Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2024, à 09:31

iznobe

copie carte microsd sur une plus petite

Bonjour , a tous .

j ' espere que la rentrée ( si vous etes partis en vacances ) n ' est pas trop raide hmm

je voudrais copier le contenu de la clé micro-sd de mon pi : 16 Go , sur une autre clé micro-sd qui est plus petite : 8 Go .

la quantité de données sur la clé a copier est inferieure a 5 Go , cela devrait donc etre possible , reste à definir comment , d ' apres mes lectures et reflexion, il faut donc utiliser la commande " dd " , soucis , je n' ai qu ' un seul adaptateur USB => micros-sd que je peux connecter a mon ordinateur .
il va donc falloir faire cela en passant d' abord par le stockage sur disque dur , et , supprimer l ' espace vide .
Puis ensuite , copier le tout sur l ' autre carte à partir du disque .

Toute aide est la bienvenue , je vais tout de meme chercher sur le net si je trouve un " tuto " qui pourrait m' eclairer plus en avant sur comment supprimer l ' " espace vide " d' une copie avec dd et consulter le man des fois que ...

Bonne journée .

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#2 Le 21/08/2024, à 09:36

jplemoine

Re : copie carte microsd sur une plus petite

En fait, tu copies par dd, par exemple, la partition vers un fichier img (ou iso mais tu as plus d'exemple avec img).
Puis de l'img vers la nouvelle sdard.
Y a peut-être une étape intermédiaire pour réduire la partition, je ne sais plus.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#3 Le 21/08/2024, à 09:38

jplemoine

PS : Réduire (une partition), c'est shrink en anglais.

#4 Le 21/08/2024, à 09:43

iznobe

Salut et merci @jplemoine ,

j ' ai oublié de preciser que la carte microsd actuelle est defaillante et est passée en lecture seule .
il faudra donc que j' ajoute certainement l' option " noerror " , puis que je passe un coup de fsck apres la copie je suppose .

Pur l' instant je me focalise sur l' extraction des bonnes options à joindre a " dd " pour l' extraction du fichier image .

Dernière modification par iznobe (Le 21/08/2024, à 09:44)

#5 Le 21/08/2024, à 09:45

geole

Bonjour.
Je pense que c'est une très mauvaise idée de copier la carte par DD.
Tu ne pourras en remettre que 50%  dans la seconde carte.
Il faudrait que tu sauvegardes uniquement les données. La commande TAR me semble appropriée.

Dernière modification par geole (Le 21/08/2024, à 09:46)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 21/08/2024, à 09:58

iznobe

est ce que la commande indiquée là : https://doc.ubuntu-fr.org/dd#copier_un_ … plus_petit , pourrait convenir , ca me semble trop simple , il faut de toute maniere indiquée un nom de fichier pour transformer en fichier image en plus je me doute .

Salut geole , je desire copier une carte microsd complete , le truc , c ' est que cette carte sd , c ' est en fait le disque dur de la machine .
Elle contient une partition boot et une partition systeme .

Si je ne copie que les données , ca ne pourra jamais demarrer normalement je suppose ? ( idem avec que les partitions ? )

les données contenues , je les ai deja sauvegardées , ca ne m' interesse pas de les recuperer à nouveau .
Par contre , eviter de tout reinstaller , ca me ferai ganer un temps enorme . OS , serveur web , serveur DHCP , domotique , etc ...

il y a moyen de savoir jusqu ' à quel secteur de la carte il n ' y a plus que des zeros dedans , histoire de savoir si dd est envisageable ?

par exemple , si je fais :

dd if=/dev/sdcard of=/dev/null options qui vont bien | wc- l 

ca me donnerait pas le nombre de bloc a copier et donc la taille qui sera necessaire lors de la copie reelle ? et donc au final de savoir si ca rentrera sur la carte de 8Go ?

Dernière modification par iznobe (Le 21/08/2024, à 10:08)

#7 Le 21/08/2024, à 10:14

nany

Bonjour,

iznobe a écrit :

est ce que la commande indiquée là : https://doc.ubuntu-fr.org/dd#copier_un_ … plus_petit , pourrait convenir…

… je desire copier une carte microsd complete…

Alors regarde le §2.5 plutôt que le §2.7.

