#1 Le 01/08/2024, à 10:46
- caranille
[Résolu] Ubuntu ne détecte pas mon disque dur
Bonjour à toutes et à tous,
Jai enfin pu m'acheter un nouveau PC Portable pour changer le mien qui ne fonctionne plus (Enfin )
Il m'a été livré avec Windows (La base ) et quand je boot sur Ubuntu avec une clé USB aucun disque dur de détecté...
J'ai vu que il y a un raid d'activé sur le BIOS mais meme en le desactivant rien à faire.
Par acquis de conscience j'ai voulut essayer Macrium Reflect (Un live Windows USB pour faire des snapshot du disque et les restaurer) et même lui ne détecte pas mon disque dur.
J'ai prit un DELL Inspiron 14" et je ne comprends vraiment pas... Seul le live USB de DELL me permet d'explorer mon disque dur alors que le disque n'est pas chiffré, pas de BitLocker rien.
Merci de votre aide
Dernière modification par caranille (Le 02/08/2024, à 14:57)
#2 Le 01/08/2024, à 10:50
- krodelabestiole
Re : [Résolu] Ubuntu ne détecte pas mon disque dur
est-ce que le disque est visible dans le BIOS ?
il s'agit vraiment d'un disque dur ? ou plutôt un SSD ? branché en SATA, ou NVMe ?
c'est celui-ci : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinat … ents=37635 ?
avec le SSD NVMe de 1 To ?
tu as essayé de le débrancher / rebrancher ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 01/08/2024, à 14:38
- geole
Bonjour
Regarde donc dans le bios, la technique d'accès à ce disque. Si ce n'est pas AHCI, ubuntu ne sait pas gérer et il semble ne faire aucun effet pour tenter de résoudre le problème.
Puisque tu sembles vouloir utiliser windows, la première des choses est de traiter avec windows qui accède probablement à ce disque avec technique IRST qui est également à proscrire. Voir quelques contextes dans ce chapitre sept
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 01/08/2024, à 14:59
- caranille
Bonjour,
Il s'agit d'un DELL Inspiron 14 (Modèle 5440)
Avec un Disque SSD M.2 PCIe NVMe de 512 Go
Bien cordialement,
#5 Le 01/08/2024, à 15:08
- PPdM
Sur les dell il faut commencer par desactiver tout(a partir de la septieme minute) ce qui touche au secure boot et mettre le disque en AHCI si tu n'as qu'un seul disque
Dernière modification par PPdM (Le 01/08/2024, à 15:20)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#6 Le 01/08/2024, à 15:52
- caranille
Je l'ai mit en AHCI mais même comme ça il ne le reconnait pas et en plus je peux plus lancer Windows ?.
Mon but est d'avoir Windows et Linux sur ce poste mais de ce que je lit sur Internet sur ce modèle de DELL c'est la croix et la barrière ?
#7 Le 01/08/2024, à 16:04
- PPdM
Normalement, non, mais si tu veux avoir les deux, tu dois réinstaller Windows en premier.
Il faut que tes deux OS soient installés de la même façon, l'installation usine de Dell, ou de n'importe quelle marque, ne permet pas le double boot.
Donc:
Désactivation sécure boot, passage en AHCI du disque, réinstallation de Windows a partir d'une clef USB et mis ajour complète de celui-ci.
N'oublie pas de partitionner le disque en gardant une partie vierge pour l'installation de Linux, une fois ton Windows opérationnel, tu pourras installer Linux sur la partition vierge.
Je n'ai jamais rencontré de pc sur lequel on ne puisse installer Linux.
Très important, assure-toi bien que ton Windows est bien ARRÊTÉ complètement.
Et lis ceci:
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-f … re-pc-dell
Dernière modification par PPdM (Le 01/08/2024, à 16:17)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#8 Le 01/08/2024, à 19:46
- caranille
Pourtant quand je met le mode indiqué je ne vois toujours pas les partitions pour installer Ubuntu même si je veux l'installer entièrement sur le disque dur.
Et oui j'ai désactivé l'arrêt fictif de Windows pour qu'il se stoppé réellement à chaque démarrage
#9 Le 02/08/2024, à 14:57
- caranille
Bonjour,
En positionnant le bios sur AHCI c'est bon ?
J'ai d'abord installé Windows et j'ai enfin pu avec ma clé bootable Windows faire un Ghost et installer Linux ?
#10 Le 04/08/2024, à 16:53
- PPdM
Bonjour,
En positionnant le bios sur AHCI c'est bon ?
J'ai d'abord installé Windows et j'ai enfin pu avec ma clé bootable Windows faire un Ghost et installer Linux ?
Rien compris à ce post !!
Tu as fait quoi, au juste ?
#11 Le 05/08/2024, à 17:21
- caranille
J'ai fait les réglages que tu m'a indiqué et j'ai pu installer Ubuntu ?
J'ai mit le mode AH/CI dans le bios pour retirer le mode raid
#12 Le 10/08/2024, à 11:06
- PPdM
Ok !