Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2024, à 18:45

Kuser_1

MAJ de Kubuntu de la version 22.04 à la version 24.04.1

Bonjour,

J'ai upgradé ma version de KUbuntu de la 22.04 à la version 24.04.1 et je rencontre 2 problèmes:

- premier problème: lightdm ne démarre pas car il n'arrive pas à charger la session greetr.
J'ai donc voulu réinstaller greeter en me basant sur les conseils définis dans https://www.debugpoint.com/failed-to-start-lightdm/ et c'est là que j'ai détecté le second problème

- second problème: à chaque fois que j'essaie d'exécuter un apt-get install, j'ai des erreurs de dépendances non satisfaites pour des paquets qui ne sont pas trouvés sur fr.archive.ubuntu.com
J'ai essayé toutes les possibilités que je connaissais (apt-get autoclean; apt-get clean; apt --fix-broken install; sudo dpkg --configure -a; ...); rien n'y fait, les problèmes de dépendances non satisfaites perdurent...
Voici un exemple de dépendances non trouvée:
libxcb-xv0_1.15-1ubuntu2_amd64.deb de libxcb-xv0 https://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/po … bx/libxcb/
alors qu'elle semble y être..
Je pense avoir 28 dépendances non trouvées...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Remarque: j'aimerais pouvoir vous envoyer la liste complète des paquets concernés mais je suis bloqué en mode console sur l'autre pc, donc je ne sais pas comment la copier coller sur ce forum...

Merci d'avance

Dernière modification par Kuser_1 (Le 30/08/2024, à 18:47)

#2 Le 30/08/2024, à 18:49

xubu1957

Re : MAJ de Kubuntu de la version 22.04 à la version 24.04.1

Bonjour,

Pas de smartphone pour montrer les retours de :

sudo apt update

et d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

?

Voir > Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone

ou essayer de redémarrer sur un ancien noyau :

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.

Le 03/12/2022, nany a écrit :

Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.

Doc recovery_mode

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/08/2024, à 18:50)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 30/08/2024, à 20:08

Kuser_1

Bonjour,

Oui, j'ai un smartphone, je peux faire une photo du résultat de la commande apt-get update, par contre, comment puis-je la charger sur ce forum ?
La sortie indique que tous les paquets sont à jour; j'ai aussi des warnings sur des fichiers "InRelase" qu'il ne parvient pas à récupérer de certains repositories: security.ubuntu.com, esm.ubuntu.com, fr.archive.ubuntu.com

La commande:

dpkg -l | grep -v ^ii

m'affiche 339 lignes en statut rc (aucun autre statut que rc)
Que dois-je en faire ?

J'ai essayé de redémarrer sur les 2 noyaux que j'ai à disposition (6.8.0-40 et 41) ; dans ces 2 cas, j'arrive sur un lightdm qui ne démarre pas.

Dernière modification par Kuser_1 (Le 30/08/2024, à 20:17)

#4 Le 30/08/2024, à 20:26

xubu1957

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message

As-tu un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tester la session-live.

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/08/2024, à 20:27)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 30/08/2024, à 20:40

Kuser_1

Je pense avoir résolu le problème de dépendances cassées...

J'ai temporairement édité le fichier /etc/apt/sources.list.d/ubuntu.sources pour temporairement remplacer "fr.archive" par "old-releases". J'ai ensuite fait un apt-get clean, update et ensuite upgrade. Je n'ai eu aucune erreur.
J'ai ensuite remis "fr.archive" à la place de "old-releases".

Reste maintenant à résoudre le problème avec lightdm..

#6 Le 30/08/2024, à 20:52

xubu1957

Pour lightdm, je ne sais pas aider.

#7 Le 30/08/2024, à 20:59

Kuser_1

Je ne parviens pas à réinstaller le paquer lightdm-gtk-greeter; j'ai une erreur disant que le process ne parvient pas à récupérer https://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/po … _amd64.deb

Comment est-ce possible ? Comment résoudre cette erreur ?

Merci d'avance pour votre aide.

#8 Le 30/08/2024, à 21:01

Kuser_1

Remarque: je ne suis pas particulièrement attaché à lightdm... j'ai vu qu'il existait sddm pour KDE... j'ai essayé de l'installer mais j'ai là encore des erreurs au téléchargement depuis fr.archive.ubuntu.com

Comment peut-on s'assurer que ma configuration de repository est correcte pour fr.archive.ubuntu.com ?

#9 Le 30/08/2024, à 21:10

xubu1957

Fournis les retours de :

sudo apt update

Voir > [Tuto] Poster une image

#10 Le 30/08/2024, à 22:27

patked

sBonjour
@kuser : tu n'as pas lu complètement le message sur tes erreurs de dépendances mais il indiquait bien de lancer "sudo apt --fix-broken install" puis une fois fait, de lancer tes apt instal.
Donc tu peux le faire pour retrouver une situation plus saine.

J'ai eu le même soucis mai résolu vite avec le fix, sur Kubuntu

Dernière modification par patked (Le 30/08/2024, à 22:28)

#11 Le 02/09/2024, à 12:16

Kuser_1

Problème résolu en suivant le conseil ci-dessus !

Merci pour votre aide !