#1 Le 15/08/2024, à 12:19
- Obuntu
[Résolu] Dual boot - Le GRUB ne démarre plus- message erreur
Bonjour la communauté,
Je suis en dual boot Ubuntu 23.10/ w11
Depuis ce matin lorsque je démarre le PC, avant d'arriver sur le GRUB pour sélectionner le SE j'ai ce message:
VERIFIYING SHIM SBAT DATA FAILED : SECURITY POLICY VIOLATION
SOMETHING HAS GONE SERIOUSLY WRONG: SBAT SELF-CHECK FAILED: SECURITY POLICY VIOLATION
à mon niveau, je suis simplement allé dans le BIOS pour désactiver le démarrage sur ubuntu/GRUB et je démarre direct sur w11 qui fonctionne
forcément plus d’accès à mon cher Ubuntu, je ne suis pas très calé mais j'utilise Ubuntu pour bosser donc je suis bien ennuyé.
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Obuntu (Le 15/08/2024, à 13:45)
#2 Le 15/08/2024, à 12:25
- xubu1957
Re : [Résolu] Dual boot - Le GRUB ne démarre plus- message erreur
Bonjour,
Avec une version 23.10 périmée depuis le 11 juillet 2024.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 15/08/2024, à 13:43
- Obuntu
Bonjour xubu1957, remarque pas utile dans la résolution du problème ... de nouveau merci pour tout tes conseils passés sur d'autres post qui m'ont permis d'utiliser correctement les balises et outils sur le forum.
Cela dit, j'ai trouvé la solution si cela peut en aider certains.
w11 avait effectué une MAJ la veille qui avait réactivé le secure boot, donc il suffit de passer part le BIOS et de désactiver le seccure boot , mon GRUB se lance de nouveau, impeccable.
#4 Le 15/08/2024, à 13:48
- xubu1957
Je pose la Doc desactiver_secure_boot.
C'est encore une farce de Windows, mais moins grave que celle d'une mise à jour, qui récupère la partition d'Ubuntu.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur