Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2024, à 16:11

Cosano

driver ASUS

Bonjour,
je suis sur Ubuntu 24.04.1
et le site AMD propose ces drivers :
1724857821-capture-d-cran-du-2024-08-28-17-09-01.png

vous pensez qu'un de ces driver peut convenir ?

#2 Le 28/08/2024, à 16:25

xubu1957

Re : driver ASUS

Bonjour,

Montre la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.

Nous n'avons plus les remarques d'abelthorne.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 28/08/2024, à 19:55

Cosano

AMD ne fait qu'un seul driver pour toute ses cartes. Il n'y a que la version de l'OS qui change

Voilà toutefois les infos :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
0b:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Navi 23 [Radeon RX 6600/6600 XT/6600M] [1002:73ff] (rev c7) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: amdgpu
	Kernel modules: amdgpu
uname -a
Linux coz-System-Product-Name 6.8.0-41-generic #41-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri Aug  2 20:41:06 UTC 2024 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland

#4 Le 28/08/2024, à 20:04

Cosano

xubu1957 a écrit :

Nous n'avons plus les remarques d'abelthorne.

si la question est de savoir si je veux absolument utiliser les drivers propriétaires de AMD alors non, je veux bien les drivers open source si ils existent

#5 Le 28/08/2024, à 20:11

nany

Bonjour,

Cosano a écrit :

je veux bien les drivers open source si ils existent

Le pilote libre existe et, à l’instar de M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, tu l’utilises :

Cosano a écrit :

Dernière modification par nany (Le 28/08/2024, à 20:11)

#6 Le 28/08/2024, à 20:24

Cosano

nany a écrit :

Bonjour,

Cosano a écrit :

je veux bien les drivers open source si ils existent

Le pilote libre existe et, à l’instar de M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, tu l’utilises :

Cosano a écrit :

ah ok merci
j'ai voulu jouer à trackmania (présent dans le centre d'application et qui tourne avec wine) et c'est vraiment la cata

#7 Le 28/08/2024, à 20:25

xubu1957

Fournis aussi :

dpkg -l | grep amdgpu

la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

et :

ls -l /var/crash
dpkg -l | grep -v ^ii

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 28/08/2024, à 20:43

Cosano

xubu1957 a écrit :

Fournis aussi :

dpkg -l | grep amdgpu

et :

ls -l /var/crash
dpkg -l | grep -v ^ii

je veux bien faire tout ça si je comprends ce que ça va apporter

#9 Le 28/08/2024, à 21:01

jplemoine

Cosano a écrit :

je veux bien faire tout ça si je comprends ce que ça va apporter

Ça ne va rien apporter du tout.
Ça permet juste de récupérer des information techniques, histoire de faire une analyse de la situation afin de voir ce que l'on peut faire.
Après, c'est ton droit de ne pas le faire....
Mais pour info, ce n'est que de l'interrogation.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#10 Le 28/08/2024, à 21:04

xubu1957

Les retours peuvent éclairer les aidants, pour comparer, par exemple.

Nous sommes un forum d'entraide.

#11 Le 28/08/2024, à 21:08

nany

Cosano a écrit :

j'ai voulu jouer à trackmania (présent dans le centre d'application et qui tourne avec wine) et c'est vraiment la cata

L’acceleration_graphique est-elle activée ?

#12 Le 28/08/2024, à 21:49

Cosano

nany a écrit :
Cosano a écrit :

à priori oui

glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes

#13 Le 28/08/2024, à 21:52

Cosano

xubu1957 a écrit :

Les retours peuvent éclairer les aidants, pour comparer, par exemple.

Nous sommes un forum d'entraide.

oui je te prie de m'excuser d'avoir répondu comme je l'ai fais
mon souci à l'origine est de savoir quel driver je dois télécharger sur le site AMD et j'en viens à ne pas comprendre pourquoi il faut que je passe les commandes que tu indiques

#14 Le 28/08/2024, à 22:01

xubu1957

Ce sont des commandes informatives qui ne modifient pas le système.

#15 Le 28/08/2024, à 22:07

jplemoine

En fait, ce sont des commandes classiques (donc on ne donne souvent pas trop de détail) qui :
- nous permettent d'avoir le contexte
- ne font que de l'interrogation : elles sont sans danger pour le système.

dpkg -l | grep amdgpu

Cherche un paquet avec amdgpu. Donc, quel driver ti utilises actuellement

la liste des anomalies de démarrage (info déjà donnée):

et :

ls -l /var/crash

donne les paquets qui ne sont pas en ii (installés "comme il faut")

dpkg -l | grep -v ^ii

Dans l'idéal, la liste devrait être vide.

