#226 Le 27/06/2024, à 11:02
- krodelabestiole
Re : [Résolu] Utiliser disque NasFreebox connectée sur box OU sur 3 PCs
c'est le même forum
à un moment les admins ont mis en place plusieurs thèmes et noms de domaine associés à certaines variantes.
perso je ne pense pas que ce soit très pratique, quoi qu'il en soit il suffit d'enlever le k :
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2085934 -> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2085934
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#227 Le 27/06/2024, à 18:12
- xubu1957
Bonjour,
Et en orangé https://forum.edubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2085934
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#228 Le 27/06/2024, à 23:03
- Coeur Noir
un dossier nextcloud dans chaque ordi qui contient les dossiers à partager. Ce qui se passe d’un coté d’un ordi est partagé sur le cloud et signalé sur l’autre ordi reste à valider le changement.
(…) je cherche des solutions soit locale soit externe mais hors cloud et hors box (…)
SyncThing.
Pas besoin de serveur tiers ou dans le nuage ; où à la rigueur dans ton « réseau » de confiance ( mais pas forcément local ) un poste ON très souvent qui « centralise » toutes les données à partager.
Et tu sauvegardes régulièrement les données de ce poste « centralisateur ».
On peut faire du « versioning » via SyncThing mais je ne m'en sers pas comme ça, je ne saurais dire si c'est pratique en travail collaboratif.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#229 Le 27/06/2024, à 23:17
- krodelabestiole
disons que syncthing sert à multiplier ses données (sur chaque appareil) plutôt qu'à les centraliser.
c'est pratique pour des documents légers, sinon il y a intérêt à avoir plein d'espace à sacrifier.
#230 Le 28/06/2024, à 11:05
- Coeur Noir
On peut « centraliser » des données avec SyncThing.
Il faudra l'espace en conséquence uniquement sur la machine qui reçoit « tous » les dossiers synchronisés
mais sur les autres, ça ne change rien.
On ne sacrifie aucun espace en désignant sur une machine un ou des dossiers à synchroniser.
Le fait que les données sont dupliquées est une sécurité qui les rend utilisables en toutes situations,
c'est donc de l'espace de stockage « bien » utilisé.
Puisque ça fonctionne en local et en ligne, ça permet d'avoir des machines complètement nomades
aux données actualisées très facilement,
sans nécessiter autres chose que les équipement dont on dispose déjà.
J'adore SyncThing ;-) depuis que je m'en sers ( depuis qu'il existe je crois bien ) j'ai du faire voyager des douzaines de To de données…
…sachant que sur la machine qui reçoit toutes les synchronisations, ça représente une quantité comprise entre 1 et 2 To.
À côté de ça j'ai une sauvegarde cumulative et versionnée des données de la machine « centralisatrice » ( qui actuellement me permet de remonter à ± 6 mois…là aussi, question d'espace de stockage disponible. )
D'accord que ce ne sera pas une solution pour des machines clientes sans stockage,
là il vaudra mieux une solution en ligne d'accès aux données, type nextcloud et consorts.
Alors qu'avec SyncThing on dispose directement des données dans la machine cliente.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/06/2024, à 11:35)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#231 Le 28/06/2024, à 11:33
- krodelabestiole
je ne comprends pas comment tu accèdes à un fichier "centralisé" par syncthing dans ce cas ?
en gros nextcloud sert à rendre disponible des fichiers aux utilisateurs en permettant de gérer finement leur permissions sur chaque contenu, de les partager ensemble ou avec des utilisateurs extérieurs, et beaucoup d'autres choses : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud
syncthing je vois ça plutôt seulement comme un moyen de synchroniser du contenu entre différents appareils, non ? et il le fait très bien !
mais je pense qu'il sert seulement à multiplier du contenu. là où nextcloud et SMB permettent d'accéder et de travailler sur du contenu distant directement.
je cherche des solutions soit locale soit externe mais hors cloud et hors box. ssh +sfp (utilisé une fois sur 2 ordis en local) sera sans doute adopté prochainement sur un partage externe
je pense que le mieux serait que tu explicites tes besoins en détail, pour qu'on puisse te conseiller.
c'est effectivement possible que syncthing convienne parfaitement à tes besoins, ou pas du tout...
... et ça éviterait de partir sur une techno qui se révèle finalement inappropriée.
#232 Le 28/06/2024, à 11:40
- Coeur Noir
Exemple : j'ai à la maison une session dont les données « visibles » de l'utilisateur sont toutes synchronisée avec les données de mon utilisateur au boulot.
J'ai sur des machines au boulot un dossier qui est synchronisé entre elles.
