Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2024, à 08:43

laurentb

[Résolu] Souci serveur X sur 22.04 migrée en 24.04 suite à bidouille

Bonjour à tous,

j'ai un ordinateur reconditionné de type IMAC 20 pouces de 2009 qui tourne sur un seul OS, Ubuntu 22.04 LTS depuis 3 ans sans souci. Cet été pour faire de la MAO, j'ai voulu en suivant la doc ubuntu fr installer pipewire puis wireplumber.
l'install de pipewire s'est faite normalement mais j'ai planté celle de wireplumber à cause de dépendances non satisfaites.
Suite à ces manipulations, j'ai perdu la gestion du son au démarrage, l'icône HP a disparu, plus de son dans les logiciels et sur le web. La MAO avec Jack fonctionnait indépendamment.

Au retour des vacances, j'ai voulu nettoyer ce "bordel" et j'ai désinstallé pipewire/wireplumber, puis au reboot suivant, plus de boot graphique.

Quand j'ouvre la session en console, un startX lance bien un écran graphique gris clair avec un charmant message d'un logo d'écran d'ordi "malade" disant en gros que cela c'est mal passé et seul le bouton fermer la session ramène en console.

J'ai tenté pleins de commandes pour réparer, rien à faire, j'ai fait une migration vers 24.04, en console, ça s'est très bien passé mais toujours le même souci, pas de session graphique pour les différents utilisateurs de l'ordinateur.

Peut-être que le gestionnaire de session a été affecté, est-ce que quelqu'un aurait une idée, des commandes pour forcer un nettoyage réparation ?

Précision, le clavier apple de l'imac n'a pas le symbole pipe que je ne sais donc pas taper en console sur l'ordinateur à réparer.

Merci pour vôtre aide,
Laurent

Dernière modification par laurentb (Le 02/09/2024, à 09:10)

Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

#2 Le 02/09/2024, à 09:00

xubu1957

Re : [Résolu] Souci serveur X sur 22.04 migrée en 24.04 suite à bidouille

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci

> Comment taper un pipe (barre droite) avec son clavier : guide complet pour PC et Mac

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/09/2024, à 09:04)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 02/09/2024, à 09:09

laurentb

Re : [Résolu] Souci serveur X sur 22.04 migrée en 24.04 suite à bidouille

Re à tous,

en prenant un peu de temps, je viens de réussir à réparer.
Avec cette documentation,

https://doc.ubuntu-fr.org/fenetre_de_connexion

j'ai pu identifier que le souci venait de mon gestionnaire de session, et après la première commande, c'est GDM qui est utilisé ici.

Pour corriger, j'ai d'abord demandé de reconfigurer le paquet et le terminal m'a indiqué que gdm était cassé ou partiellement installé.

avec sudo apt-get install gdm3

j'ai réparé automatiquement tous les morceaux manquants et la session graphique de sélection des utilisateurs est de retour...ouf big_smile

Pour faire le pipe sur un clavier Apple long, c'est la touche ALT+6 (ALT = option).

Je passe le fil de discussion en résolu.

Merci à tous,
Laurent

Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org