Dernière modification par jplemoine (Le 28/08/2024, à 22:07)

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#16 Le 28/08/2024, à 22:15

Cosano

xubu1957 a écrit :

Fournis aussi :

dpkg -l | grep amdgpu

et :

ls -l /var/crash
dpkg -l | grep -v ^ii
dpkg -l | grep amdgpu
ii  libdrm-amdgpu1:amd64                                    2.4.120-2build1                          amd64        Userspace interface to amdgpu-specific kernel DRM services -- runtime
ii  xserver-xorg-video-amdgpu                               23.0.0-1build1                           amd64        X.Org X server -- AMDGPU display driver
août 28 21:13:38 coz-System-Product-Name kernel: usb 1-4: device descriptor read/64, error -71
août 28 21:13:38 coz-System-Product-Name kernel: usb 1-4: device descriptor read/64, error -71
août 28 21:13:38 coz-System-Product-Name (udev-worker)[543]: event11: Failed to call EVIOCSKEYCODE with scan code 0x7c, and key code 190: Invalid argument
août 28 21:13:40 coz-System-Product-Name bluetoothd[1035]: profiles/sap/server.c:sap_server_register() Sap driver initialization failed.
août 28 21:13:40 coz-System-Product-Name bluetoothd[1035]: sap-server: Operation not permitted (1)
août 28 21:13:51 coz-System-Product-Name gdm-password][2193]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
août 28 21:13:51 coz-System-Product-Name systemd[2231]: Failed to start app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dpkcs11-2492.scope - Application launched by gnome-session-binary.
août 28 21:13:51 coz-System-Product-Name systemd[2231]: Failed to start app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dsecrets-2495.scope - Application launched by gnome-session-binary.
août 28 21:13:51 coz-System-Product-Name systemd[2231]: Failed to start app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dssh-2489.scope - Application launched by gnome-session-binary.
août 28 21:13:52 coz-System-Product-Name systemd[2231]: Failed to start app-gnome-im\x2dlaunch-2800.scope - Application launched by gnome-session-binary.
août 28 21:13:52 coz-System-Product-Name systemd[2231]: Failed to start app-gnome-snap\x2duserd\x2dautostart-2748.scope - Application launched by gnome-session-binary.
août 28 21:13:52 coz-System-Product-Name systemd[2231]: Failed to start app-gnome-user\x2ddirs\x2dupdate\x2dgtk-2832.scope - Application launched by gnome-session-binary.
ls -l /var/crash
total 0
dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                                     Version                                  Architecture Description
+++-=======================================================-========================================-============-================================================================================

#17 Le 28/08/2024, à 22:34

nany

Cosano a écrit :
nany a écrit :

à priori oui

Alors je ne sais que dire. ¯\_(ツ)_/¯

Peut-être est-ce dû au fait que Trackmania (Nations Forever ou United Forever) n’est proposé qu’en snap dans le centre d’applications ?
Tu trouveras des alternatives dans la page de doc trackmania_nations_forever. Bonne chance.

Cosano a écrit :

mon souci à l'origine est de savoir quel driver je dois télécharger sur le site AMD

Aucun. Les pilotes proposés sur le site d’AMD sont seulement pour les versions 20.04 et 22.04 d’Ubuntu mais pas pour la version 24.04.

Dernière modification par nany (Le 28/08/2024, à 22:34)

#18 Le 28/08/2024, à 23:11

Cosano

nany a écrit :
Cosano a écrit :
nany a écrit :

à priori oui

Alors je ne sais que dire. ¯\_(ツ)_/¯

Peut-être est-ce dû au fait que Trackmania (Nations Forever ou United Forever) n’est proposé qu’en snap dans le centre d’applications ?
Tu trouveras des alternatives dans la page de doc trackmania_nations_forever. Bonne chance.

Cosano a écrit :

mon souci à l'origine est de savoir quel driver je dois télécharger sur le site AMD

Aucun. Les pilotes proposés sur le site d’AMD sont seulement pour les versions 20.04 et 22.04 d’Ubuntu mais pas pour la version 24.04.

impec merci beaucoup
je vais me passer de trackmania c'est pas un souci
il faudrait que j'installe un autre jeu 3D sans snap/wine pour voir ce que ça donne

#19 Le 29/08/2024, à 05:28

xubu1957

Bonjour,

Pour les jeux, il faudrait essayer avec xorg.

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour passer sur xorg ?

Regarde l'EDIT de malbo dans le message #1, pour la roue crantée, (ou le début du message #8, citant nany).

Détail de forme, pour les citations intégrales :

Règles du forum= § Politesse a écrit :

(...)
3.. Les abus de formatage (citations plus longues que le message y répondant ; ...) sont cependant à éviter.
(...)

règles du forum

===========

Dans [Ubuntu 17.10] Que faire si les jeux ne fonctionnent plus :

Le 20/10/2017, Roschan a écrit :

Depuis Ubuntu 17.10 Artful Aardvark, les installations par défaut d'Ubuntu (les autres variantes ne sont pas concernées) utilisent maintenant GNOME Shell avec le serveur d'affichage Wayland.

La modification la plus visible est GNOME Shell, mais la modification la plus importante est en réalité Wayland : la manière d'afficher les fenêtres et le contenu est totalement modifiée ! Ça n'a plus rien à voir avec les versions précédentes, ni avec les autres environnements.

L'une des modifications de fonctionnement les plus exigeantes est que les jeux ont des problèmes pour fonctionner :

* Les pilotes existants ne sont pas tous compatibles, ça pose des problèmes de performances.

* Les jeux en général ne sont pas forcément compatibles en eux-mêmes.

UNE SEULE SOLUTION POUR LE MOMENT :

Fermez votre session, puis sélectionnez la session "Ubuntu sur Xorg" (par opposition à "Ubuntu" sur Wayland). Ce choix sera normalement mémorisé pour le prochain démarrage. Vous retrouvez alors la technologie "Xorg", employée sur toutes les versions précédentes.

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/08/2024, à 05:48)