#8 Le 21/08/2024, à 10:34

geole

iznobe a écrit :

Salut geole , je desire copier une carte microsd complete , le truc , c ' est que cette carte sd , c ' est en fait le disque dur de la machine .
Elle contient une partition boot et une partition systeme .

Alors, fais un tar du contenu de la première  partition    dans un fichier  et un autre tar du contenu de la seconde partition dans un autre fichier.

ou

Alors,  avec gparted,libère  un espace disque de 16 go
fabrique une petite partition de taille égale  à ta partition de boot et une grande partition de taille égale a ta grande partition.
avec dd, copie partition par partition
fais des fsck des deux partitions dupliquées.
rétrécis la grande partition.
remplace la carte sd
avec gparted, fabrique une table de partition msdos et fais un copier/coller des deux partitions.
si boot legacy,  utilise boot-repair

Dernière modification par geole (Le 21/08/2024, à 10:35)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#9 Le 21/08/2024, à 10:35

iznobe

Salut nany , tu as tout a fait raison  !

#10 Le 21/08/2024, à 17:01

iznobe

Alors , j ' ai commencé par estimé la taille ? mais je sais pas si la commande est bonne car ca n' a pas l' air de donner le resultat escompté .
d' abord :

iznobe@iznobe-PC:~$ lsblk -fe7 -o+size | grep sdg
sdg                                                                                                                      14,9G
├─sdg1       vfat   FAT32 boot             DDAB-3A15                              17,1M    60% /media/iznobe/boot        43,9M
└─sdg2       ext4   1.0   rootfs           5fa1ec37-3719-4b25-be14-1f7d29135a13                                          14,8G
iznobe@iznobe-PC:~$

pas de taille d' occupation ...
gparted lui , indique 4.42 Go occupés sur sdg2 .

je m' attends donc a ce que ca puisse passer avec dd pour ensuite mettre sur une carte de 8 Go . si ca ne le fait pas , je suivrais la methode decrite par @geole ( qui me parait plus longue et plus complexe ) .

Maintenant que j' ai mon image , je n' arrive pas a la monter ...

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo mount -o loop ~/Documents/image.sdcard.iso ~/Documents/disque_virtuel
Error opening '/dev/loop1' read-write
NTFS signature is missing.
Failed to mount '/dev/loop1': Argument invalide
The device '/dev/loop1' doesn't seem to have a valid NTFS.
Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?
iznobe@iznobe-PC:~$ ls -la ~/Documents/image.sdcard.iso
-rw-r--r-- 1 iznobe iznobe 15987638272 août  21 16:35 /home/iznobe/Documents/image.sdcard.iso
iznobe@iznobe-PC:~$ sudo mount -o loop ~/Documents/image.sdcard.iso ~/Documents/disque_virtuel
[sudo] Mot de passe de iznobe : 
mount: /datas/iznobe/Documents/disque_virtuel: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/loop0, missing codepage or helper program, or other error.

je sais pas trop ce qu ' il veut , mais il n' y a pas de NTFS .

Dernière modification par iznobe (Le 21/08/2024, à 17:11)

#11 Le 21/08/2024, à 19:50

nany

Quelle commande as-tu utilisée pour créer image.sdcard.iso ?

dd if=/dev/sdcard of=~/Documents/image.sdcard.iso

?

#12 Le 21/08/2024, à 23:49

iznobe

Bonsoir , j ' ai fait :

sudo dd if=/dev/sdg skip=1 of=~/Documents/image.sdcard.iso seek=1 bs=4k conv=noerror status=progress 

c' est pas ce qu ' indique le  §2.5 ?

NOTE : impossible de dupliquer , de " resizer " , ou bien de faire quoi que ce soit avec la partition de 46 MO formatée en fat32 via disque ou gparted .
j ' ai tenté de faire ca avec la commande dd vu qu ' a priori elle ne contient pas d' erreur ( via fsck ) , la commande suivante n ' a retourné aucune erreur , mais , a priori , ca n' a pas reussi ?

sudo dd if=/dev/sdg1 of=/dev/sdh1 bs=4096 conv=notrunc,noerror status=progress

lorsque je regardai la taille de la partition , via disque, la taille occupait l ' espace entier soit les 8 Go de la carte au lieu de 46 mo .
si je tente de dupliquer via gparted , j ' obtiens une erreur lors de la creation du systeme de fichiers pour une taille trop petite avec un message de GNU PARTED qui dit qu ' ils y travaillent .

