Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2024, à 11:48

olivierm38

Suite à arrêt forcé, Ubuntu bloque au redémarrage (Résolu)

Bonjour

il y a 2 jours alors que je venais de terminer un backup sur disque externe, j'ai reçu une alerte d'Ubuntu sur un manque d'espace disque. En vérifiant avec l'analyseur disque, j'ai constaté le problème et procédé à quelques actions de nettoyage ayant permis de libérer un peu plus de 4 Go.

J'ai décidé alors d'arrêter et de redémarrer le PC. Mais l'arrêt s'est ce mal passé, j'ai du le forcer en utilisant des commandes système.

En effet, Ubuntu semblait bloqué dans le redémarrage (curseur clignotant à gauche). J'ai d'abord arrêté XOrg avec Alt - Sys - K.
Ubuntu est passé en mode caractère et des lignes d'erreurs se sont mises à défiler de façon ininterrompue (on aurait dit qu'il essayait d'appliquer des opérations d'écriture depuis un log, et elles échouaient toutes avec un message d'erreur disant que le système de fichiers était en lecture seule. Comme le compteur (du log?) s'incrémentait, je pensais attendre qu'il arrive à la fin, mais après plus de 24 heures, c'était toujours la même situation

J'ai donc testé les différents Alt-Sys et j'ai pu l'arrêter avec Alt-Sys-O

Problème: le redémarrage bloque après quelques lignes

mini_24081012545526729918448842.jpg

J'ai testé un redémarrage avec Alt-Sys-U qui déclenche un message ci-dessous, et ne réalise pas le redémarrage

mini_24081012545626729918448843.jpg

Avec Alt-Sys-O le PC s'arrête, mais si je le redémarre le même phénomène se poursuit (j'ai essayé de bien vider ce qui se pouvait en  débranchant le PC, en appuyant sur le bouton On/off...). Après une nuit ça ne fonctionne toujours pas. Ce matin j'ai d'alleurs remarqué que le PC avait brièvement affiché des lignes d'erreurs ressemblant à celles qui avaient défilé pendant 24 heures avant de s'arrêter.

Là je suis complètement bloqué, et mon réparateur PC est en vacances bien méritées.... Est-ce que je peux tenter quelque chose? Je n'arrive même pas au shell, là c'est très au delà de mes capacités.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de regarder mon problème

Dernière modification par olivierm38 (Le 21/08/2024, à 18:52)

Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

#2 Le 10/08/2024, à 12:25

ylag

Re : Suite à arrêt forcé, Ubuntu bloque au redémarrage (Résolu)

Bonjour,

Est-ce que la séquence Alt-Sys-S-U-O fonctionnerait mieux ?

Ton nettoyage de 4 Go a peut-être emporté des composantes essentielles du système ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 10/08/2024, à 12:25)

#3 Le 10/08/2024, à 15:01

olivierm38

Alors j'ai tenté avec la séquence et suite à Alt-Sys-S l'écran a d'abord affiché quelque chose comme "Emergency remount request". PUis ça s'est mis à réafficher depuis des pages et des pages comme celle-ci

https://i46.servimg.com/u/f46/18/33/20/78/20240810.jpg

Pour le nettoyage, c'est en principe possible bien sûr, mais j'ai utilisé un script que j'avais créé à partir de commandes du forum pour ce qui relève du nettoyage système (je n'y ai bien sûr plus accès), et sinon c'était des répertoires de documents dans le Home.

Là ça défile toujours, il en est à 1567.xxxxx (la photo est à 108.xxxx)

C'est ce qu'il faisait la 1ere fois que j'ai tenté infructueusement de le rédémarrer. et j'ai attendu en espérant que ça allait s'arrêtait, mais au bout de 24h j'ai laissé tomber.

Dernière modification par olivierm38 (Le 10/08/2024, à 15:04)

#4 Le 10/08/2024, à 15:23

ylag

Bonjour,

L'image au #3 semble indiquer que le système de fichier de la racine serait monté en lecture seule, ce qui empêcherait l'écriture dans les fichiers de journaux.
Si tu as accès à une ligne de commande, essaie peut-être de stopper le service systemd-journald avant de tenter la procédure d'arrêt du système :

sudo systemctl stop systemd-journald

... c'est sans garantie.

Faudrait déterminer pourquoi le système de fichier de la racine se monte en lecture seule, ce qui dépasse largement mes maigres compétences en la matière.

A+

Dernière modification par ylag (Le 10/08/2024, à 15:25)

#5 Le 10/08/2024, à 15:42

olivierm38

Oui en effet, c'est l'impression que j'ai, plutôt mystérieuse.

Là j'ai essayé en changeant l'ordre de boot pour utiliser une vieille version 11 que j'avais sur un CD.

Mais le résultat est le même: quelques lignes affichées et un curseur clignotant qui ne me permet aucune action.:(

#6 Le 10/08/2024, à 16:13

geole

Bonjour
Boote avec un support d'installation
Installe l'application smartmontools
Publie l'état du disque qui contient la partition logicielle (chapitre trois)
Monte la partition qui contient le logiciel. Il faudra remplacer XXX par la bonne valeur

sudo mount -v /dev/XXX  /mnt

et publie la fin de la trace du boot qui refuse de mettre en route

journalctl --no-pager -b  -D /mnt/var/log/journal  -p err
journalctl --no-pager -b  -D /mnt/var/log/journal  -n 200

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#7 Le 12/08/2024, à 08:05

olivierm38

geole a écrit :

Bonjour
Boote avec un support d'installation
Installe l'application smartmontools
Publie l'état du disque qui contient la partition logicielle (chapitre trois)
Monte la partition qui contient le logiciel. Il faudra remplacer XXX par la bonne valeur

sudo mount -v /dev/XXX  /mnt

et publie la fin de la trace du boot qui refuse de mettre en route

journalctl --no-pager -b  -D /mnt/var/log/journal  -p err
journalctl --no-pager -b  -D /mnt/var/log/journal  -n 200

Merci, je vais essayer d'en retrouver un, mais j'ai un doute sur les supports qui sont chez moi.
J'ai essayé de booter sur un CD, mais c'était une version ancienne (Ubunbu 11). Tout s'est passé comme si le CD avait été ignoré d'un point de vue séquence de démarrage, car je n'ai pas eu l'affichage du système: l'écran a affiché la même séquence de boot qui bloque au bout de 3 lignes.

Soit mon CD est mort, soit la V11 n'est pas assez récente pour démarrer avec mon PC (même si je sais que Ubuntu est compatible avec beaucoup de vieilles machines).

A bientôt

#8 Le 12/08/2024, à 09:55

geole

Bonjour.
Il est possible que ton ordinateur ne sache pas booter avec un CD-ROM mais seulement avec une clé USB.
N'aies pas de regrets, Avec une version V11, Tu ne pourras pas installer smartmontools. Il n'est même pas sur que tu puisses faire la commande mount.
Il te faut l'une des trois versions 20.04 ou 22.04 ou 24.04

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#9 Le 12/08/2024, à 16:35

olivierm38

Ok, j'ai probablement une clé USB quelque part mais je pense à 99% que je l'avais créé avec une version 18. Et il faudrait que je commence à faire des recherches, avec la difficulté additionnelle que cette clé USB peut être à peu près n'importe où.

Il ne me reste qu'à attendre le retour de mon vendeur. Ce que j'espère, c'est qu'il arrivera à me dépanner sans pertes de données, car en principe la sauvegarde sur disque externe venait d'être exécutée, mais la coïncidence du plantage fait que je n'ai pas pu m'assurer qu'elle était complète. Et ça me rend toujours un peu nerveux les restaurations, n'étant pas amené à en faire souvent (à chaque fois ça fonctionne très bien, et je m'étais d'ailleurs fait un script de restauration pour ne pas devoir rechercher la syntaxe au moment où j'en aurais besoin).

