:27:12 2024
  lost+found                          D        0  Sun Jun  9 11:06:06 2024
  Vidéos                             D        0  Mon Jan  1 00:00:13 2024
  NASfanou                            D        0  Wed Jun 12 16:43:08 2024
  commun                              D        0  Thu Jun 13 11:25:23 2024
  .fbxtimeshifting                   DH        0  Mon Jun 10 07:43:46 2024
  Musiques                            D        0  Mon Jan  1 00:00:13 2024
  Enregistrements                     D        0  Mon Jun 10 07:43:46 2024
  Photos                              D        0  Mon Jan  1 00:00:13 2024

119891628 blocks of size 4096. 119891275 blocks available
smb: \> cd NASfanou
smb: \NASfanou\> ls
  .                                   D        0  Wed Jun 12 16:43:08 2024
  Screenshot_20240612_163741.png      N   341943  Wed Jun 12 16:38:04 2024

smb: \> cd NASkubu
smb: \NASkubu\> ls
  .                                   D        0  Fri Jun 21 18:27:12 2024
  draw-white-lines-animated-gif-800.jpg      N    89726  Tue May 28 11:53:37 2024
  draw-white-lines-animated-gif.gif      N   925349  Sun Jun  9 14:29:22 2019

smb: \> q

j’y vois bien au moins 2 dossiers NASkubu et NASfanou

visiblement j’ai pas les mêmes chemins et les mêmes dossiers
mais c’est conforme à ce que je vois sur dolphin
d’un coté (dans /home/kubu) je n’ai que le dossier de ma session mais il est vide et je ne peut rien y ajouter ni dossiers ni fichiers

/home/kubu/NASFreeboxKubu/

de l’autre (dans le montage smb/freebox) j’ai les 2 dossiers avec des fichiers accessibles et supprimables

smb://freebox@freebox-server.local/NasFreebox/NASkubu/

je suppose que le vrai nom à utiliser est freebox@freebox-server.local (zut rien ne marche et j’ai pourtant essayé pas mal de variantes) et pas freebox-server dont freebox_server
https://ibb.co/rHzVyWT
Donc hormis l’accès pas le réseau smb qui donne accès à tout mais c’est pas le but (kubu et fanou sont tous deux pour l’instant administrateurs)
le dossier NasFreeboxKubu créé par le montage dans fstab n’est pas correct il monte bien le dossier au bon endroit mais pas avec les bons droits
@Cœur Noir ok bien compris la différence entre les $HOME qui sont les répertoires personnels de chaque session et /home qui est la base ou sont ces répertoire personnel /home/kubu et /home/fanou

Donc maintenant il semble que le montage de NasFreeboxKubu ne soit pas viable dans /home/kubu/NasFreeboxKubu
mais plutôt dans /media/NasFreeboxKubu quitte à faire un lien symbolique vers /home/kubu/
idem pour le dossier  NasFreeboxFanou
Petite question subsidiaire: quelle différence entre /media et /mnt ? /mnt ne montrerais pas tous les disques connectés ?
https://www.debian-fr.org/t/mnt-ou-media/19137/9

Dernière modification par eric63 (Le 23/06/2024, à 14:00)

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#182 Le 23/06/2024, à 10:51

krodelabestiole

eric63 a écrit :

mais quand j’essaye ta commande avec le nom freebox-server ca ne fonctionne pas donc ce nom n’est pas valable;

je t'ai proposé freebox_server, pas freebox-server que tu cites à plusieurs reprises.

#183 Le 23/06/2024, à 10:54

iznobe

Bonjour , je suis plutot de el' avis de @kro :

krodelabestiole a écrit :
Coeur Noir  a écrit :

pourquoi pas ?

root / le système a évidemment tous les droits et monte ce qu'il veut où il veut.
les répertoires des utilisateurs ne disparaissent pas non plus quand ils se déconnectent...

je ne vois pas ce que ca peut changer , les dossiers ne s ' en vont pas que la session graphique de l' utilisateur soit connecté ou pas ne change rien a ce fait .

Dernière modification par iznobe (Le 23/06/2024, à 10:57)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#184 Le 23/06/2024, à 13:58

eric63

j’ai écrit quelques lignes plus bas ce que tu commentes

eric63 a écrit :

je suppose que le vrai nom à utiliser est freebox@freebox-server.local (zut rien ne marche et j’ai pourtant essayé pas mal de variantes)

Donc j’ai pas trouvé le bon nom sauf par l’adresse ip locale ce qui me suffit et qui fonctionne

Dernière modification par eric63 (Le 23/06/2024, à 14:03)

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#185 Le 23/06/2024, à 14:19

eric63

iznobe a écrit :

je ne vois pas ce que ca peut changer , les dossiers ne s ' en vont pas que la session graphique de l' utilisateur soit connecté ou pas ne change rien a ce fait .

visiblement mon dossier NasFreeboxKubu est monté dans home/kubu/ (correctement à priori) donc n’a pas disparu mais est inutilisable puisque je ne peux rien y mettre ou démettre dedans.
Aucun mot de passe n’est demandé ce qui semble normale puisque ce dossier est en 755 drwx r-x r-x mais appartient à root:root
C’est la ligne de fstab du montage ou plutôt des droits que je n’ai pas correctement écrite ??? ou qui interfère avec smb en réseau ???

Dernière modification par eric63 (Le 23/06/2024, à 14:30)

#186 Le 23/06/2024, à 18:01

iznobe

Salut , montre :

echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/$USER ne m ' appartenant pas :"; sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \)
sudo find ~ -ipath "*.*" ! -user $USER -exec ls -ld {} \;

#187 Le 23/06/2024, à 22:44

eric63

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/$USER ne m ' appartenant pas :"; sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) 
        Nombre d'éléments de /home/kubu ne m ' appartenant pas :
[sudo] password for kubu: 
/home/kubu/NASFreeboxKubu
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo find ~ -ipath "*.*" ! -user $USER -exec ls -ld {} \;

#188 Le 23/06/2024, à 23:29

krodelabestiole

eric63 a écrit :

j’ai écrit quelques lignes plus bas ce que tu commentes

eric63 a écrit :

je suppose que le vrai nom à utiliser est freebox@freebox-server.local (zut rien ne marche et j’ai pourtant essayé pas mal de variantes)

Donc j’ai pas trouvé le bon nom sauf par l’adresse ip locale ce qui me suffit et qui fonctionne

je ne comprends pas ce message. tu t'adresses à qui ?

si tu réponds au #182, est-ce que tu as bien lu mon message ?

#189 Le 24/06/2024, à 08:04

eric63

@kro
oui j’ai bien lu ton message et je m’adressais bien à toi
je faisais référence au début du # 181 ou tu écrivait   

krodelabestiole a écrit :

ce à quoi j’ai répondu
«mais quand j’essaye ta commande avec le nom freebox-server ca ne fonctionne pas donc ce nom n’est pas valable; seul l’ip local est pris en compte: donc je vais rester avec l’ip local.
Je confirme que j’ai bien rentré un mot de passe même s’il n’apparait pas  (dans un terminal c’est normal que le mot de passe n’apparaissent pas au moins dans kde)»
donc là j’ai écris avec le mauvais nom mais j’ai fait d’autres essais de nom
ok mais plus bas dans ce post #181 j’ai écris
«je suppose que le vrai nom à utiliser est freebox@freebox-server.local (zut rien ne marche et j’ai pourtant essayé pas mal de variantes) et pas freebox-server dont freebox_server»
donc j’ai aussi essayé de remplacer freebox-server vu dans les autres commandes par freebox_server et qui n’a pas mieux fonctionné; seul l’adresse ip locale fonctionne
Pour dire que j’avais essayé aussi des variantes (freebox_server en fait parti) et d’autres mais ça n’a pas fonctionné mieux. Surement un problème de nom mal orthographié ou mal nommé (freebox@freeboxmachin_quelque_chose ????)
Mais c’est anecdotique puisque par l’ip locale 192.168.1.254 ça fonctionne très bien

Dernière modification par eric63 (Le 24/06/2024, à 08:07)

#190 Le 24/06/2024, à 09:24

krodelabestiole

eric63 a écrit :

freebox_server en fait parti

ah ok. le fin mot de l'histoire est ici : https://freebox.toosurtoo.com/forum/ser … 25994.html

le nom d'hôte par défaut semble avoir changé avec les dernières versions de Freebox OS .
on peut visualiser ou modifier ça dans les Paramètres de la Freebox -> Réseau Local -> Mode Réseau -> Nom d'hôte.

on peut modifier les noms DNS, mDNS (qu'on utilisera suivi de .local : freebox-server.local chez moi), et NetBIOS (c'est plutôt celui-ci qui est utile avec SMB, on le fait précéder par \\ ou smb:// selon les logiciels) - il ne sont pas sensibles à la casse.
je pense que ça peut être intéressant d'utiliser le nom NetBIOS plutôt que l'IP dans le fstab ou ailleurs, au cas où tu changes l'IP de la box pour une raison ou une autre, peut-être en cas de réorganisation du réseau, de changement de box, ou simplement pour mieux t'y retrouver.

#191 Le 24/06/2024, à 10:07

iznobe

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/$USER ne m ' appartenant pas :"; sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) 
        Nombre d'éléments de /home/kubu ne m ' appartenant pas :
/home/kubu/NASFreeboxKubu

Montre qu ' effectivement , le dossier point de montage ne t ' appartient pas .

ca dis quoi ( avec l' utilisateur kubu ) :

sudo chown $USER: /home/kubu/NASFreeboxKubu
grep cifs /etc/mtab 

-----------------------

il faudrait demonter le partage afin de verifier les permissions du dossier " à vide " .
une possibilité serait de commenter la ligne du fstab concernant ce montage , de redemarrer , puis de montrer :

ls -la /home/kubu/NASFreeboxKubu

car je ne sais pas comment faire pour demander a demonter ce partage en commande .

Dernière modification par iznobe (Le 24/06/2024, à 10:08)

#192 Le 24/06/2024, à 10:34

eric63

@iznobe
les 2 commandes avant le démontage par le fstab

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo chown $USER: /home/kubu/NASFreeboxKubu
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ grep cifs /etc/mtab 

Mise en commentaires des 2 lignes du fstab concernant NASFreeboxKubu et NASFreeboxFanou
redémarrage du PC
les 2 commandes précédentes donne le même résultat
et la 3ème commande donne

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ ls -la /home/kubu/NASFreeboxKubu
total 8
drwxr-xr-x  2 kubu kubu 4096 juin  20 10:45 .
drwxr-x--- 27 kubu kubu 4096 juin  24 11:35 ..

et là je peux créer modifier supprimer des dossiers et fichiers (NASFreeboxKubu est vide actuellement)
normal tout cela, vu que c’est kubu:kubu le proprio et groupe
j’ai fait un screenshoot de dolphin et des options que je peux insérer dans les propriétés normales et avancées du dossier NASFreeboxKubu
si ça peut aider
https://ibb.co/KzZf2rh

Dernière modification par eric63 (Le 24/06/2024, à 11:21)

#193 Le 24/06/2024, à 11:32

Coeur Noir

Quelle surprise, quand le dossier n'est pas utilisé comme point de montage il montre tels droits/appartenance.
Quand il sert de point de montage, il en montre d'autres ( ceux du syst. de fichiers monté. )

Pourrais-tu à nouveau brancher ce disque à un pc,
qu'il monte automatiquement,
et montrer :

ls -la /media/$USER/<ce_disque>

Je suspecte qu'il faudra passer

sudo chmod -c 0775 /media/$USER/<ce_disque>

# ou 1775 pour limiter l'effacement à l'utilisateur propriétaire d'un élément
# ou 2775 pour que tout élément créé dès lors soit attribué au groupe propriétaire de ce syst. de fichiers avec les mêmes droits de groupe
# ou 3775 pour cumuler ces 2 droits spéciaux.

et

sudo chown -c root:4242 /media/$USER/<ce_disque>

Le syst. de fichiers dans cette partition de disque est en EXT4, je suppose qu'à minima l'OS de la freebox doit pouvoir lire dans cette partition et l'utilisateur 4242 pouvoir lire et écrire.
Ensuite re-tester en branchant le disque à la freebox.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/06/2024, à 12:10)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#194 Le 24/06/2024, à 11:38

Coeur Noir

KroDeLaBestiole a écrit :

pourquoi pas ?

Iznobe a écrit :

je ne vois pas ce que ca peut changer , les dossiers ne s ' en vont pas que la session graphique de l' utilisateur soit connecté ou pas ne change rien a ce fait

L'ordre des opérations et systemd.
Il faudra peut-être retarder le moment où le système tente le montage du disque connecté à la freebox, à après la disponibilité de la session utilisateur, et après la disponibilité réseau…

Bien sûr que root peut tout faire ( sauf si ce qu'il veut faire dépend d'un service ou d'une cible pas encore « activés » dans le système )
et bien sûr que les dossiers ne disparaissent pas ( sauf qu'ils ne sont pas forcément occupés par des montages… )
→ si certaines target ne sont pas actives, des étapes peuvent « sauter » :
https://doc.ubuntu-fr.org/mounter_un_di … .automount
https://www.justegeek.fr/montage-automa … s-systemd/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/06/2024, à 12:16)

#195 Le 24/06/2024, à 12:02

Coeur Noir

ça permet même de se payer le luxe de ne pas se prendre la tête avec la config des permissions et les fameux uid et gid dans le fstab.

Ouais ouais ouais…
…la partition en question EST en EXT4. Que ça ne serve pas à samba directement, soit, on s'en fiche.
Il faut bien que ce syst. de fichiers soit accessible à l'OS de la freebox, pour que cet OS puisse se servir de samba dedans d'une part.

Et Eric63 avait dans l'idée que ce disque serait parfois branché directement à un PC.
Donc là avoir sur toutes les machines des utilisateurs avec des uid constants et un groupe 4242 rend service.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/06/2024, à 12:15)

#196 Le 24/06/2024, à 12:05

eric63

mis le disque NasFreebox sur le pc fixe
montage automatique réussi dans les emplacements périphériques amovibles
dolphin crie «Impossible d’entrer dans le dossier /media/kubu/NasFreebox»

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ ls -la /media/$USER/NasFreebox
ls: cannot access '/media/kubu/NasFreebox': Permission denied
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo -c chmod 2775 /media/$USER/NasFreebox
usage: sudo -h | -K | -k | -V
usage: sudo -v [-ABkNnS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-u user]
usage: sudo -l [-ABkNnS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-U user]
            [-u user] [command [arg ...]]
usage: sudo [-ABbEHkNnPS] [-r role] [-t type] [-C num] [-D directory]
            [-g group] [-h host] [-p prompt] [-R directory] [-T timeout]
            [-u user] [VAR=value] [-i | -s] [command [arg ...]]
usage: sudo -e [-ABkNnS] [-r role] [-t type] [-C num] [-D directory]
            [-g group] [-h host] [-p prompt] [-R directory] [-T timeout]
            [-u user] file ...
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo chown -c root:4242 /media/$USER/NasFreebox
chown: cannot access '/media/kubu/NasFreebox': No such file or directory

il me semble qu’on avait pas procédé comme cela pour avoir l’accès au dossier dans les premiers post (je cherche ce qu’on avait fait) et le remettre quand j’aurais trouvé ci dessous
c’est en #38 et il y a une erreur dans la commande sudo -c chmod 2775 … qui a été rectifié dans les post suivants

Dernière modification par eric63 (Le 24/06/2024, à 13:11)

#197 Le 24/06/2024, à 12:11

Coeur Noir

Ooops my bad.

sudo chmod -c…

j'ai corrigé dans le message initial + détaillé les infos.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/06/2024, à 12:14)

#198 Le 24/06/2024, à 12:13

Coeur Noir

Quand quelque chose bloque, ou répond de façon inattendue, n'insiste pas.

ls -la /media/$USER

et

sudo ls -la /media/$USER/NasFreebox

#199 Le 24/06/2024, à 12:47

eric63

ok je relance les commandes rectifiées et expliquées qui correspondent à mon screenshoot en fin du post#192 des propriétés normales optionnelles du dossier dans dolphin:
seul le propriétaire peut renomer et effacer le contenu du dossier et/ou Appliquer les modifications aux sous dossiers et à leur contenu
avec possibilités d’ajouter des accès spéciaux (ACL) donner l’« UID »  donner le GID et Sticky (je ne sais pas comment tout ça fonctionne graphiquement au moins pour les ACL)

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo chmod -c 0775 /media/$USER/NasFreebox
mode of '/media/kubu/NasFreebox' changed from 3775 (rwxrwsr-t) to 2775 (rwxrwsr-x)
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo chmod -c 3775 /media/$USER/NasFreebox
mode of '/media/kubu/NasFreebox' changed from 2775 (rwxrwsr-x) to 3775 (rwxrwsr-t)
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo chown -c root:4242 /media/$USER/NasFreebox
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo ls -la /media/$USER/NasFreebox
total 64
drwxrwsr-t  13 root nas-freebox  4096 juin  20 10:28 .
drwxr-x---+  3 root root         4096 juin  24 13:11 ..
drwxr-xr-x   5 4242 nas-freebox  4096 juin  13 11:25 commun
drwxrwxr-x   2 4242 nas-freebox  4096 juin  10 07:43 Enregistrements
drwx------   2 4242 nas-freebox  4096 juin  10 07:43 .fbxgrabberd
drwxrwxrwx   2 root root         4096 juin  10 07:43 .fbxtimeshifting
drwx------   2 root root        16384 juin   9 11:06 lost+found
drwxrwxr-x   2 4242 nas-freebox  4096 janv.  1 00:00 Musiques
drwxr-xr-x   2 4242 nas-freebox  4096 juin  12 16:43 NASfanou
drwxr-xr-x   2 4242 nas-freebox  4096 juin  21 18:27 NASkubu
drwxrwxr-x   2 4242 nas-freebox  4096 janv.  1 00:00 Photos
drwxrwxr-x   2 4242 nas-freebox  4096 juin  10 07:43 Téléchargements
drwxrwxr-x   2 4242 nas-freebox  4096 janv.  1 00:00 Vidéos

il y a des petits trucs curieux quand tu passe de 3775 à 0775 cela semble bloqué à 2775 ??

Dernière modification par eric63 (Le 24/06/2024, à 12:58)

#200 Le 24/06/2024, à 13:56

krodelabestiole

Coeur Noir a écrit :

L'ordre des opérations et systemd.

oh please les élucubrations !

Coeur Noir a écrit :

Alors que le système saura monter des trucs sous /home/… ou /media/… ou /mnt/… dès le démarrage car ces emplacements appartiennent à root:root, l'utilisateur big-boss qui lance le système.

c'est factuellement faux !

on va encore devoir s'encombrer avec un "débat" parfaitement inutile ?