PS : j ' ai trouvé un second adaptateur .

Du coup je me demande bien comment ils font ( doivent etre super fort ) chez les concepteurs de l' image de pi , alors que chez GNU PARTED ( doivent etre super null ) , ils y travaillent encore ... roll
Nan mais serieusement , c' est fait expres ou quoi ?

Bref , apres sauvegarde de la micro-SD complete , puis de chaque partition sur mon HDD , j ' ai pu lancé un fsck je sais plus trop comment ... mais la partition sdg1 ne contiendrait pas d' erreur , alors que la sdg2 en contient pas mal .
les sauvegardes de partitions sont en lecture seule ... et on ne peut les monter virtuellement qu ' en lecture seule aussi .
j ' ai du faire un mic mac incroyable toute l' apres midi , pour aboutir sur rien de probant mad

Demain matin , je vais aller faire une copie de la carte SD de mon autre pi .
1erement parce que les 2 cartes ont étées achetées en meme temps et qu ' elles ont la meme durée de vie , et 2emement parce que ca sera certainement plus simple et moins long ( j ' espere ) de modifier la copie de celle ci et de la remettre à jour pour l ' autre site , plutot que de tout reinstaller .

Pour info , j ' ai aussi essayer ca : https://github.com/Drewsif/PiShrink .

Dernière modification par iznobe (Le 22/08/2024, à 00:17)

#13 Le 22/08/2024, à 00:27

jplemoine

Attention : pour les rasberry pi, ce sont des img.
Une fois que tu as le fichier image, il y a la possibilité de supprimer tout ou partie (je ne souviens plus) la partie sans données.
--> ça donne une image de taille juste suffisante pour contenir les données.
C'est pourquoi, tu as un menu dans un utilitaire (défaillance de ma mémoire pour son nom) qui permet de "réagrandir" la (les) partition(s) crée(s).

#14 Le 22/08/2024, à 02:51

nany

Bonjour,

iznobe a écrit :

j ' ai fait :

sudo dd if=/dev/sdg skip=1 of=~/Documents/image.sdcard.iso seek=1 bs=4k conv=noerror status=progress 

c' est pas ce qu ' indique le  §2.5 ?

Le §2.5 c’est de disque à disque plus petit.
Pour une image parfaite du disque entier, il faut regarder le §2.6.
Soit :

sudo dd if=/dev/sdg of=~/Documents/image.sdcard.img conv=noerror status=progress

J’ai mis conv=noerror car tu dis que la deuxième partition contient des erreurs et l’extension img comme le souligne jplemoine.

iznobe a écrit :

NOTE : impossible de dupliquer , de " resizer " , ou bien de faire quoi que ce soit avec la partition de 46 MO formatée en fat32 via disque ou gparted .
j ' ai tenté de faire ca avec la commande dd vu qu ' a priori elle ne contient pas d' erreur ( via fsck ) , la commande suivante n ' a retourné aucune erreur , mais , a priori , ca n' a pas reussi ?

sudo dd if=/dev/sdg1 of=/dev/sdh1 bs=4096 conv=notrunc,noerror status=progress

lorsque je regardai la taille de la partition , via disque, la taille occupait l ' espace entier soit les 8 Go de la carte au lieu de 46 mo .

Là, moi, je tenterais la copie comme au §2.5 :

dd if=/dev/sdg skip=1 of=/dev/sdh seek=1 bs=4k conv=noerror status=progress

#15 Le 22/08/2024, à 09:29

iznobe

Bonjour , le truc , c ' est que je n' arrive plus a remettre la main sur l' option qui va bien pour dd qui permet de ne pas copier la fin " du disque " lorsque les secteurs sont vides .
du coup , ca lance a chaque fois une copie de 16 Go ...

je fais la sauvegarde de l' autre carte pendnat que j' essais de reflechir ...

