Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2024, à 17:11

Phil17

Mise à jour BIOS Huawei Matebook D16 et consort impossible sous Ubuntu

Bonjour à tous,
Sujet à déplacer dans la bonne rubrique si nécessaire, désolé du travail supplémentaire imposé !
Voici le problème :
Ordinateur Huawei Matebook D16 / HVY-WAP9
Version Linux : Xubuntu 22.04.4 LTS
Version BIOS : 1.17 (juin 2021)
Envoi d'un courriel au Service Client de Huawei pour savoir comment mettre à jour le firmware du BIOS sous Linus, la méthode indiquée sur leur site n'étant valable que pour Windows.
Après plusieurs appels téléphoniques de leur part et mails, la réponse tombe, nous ne pouvons donner d'instructions pour Linux et dérivé, nous ne travaillons qu'avec Windows, veuillez vous rapprocher de votre aide Linux ou Ubuntu pour savoir comment faire.
Je reviens alors vers vous si éventuellement, il y a une possibilité pour faire l'upgrade de ce BIOS assez basique. Je précise n'avoir aucun problème avec mon Dell XPS15 pour le faire, lui aussi sous Xubuntu.

Voici la procédure sous Windows :
Le BIOS ne peut être mis à jour qu'à partir d'une version antérieure vers une version ultérieure.
Mode de mise à jour du BIOS :
Méthode 1 : Mettez à jour le firmware du BIOS dans Gestionnaire PC.
    Ouvrez Gestionnaire PC et cliquez sur Gérer les pilotes.
    Mettez à jour le firmware du BIOS.

Méthode 2 : Téléchargez le package de mise à jour du BIOS pour votre modèle d'appareil sur le site officiel.
    Obtenez le dernier BIOS sur le site officiel et décompressez-le localement.
    Double-cliquez sur le fichier MKIKR129.exe et cliquez sur OK pour terminer la mise à jour.

XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

#2 Le 28/08/2024, à 18:29

chamalow

Re : Mise à jour BIOS Huawei Matebook D16 et consort impossible sous Ubuntu

Bonsoir @Phil17

Cela ne va pas te rassurer, mais je n'ai jamais réussi à mettre à jour un BIOS HP ou ASUS depuis Ubuntu, malgré toutes les méthodes que j'ai testé ici ou là... Et à chaque fois, j'ai installé un Win provisoire, le temps de faire une mise à jour du BIOS et j'ai réinstallé Ubuntu. C'est pénible, mais au moins ça fonctionne !

#3 Le 29/08/2024, à 09:13

Phil17

Re : Mise à jour BIOS Huawei Matebook D16 et consort impossible sous Ubuntu

Bonjour chamalow,
Effectivement, pas "rassurant" mais sans crainte, le BIOS de cet ordinateur est extrêmement basique et mérite ses initiales.
Ne pourrait-on pas - au lieu d'installer un Windows que je n'ai pas - utiliser Wine ou des passerelles qui donnent l'impression d'être sous Win ? Je ne sais pas trop comment ça marche, alors...
Mais si ce n'est pas possible, tant pis, je n'en ferai pas une maladie, c'est le seul "défaut", avec l'identification par empreinte digitale qui ne fonctionne pas à cause de son capteur Goodix, problème connu par tous ceux qui ont un Dell.

XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.