Ou certaines sessions utilisateur sur plusieurs postes ( les nomades, notamment. )
Ça permet de commencer un boulot sur un poste, de le continuer sur un autre, de le finir ailleurs.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/06/2024, à 11:41)
#233 Le 28/06/2024, à 11:50
- krodelabestiole
disons que syncthing sert à multiplier ses données (sur chaque appareil) plutôt qu'à les centraliser.
donc tu réponds à ça en me disant qu'on peut centraliser parce que tu synchronises le répertoire du boulot avec l'ordi de la maison (ou avec des postes nomades) ?
syncthing permet de dupliquer / multiplier / synchroniser des données, comme son nom l'indique.
je l'utilise aussi, il convient parfaitement à certains besoins. ça n'empêche qu'en pratique il ne serve à rien d'autre qu'à multiplier des données sur plusieurs appareils.
d'ailleurs si l'ordi de la maison est éteint quand tu es au boulot, tu ne continueras pas à bosser en rentrant.
un serveur (centralisé, donc) peut avoir l'intérêt d'être beaucoup plus économe en énergie. c'est par ex. le cas de la freebox ou d'un raspberry, dont on a parlé ici.
#234 Le 28/06/2024, à 22:48
- Coeur Noir
C'est toi qui parlais d'honnêteté intellectuelle...
Il y a dans l'organigramme une machine qui "récupère" toutes les données synchronisées.
T'es tellement occupé à vouloir me fusiller que tu ne prends plus le temps de lire ou d'essayer de comprendre ?
#235 Le 28/06/2024, à 23:52
- krodelabestiole
c'est technique, je ne vois pas ce que ça peut avoir de personnel.
je ne vois seulement pas comment on peut contredire l'affirmation que syncthing sert à multiplier des fichiers. c'est toi qui essaie de me reprendre là-dessus.
par contre je crois savoir pourquoi et ça devient personnel oui, parce que c'est malheureusement récurrent sur le forum : le refus de la moindre "critique" d'un outil sur lequel tu as dévolu ton choix, et les biais associés (comme parler d'"espace de stockage bien utilisé" alors qu'on nage en plein inconnu, même sur la nature des données). là c'est moi qui parle d'honnêteté intellectuelle, oui !
c'est l'argument principal de syncthing, et le terrain où il brille : son fonctionnement décentralisé. mais si on veut centraliser ses données, les partager avec d'autres utilisateurs ou profiter d'autres fonctionnalités, il existe d'autres outils plus appropriés. pour rappel jusqu'ici le sujet est de partager le contenu d'un disque dur entre plusieurs utilisateurs.
#236 Le 29/06/2024, à 07:02
- O_20_100_O
Dernière modification par O_20_100_O (Le 29/06/2024, à 07:04)
#237 Le 29/06/2024, à 14:09
- Coeur Noir
c'est toi qui essaie de me reprendre là-dessus.
Sauf que je ne te « reprends » nullement à ce sujet. Malentendu.
Le fait que les données sont dupliquées est (…)
Et, bien qu'il s'agisse de duplication, on maîtrise assez facilement l'espace disque à prévoir :
On ne sacrifie aucun espace en désignant sur une machine un ou des dossiers à synchroniser
si sur la machine A on a × Go en synchro, ça prendra les mêmes × Go sur la machine B ou C ou…
d'ailleurs si l'ordi de la maison est éteint quand tu es au boulot, tu ne continueras pas à bosser en rentrant.
Bah si. Quand je rallume le pc à la maison, la synchro' se lance puisqu'au boulot j'ai une machine « centralisatrice » pour SyncThing qui est ON en 24/7/365.
J'aime assez cette duplication, justement, car ça ne rend pas obligatoirement dépendant d'un service ou d'un serveur :
chaque machine dispose de ses données et la synchro' a lieu chaque fois que les machines se « voient ».
Cependant ça prend forcément de l'espace sur chaque machine - contrairement à une solution en ligne d'accès à un espace de stockage,
où rien n'est stocké sur la machine qui consulte / accède. Mais dans ce cas, on est tout nu si pour une raison ou une autre on ne peut accéder à l'espace en ligne.
pour rappel jusqu'ici le sujet est de partager le contenu d'un disque dur entre plusieurs utilisateurs
Je n'ai pas oublié. Partager entre plusieurs utilisateurs ET machines.
Lorsque ce disque est relié à une ou des machines où tournent SyncThing, il peut servir de « point de chute / centralisation » à tous les dossiers synchronisés parmi les utilisateurs et machines.
Même pas besoin qu'il soit disponible en permanence puisque d'une machine à l'autre, on synchronise aussi les dossiers utiles ( seulement ceux de Fanou entre certaines ; seulement ceux de Kubu entre d'autres. )
Ça peut éviter de se fader samba, ftp, on peut même utiliser ExFat ou Ntfs comme syst. de fichiers sur ce disque « centralisateur »… et donc continuer à travailler sur ce disque ailleurs, dans un contexte sans SyncThing, puis il se re-synchronisera une fois de retour dans son contexte habituel.
il existe d'autres outils plus appropriés
Tout dépend toujours du contexte, ou des contraintes.
Sûr que SyncThing ne répond pas à tout.
Comme NextCloud ou autres ne répondent pas à tout non plus.
Tout cela implique forcément une gestion adéquate de la sauvegarde des données.