Dernière modification par iznobe (Le 22/08/2024, à 09:29)

#16 Le 22/08/2024, à 09:44

geole

Bonjour.

geole a écrit :

Alors, fais un tar du contenu de la première  partition    dans un fichier  et un autre tar du contenu de la seconde partition dans un autre fichier.

Puis fabrique tes deux partitions dans la nouvelle clé  et fais les tar inverses.

comme tu as maintenant la possibilité de brancher en même temps les deux cartes.
Fabrique les deux partitions sur la  nouvelle carte et utilise soit la commande cp soit la commande rsync

Dernière modification par geole (Le 22/08/2024, à 09:45)

#17 Le 22/08/2024, à 09:50

nany

iznobe a écrit :

le truc , c ' est que je n' arrive plus a remettre la main sur l' option qui va bien pour dd qui permet de ne pas copier la fin " du disque " lorsque les secteurs sont vides .

Au §2.7 de la page de doc dd, il y a écrit :

La toute fin d'un lecteur contient généralement des zéros. Ainsi, si vous avez de la place dans sda2 pour les données de sda3, les zéros de sda3 sont tronqués (les blocs contenant uniquement des zéros sont remplacés par des chaînés de cinq caractères astérisque).

Dans ce cas, il ne faut pas utiliser conv=notrunc, qui copierait tous les blocs contenant uniquement des zéros tel quel, sans les tronquer.

#18 Le 22/08/2024, à 10:01

iznobe

ok , merci , si je comprends bien , c ' est censé etre automatique du moment qu on n' utilise pas l ' option conv=notrunc , ben ca n' a pas l' air de fonctionner dans mon cas ...

#19 Le 22/08/2024, à 10:05

iznobe

geole a écrit :

Bonjour.

geole a écrit :

Puis fabrique tes deux partitions dans la nouvelle clé  et fais les tar inverses.

comme tu as maintenant la possibilité de brancher en même temps les deux cartes.
Fabrique les deux partitions sur la  nouvelle carte et utilise soit la commande cp soit la commande rsync

salut geole , j ' aurais bien aime , mais comme je l' ai dis , je ne peux pas creer de partition de 46 Mo , je peux mettre une taille plus grande pour la partition boot en fat32 sans que ca fasse derailler le truc ?

#20 Le 22/08/2024, à 10:09

nany

iznobe a écrit :

ok , merci , si je comprends bien , c ' est censé etre automatique du moment qu on n' utilise pas l ' option conv=notrunc , ben ca n' a pas l' air de fonctionner dans mon cas ...

Je n’en sais pas plus que toi. ¯\_(ツ)_/¯

Je rapporte bêtement ce que dit la doc mais je n’ai pas le matériel adéquat pour tester les commandes.

#21 Le 22/08/2024, à 10:22

iznobe

Alors , je vais remettre au propre l ' ennoncé du probleme .
j ' ai recuperé la carte micro-sd de l ' autre pi qu ' on nommera le pi " E " . la carte defectueuse elle , sera nommée la carte de pi " K " .
j ' ai modifié la grande partition de sorte que le total de la structure utilisée fasse moins de 8 Go , puisque je dois mettre le tout dans une carte de 8 Go .
voici ce que ca donne :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo fdisk -l /dev/sdg
Disque /dev/sdg : 14,84 GiB, 15931539456 octets, 31116288 secteurs
Disk model: USB3.0 CRW   -SD
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x6bb6d1c4

Périphérique Amorçage Début      Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdg1              8192    93486    85295  41,6M  c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sdg2             94208 16334847 16240640   7,7G 83 Linux

en image :
r0ql.png
il me semble que le contenu de la partion boot de pi E est identique a la partition boot de pi K .

il y a un espace non alloué en debut de carte de 4 Mio .
est ce que je peux copié avec la commande dd la partition de boot d ' un pi ou d ' un autre sur une carte de 8 Go , tout en conservant cet espace non alloué en debut de carte ?
si oui quelle serait la commande qui va bien pour se faire ?

je tente une copie complete de la carte de pi K sur une carte de 8 Go , ca devrait fonctionner avec cette commande :

sudo dd if=/dev/sdg skip=1 of=/dev/sdh seek=1 bs=4k conv=noerror status=progress

j ' ai plusieurs cartes de 8 Go , pas de soucis a ce niveau là .

