Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2024, à 11:20

perera

perte d'un dossier avec shift+suppr

Bonjour

J'ai malencontreusement effacé un répertoire avec la commande SHIFT+SUPPR

En principe c'est définitif, mais y aurait-il moyen de le récupérer?

Merci d'avance pour votre aide

#2 Le 01/09/2024, à 12:11

jplemoine

Re : perte d'un dossier avec shift+suppr

Comme c'est définitif, non. Mais si tu as une sauvegarde,...

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#3 Le 01/09/2024, à 12:31

perera

pourtant il y a photorec et testdisk

Tu es expert - tu fais partie des aidants ?

#4 Le 01/09/2024, à 12:33

perera

j'aurais aimé avoir des avis de xubu1957, geole , crocdelabestiole ....

#5 Le 01/09/2024, à 12:54

xubu1957

Bonjour,

Si tu cliques sur le pseudo, tu verras que Jean Philippe a de l'expérience.

Je n'ai qu'un niveau d'utilisateur lambda, pas un profil d'informaticien. ¯∖_(ツ)_/¯

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 01/09/2024, à 14:57

perera

Je ne voulais certainement pas mettre en doute les aptitudes de Jean-Philippe. C'est juste que j'avais repéré des solutiions telles que phtotorec
qui semblent indiquer que la récup de fichiers effacé est possible car les fichiers sont encore sur le disque.
Du coup la réponse de JPLM est un peu "courte" on va dire.

comme je ne suis pas expert j'aurais aimé avoir une solution pas-à-pas de ce qu'il faut faire avec photorec.

Par exemple, ils demandent d'utiliser un ubuntu installé sur une clé USB (pour éviter d'écrire sur le disque en question).
Est-ce que ça veut dire que j'installe photorec sur la clé, puis que j'accède à la partition où pourrait se trouver les fichiers effacés?

Comme je n'ai jamais utilisé un ubuntu sur clé USB, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire et surtout j'ai très peur d'effacer les
traces de mes fichiers sur le disque

Qui pourrait m'aider ici ?

#7 Le 01/09/2024, à 18:09

perera

Bonjour,

qu'est ce qui se passe quand on efface un fichier (disons sur Ubuntu) ? Est ce que le fichier est totalement enlevé du système, ou est ce que c'est
juste l'adressage du fichier qui est supprimé? Autrement dit, le fichier en question pourrait très bien résider sur le disque, sauf que l'espace qu'il
allouait est rendu au système comme espace libre. Dans le cas dans grand répertoire, il y aurait donc moyen de récupérer  au moins une partie
des fichiers.
J'ai tenté de récupérer mon répertoire effacé en utilisant testdisk, à partir d'un live ubuntu sur une clé USB.
Le programme a bien lu les partitions et j'ai pu voir le contenu existant, mais je n'ai pas pu utiliser la commande "advanced" quand positionné
sur le répertoire /home/. je suppose que le programme n'a pas vu de fichiers à récupérer ...
Quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance