#1 Le 20/08/2024, à 11:02
- alius
Problème de mise à l'échelle sur 24.04
Bonjour à toutes et tous,
Je fais face à un souci de mise à l'échelle sur la dernière version de Kubuntu 24.04. En effet le paramètre de mise à l'échelle globale dans l'onglet Affichage du configurateur n'a aucun effet. Actuellement réglé sur 100%, j'aurais voulu mettre 125% voire 150% pour pouvoir y voir quelque chose en utilisant la définition native de l'écran (2880*1800). Or, la modification de l'échelle n'affecte pas l'affichage global, mais pour une raison que j'ignore cela affecte l'affichage dans Firefox... J'ai suis contraint d'utiliser une définition plus basse pour l'utiliser. J'avais également testé de laisser la définition de l'écran native et de jouer sur la taille de la police en forçant le nombre de PPP (dans l'onglet Apparence>Police du configurateur), cependant cela créait des petits bugs d'affichage notamment dans Konsole qui étaient assez désagréables.
J'aurais voulu savoir si des personnes rencontraient également ce problème, qui n'avait pas lieu sur la 22.04.
J'ai une machine Dell Inspiron 14" qui tourne sur un CPU Intel core ultra 7 155h.
À plus !
Alius
#2 Le 20/08/2024, à 11:29
- xubu1957
Re : Problème de mise à l'échelle sur 24.04
Bonjour,
C'est la carte graphique NVIDIA Corporation Device ?
Fournis :
ubuntu-drivers devices
dpkg -l | grep nvidia
Une proposition :
Bonsoir,
En fouillant, j'ai enfin trouvé. Et c'était beaucoup plus simple que je l'imaginais.
Il faut faire : Paramètres -> Ecrans -> Mise à l'échelle fractionnaire.
En cochant "Mise à l'échelle fractionnaire", on peut choisir la définition, la fréquence et (surtout !) l'échelle par écran.
Donc pas besoin de passer par xrandr .
> [RESOLU] 2 écrans avec 2 résolutions et 2 échelles différentes
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 22/08/2024, à 19:24
- alius
Salut xubu1957, la machine tourne sur le GPU Intel Arc intégré, pas de pilote propriétaire installé du coup. Je n'ai pas l'option pour la mise à l'échelle fractionnaire, car pas d'écran additionnel, seul le moniteur intégré au portable.
Alius
#4 Le 22/08/2024, à 19:27
- xubu1957
Bonjour,
Montre la carte graphique :
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
xrandr
uname -a
et :
echo $XDG_SESSION_TYPE
pour voir si c'est Wayland ou x11.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur