Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2024, à 22:22

Francky4fingers

couper les 30 premières secondes de plusieurs fichiers audio

Bonjour,

Je cherche à supprimer les 30 premières secondes (30 secondes de pub...) de podcasts.
Après qques recherches, j'ai lu qu'il existait des logiciels capable de faire ça mais j'ai aussi trouvé une ligne de commande, très courte, qui utilise ffmpeg et qui fonctionne bien.

ffmpeg -i monfichier.mp3 -ss 00:00:30 -codec copy nouveaufichier.mp3

Par contre je ne sais pas comment appliquer cela à l'ensemble des fichiers d'un répertoire. J'ai découvert les boucles mais sans succès.

La même question est posée ici mais ça semble se dérouler sur windows et je ne sais pas l'adapter

1ère question :  Quelqu'un saurait-il m'aider à écrire cela ?
2nde question, sans importance... : Lorsque j'utilise la commande ci-dessus je "perds" la miniature du fichier. Au contraire si je ne conserve que les 30 premières secondes, je ne perds pas la miniature. Est-ce que c'est parce qu'elle se trouve en début de fichier ?

Merci de votre aide

#2 Le 14/08/2024, à 23:00

Vobul

Re : couper les 30 premières secondes de plusieurs fichiers audio

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 15/08/2024, à 11:59

Francky4fingers

Bonjour,

J'y avais pensé mais vu le bilan écologique catastrophique de l'IA j'ai, jusque là, préféré m'en passer.
Y'a pas à dire c'est efficace, mais ça m'attriste quand même !!

Pour pinailler on peut quand même trouver un détail qui ne va pas c'est l'absence de / en début de chemin...
Enfin, l'option -map_metadata 0 ne m'a pas permis de conserver la miniature, mais ce n'est pas un problème.

Merci quand même
Bonne journée

#4 Le 15/08/2024, à 15:20

Vobul

Mais tu sais les thumbnail ne sont pas dans les mp3 en fait, c'est un truc externe qui va les chercher dans le nuage. Le format ne supporte pas les miniatures.

Concernant l'évitement de l'IA pour des raisons énergétique, je trouve ce point fallacieux, surtout que ton post sur un forum utilise également des ressources, car il sera stocké, sauvegardé, indexé, migré, etc... Certes ça utilise de l'électricité de former un LLM. Mais est-ce qu'on peut plutôt se focaliser sur les choses importantes comme le transport et l'agriculture qui génèrent bien plus de gaz à effets de serre que la tech ?

Et aussi, pendant que t'es là à te dire "oulala non je vais pas utiliser un IA pour m'aider dans mes tâches parce que tu comprends la planète toussah", les Chinois eux ils y vont à fond les ballons, avec de l'énergie au charbon bien crado, et ils sont nombreux, et ne vont pas nous attendre pour prendre la place la plus important dans le monde. Et même si tous les français devenaient d'un coup des vegan cyclistes zadistes avec une énergie 100% nucléaire + renouvelable, ça ne représenterait que 1% des émissions mondiales. Tant que les USA et les Chinois n'arrêtent pas leur connerie, je trouve ça naïf d'avoir ce type de considérations. De toute façon le monde est foutu, il va faire trop chaud, il va falloir vivre avec et s'adapter. Ça tombe bien, la vie est conçue pour s'adapter. Adapt or die. Donc foutu pour foutu, autant utiliser ChatGPT hein ! tongue

Et puis au pire l'humanité disparaît et les cafards deviennent l'espèce dominante avec les dauphins, c'est pas plus mal !

Vobul
RTFM

#5 Le 17/08/2024, à 11:33

Balilaï

Vobul a écrit :

Mais tu sais les thumbnail ne sont pas dans les mp3 en fait, c'est un truc externe qui va les chercher dans le nuage. Le format ne supporte pas les miniatures.

Concernant l'évitement de l'IA pour des raisons énergétique, je trouve ce point fallacieux, surtout que ton post sur un forum utilise également des ressources, car il sera stocké, sauvegardé, indexé, migré, etc... Certes ça utilise de l'électricité de former un LLM. Mais est-ce qu'on peut plutôt se focaliser sur les choses importantes comme le transport et l'agriculture qui génèrent bien plus de gaz à effets de serre que la tech ?

Et aussi, pendant que t'es là à te dire "oulala non je vais pas utiliser un IA pour m'aider dans mes tâches parce que tu comprends la planète toussah", les Chinois eux ils y vont à fond les ballons, avec de l'énergie au charbon bien crado, et ils sont nombreux, et ne vont pas nous attendre pour prendre la place la plus important dans le monde. Et même si tous les français devenaient d'un coup des vegan cyclistes zadistes avec une énergie 100% nucléaire + renouvelable, ça ne représenterait que 1% des émissions mondiales. Tant que les USA et les Chinois n'arrêtent pas leur connerie, je trouve ça naïf d'avoir ce type de considérations. De toute façon le monde est foutu, il va faire trop chaud, il va falloir vivre avec et s'adapter. Ça tombe bien, la vie est conçue pour s'adapter. Adapt or die. Donc foutu pour foutu, autant utiliser ChatGPT hein ! tongue

Et puis au pire l'humanité disparaît et les cafards deviennent l'espèce dominante avec les dauphins, c'est pas plus mal !

C'est quand même pathétique comme réaction !

Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

#6 Le 17/08/2024, à 14:07

krodelabestiole

ça reste a priori plus utile au demandeur que ce commentaire.

ceci dit la question de l'impact écologique de la tech ne me paraît pas si trivial, et même si la question des saloperies dégagées par les supertankers me semble beaucoup trop écartée du débat public, on est hors sujet ici.

ce qui m'inquiète ici c'est plutôt que je ne sais pas combien de temps cette page restera visible sur chatgpt, et les liens morts sont une plaie pour un forum d'entraide, qui devrait se suffire à lui-même dans la mesure du possible.
est-ce que les conditions d'utilisation autorisent de copier coller les réponses de chatgpt ? l'inverse serait un comble venant d'une moulinette qui régurgite un agglomérat de docs, tutos, forums, pages web joyeusement siphonnées, mais niveau "propriété intellectuelle" on n'est plus à un comble près...

#7 Le 17/08/2024, à 14:22

Vobul

Balilaï a écrit :

Un peu comme ce commentaire quoi.

krodelabestiole a écrit :

combien de temps cette page restera visible sur chatgpt,

Oui on retombe un peu sur le même problème que Stack Overflow qui demande à ce que le contenu du lien soit recopié. Aucune idée également de la perennité de ces liens... Je suis d'accord que ce n'est pas top, mais bon flemme de copier coller le bouzin et de reformater les balises de code et tout.

krodelabestiole a écrit :

est-ce que les conditions d'utilisation autorisent de copier coller les réponses de chatgpt ? l'inverse serait un comble venant d'une moulinette qui régurgite un agglomérat de docs, tutos, forums, pages web joyeusement siphonnées, mais niveau "propriété intellectuelle" on n'est plus à un comble près...

Oui, je pense qu'on a pas trop à se soucier de ce détail...

Vobul
RTFM

#8 Le 17/08/2024, à 19:45

Balilaï

Vobul a écrit :
Balilaï a écrit :

Un peu comme ce commentaire quoi.

Certainement pas plus que le tien.
Ton commentaire,  à part les deux premieres lignes, est un condensé de contre-vérités, de simplifications et de fausses informations d’un bout à l’autre qui font tâche avec la rigueur que demande l’informatique. Comment peut on tenir de tels propos avec de tels arguments et etre competent en informatique en meme temps !!!
Je ne vais pas rentrer dans le detail ici car ca n’aurait rien a faire sur ce post mais tu devrais en faire de même avec tes analyses "écologiques" et les conserver pour tes discussions de comptoir au bistrot ou elles auraient leurs places.
Tu es très compétent en ce qui concerne l’informatique et tu m’as dépanné quelques fois et je t'en remercie, et pour ça, je n’irai pas plus loin sur ce post.

Bonne continuation

Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO