Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/07/2024, à 16:49

Christophe C

Re : [Contourné] problèmes pour éteindre mon PC

On dirait bien que cups est en snap, oui.
En téhorie, le pb de timeout de 90 s est supposé résolu depuis la version 1.28 de 2020, et j'ai un V 2.0, mais manifestement il y a une sorte de régression.

(chris - 6.8.0-38-generic) ~ : snap list
Nom                        Version          Révision  Suivi            Éditeur        Notes
bare                       1.0              5         latest/stable    canonical✓     base
chromium                   126.0.6478.126   2897      latest/stable    canonical✓     -
core22                     20240408         1380      latest/stable    canonical✓     base
cups                       2.4.10-1         1058      latest/stable    openprinting✓  -
firefox                    125.0.2-1        4173      latest/stable/…  mozilla✓       -
firmware-updater           0+git.5007558    127       latest/stable/…  canonical✓     -
gnome-42-2204              0+git.510a601    176       latest/stable/…  canonical✓     -
gtk-common-themes          0.1-81-g442e511  1535      latest/stable/…  canonical✓     -
snap-store                 0+git.97116aa    1134      latest/stable/…  canonical✓     -
snapd                      2.63             21759     latest/stable    canonical✓     snapd
snapd-desktop-integration  0.9              157       latest/stable/…  canonical✓     -
thunderbird                128.0esr-3       497       latest/stable/…  canonical✓     -

et aussi :

(chris - 6.8.0-38-generic) ~ : snap services
Service                                              Démarrage  Actuel   Notes
cups.cups-browsed                                    activé     actif    -
cups.cupsd                                           activé     actif    -
firmware-updater.firmware-notifier                   activé     inactif  user,timer-activated
firmware-updater.firmware-updater-app                activé     inactif  user,dbus-activated
snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration  activé     actif    user

Dernière modification par Christophe C (Le 19/07/2024, à 16:51)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#52 Le 19/07/2024, à 17:52

ylag

Re : [Contourné] problèmes pour éteindre mon PC

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, c'est le Snap de Chromium qui installe le snap de cups, comme une sorte de dépendance.

Tu as peut-être aussi cups en .deb, pour vérifier :

dpkg -l | grep cups

Ajout :
Il semblerait que l'on ne puisse imprimer depuis Chromium en snap si on n'a pas aussi le snap de cups.

A+

Dernière modification par ylag (Le 19/07/2024, à 19:13)

Hors ligne

#53 Le 19/07/2024, à 19:11

iop_

Re : [Contourné] problèmes pour éteindre mon PC

D'ailleurs je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais chromium était blindé de failles de sécurité.

Hors ligne

#54 Le 19/07/2024, à 21:51

Christophe C

Re : [Contourné] problèmes pour éteindre mon PC

Yep, j'ai cups en deb

(chris - 6.8.0-38-generic) ~ : dpkg -l | grep cups
ii  cups                                  2.4.7-1.2ubuntu7.2                       amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-browsed                          2.0.0-0ubuntu10                          amd64        OpenPrinting cups-browsed
ii  cups-bsd                              2.4.7-1.2ubuntu7.2                       amd64        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                           2.4.7-1.2ubuntu7.2                       amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                           2.4.7-1.2ubuntu7.2                       all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                     2.4.7-1.2ubuntu7.2                       amd64        Common UNIX Printing System(tm) - driverless printing
ii  cups-daemon                           2.4.7-1.2ubuntu7.2                       amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                          2.0.0-0ubuntu4                           amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers             2.0.0-0ubuntu4                           amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Driverless printing
ii  cups-ipp-utils                        2.4.7-1.2ubuntu7.2                       amd64        Common UNIX Printing System(tm) - IPP developer/admin utilities
ii  cups-pk-helper                        0.2.6-1ubuntu8                           amd64        PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                             2.4.7-1.2ubuntu7.2                       amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                    2.4.7-1.2ubuntu7.2                       all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files

J'ai installé chromium pour de tous petits trucs, pas strictement indispensables. Si je le vire, je devrais donc aussi pouvoir dégager cups en snap, je suppose.
Et il faut sans doute aussi que je dégage firefox en snap. je parie que cups/snap lui est aussi lié. De toute façon j'utilise la version archive de mozilla.

Je vais essayer de trouver un chromium en deb, ça peut toujours servir.

Dernière modification par Christophe C (Le 19/07/2024, à 21:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#55 Le 19/07/2024, à 22:25

Christophe C

Re : [Contourné] problèmes pour éteindre mon PC

Bon, j'ai viré cups, fx et chromium en snap, installé chromium via le PPA de linux Mint.

J'ai redémarré, et apparemment cups/snap n'a pas été réinstallé automatiquement (phénomène dont se plaignait certains, mais c'était peut-être lié à une dépendance aux navigateurs).

A priori, mon extinction est désormais normale. A confirmer dans la durée.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#56 Le 26/07/2024, à 13:15

Oosfalte

Re : [Contourné] problèmes pour éteindre mon PC

Bonjour,
j'avais exactement le même problème, mêmes symptômes sur l'arrêt du PC.
J'ai également viré cups et depuis je confirme que le problème n'est plus.
Merci wink

Hors ligne

#57 Le 27/07/2024, à 10:31

Christophe C

Re : [Contourné] problèmes pour éteindre mon PC

Oui, merci à xubu1957 smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#58 Le 27/07/2024, à 10:41

xubu1957

Re : [Contourné] problèmes pour éteindre mon PC

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#59 Le 27/07/2024, à 11:01

Oosfalte

Re : [Contourné] problèmes pour éteindre mon PC

Voici:

oosoff@casa:~$ echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"

Description : Ubuntu 24.04 LTS

Noyau courant : 6.8.0-39-generic x86_64

Version originellement installée : Ubuntu 24.04 LTS "Noble Numbat" - Release amd64 (20240424)

Session actuelle : ubuntu

Bureau actuel : ubuntu:GNOME

Liste des sessions possibles :
gnome-classic.desktop → 23 avril 23:34
gnome-classic-xorg.desktop → 23 avril 23:34
ubuntu.desktop → 15 avril 17:49
ubuntu-xorg.desktop → 15 avril 17:49

oosoff@casa:~$ 

Hors ligne

#60 Le 27/07/2024, à 11:19

xubu1957

Re : [Contourné] problèmes pour éteindre mon PC

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne