Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2024, à 15:18

centaure222

CLAVIER+ pour xubuntu

bonjour,
existe-t'il un outil semblable à CLAVIER+ pour ubuntu
https://www.lesnumeriques.com/telecharger/clavier-19862

je souhaite (re) programmer des touches ou raccourcis touches pour enregistrer des données redondantes (adresse mail/nom/adresse...)
merci

Dernière modification par centaure222 (Le 03/08/2024, à 08:00)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2024, à 15:43

jplemoine

Re : CLAVIER+ pour xubuntu

Oui tu peux avec l'installation de base (*) (je l'ai fait il y a longtemps pour activer la bascule de mon ordinateur perso [sous Xubuntu] vers l'autre ordi de mon KVM).
Je viens de tester : ça fonctionne toujours
Si je me souviens bien :
- j'avais fait un petit script en bash
- mis une icône dans la barre d'en haut (barre de tâche ?) au niveau de l'horloge [mais ça, je ne l'ai plus]
- associé un raccourci clavier via les paramètres puis clavier : ça, ça fonctionne toujours. Par contre, j'ai associé un raccourci qui n'existait pas.

(*) Pas la peine d'installer un logiciel qui vient d'on ne sait où. Sauf exception, il vaut mieux rester sur les logiciels des dépôts officiels

Dernière modification par jplemoine (Le 18/07/2024, à 15:45)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 18/07/2024, à 16:47

centaure222

Re : CLAVIER+ pour xubuntu

merci ..mais bash c'est du chinois pour un novice comme moi
d’où ma demande pour un outil plus simple
merci

Hors ligne

#4 Le 18/07/2024, à 17:04

jplemoine

Re : CLAVIER+ pour xubuntu

Le bash, c'est comme le mandarin (improprement appelé chinois) : ça s'apprend... !
Dans mon exemple, le but était de faire une action particulière : si c'est pour ouvrir une application, il y a des exemples. Le bash n'est pas nécessaire.
Si c'est pour taper un texte long si on écrit un texte court (par exemple : adr_perso --> pour que l'adresse postale s'écrive toute seule), je pense que ça dépend à quel endroit.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 18/07/2024, à 17:16

O_20_100_O

Re : CLAVIER+ pour xubuntu

jplemoine a écrit :

- associé un raccourci clavier via les paramètres puis clavier

Je n'ai pas Xubuntu pour t'expliquer pas à pas, mais cherche bien "clavier", puis "raccourcis" dans les paramètres de Xubuntu.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 18/07/2024, à 17:37)

Hors ligne

#6 Le 18/07/2024, à 17:49

tycooon

Re : CLAVIER+ pour xubuntu

tu es sur ubuntu, et c'est ton cas : paramètres=>clavier=>raccourcis clavier=> tu as  les options:
-Accessibilités
-Captures d'écran
-Fenêtres
-Lanceur => Démarrer la messagerie, le navigateur web, etc
-etc,

Hors ligne

#7 Le 18/07/2024, à 18:12

centaure222

Re : CLAVIER+ pour xubuntu

en suivant cette manipulation , on arrive juste à lancer des applications mais pas à juste recopier des données.
pour être plus clair , je suis obligé de souvent compléter  des formulaires divers qui nécessitent les mêmes données
donc je voudrais une touche pour l'adresse mail , une autre pour l'adresse, une autre pour des données professionnelles.......
ou alors toute autre astuce sera la bienvenue

merci

Dernière modification par centaure222 (Le 18/07/2024, à 18:20)

Hors ligne

#8 Le 18/07/2024, à 20:04

jplemoine

Re : CLAVIER+ pour xubuntu

J'ai fini par trouver une solution mais il va falloir faire un peu de script.
- installer xdotool.

sudo apt install xdotool

- créer un répertoire (afin de séparer les fichiers) (cmde_racc) dans le $HOME
- ouvrir le terminal (ctrl-alt-t)
-

mkdir cmde_racc

-

cd cmde_racc

- faire les commandes suivantes :

touch fic1.sh
chmod +x fic.sh
nano fic.sh

Mettre le contenu suivant :

#!/bin/sh
sleep 1
/usr/bin/xdotool type --delay 200 --clearmodifiers "texte à afficher"

Puis appuyer sur ctrl o (pour sauvegarder) et ctrl x (pour quitter nano)

Dans les paramètres - clavier - Raccourcis d'application (j'ai xubuntu 22.04 - à éventuellement adapter)
- créer un raccourci
- dans la commande, aller chercher le fichier fic1
- mettre le raccourci clavier que l'on veut.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 18/07/2024, à 22:05

krodelabestiole

Re : CLAVIER+ pour xubuntu

centaure222 a écrit :

donc je voudrais une touche pour l'adresse mail , une autre pour l'adresse, une autre pour des données professionnelles.......
ou alors toute autre astuce sera la bienvenue

ça ressemble à une fonctionnalité de "clipping".

sur GNOME il y a pas mal d'extensions qui permettent de gérer son clipboard, de garder plusieurs infos en copie prêtes à être collées, de conserver un historique de ses copier-coller, d'en épingler certains pour plus tard, ou même de les gérer dans des fichiers dédiés.
certains proposent sûrement de les coller avec des raccourcis dédiés.
https://extensions.gnome.org/extension/ … d-history/
https://extensions.gnome.org/extension/5883/copier/
https://extensions.gnome.org/extension/5278/pano/
etc.

je ne sais pas ce qui serait dispo dans le genre sur XFCE, c'est une fonctionnalité étroitement liée au système.
je trouve ça : https://docs.xfce.org/panel-plugins/xfc … ugin/start
mais à voir si on peut sauvegarder des éléments permanents, et les coller via des raccourcis dédiés...


si les formulaires sont en ligne tu peux aussi trouver des extensions de navigateur, par ex. : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/clippings/

Hors ligne

#10 Le 19/07/2024, à 20:52

centaure222

Re : CLAVIER+ pour xubuntu

je viens de tester CLAVIER+ sur windows et c'est trop bien (simple et efficace).
qui pourrait développer cet outil sur UBUNTU ou en créer une similaire ?
merci

Dernière modification par centaure222 (Le 03/08/2024, à 08:01)

Hors ligne