En tous, cas ce sera une leçon pour moi à l'avenir: comme cela faisait pas mal d'années sans aucun problème système majeur, j'ai un peu été négligent sur cet outil essentiel qu'est un support d'installation disponible et à jour, et qui m'a déjà sauvé la mise par le passé dans une situation analogue similaire. Plusieurs upgrades sans souci ont banalisé l'opération.

Quelle que soit la conclusion de cette histoire, je garderai désormais une enveloppe dédiée avec une clé USB que j'actualiserai pour suivre les montées de version, en m'assurant qu'elle est bootable, et rangée à côté du PC.

#10 Le 12/08/2024, à 21:38

geole

olivierm3 a écrit :

Qu'elle que soit la conclusion de cette histoire, je garderais désormais une enveloppe dédiée avec une clé USB que j'actualiserai pour suivre les montées de version, en m'assurant qu'elle est bootable, et rangée à côté du PC.

Bien dit.
Mais, sache que dans le forum, des interventants  conseillent  de ne pas stocker les données  utilisateurs dans la partition home mais dans une partition dédiée aux données des utilisateurs.
Suivant le contexte, elle est stockée dans une partition NTFS ou EXT4 ou ZFS.

Dernière modification par geole (Le 12/08/2024, à 21:39)

#11 Le 13/08/2024, à 14:59

olivierm38

En fouillant les tiroirs, j'ai finalement progressé plus que je ne l'espérais.

J'ai réussi à trouver un CD version 16, et en mettant les 2 options " UEFI CDROM" et "Legachy CDROM" en tête du boot setup, le PC démarre avec le Yak bavard smile

Cela m'a permis de vérifier plusieurs choses via le gestionnaire de fichiers:
- à première vue, je retrouve les données des utilisateurs sous leur home (ouf big_smile c'est déjà ça même si c'est juste avec un check rapide)
- la clé USB à laquelle je pensais était bien une clé Ubuntu 18

Je ne suis donc en principe pas loin du but car je devrais pouvoir créer une clé USB Ubuntu 24.

Mais..... sad j'ai eu beau mettre en 1er les 2 options (UEFI USB et Legacy USB) mon PC semble l'ignorer au démarrage et boote soit sur le CD quand il est là, soit sur le disque dur avec le blocage.

Question 1# que je me pose: est-ce que seuls certains ports USB seraient bootables? Car bien sûr j'ai essayé ceux disponibles devant le PC, les autres nécessitant un peu de manutention pour accéder.

Car les 2 options de boot que j'ai placée à la fin sont HDD (UEFI et Legay) et LAN (pareil). Je ne vois pas de rapport avec les ports USB?

Question 2# est-ce que là déjà il y aurait moyen de vérifier des fichiers de configuration qui pourraient être défectueux? (je demande au cas où, même si j'ai compris que sans smartmontools ce n'est probablement pas possible)

Merci,

#12 Le 13/08/2024, à 17:05

ylag

Bonjour,

Passe par le BOOT MENU pour repérer la clé liveUSB au démarrage.

Voir la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios

Il faut bien examiner les menus déroulants de toutes les rubriques pour finir par repérer le liveUSB, qui pourrait être identifié comme un disque dur, par exemple.

A+

Dernière modification par ylag (Le 13/08/2024, à 18:10)

#13 Le 13/08/2024, à 18:23

olivierm38

J'ai cherché au démarrage, mais pas trouvé de boot menu.