Mais l'un n'exclut nullement l'autre, au contraire ! Ce sont des outils différents, complémentaires dans une stratégie « globale » d'organisation et gestion des données.
le refus de la moindre "critique" d'un outil sur lequel tu as dévolu ton choix, et les biais associés
J'entends bien. Ça tient je pense à ce qui m'a fait découvrir SyncThing : à l'époque c'était parce que je galérais à mettre en place des partages de données entre utilisateurs et machines, majoritairement sous diverses versions de Windows, et moi tout seul avec Linux. SyncThing m'a permis de mettre en place ce dont on avait besoin ( et davantage, avec son aspect « en ligne » et décentralisé ) sans samba, sans serveur dédié ( à l'époque ) ni service de stockage en ligne. Et après une bonne douzaine d'années d'utilisation, je reste ébahi par cet outil bien plus polyvalent qu'il n'en a l'air.
#238 Le 29/06/2024, à 16:14
- krodelabestiole
Bah si. Quand je rallume le pc à la maison, la synchro' se lance puisqu'au boulot j'ai une machine « centralisatrice » pour SyncThing qui est ON en 24/7/365.
stp, avoue que tu fais exprès de ne pas comprendre ce que je dis ? tu vois ce qui rend ce genre de conversation aussi pénible ?
puisqu'il faut visiblement reformuler : il faut nécessairement que les 2 machines soient allumées simultanément, pour s'échanger les données.
pour info un ordinateur de bureau allumé 24/7/365, ça coûte en france d'ordinaire entre 200€ et 650€ par an* (en fonction de la consommation de l'ordi principalement).
dans ce cas on voit que ça peut être très intéressant de passer par une solution d'auto-hébergement de services proposée par ex. par une freebox ou un raspberry pi (qui fait drastiquement chuter cette facture aux alentours de 10€ par an).
mais là évidemment on centralise les données et les opérations et le choix de syncthing se fait beaucoup moins pertinent.
ce serait bien qu'on puisse parler de ces limites sans que ça dure 16 pages et que quelqu'un parte en claquant la porte du forum...
* à 0,25 € le kW (moyenne 2024), pour une machine consommant entre 90W et 300W.
#239 Le 29/06/2024, à 18:49
- Coeur Noir
Tu ne vois pas non plus ce que tu envoies comme signaux « trompeurs » ( certainement involontaires )
qui laissent place au doute quant au fonctionnement de SyncThing, ou de ci ou de ça.
Si on veut que les données soient toujours accessibles, il vaut mieux qu'elles soient dupliquées.
Un SyncThing sur Raspberry PI sera une solution très pertinente, si on a cette priorité.
Si le fait de dépendre d'une unique ressource en ligne n'est pas un problème, un NextCloud dans la freebox ou sur un Pi est très bien aussi !
L'un n'exclut pas l'autre ( il me semble qu'il y a un module pour intégrer SyncThing à Nextcloud d'ailleurs… mais c'est hors sujet )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/06/2024, à 18:51)
#240 Le 29/06/2024, à 22:17
- krodelabestiole
Un SyncThing sur Raspberry PI sera une solution très pertinente, si on a cette priorité.
bof.
il me semble qu'il y a un module pour intégrer SyncThing à Nextcloud d'ailleurs…
pas à ma connaissance.
#241 Le 30/06/2024, à 01:17
- Coeur Noir
https://help.nextcloud.com/t/integratin … oud/27590/
L'idée n'est pas récente.
Une recherche web sur « nextcloud + Syncthing » donne nombre d'illustrations et cas d'usage.
Mais pas de module effectivement, je dois confondre avec TrueNas ou autre de ce genre.
#242 Le 30/06/2024, à 01:25
- Coeur Noir
Bof ?
À cause du Pi ou c'est l'idée de dupliquer les données qui te contrarie ?
Mais ça peut encore nous emmener loin ces questions...
#243 Le 01/07/2024, à 08:05
- eric63
il me semble qu'il y a un module pour intégrer SyncThing à Nextcloud
C’est à cela que tu fais allusion peut être. Il faut chercher syncthing dedans et c’est valable pour DSM 5-6-7.x
https://synocommunity.com/packages
https://synocommunity.com/package/syncthing
et korben en parle bien et en bien https://youtu.be/1XJocyjvzEE?t=913
Dernière modification par eric63 (Le 01/07/2024, à 09:04)
Kubuntu 24.10 Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#244 Le 01/07/2024, à 08:39
- O_20_100_O
eric63 a écrit :
Sur le dernier sujet ouvert, l'objectif semble plus clair. Votre expertise en la matière pourrait y être utile.
Deux personnes qui partagent un même PC fixe , et une de ces deux personnes qui a aussi un PC portable, veulent pouvoir copier leurs données sur un support externe. Elles souhaitent profiter de ces copies pour partager des fichiers entre elles, en choisissant les données partagées et les droits accordés, lecture, ajout, suppression.
Une troisième personne a le même besoin.
eric63 pourrait disposer de deux serveurs si besoin. Trois solutions sont proposées.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 01/07/2024, à 08:43)