Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2024, à 15:48

Johnlocke2342

Conseil d'achat portable léger bureautique

Bonjour à tous !

J'espère être dans la bonne section du forum.

Je suis à la recherche d'un PC portable neuf ou occasion pour un budget de 400 euros grand maximum, pour faire de la bureautique et de la navigation web. Idéalement sous Linux (histoire de ne pas payer une licence Windows et fuir Windows 11 comme la peste), léger, 12 à 14 pouces maxi et clavier rétroéclairé.

Je réfléchissais à l'achat d'un vieux Macbook Air et installer Linux dessus mais celui qui m'irait le mieux est le modèle de 2015/2017 et acheter un ordi vieux de 9 ans me semble stupide. Pourtant on en trouve facilement sous les 300 euros. De plus j'aimerais pouvoir changer la RAM et le SSD moi-même mais comme ça aucune marque ne me vient à l'esprit. J'ai bien l'Asus Zenbook sur lequel je suis en train d'écrire ce message mais il commence à montrer des signes de vieillesse, d'où mon envie de changer.

Des idées ?

D'avance, merci.


Configs:
ASUS Zenbook UX410UAR core i5, 16 GB RAM, Ubuntu Cinnamon 24.04
PC DIY - Ryzen 9 5900X, 64 GB RAM, Ubuntu Cinnamon 24.04

Hors ligne

#2 Le 22/07/2024, à 20:18

Vobul

Re : Conseil d'achat portable léger bureautique

Le mieux c'est du reconditionné genre https://www.kiatoo.com/s/99/pc-portables-linux.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 22/07/2024, à 22:00

Johnlocke2342

Re : Conseil d'achat portable léger bureautique

Merci pour le lien. Toutefois je ne trouve rien à mon goût dans la sélection sous Linux. Par contre il y a des trucs sympa sous Windows. Je me dis autant prendre un PC sous Windows et installer Ubuntu dessus. Les Yoga de Lenovo ont l'air sympa mais sous Windows et à ce que je vois sur le wiki la plupart tournent très bien sous Ubuntu.
Idéalement j'irai bien sur Paris voir la sélection de magasins comme la FNAC mais avec les JO je boycotte cette ville jusqu'à ce que cette folie se termine.


Configs:
ASUS Zenbook UX410UAR core i5, 16 GB RAM, Ubuntu Cinnamon 24.04
PC DIY - Ryzen 9 5900X, 64 GB RAM, Ubuntu Cinnamon 24.04

Hors ligne

#4 Le 01/09/2024, à 22:30

Caribou22

Re : Conseil d'achat portable léger bureautique

Johnlocke2342 a écrit :

Merci pour le lien. Toutefois je ne trouve rien à mon goût dans la sélection sous Linux. Par contre il y a des trucs sympa sous Windows. Je me dis autant prendre un PC sous Windows et installer Ubuntu dessus. Les Yoga de Lenovo ont l'air sympa mais sous Windows et à ce que je vois sur le wiki la plupart tournent très bien sous Ubuntu.
Idéalement j'irai bien sur Paris voir la sélection de magasins comme la FNAC mais avec les JO je boycotte cette ville jusqu'à ce que cette folie se termine.

Hello ! Beaucoup de reconditionnés sont vendus sous WIndows. Mais en général, ce sont des ordis de gamme professionnelles (Lenovo Thinkpad, Dell Latitude, HP Elitebook...) qui ont une bonne compatibilité Linux, donc aucun soucis pour changer d'OS toi-même ensuite wink

En grandes surfaces type FNAC, tu auras du matériel grand public, souvent plus difficilement démontable, donc potentiellement moins réparable/évolutif.

Hors ligne

#5 Le 01/09/2024, à 23:34

Ayral

Re : Conseil d'achat portable léger bureautique

Pour le matériel reconditionné, je me fie à Écodair.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 02/09/2024, à 07:11

krodelabestiole

Re : Conseil d'achat portable léger bureautique

pareil que @Ayral. ils sont dans le 18e porte d'aubervilliers.

on fait très régulièrement le tour de ce sujet sur le forum.
par ex. la semaine dernière : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2086777
on avait donc trouvé celui-ci qui est absolument excellent mais hors budget.

à moins de 400 il n'y a que le reconditionné qui puisse offrir un niveau de fiabilité satisfaisant. les thinkpads sont les meilleurs sur plein d'aspects. voir les sujets récurrents dans ma signature.
mais mieux vaut éviter les générations trop anciennes. à moins de 400 on trouve des 8e gen, c'est pas trop mal :
https://www.ecodair.com/3-ordinateur-po … .price.asc
je dirais les premiers : X280, comme le 12" a l'air de t'aller. à ce tarif tu ne trouveras rien d'aussi bon en neuf.
si tu n'aimes pas les thinkpads (c'est vrai que leur design est particulier) il faudrait nous décrire tes envies particulières. tous les ordis vendus aujourd'hui permettent de naviguer sur le web, lire du contenu multimédia (jusqu'à 4k), et traiter de la bureautique.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 02/09/2024, à 07:32)

Hors ligne

#7 Le 02/09/2024, à 07:13

serged

Re : Conseil d'achat portable léger bureautique

Je viens de m'acheter celui-ci avec LinuxMint (une vairiante d'Ubuntu) installé.
Pour 200 brouzoufs, celà semble un bon deal...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 02/09/2024, à 07:15

krodelabestiole

Re : Conseil d'achat portable léger bureautique

à voir dans le temps, LDLC en général c'est clevo. ce n'est pas ce que je recommanderais perso.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22734998
(et encore moins linux mint)

le clavier, le touchpad et l'écran sont corrects ?
en principe ces CPU consomment peu et ne chauffent pas trop en tout cas.

je ne te le souhaite pas mais de mon expérience chez clevo et ldlc les touches tombent au bout de quelques temps, 2 claviers sont devenus complètement dysfonctionnels au bout de seulement 2 ans (encre conductrice oxydée sur le rhodoïd), écrans et touchpad mauvais.
rarement utilisable confortablement plus de 5 ans.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 02/09/2024, à 07:35)

Hors ligne

#9 Hier à 15:40

Ubuntu1

Re : Conseil d'achat portable léger bureautique

Bonjour
Je ne connaissais pas ce site Kiatoo ! Pas mal j'ai trouvé un Lenovo 17 pouces mais il n'est pas encore dispo, je ne suis pas pressé à ce point smile
Pour ce qui est des FAN j'ai bien sûr testé mais sans succès ma carte ne permet d'installer les drivers (long et compliqué j'ai trouvé les commandes)
Du coup j'espère que l'ordi sera silencieux que le Bios me permettra de les paramétrer directement : c'est plus fiable et plus rapide que de passer par l'OS.
Je vais donc dézinguer Windows et mettre un Ubuntu par dessus.

Je vise :

  le Lenovo ThinkPad P70 17,3" i7 Gen 6 - 32Go RAM 2To SSD Windows 10

je vais regarder sur internet la tête du Bios si je trouve par précautions...

Hors ligne

#10 Hier à 15:52

krodelabestiole

Re : Conseil d'achat portable léger bureautique

Hors ligne