Pour info, C'est un Ubuntu installé en EFI (j'ai d'ailleurs pu le vérifier via la session live, gparted affiche une partition EFI fat32 devsda1 et je vois aussi la partition devsda2 sur laquelle il trouve environ 5 Go de libres sur 500. Et je trouve bien le dossier /sys/firmware/efi mentionné là https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#regler_l … classique)

A ce stade plusieurs difficultés

- compris pourquoi pas de boot sur la clé live USB: pourtant j'ai testé les ports frontaux, arrière. La clé est bien visible via Nautilus. Dans le menu Bio, il y a une notion d'ordre de Boot mais aussi de priorité de Boot. Quand je vais voir, je trouve bien la clé mentionnée avec son nom (donc elle doit être reconnue comme un boot potentiel). Mais chaque fois le système boote sur le disque dur (ou le CD). Et j'ai compris pourquoi en affichant la clé  (Ubuntu 18.04 LTS AMD 64) Le live CD m'indique le processeur est Intel.... j'ai fait un changement de PC qui a du intervenir après la génération de la clé.... roll

- en live CD, aucun réseau, ce qui est également un obstacle pour créer un support d'i. Pourtant il me semblait que la session la reconnaissait sans difficulté. J'ai un peu tâtonné pour créer une connexion depuis le menu système, mais en plus le clavier est qwerty et pas moyen de le changer. C'est donc assez délicat

#14 Le 13/08/2024, à 21:08

geole

Bonsoir.
1) Pour ton clavier.
Frappe cette commande:

setxkb,qp fr 

Elle devrait afficher setxkbmap fr. Le tour sera alors joué.
2) Pour le boot sur clé USB, Certains bios n'apprécient pas que la clé soit une image de CD-ROM. Ils préfèrent qu'elle ressemble à un disque dur.

#15 Le 14/08/2024, à 07:22

olivierm38

merci je vais essayer la manip du clavier dans la journée.

Pour la clé USB je pense vraiment que le problème de fond est que je l'avais générée pour mon ancienne machine AMD qui a fonctionné pendant de longues années, mais commençait à être en bout de course, même s'il a eu une longévité qu'un PC sur W$ ne peut guère espérer. Mon vendeur de PC m'a proposé une conf Intel qui était à un prix raisonnable. Le BIOS UEFI identifie bien la clé USB (il  y a dans la conf du boot en paramétrage où on peut définir la priorité entre les périphériques USB, et quand je vais y voir, il n'y a qu'une ligne avec un nom qui correspond à celui de la clé USB qui est donc reconnue comme "a priori bootable".

Pour le livecd, ce que je ne comprends pas, c'est qu'alors que le PC est relié à la box par un câble, la connectivité réseau ne se fait pas. J'ai peut-être oublié, mais il me semblait que ça se montait tout seul, surtout avec une version 16. SI tu as des idées je suis preneur wink sinon je ferai des recherches, mais dans la doc sur le LiveCD https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd je n'ai pas vu de passage relatif au réseau.J'avais par contre vu que la touche F3 devait permettre de changer l'agencement du clavier, mais ça ne fonctionnait pas dans mon cas (peut-être parce que c'est une version 16).

#16 Le 14/08/2024, à 09:07

geole

Bonjour.

olivierm38 a écrit :

Le BIOS UEFI identifie bien la clé USB (il  y a dans la conf du boot en paramétrage où on peut définir la priorité entre les périphériques USB, et quand je vais y voir, il n'y a qu'une ligne avec un nom qui correspond à celui de la clé USB qui est donc reconnue comme "a priori bootable".

C'est une bonne chose que la partition EFI  soit visible.
Certains PC. ( la majorité des ACER et quelques HP ) exigent que l'administrateur autorise  le BIOS à utiliser le fichier de boot de la partition EFI de la clé.
Pour certains d'entre eux, il faut d'abord mettre un mot de passe à l'administrateur bios ( un caractère suffit ) pour que cette fonctionnalité devienne visible.

olivierm38 a écrit :

Pour le livecd, ce que je ne comprends pas, c'est qu'alors que le PC est relié à la box par un câble, la connectivité réseau ne se fait pas.