Dernière modification par iznobe (Le 22/08/2024, à 10:27)

#22 Le 22/08/2024, à 10:32

iznobe

bon , comme je m' y attendais pour la copie , ca n ' a pas l' air d' etre ideal :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo dd if=/dev/sdg skip=1 of=/dev/sdh seek=1 bs=4k conv=noerror status=progress
7967531008 octets (8,0 GB, 7,4 GiB) copiés, 225 s, 35,4 MB/s
dd: erreur d'écriture dans '/dev/sdh': Aucun espace disponible sur le périphérique

j ' attends tout de meme la fin , histoire de voir ce que dis gparted , et fdisk .

bon , avec les differences d' unité , j ' ai pas coupé la carte en 2 parties egales ... , du coup je recommence sad

finalement ca a l' air d' etre passé , reste plus qu ' a tester si ca fonctionne , ce qui est beaucoup moins sur , vu comment ca a été laborieux .

Dernière modification par iznobe (Le 22/08/2024, à 11:26)

#23 Le 22/08/2024, à 11:18

Watael

- une carte micro-sd, ça ne coûte rien. Pourquoi ne pas en acheter une de taille égale ou plus grande ?
- si tu n'as qu'un adaptateur micro-sd, même si la carte est en lecture seule, le rPi est toujours en réseau. Tu pourrais reproduire le partitionnement de la grande sur la petite, et faire un rsync de chaque point de montage,  Je simplifie trop ?

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#24 Le 22/08/2024, à 11:28

iznobe

Salut watael , j ' esperais que ca soit plus rapide de remettre en route en prenant des cartes ( neuves ) que j' avais dejà plutot que d' aller en acheter des mer..ques dans une grande surface . c ' est pas une question de cout .

le pi a planté et ne demarre plus a cause de la carte ...

@geole , je viens de finir de creer mes 2 tar ( un par partition ) , celui de la partition rootfs , j ' ai du le creer en root vu que permission non accordée pour plusieurs fichiers .

je teste avec une partition boot de taille minimale créable par gparted du coup ?

pfff , parfois y a des choses qui me depasse ...
apres avoir tester maintes fois de creer une partition de 46 mo en fat 32 , et echec a chaque fois , j ' ai créé une nouvelle table de partition , appliquer et là , tout roule pour la partition de 46 Mo ... bref , j' ai pu créé les 2 partitions sur une nouvelle clé de 8 Go .
j ' essai de remettre les fichiers sur la nouvelle carte maintenant .

Dernière modification par iznobe (Le 22/08/2024, à 11:39)

#25 Le 22/08/2024, à 11:45

geole

iznobe a écrit :

Alors , je vais remettre au propre l ' ennoncé du probleme .
j ' ai recuperé la carte micro-sd de l ' autre pi qu ' on nommera le pi " E " . la carte defectueuse elle , sera nommée la carte de pi " K " .
j ' ai modifié la grande partition de sorte que le total de la structure utilisée fasse moins de 8 Go , puisque je dois mettre le tout dans une carte de 8 Go .
voici ce que ca donne :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo fdisk -l /dev/sdg
Disque /dev/sdg : 14,84 GiB, 15931539456 octets, 31116288 secteurs
Disk model: USB3.0 CRW   -SD
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x6bb6d1c4

Périphérique Amorçage Début      Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdg1              8192    93486    85295  41,6M  c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sdg2             94208 16334847 16240640   7,7G 83 Linux

Tu dois absolument copier la table de partition. Sinon: Soit ll n'y en a pas, soit c'est une vieille table sans rapport avec le nouveau contenu.   Mais tu n'es pas obligé de copier plus de secteurs que de secteurs alloués.
Utilise cette commande

sudo dd if=/dev/sdg  of=/dev/sdh  bs=1M count=$((16240640/2048))  status=progress

Effectivement      c'est mal rétrécit
car

echo $((16240640*512))
8315207680

Dernière modification par geole (Le 22/08/2024, à 12:11)