La connexion devrait être automatique. As-tu bien branché?

#17 Le 14/08/2024, à 13:15

olivierm38

merci pour la commande clavier de config du clavier, en azerty c'est plus facile de tester depuis le livecd.

Pour le réseau, toujours rien:
- l'applet network manager est bien accessible, aucune connexion n'apparaît
- j'ai vérifié que la carte réseau était bien branchée, lumière allumée, box active avec Internet
- j'ai débranché et rebranché le câble "dès fois que"

j'ai lancé dmesg et fait quelques recherches dans le terminal ("eth", "network") qui n'ont rien trouvé. Je vois bien tous les périphétiques USB nommés par exemple, la reconnaissance des différents ports audio de la carte, la carte graphique...

Mais je n'ai pas lancé "ip a" faute de temps.

#18 Le 14/08/2024, à 19:09

olivierm38

complément: toujours depuis le livecd j'ai exécuté ifconfig -a et il n'apparaît pas d'entrée correspondant à la carte réseau (je m'attendais à voir eth0 ou eth1)

#19 Le 14/08/2024, à 19:15

xubu1957

Bonjour,

Et avec :

ip -c a

?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#20 Le 18/08/2024, à 17:52

olivierm38

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Et avec :

ip -c a

?

merci, je viens de faire le test : ça ne semble pas mieux?

https://i46.servimg.com/u/f46/18/33/20/78/20240811.jpg

#21 Le 19/08/2024, à 17:57

geole

olivierm38 a écrit :

complément: toujours depuis le livecd j'ai exécuté ifconfig -a et il n'apparaît pas d'entrée correspondant à la carte réseau (je m'attendais à voir eth0 ou eth1)

Bonjour
Je m'attendais à pouvoir lire l'intégralité du retour de la commande demandée. Ce qui permet aux intervenants de tenter  de "voir" le problème.
Exemple de retour possible

ifconfig -a
enp1s0: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500
        inet 192.168.1.22  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.1.255
        inet6 2a01:e0a:66:35e0:84ac:c599:994a:9721  prefixlen 64  scopeid 0x0<global>
        inet6 2a01:e0a:66:35e0:d5b3:38a5:bb5a:e467  prefixlen 64  scopeid 0x0<global>
        inet6 fe80::544e:2941:a9b2:7694  prefixlen 64  scopeid 0x20<link>
        ether 00:25:22:c8:d3:22  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 27962  bytes 22635208 (22.6 MB)
        RX errors 0  dropped 2  overruns 0  frame 0
        TX packets 16143  bytes 2495422 (2.4 MB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

Dernière modification par geole (Le 19/08/2024, à 18:04)

#22 Le 19/08/2024, à 20:30

olivierm38

bonsoir  je pense avoir mis tout le retour dans la photo  accessible via le lien servimg: tu as regardé ? Pour le retour il a l'air minimal.

Malheureusement  je ne peux pas récupérer le retour en format texte facilement car le.livecd ne se connecte pas à  Internet.
Je pourrais copier le retour sur un fichier texte dans une clé USB, mais là autre pb: le seul ordi qui pourrait lire la clé  est portable pro  et l'informatique interne a mis en place une politique de sécurité qui empêche de connecter tout support externe non préalablement validé. Ça ne me choque pas au vu de la hausse vertigineuse  des attaques, mais ça complique la vie.
Le contournement que j'ai c'est de prendre une photo et de me connecter au forum via le smartphone ensuite, c'est clair que ce n'est pas idéal...

#23 Le 21/08/2024, à 18:55

olivierm38

bon, après un passage chez mon réparateur PC habituel, ça remarche. Il m'a dit avoir dû réparer le GRUB ce qui selon lui arrive rarement.

Je procéderai à la création d'un nouvelle clé de Boot sous peu.;)

Merci infiniment à tous d'avoir regardé mon problème et tenté de m'aider. smile